KS : Drakerys

Voilà maintenant un peu plus de 3 semaines que Drakerys, le futur jeu de Don’t Panic Games, est sur KS.  Don’t Panic Games c’est une petite boite Française qui se lance dans le jeu, mais bon quand on voit qui est dedans on se dit que la « petite boite » à de grand messieurs !!

Déjà il y a Mohand, chef de Projet, peintre et sculpteur principal pour le jeu, tout le monde le connait via l’intermédiaire du jeu Eden, si vous connaissez pas ce nom, allez réviser vos classiques !! Pierre Joanne, lui aussi connu pour Escape, le jeu à la « space hulk » de l’univers de Eden. Nicolas Raoult, qui fait parti du trio des créateurs de zombicide pour les jeunots, mais qui a fait quand même les règles de AT-43. Cedric Littardi qui finance le projet est aussi plus connu sous comme le patron du « dernier bar avant la fin du monde », un bar geek où vous devez absolument aller si vous êtes sur Paris!! Alicia Marie Boisbelaud que vous entendez dans les vidéos et qui relis les versions US, John Prat qui teste et fait de même et pour finir Mélanie qui s’occupe du design général. Je ne citerai pas les autres sculpteurs du jeu, mais quand on voit la patte on comprend que ça vient là aussi de chez big R, même Louis notre auteur de BD préféré y ets allé de son concept et de quelques illus.

Comme vous pouvez le voir il y a du lourd .. en notoriété, pas en poids, je ne me permettra pas 😀  Oui mais ça donne quoi au niveau du jeu!! Allez je commence par le look et là tout le monde ici qui à un peu de passif va obligatoirement voir une référence : Confrontation

en bas à gauche c’est pas Miséricorde ?? … pardon Mira 😛

En même temps avec autant d’ancien de Rackham on ne peut que s’en douter et ne pas leur en blâmer, et puis qui n’a jamais prôné la sculpture des figs de cette époque 😉 Au niveau du starter il y aura deux armées, les Orks et les Humains, se rajoutent ensuite sous forme d’army box les Elfes et les Nains. Oui, du classique, du déjà vu mais en même temps plus on avance dans le projet et qu’on en découvre et plus on voit l’optique « prêt a jouer » et « accessible » du concept.

Le principe des figurines est aussi pour le tout public, le starter aura des figurines déjà montés et les boites d’armées ou d’unités proposerons un système de fixation simplifié (comprendre qu’on n’aura pas à tiger les figs nous autres hobbyistes) et le matos pour que chaque figurine est 3 possibilité différentes. Le plus bel exemple restant l’héroïne qui se retrouve avec vraiment de l’assembler dans une des 3 config différentes dans sa boite d’unité :

Au niveau des Elfes ils ont un petit coté sombre quand même, mais ce n’est pas mon kif sauf que les Nains ornés de leurs crânes sont impressionnants et ça par contre je risque de craquer ostensiblement!!

Bon le look c’est fait, en définitive, si je trouve que ça manque un peu d’originalité et de déjà vu, limite que j’en ais déjà plein mes tiroirs, mais ça reste de la belle fig que l’on apprécie de voir sur une table de jeu.

Au niveau des règles pas mal d’informations ont été lâchées, au passage Durgrim du forum Warmania nous a concocté une VF et tout regroupé dans ce pdf, un grand merci et bravo à lui, donc allez le lire je fais ma faignasse certes mais quand le taf est bien fait j’aurais tort de me priver non?? Je vais quand même pointer du doigts qeulques mécaniques qui me font envies. Déjà quand j’ai lu ça j’ai vraiment eut l’impression de lire AT-43, pas d’angle de vue des figs, pas d’écartement à plus de 2.5cm de chaque figs d’une unité et 10cm du chef de section, bref vraiment je retrouve là mon « grand amour ». Et au fil de la lecture je retrouve le sourire avec cet air là aussi de déjà vu mais qui cette fois-ci me fait le plus grand des plaisirs (pour moi AT-43 reste le meilleur jeu de fig qui soit!!!). Pour arranger le tout, le système d’activation vient tout simplement du JDP, avec un système de roue de temps. Grosso modo votre perso/unité va faire X actions suivant sa carte de stats, cela va lui coûter un certains nombre de temps et on avance son pion d’autant. Le joueur en retard sur la roue du temps prend alors son tour. Si son pion de temps arrive sur celui de son adversaire il aura le droit de rejouer aussitôt. A la fin de chaque activation votre unité prendra aussi un jeton stress qui servira à la résolution des combats ou au coût de l’action. Une fois que votre jeton de temps à fait un tour complet de la roue chaque unité perd un jeton stress, on avance le marqueur de tour de 1 et c’est reparti. Au bout de 6 tours la partie est finie. J’ose espérer une gestion du stress plus approfondie, sur ce coup la référence est Saga et c’est vraiment bien pensé (on peut retirer un jeton fatigue d’une unité adverse mais on gagne un bonus en combat ou défense), remettre au goût sur Drakerys ça pourrait vraiment être sympa.

Je rajoute à ça un système de moral qui peut faire fuir une unité, des sorts de magie à lancer a proximité de vortex, invoquer des élémentaires (de différentes puissances). Bref à première vue on à là de quoi saliver, des jeux de figs comme je les aime, simple à prendre en main et pas dénué de tactique.

On bascule sur le KS, à savoir qu’il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts. Sans parler des Early qui vont vous faire économiser quelques dollars ça démarre bien sur à 1$ avec toutes les félicitations du jury 😀
-à 60$+20$fdp vous aurez le droit à une armys box d’une faction et d’un add on de 20$ au choix (environ 15 figurines)
-à 110$+25$fdp vous avez cette fois-ci un starter avec les orks et les humains, plus quelques figurines exclusives et les élémentaires (une 40aine de figurines)
-à 150$+35$fdp vous avez la même chose que précédemment plus 2 boites d’unités supplémentaires par faction (toujours humains et orks), d’autres figurines exclusives.
-à 250$+40$ on augmente encore, on reprend le dernier et on rajoute une army box elfe avec une boite d’unités en plus
-à 555$/610$/666$+50$fdp là messieurs dames c’est la totale moule frite avec supplément chantilly, toutes les références dispo, toutes les options, tous les décors et en cadeau bonux une army box en plus de votre choix. Bref là vous commencez fort et vous aurez de quoi faire sur 10 générations!

Questions à Nicolas Raoult:

1/Moi je te connais mais tu peux quand même te présenter 😉
Je suis Nicolas Raoult, auteur et game designer freelance. J’ai travaillé pendant dix ans chez Rackham Entertainment (AT-43, Confrontation) . A la fermeture de la société, je me suis mis à mon compte avant de prendre part à plusieurs projets (jeux de société, serious games, jeux vidéo, etc.) Je fais partie du trio des auteurs du jeu de plateau Zombicide, édité par Guillotine Games.

2/Pourquoi s’être lancé dans ce projet? Une envie de retour dans l’univers de la fig?
J’ai travaillé avec Mohamed Ait-Mehdi sur les prémices de ce projet. Au moment de préparer le lancement, il m’a demandé de le rejoindre. J’ai accepté.

3/Au début le projet s’appelait Maelstrom, vous êtes passé à Drakerys, une raison à ce changement?
Un autre jeu porte ce nom mais n’a pas encore été lancé. Nous avons été contacté par ses auteurs. Drakerys n’en était encore qu’à ses premières étapes, il fut aisé de trouver un arrangement.

4/Pourquoi un jeu de fig dans l’Heroic Fantasy et pas un autre univers comme de la SF ou Steampunk ou autre?
Mohamed souhaitait développer un univers d’heroic-fantasy après avoir développé Eden, le jeu post-apo. C’est aussi simple que ça !

5/Les règles qui sont actuellement données sont finalisées ou encore en beta tests et peuvent subir de petits/grands changements?
Elles peuvent changer, mais les principes fondamentaux sont là.

6/On ressent bien le principe du « prêt à jouer pour tous » à la lecture et au niveau des figs/ univers, un concept assumé dès le départ ou qui est venu au fil des tests?
Le concept était souhaité dès le départ pour le Starter Set. Nous pensons aussi aux joueurs qui n’ont pas forcément le temps ou la patience d’assembler des figurines. Pour le Starter, nous souhaitons vraiment privilégier une mise en place rapide.

7/On peut lire dans le Ks l’arrivée d’autres unités, je parle des Nains bien sur mais au sein de chaque armées on ne voit pour le moment que des « soldats », vous avez prévu du « plus lourd »?
Oui. Pierre, le game designer de Drakerys, s’est déjà penché sur la cavalerie et les monstres.

8/Pourquoi un jeu avec du D10? (et ne répond pas « pourquoi pas!! » :P)
Le D10 permet de mieux contrôler les statistiques. Les comparaisons sont plus intuitives, les calculs plus simples.

9/Toujours la même avant dernière, une question que l’on ne t’a jamais posé sur le projet et que tu aurais aimé que l’on te pose?
« Drakerys est-il le descendant de Confrontation ? »

10/Et la réponse 😉
« Non, Drakerys est un jeu du XXIème siècle. » 🙂

Un grand MERCI à Nicolas d’avoir pris le temps de répondre aux questions, merci aussi à Greg pour l’intermédiaire et bien sur au reste de l’équipe. Bon je ne pourrais pas prendre un total moule frite avec supplément chantilly, il n’empêche que je ne lâche pas mon Early Conqueror, allez un « Big Beard » en early je ne dit pas non car j’ai kiffé les nains par contre ^^. Niveau add on la fig exclues bien sur, le reste on verra lors du pledge manager soit lors de la seconde partie du paiement (heureusement que KS ne fait pas le paiement en 5 fois, j’aurais plus d’excuses pour le elemental 5 ^^).

Alors bon pledge et je le répète encore, si vous voulez du jeu de fig rapide et facile à prendre en main avec de la fig qui claque, c’est pour vous !

@+

9 réflexions sur « KS : Drakerys »

  1. Je pense attendre bien sagement que l ejeu sorte en boutique et voir ce qu’il en sera à ce moment là.
    Je trouve pour l’instant, de ce que j’ai pu voir, que visuelelment, c’est un peu « fade ». Sans surprises.
    De plus, je trouve cela un poil cher une boîte starter de 15 figs pour 60$, non ? Peut-être pas « cher » mais en tous cas pas particulièrement attrayant, financièrement paralant.
    C’était une des raisons du non envol d’AT-43/Conf 4. Prix des boîtes assez élevé (à l’époque, car une fois que les prix ont été divisé par deux, beaucoup de gens se sont rués dessus !).

  2. Le prix « élevé » est un faux problème. Quand on voit que les gens sont capable de payer 40 balles pour dix bonhommes chez le concurrent anglais, voir 45 pour 5 dans certains cas, on se dit que le figuriniste n’est pas forcément si pointilleux du coté financier qu’il veut bien le laisser croire.
    J’étais plutôt chaud au départ, mais au final, ben… Chais pas, je ne suis pas bien emballé. Le système est bon, les figurines plutôt jolies, mais… Il manque l’étincelle qui me ferait craquer, je pense.
    A quand un KS pour le retour de AT-43, bordel ?

    1. c’est bon pour celui qui est deja un figuriniste résigné a l idée de payer la peau du c… des bouts de plastiques (aussi beau soient-ils)

      mais par exemple moi qui attends une bonne occasion de me lancer dans un jeu de fig neuf, c’est completement rédibitoire de tels prix

  3. Sauf qu’au final, la cible c’est plutôt le figuriniste régulier que le type qui veut se lancer – ou se relancer. Et pour ce type de public, le prix n’a rien de très élevé. Quand on regarde les poids lourds de la figurines, on est clairement dans ce genre de tarifs.
    (Warhammer et Warmachine en premier lieu, mais je pense aussi à des trucs un peu moins « rouleau compresseur », genre Dust)
    De toute façon, un jeu de semi masse, c’est clairement pas fait pour se relancer. Mieux vaut taper dans l’escarmouche pour ça. (Eden, Anima… Conf’fédé. :p)

    1. Pas trop d’accord avec la cible, elle est plus étendue que ça je pense. Entre le système de fixation des figs, le reprise de principe simple du jds, la table universelle et les starter et boite d’armées, ça reste parfait pour le gars qui veut se lancer.
      Et niveau tarif là j’en suis à 64 figs plus nécessaire pour jouer à 125€, deux factions jouables pour bien démarrer. Si je fais le basique rapport tarif fig ça me revient à 2€ la fig, je pense qu’on a vu plus cher !!! Ca fait un moment que j’ai pas vu une boite de 5 pitous se vendre 10 € 😀
      Et sur le tarif c’est le conqueror, pas un E5 où là ça devient du grand n’importe quoi vu la quantité de fig, mais il faut pouvoir sortir 500e d’un coup pour un jeu de fig ! (même si à réception il est toujours possible de rentrer dans ses frais en vendant une partie du truc)

Laisser un commentaire

