Star Wars Armada : FFG nous a ruiné!!

A l’approche de la Gencon les annoncent se multiplie, oui la Gencon c’est jeudi et FFG là bas c’est le plus gros stand qui soit, alors il a une réputation à tenir. L’année dernière il nous assommait avec le Tantive IV et le transport Rebel, cette année les rumeurs allaient bon train sur la version Impériale de celle-ci (qui existent dans l’UE mais sont quand même beaucoup moins connues). Et puis cette semaine on a eut de nouveau notre coup de massue, mais pas du coté de X-Wing en fait, enfin si, enfin non, enfin presque puisqu’il y a quand même de la licence Star Wars dedans. Donc le coup de massue c’est qu’un autre jeu de fig de SW sort et l’échelle a radicalement changée, oui là on va pouvoir piloter de l’ISD (et là je viens de perdre les non geek SW!!). Parce qu’en fait ce que nou spropose FFG c’est ARMADA, une boite et des figurines qui fait penser direct à battlefleet gothic pour les vieux brisecard que nous sommes, Firestorm Armada pour les plus jeunes qui creusent un peu plus le hobby.

Je doit dire qu j’ai du aller changer de caleçon quand j’ai vu la news sur le net, en plein partie de Dystopian Wars (je vous en reparle prochainement de ça) les autres autour de la table n’en pensaient pas moins ^^. Cette fois-ci au lieu de jouer au « Red Leader » d’une escadrille c’est Amiral d’une flotte tout entière que vous propose de diriger FFG. Pour moi ça sera Grand amiral RafPark, digne héritier de Mitth’raw’nuruodo, ou Thrawn si vous préférez 😀 (oui les moon boots c’est saillants ^^)

Niveau matos on reste sur du classique, figurines, gabarit de déplacement, gabarit de tir, carte de stats, deck de dégats, équipement, bref les code de X-Wing sont là mais cette fois-ci on envoi du lourd !! Les nuances sont là quand même, cette fois-ci la phase de tir à lieu avant la phase de déplacement il faudra donc anticiper pour le tour suivant son déplacement pour tirer parti au mieux de sa volée de bois vert. Idem les cartes sont détaillées et permettent de voir que les vaisseaux plus petits sont rapides et agiles là où les gros sont lourd et difficiles à déplacer, mais la puissance de feu va compenser.

Evidement il y a un système d’ordre, envoi de lanuée, concentration du tir sur un gros vaisseau, réparation des boucliers et j’en passe à savoir qu’il va falloir bien coordonner tout ça et anticipation va être le maître mot. Oui je trouve qu’ils insistent beaucoup sur la lenteur d’exécution des manœuvres sur les gros navires :p

De là il y aura deux tirs, sur plusieurs ennemis ou le même, à partir du moment où ce sont deux angles différent qui attaquent, comme la proue et un flanc tribord ou babord ou la proue et la poupe. Evidemment les tris de la proue sont les plus efficaces.

Histoire de relancer les parties, 12 cartes d’objectifs seront misent dans la boite afin de varier vos soirées et vos tactiques.

Bon on devrait en savoir plus ce WE je pense, je mettrais donc a jour cet article si je trouve sur le net des infos complémentaires lors de la gencon, erf ils vont me tuer ^^

@+

8 réflexions sur “ Star Wars Armada : FFG nous a ruiné!! ”

  1. Rhhhooooo t’as oublié de parler d’une chose relativement importante pour les non-geeks : le prix !!
    A 99$ la boîte de base ce sera sans moi, et je pense que ça va en refroidir plus d’un ;-).
    Les petits escadrons de chasseurs ne seront pas peints.
    Pour ma part, je vais rester à X-Wings.

    1. Oui oui, la j’épluche mes vidéos et photos trouvees sur le net de ma gencon et je suis en train de faire un article sur celle ci donc juste un peu de patience, ca prend du temps 😉

Laisser un commentaire

