Open The Box Starter Dystopian Wars V2

Il y a des mois comme ça où tout vous arrive en même temps, mais ça veux dire que quelques temps avant j’ai failli. Et hop me voilà donc avec un autre système de jeu avec Dystopian Wars, j’ai su kraker sur ce jeu pour profiter d’un bon tarif de préco sur le site UK bien connu avec fdp offert. Le craquage a été facile en somme, cet univers steampunk allié à un système qui offre un champ de bataille varié (eau, terre, mer) et pas mal de factions m’a bien plus, sans parler de la taille qui reste facile à transporter par rapport à du 28mm.

Alors pour le moment je suis en lecture de règles de la V2, ne me demandez pas plus de détails vous n’en aurez pas, mais ce que j’ai lu jusque là (en anglais car pas de VF)  me plait beaucoup, et m’a même fait penser sur pas mal de points jusque là à War At Sea le jeu de WWII navale de WOTC que j’ai vraiment adoré. Ne rigolez pas mais j’ai une tonne de bouquins de règle à ingurgiter ces temps-ci .. « comment ça bien de ma faute! » Allez hop c’est parti pour le grand déballage :

C’est tout con mais je trouve que la couverture manque de punch, la même photo sur un plateau de jeu digne de ce nom, une « vraie » mer au lieu d’un basique truc bleu et un poil de décors ça n’aurais pas été de trop!!

L’emballage est sommaire mais bien protégé, toutes vos figs sont sous bulles avec les petits access en sachet zip, le tout rangé par faction. Pour un gars qui découvre le jeu il suffit de se repérer à la photo à l’arrière et de voir le détail afin de vérifier si tout est là. Alors j’ai eut la surprise d’avoir un avions jap en plus et 3 « marqueurs »  ou je ne sais quoi fournis avec les japonais en plus qu’indiqué sur le récap, je vais creuser mais apparemment se sont des drop qui vont avec certains vaisseaux.

Ca fait du matos quand même, l’avantage de ce genre de starter c’est qu’on a tout pour jouer ou faire des démos, pas besoin de courir après le bouquin de règles, deux starters, l’achat de gabarit, etc etc etc, non on a là un truc « complet » et tout ce qu’il faut pour apprendre le jeu (sauf une VF !!) Point négatif quand même, les plaques de marqueurs et de gabarit ne sont pas prédécoupé!!! Il faudra donc jouer du cutter, ça reste étrange parce que les îles sont par contre prédécoupées. Autre petit truc sympa, le livret « Shadow Hunter » qui n’est rien de moins qu’un système d’apprentissage pas à pas : premier scénario le mouvement, le second avec juste deux petits navires pour tirer et on augmente au fur et à mesure pour avoir le 7eme scénar qui présente le combat avec toutes vos forces du starter. A la fin de ce bouquin les stats de vos navires.

Et hop une fois que tout est déballé voilà ce que ça donne. Plus de 40 pièces réparties sur les deux factions, voilà de quoi bien commencer.

Les forces Américaines, franchement j’adore, c’est typé au possible, ce look steampunk est excellent et très marqué avec cette faction, le sous-marin en deux version, je suis tombé amoureux ^^

Les forces japonaises, là c’est le palais qui m’a bluffé, enormissime de détail pour cette taille, les bateaux sont sympa, là aussi assez typé mais moins le coup de foudre pour ceux là, il n’empêche qu’il ne déméritent pas hein, ne vous méprisez pas 😉

Le fameux Shadow en exclue dans le starter en version « invisible », pareil bluffant de détail!!

et sa base « secrète » pour le placer.

Vraiment pas déçu par cet achat, la qualité est vraiment au rendez-vous, le détail de gravure vraiment bon, pas de bulles ou très peu sous la figurine, donc sous le socle ^^. L’avantage de starter est de proposer tout pour jouer, reste juste à aimanter les canons et peindre (oui « juste »), bref un très bon investissement pour celui qui veux s’y mettre. Je regrette quand même deux choses, le fait de devoir découper les marqueurs et templates et l’abscence de VF.

A savoir que normalement après ce starter ils vont aussi sortir à partir du 18 juin deux boites d’armées de chaque faction, une boite pour le combat sur terre et une autre pour le combat sur mer. Je vous met une image des deux boites des « USA » :

Le petit lien qui va bien ici si vous souhaitez aller voir les autres factions, de quoi bien démarrer ou compléter vos forces !!

@+

5 réflexions sur « Open The Box Starter Dystopian Wars V2 »

  1. Halalala encore un craquage ! Mais je veux bien essayer ^^ . D’ailleurs ça fait un petit moment que le jeu Firestorm Armada du même éditeur me fait de l’œil, d’autant plus qu’il est possible qu’une VF sorte un jour.

  2. Mes armée japonaises et russes sont en stand-by dans leur port en attendant les premiers retours sur cette V2.
    Ben oui, on devient prudent avec l’âge 🙂

  3. Dystopian War, c’est vraiment sympa niveau matos. J’ai eu plusieurs fois du rab’ dans mes blisters, je pense que c’est assez normal… Faut juste un peu de bol pour avoir la boite ou il y en a plus que la normal. (Du coup, j’ai un nombre de frégates classe Lyon suffisant pour envahir les sept océans…)
    Je n’avais pas suivit la sortie d’une V2, plus clairement écrite j’espère que la V1. C’est un peu le gros problème de Spartan : ils écrivent leurs règles avec les pieds, et comme c’est souvent assez complexe, c’est plus que lourdingue à avaler.
    Une petite VF ce serait top, mais bon…
    Et vive la République de France ! :p

Laisser un commentaire

