Miniville

Dernier jeu de chez Moonster Games (Gosu, Hattari, etc), Miniville fait parti de ces petits jeux que j’affectionne parce qu’ils restent rapides à expliquer et permettent à tout le monde de se retrouver autour d’une table de jeu.

Pour les connaisseurs ont à la un mélange de Colon de Catanne .. pardon Catanne et de Dominion. Le principe est simple, au milieu de la table on dispose 15 paquets de cartes (suivant la carte on a 4 à 6 exemplaires de chaque) comme dominion, chaque carte à un effet et un coût. Chaque joueur dispose au départ de six cartes qu’il pose devant lui, deux cartes d’établissement de base (champ de blé et boulangerie) fonctionnels et qu’il peut utiliser de suite et 4 monuments à construire. Le but du jeu est de construire en premier ses 4 monuments moyennant de l’argent qu’il récoltera via ses « établissements ». Le tour de jeu est simple, on lance 1 à 2 Dés et suivant le résultat obtenus et les cartes que l’ont possède on gagne de l’argent, ou pas, ou on en donne aux adversaires … . De là avec l’argent qu’il nous reste on peut construire soit un établissement soit un monument et c’est au tour du joueur adverse. Et voilà c’est fini pour l’explication des règles.

Evidemment ce qui « complique » un peu le jeu ce sont les cartes qui ont chacune des pouvoirs et utilisations différentes. Déjà de base suivant le résultat que vous allez faire au dé vous aurez le droit ou non de gagner de l’argent, avec l’exemple ci-dessous si vous obtenez 2 ou 3 au Dé vous gagnez 1 sous de la banque, si vous faites un autre résultat vous n’obteniez rien. Bien sur il y a d’autres cartes qui vous permettent de gagner de l’argent sur les autres résultats 😉

Ensuite chaque couleur de carte vous permet de récupérer de l’argent d’une manière différente, comme indiqué avec le schéma ci-dessous (oui je fait mon faignant mais c’est tellement bien expliqué pourquoi en rajouter !!)

Et pour finir vos 4 monuments une fois construits vous apportent des bonus :
-La gare pour 4 sous vous permet de lancer 1 ou 2 Dés
-Le centre commercial pour 10 sous vous permet d’augmenter de 1 le revenu de certaines cartes
-Le parc d’attraction pour 16 sous vous permettra de rejouer si votre jet de dés est un double (il faudra donc la gare avant ^^)
-La tour radio pour 22 sous vous permettra de relancer vos dés.

Vous voyez, c’est vraiment super simple, la mise en place demande un minimum de temps et on joue assez vite. Le pire reste les cartes qui vous obligent à donner de l’argent à votre adversaire, tel onc picsou on y va en rechignant limite revanchard en leur balançant (c’est en carton ça va pas loin et au pire ça fait pas mal .. non ne prenez pas les pièces de puerto rico collector par contre). Le truc va être de trouver la bonne stratégie, sauf que faire des plans sur la comète avec des lancé de dés … vous savez c’est le truc où vous faites plein de 4 au dés, vous décidez d’acheter la carte qui va vous faire gagner de l’argent avec les 4 et la paf, plus un seul qui sort. Se spécialiser sur quelques résultats mais qui vont rapporter beaucoup ou taper large ou un mix des deux il va falloir choisir. Même chose pour l’ordre de construction des monuments faire dans l’ordre croissant ou commencer par le plus gros (qui apporte un bon avantage quand même) même si la gare reste quand même un truc à faire très vite! Garder peu d’argent pour éviter d’en refiler à vos « amis ». Vous l’aurez compris, il va falloir trouver le bon mix le plus rapide pour se fabriquer sa machine à sous et un peu de chance aux Dés quand même mais en prenant certaines cartes vos « amis » peuvent vous aider!! Les parties durent 20/30 min et ça s’enchaîne facilement, accessible à tout le monde, ce genre de petit jeu est vraiment sympa et je vous le conseille vivement. Son seul défaut c’est qu’au final ça prend une place pas possible pour un « petit » jeu.

A savoir que deux extensions vont voir le jour, la première pour septembre contient en plus un port, un sushi bar, des champs de fleur, un fleuriste (un peu comme la boulangerie et le champ de blé) et deux types de bateaux de pêche. Si j’ai bien décrypté les infos on passerais de 4 à 6 monuments à construire, de quoi rallonger un peu les parties. La seconde sortirait pour la fin de l’année.

Petit goodies vu au salon de tokyo la tour à dé pour le jeu :

Je kif ce genre de truc!!!

Allez, bon jeu à tous 😉

Publicités

4 réflexions sur “ Miniville ”

  1. kikooo loulou ! un petit passage éclair entre deux barbecues… Les tours à dés sont le goodie Sud Coréen, mais en principe on devrait avoir les mêmes de part chez nous (dixit sieur @ebeltrando himself via twitter)…

    1. oui oui, je suis aussi le twitter de Beltrando ^^ Il devait en ramener dans ses valises de ce goodies, je pense qu’il peut le sortir (voi rmême le vendre pour qques €) il trouvera acquereur 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s