Du recyclage vendu par KS

Alors vu que vous avez été sages et que je me fais taper à coup de cailloux vu qu’il y en a qui demandent la suite, je vais étayer mon argumentaire quant-au dernier KS de chez Mantic avec Dungeon Saga et vous expliquer le pourquoi du mot « immonde » que j’ai pu mettre (bon un peu sous le coup de l’énervement et surement fort).

Donc ce jeu est vendu comme un « dungeon crawler », enfin un simili, oui je vais faire mon puriste de merde là dessus où un joueur dirige un necroman et sa clique et 4 autres joueurs un héro en quête d’aventure, sauf qu’un DC le terrain est dévoilé au fur et à mesure et là non (voilà j’ai fait mon puriste de merde). Sur le papier de prime abord on se dit que chouette, on va retrouver un heroquest, non juste un foutage de gueule grossier du comment vendre du nouveau avec de l’ancien. Je vous passe le couplet des gros éditeurs qui passent par Ks ne leur sert « à rien », le jeu quoi qu’il arrive sortira, ce n’est que de la prévente déguisée en squizzant le circuit normal de distribution et les boutiques en se faisant une marge folle (même si justement un contact m’a indiqué que pour Mantic s’ils ne passent pas par Ks ça ne sort pas, je reste dubitatif et je n’extrapolerais pas sur la trésorerie de la société qui en arrive là pour sortir des jeux quand on voit qu’elle a amassé plus de 3 millions de $ lors de ces différents KS). Et là pire que tout et pour encore augmenter la marge du produit, ils recyclent un de leur vieux jeu : Dwarf King’s hold.

DKH si vous vous souvenez c’est le jeu sorti maintenant il y a 4 ans où à la base deux teams se foutaient sur la gueule, chacune dirigée par un joueur, de base on avait le droit aux nains robustes contre le nécroman et sa floppée de mort vivant. Le jeu est assez bon et se rapproche de Okko sur le principe où la position de votre attaquant sera primordiale pour gagner en bonus, et donc des Dés, et tuer votre ennemis dans les plus brefs délais. Bref un bon jeu bien tactique qui aura le droit à des extensions, une boite d’elfe et d’orks et des figs rajoutées avec les stats et des coûts afin de se constituer ses équipes par la suite car jouable à 4. Vraiment niveau gameplay rien à redire, par contre ne pas fournir les socles dedans était une erreur, les figurines tombent tout le temps et pour un jeu ou la position de la fig compte énormément c’est ballot. A cela se rajoute des tuiles assez fines et qui ne se fixent pas entre elle, le joueur un peu bourrin aura tôt fait de tout vous faire valdinguer. Voilà pour résumer DKH et ses inconvénients, MAIS ça reste un bon jeu, maintenant je reviens sur Dungeon Quest, et ce qui va suivre n’est pas là pour critiquer le jeu mais plutôt la façon de faire de ce KS, i y a d’ailleurs de fortes chance que l’achat se fasse une fois sorti en boutique.

Pourquoi les raisons de mon énervement sur ce Ks, ce n’est pas tant le jeu en lui même mais la méthode du KS qui m’a gonflé donc, tout d’abord sur l’offre proposée de base, le jeu vous est proposé à 100$ et quand on voit le contenu et bien on pleure :
-4 héros
-6 squelettes +3 avec arcs
-6 zombies
-3 fantomes
-3 zombies trolls
-plus le matériel minimum avec tuiles, dés, cartes de quètes, cartes de stats, livre de règle.
Vous comprenez maintenant mon énervement quand on voit le tarif et le contenu, encore ça aurait été 50$ j’aurais compris mais là 100$ Oo

Mais il y a des early, a savoir des offres pour les premiers qui sont au taquet depuis 40min a attendre que le projet se lance pour économiser … 5$, chouette, 3.50€ d’économisé à attendre 40min devant son écran ça vaux le coup non?? Bon ils ne sont pas les seuls à faire de même, mais là où on avait 10$ et qui souvent permettais de payer une bonne partie des fdp ou un add on, ben là c’est peanuts.

Et après on voit les paliers qui augmentent le contenu, à 75K$ on nous « offre » 3 zombies en armures, à 100K$ 3 nains revenants d’offert encore, etc etc etc etc … offert, la bonne blague, vu le montant de 100$ c’est déjà prévu dans la boite et on l’a payé avant, dans le genre paliers fictifs avec des gros sabots ça se pose là!!! La pire c’est que derrière ça continu, le rois nains avec sa tuile spéciale, les fantômes etc etc etc. Non vraiment j’appelle ça du foutage de gueule, c’est comme si on faisait un KS sur agricola et qu’on vous vend de base pour 100$ le plateau central et les plateaux individuels Oo, à 75K on aura le droit à un type de meeple, à 100 un autre et on fini par les cartes à 250K??? Ayé on a enfin un jeu jouable à 250K mais promis le jeu était financé à 50K ….

Franchement en étant un peu honnête, le projet il n’est pas financé à 50k$, non il a été financé à 225K$ à partir du moment où les trois zombies troll ont été rajouté!!!

les 3/4 de ces tuiles je les ais déjà via les différentes boites de DKH, si si ..

Autre petit truc qui me fait bondir sur ce KS, non mais regardez les tuiles, regardez celles de DKH, ce sont les mêmes!!! Ok il y en a des nouvelles mais bonjour le copié collé, le pire c’est l’image avec le roi nain et sa tuile, ouhaaa j’ai la même dans une de mes boites de DKH, putain ça vaux le coup!! J’espère pour eux qu’ils vont améliorer la qualité des tuiles par rapport à dkh,il semblerait dans les commentaires que la réponse est « ça sera proche de FFG » la classe mais comme c’est dans les commentaire relayer par un forumeur bonjour le truc gravé dans le marbre. Le pire reste qu’ils ne feront rien pour trouver un moyen de les fixer entre elles ou alors un streach goal à 600K. La même chose pour les jetons, les mêmes que dkh, pfiouuu ça coûte cher en prod ça, ça doit expliquer les 100$ de base.

Donc je résume, on nous sort un Ks avec un tarif de base dément et élevé, un contenu de base pauvre au lancement qui ne correspond pas du tout au dit tarif, des paliers plus que fictifs où il aura fallu 250K$ d’engagement financier pour arriver enfin a un contenu digne de ce nom mais selon moi ne valent toujours pas les 100$ au vu de la reprise du contenu d’un jeu existant, mais bon je suis pas dans les comptes, je peux me gourrer, et de surcroît tous les trucs intéressants qui auraient pu améliorer le jeu en Add On payants. Ah non allez je vais finir sur une note positive, ils propose du mobilier 3D rajouté gratuitement à 400K, vu que dans l’idée de base c’est de reprendre un système existant (DKH) et de le modifier pour copier heroquest au vu de l’engouement pour ce jeu avec le Ks des espagnol, le mobilier va se retrouver dans la boite de base a mon avis, ayé on se rapproche du 100$ de tarif expliqué, donc ce n’est pas offert, c’est payé dès le début!!

Là actuellement que l’on s’approche des 500K qui va rajouter un nouveau set en add on de monstres des enfers, on sera vraisemblablement sur la même base que l’add on des orks, pas de souci ça me va, 25$ pour 20 figs, les cartes qui vont bien et les scénars je trouve ça correct, sauf que les rajouts d’orks gratuits dans le pack à 100$ ils seront jouables sans ces cartes et les scénars??? J’ai du mal à le croire et donc les figs « offertes » devront être utilisées abvec l’add on payant selon moi.

Alors voilà pour moi exactement ce qu’il ne faut pas faire, je le répète, je ne critique pas le jeu en tant que tel (je le répète au passage rien ne dit que je ne krakerais pas à sa sortie boutique) mais la façon de faire lors de ce KS.

Pourquoi ne pas avoir proposé une boite moins chère de base et « complète », rajouter des add on payants ou différents pledge avec le contenu en plus au fur et à mesure de l’avancée afin que les pledgeurs basculent doucement vers ceux plus chers (oui je tend le bâton pour me faire battre là dessus), pourquoi ne pas avoir proposé un streach goal qui justement remplace les pions cartons 2D par ceux en résine afin d’améliorer la boite de jeu de base (le but d’un ks selon moi), avoir proposé des mobilier en 2D et justement à 400K on vous les améliore en 3D toujours mis dans le jeu de base. Alors oui on va me dire que ça revient au même, ils sont là au final, sauf que là le procédé reste douteux avec ces paliers fictifs.

J’insiste bien, je ne critique pas le jeu, je risque de faire plutôt comme deadzone à savoir tester le bouzin et voir le matos avant de passer le pas (et j’insiste ce dernier est très bon et avoir loupé le ks ne m’a pas du tout dérangé au vu de la faible différence entre un achat chez mantic fdp offert et le ks, voir mon article ici)

« Alors Raf quitte à le prendre prend le KS!!! » Et bien non et en résumé voilà pourquoi:
-procédé des SG que je trouve limite en utilisation de KS
-recyclage d’un vieux jeu
-tarif de base trop élevé
-doute sur la qualité du matériel, les tuiles notamment
-forte possibilité de sortie en VF (vu que edge sort mars attack, Iello distribue les autres produits, on est pas a l’abri que cet éditeur ou un autre fasse celui-ci aussi)
-un an de délais minimum pour la prod en sachant que beaucoup de matos sont repris, je trouve ça culotté et les ks à rallonge là je vais stopper quitte à le regretter
-que si mon matos de dkh suffit pour faire la même chose je m’abstiendrais de tout achat (oui lui est déjà full paint ^^)
-qu’on risque surement d’avoir comme deadzone un pack bien intéressant à la sortie boite de base+ extension fdpin proche du ks sans avoir eut a avancer l’argent un an avant.
-si c’est comme deadzone vos suppléments seront en vrac dans le carton dans le plus grand respect du backers (comme dirais Greg « tiens voilà ta merde ») alors que moi acheteur j’ai eut le droit à des jolies boites. Ca a l’air de rien mais c’est déprimant ce manque de respect et ça se fait sur ce genre de « détails » certes mais cumulé ça en devient lassant.

piqure de rappel, ça fait du bien de voir comment une société remercie ses backers qui avancent de l’argent … N’est ce pas François G ;D
alors que moi client qui est attendu patiemment je reçois ça

-Que les exclues et les rajouts actuels à la boite ne me semblent pas de la plus grande utilité alors que les 2 add on oui (et je reviens sur le pack en vente chez mantic comme deadzone où ils font boite de base + supplément décors+2 autres armées fdpin a un super tarif .. et là dessus je vais leur faire quand même de la pub c’est un super pack)
-qu’on est pas à l’abri d’une mauvaise surprise niveau scénars et c’est ce qui fait malheureusement tout le sel de ce jeu.

Donc voilà ils n’ont pas su me faire rêver mais me conforter dans leur mauvaise utilisation des KS, et du fait qu’ils manquent de respect auprès des backers, c’est dommage parce que leurs produits niveau gameplay s’améliorent. Après ce sont mes considérations toutes personnelles, surement à cet instant T et comme vous avez pu le voir je sature un peu niveau KS qui merde en chaîne actuellement, mais j’étais quand même surpris de voir le départ de ce KS, j’ai vraiment halluciné.

Bref a vous de voir maintenant si vous voulez le prendre ou pas maintenant, mais suivant votre choix et à ceux qui ne le prennent pas en ks je vous conseille quand même vivement de guetter la sortie pour tester le bouzin.

@+

18 réflexions sur “ Du recyclage vendu par KS ”

  1. Une suite très intéressante à ton premier article (c’est la saison des coups de gueule un peu partout en ce moment ^^).

    N’ayant jamais kickstarté avec Mantic, je n’étais pas au courant pour le coup de l’emballage éco+ pour le backer et le service VIP pour le client Oo’ Bravo c’est vrai que c’est un beau doigt d’honneur.

    C’est vrai qu’il y en a un peu marre de voir toutes ces campagnes de crowfunding de jdr/figs qui deviennent uniquement des pré-ventes à tempérament (voire qu’il n’y avait nul besoin d’appel de fonds mais juste une envie de se gonfler un coup artificiellement la trésorerie ou épargner par avance les coûts du prochain projet… n’est ce pas les ludopathes ?? -.-).

    Je me prépare actuellement à poster un rapport circonstancié sur les dérives du projet de Prodos Aliens VS Predators où les mec avouent enfin qu’ils se sont montrés « légers » (pour rester poli) sur les conséquences du truc, qu’ils ont complètement sous-estimés certains coûts de production, qu’ils avaient en fait tablé sur 5 000 boites minimum à vendre pour rentrer dans leurs fonds… Mais qu’en présence des 2 094 ayant répondu depuis plus de 9 mois à l’appel… Ils viennent d’ouvrir, et pour une durée indetérminée sur leur site officiel, la possibilité à tout un chacun d’avoir accès au MEME CONTENU LIMITE que les backers qui attendent depuis 9 mois… Il y a eu un mea culpa public… mais ça en a douché plus d’un (surtout moi !!)… entre autres petites indélicatesses dont je parlerai dans mon futur article.

    Il est extrêmement dommage que Mantic vire du côté de GW en ce qui concerne l’amour du pognon à tout prix… alors que jusqu’à présent il avait quand même une certaine image de concurrent sérieux (vu le nombre « d’anciens démissionnés de GW » qui sont chez eux XD) de celui-ci dans certains concepts de jeu (dreadball, Deadzone…) à défaut d’avoir un catalogue suffisamment fourni pour faire de l’ombre au Gros Woleur au plan des figs à collectionner…

    J’avais repéré Dungeon Saga… Mais très tôt j’ai décidé de ne pas lui accorder d’importance : ayant déjà un exemplaire d’Héro Quest chez moi et sachant que j’allais pledger pour un donjon de Battle System ^^ (faut quand même savoir rester raisonnable hein).

    Serviteur,

    Morikun

  2. Le truc c’est qu’il faudrait réserver les KS, en tant que client, qu’au petite entreprise qui lance leurs premiers jeu. Leur besoin en trésorerie indépendante se comprend, surtout que les banques, de nos jours, ne font plus leur métier (soutenir l’économie réelle et l’innovation en prenant des risques calculer).

    En tant que « client » je n’ai jamais mi les pieds dans les KS, trouvant (pour les jdr) que c’était un trop bon moyen d’organiser la rareté d’un produit sur le marché et donc, gonfler artificiellement le prix du produit final pour l’ensemble des clients (dans le cadre des éditeur de JDR pro telle que les ludophates par exemple).

    Pour les sociétés de jeu de figurines, un boite qui se crée dans le domaine à elle aussi besoin de trésorerie, toutefois dans le cadre d’une société comme Mantic Games, j’ai clairement l’impression que le KS n’est que prétexte à faire de la pré-commande pour leur client les plus décérébré et engrangé un maximum de bénéfice sur leur produit. En tant que client, nous avons donc le pouvoir de dire « non ».

    Toutefois, il faut prendre ne compte l’effet de « chantage affectif ou à la rançon » qu’induit le KS pour ces société qui communique en disant : Si le KS ne marche pas, le jeu ne sortira pas en boutique !

    Voilà le noeuds du problème, autant dans le cadre d’une boite qui démarre, je peux comprendre que ce soit un réalité. Si je lance un KS sur un jeu, en tant qu’éditeur débutant sans trésorerie, là oui, en effet, si le but de mon KS n’est pas atteint, le jeu ne sortira pas.

    Mais, dans le cadre de boite d’édition « installé » vont à contre courant du chantage (l’affaire avec le jeu de figurine Samouraï des Ludopathe qui a tout de même finis par sortir malgré la bouderie des « clients » ou encore dans le cadre de certain JDR financé par KS et « sauvé » extrémiste par l’éditeur malgré le manque de financement participatif de la campagne.

    Donc, en tant que client, il faudrait prendre en compte, que non, nous ne négocions pas avec des terroristes au « chantage » du « jeu qui ne sortira jamais si vous ne le soutenez pas ».Où au moins, identifier quand la menace est réelle et irréelle en analysant la structure qui propose le KS.

    Il faut aussi prendre en compte un second aspect du KS, le buzz médiatique « gratos » et « viral » sur internet qu’engendre les campagnes de KS. Que tu en parles en bien ou en mal, tu en parles et donc, tu crées du buzz autour, les gens se renseigne et d’autre vont craquer ou pas pour le produit. Rien que cette communication peut avoir un gros intérêt pour une société qui cherche à peu de frais, à communiquer sur les produits qu’elle va vendre dans un futur plus ou moins proche.

    Il y a aussi un effet ‘d’attente’ et un autre, dit de « boule de neige ». Les gens qui auront lâcher des € dans un projet vont se sentir lier à celui-ci vont donc en parler autour d’eux, sur internet ou ailleurs… Chaque pleger va donc devenir un VRP gratuit du produit qu’il a soutenus.

    L’autre effet, avec le compte à rebours, c’est l’emballement d’un KS sur la fin, le jeu est financer à 200% c’est que forcément il est bien, alors, je vais investir aussi (l’effet, tout le monde fait la queue devant cette boulangerie, alors que l’autre n’a pas un client, alors, je vais perdre 1/2 heures pour acheter ma baguette de pain…. si les gens sont là, c’est que le pain est mieux qu’en face, puisqu’il y a la queue).

    Le KS est donc, parfois, un piège à « con »somateur… à réfléchir donc, avant de donner ces € !

    1. très bonne analyse que je partage complètement et sur l’intérêt des ks pour les gros, ils se créent ainsi une bonne team de FBDM (j’en suis hein pas d’alarmisme péjoratif là dessus 😉 ) qui les défendent.

    1. « Je l’avais relayé sur le Warfo dans le sujet qui lui est dédié mais je me suis vite fait rembarré comme un malpropre par le forumeur qui défendait le projet et par la modération…. »

      Hé bien je vois qu’il n’y a toujours rien de nouveau sous le soleil du warfo… ça peut changer de nom (comme par hasard une fois que même les plus aveugles se sont rendus compte que GW n’était pas/plus leur grand copain) mais ça a toujours la même saveur indigeste d’intolérance… Laisse moi deviner le motif : « ouin-ouinage stérile interdit par la chââââârte » ???

      Me semble pas avoir lu ton article mon Cher Preacheur, j’y vais de ce pas tiens ^^

      Serviteur,

    2. comme Mori Kun, y’a des forums où il faut éviter de balancer ses idées à contre courant du reste de la populasse, pas que le warfo d’ailleur. Je viens de lire ton article et quelques autres, je te rajoute dans ma wish list de ce pas d’ailleurs vu les hobby en commun 😉

  3. Concrètement, au jour d’aujourd’hui, pour la somme de 76 euros (100 dollars), on a un jeu de plateau avec les fournitures habituelles et, du côté des figurines, 13 héros + 1 allié, 4 boss de donjons, 3 orc, 3 goblins, 1 troll, 1 orclings, 1 maw beast, 7 squelettes, 7 zombies, 3 fantôme, 2archers squelettes, 2 zombies en armure, 3 zombie troll, 3 nain revenant, 3 créatures abyssales (avec les stats pour les jouer, c’est précisé), des meubles en 3D. Et pour 2×19 euros de plus, on a un lot de figurines avec de nouvelles tuiles et cartes.

    Alors peut-être qu’il s’agit d’une manœuvre commerciale et que tout était prévu mais rien ne le prouve réellement et je trouve que pour 75 euros, on est loin d’être flouzé surtout si on le compare à d’autres jeux que tu affectionnes comme le jeu de vaisseaux Star Wars qui pratique des prix honteux (10 euros le vaisseau) et une approche tactique bien plus limité que Star Wars Guerriers des étoiles.

    J’ai l’impression que tu fais un peu un procès d’intention au jeu. Au début j’étais tout hésitant pour le KS que je trouvais peu intéressant mais au vu du contenu proposé actuellement, je trouve l’ensemble plus que raisonnable et j’ai souscrit à ce KS.

    Niveau qualité du matos, je ne peux que te faire confiance et j’avoue que les tuiles fines me rebutent (ils sont en train de parler de portes plastique pour relier les tuiles). Pour le recyclage,je comprends que cela te gène mais n’ayant pas les autres jeux de la gamme, pour moi c’est gagnant à tous les niveaux. Et puis ce n’est que mon deuxième KS, je comprends que l’on puisse être las de certaines dérives même si, ici, je ne suis pas sûr que l’on puisse parler de dérive ou d’arnaque. Par contre le carton de livraison est grave abusé, oui!

    Après la relative déception de Descent V2 qui est peut-être l’un des jeux les moins équilibré qui soit, je me dis que ce jeu peut-être intéressant surtout que tu vantes le gameplay de certains de leurs ancien titre.

    Cordialement,

    Slade Wilson.

    1. L’un des problèmes à mon sens est que le contenu de la boîte de base au départ était vraiment très faible, et ne justifiait pas un tel prix – Du coup, on a droit à toute une série de « paliers fictifs » du KS juste pour remplir la boîte de base.
      Donc au lieu d’avoir :
      – Boite de base complète qui justifie son prix
      – Palier 1 : figs en plus
      – Palier 2 : campagne en plus
      – Palier 3 : extension etc…

      On a un truc qui ressemble à :
      – Boîte de base incomplète et très chère
      – Palier 1 : suite du contenu de la boîte de base
      – Palier 2 : suite du contenu de la boîte de base
      – Palier 3 : fin du contenu de la boîte de base
      – Palier 4 : véritable goodies KS mais n’ayant un intérêt que si on débloque le palier 5
      – Palier 5 : droit d’acheter une extension en plus pour pouvoir utiliser les figurines du palier 4

      1. Ce palier est faux:

        – Palier 5 : droit d’acheter une extension en plus pour pouvoir utiliser les figurines du palier 4

        Les règles pour les créatures sont fournie dans la boite de base, c’est clairement dit.

    2. Bonjour et sans vouloir te vexer je vais corriger quelques propos de ton message qui doit faire suite a une lecture trop rapide de mon article.
      Déjà je ne fais pas un procès d’intention au jeu mais aux pratiques de Mantic lors des Ks envers leurs backers. Je serais gonflé de faire un procès au jeu alors que celui-ci n’est même pas sorti, surtout que celui-ci est un « clone » de DKh que j’apprécie particulièrement comme je l’indique (j’ai tout pris à dkh et surtout tout peint!!).
      Ensuite tu dit « au jour d’aujourd’hui… » et oui je te le confirme pour suivre le projet après plus de 20 jours de ks et plus de 3700 backers pour que le pack à 100$ deviennent intéressant. Une question pour toi, est ce qu’avec ce contenu : http://3.bp.blogspot.com/-Z-e6WJbOA68/U9-6ej7rYuI/AAAAAAAAD_k/qZEPuiechVg/s1600/3c65249b009c2715c17b13b1dc11e517_large.jpg
      Oui c’est le contenu du lancement des premiers jours, est ce que tu aurais investi les 100$ ??? Je ne pense pas, autre question, est ce que tu crois que ce contenu à ce moment là vaux 100$ ??? Et c’est là à ce moment que j’en veux à Mantic, là tout ce qu’on obtient dans le Ks aujourd’hui il n’est pas « offert » mais bien payé depuis le début par les backers.

      Je ne continuerais pas sur ta comparaison d’un jeu prépeint avec un blister vendu à l’unité et une boite de jdp avec fig, c’est comme comparer le prix d’une fig de geuweu et la boite du jdp gear of war, des comme ça j’en ais plein aussi..

      Ensuite où est ce que j’ai parlé d’arnaque?? Non pas ce mot là ici s’il te plait et ce n’est surement pas mon sentiment, un non respect du backer certainement mais pas d’arnaque, et il me semble avoir écrit que le tarif des extensions est justement correct lors de ce ks non??? Et que justement on risquait de trouver un bon pack à bon tarif dans leur boutique à la sortie du jeu comme j’ai pu le faire avec deadzone?? A quel moment j’ai parlé d’arnaque là???

      Ce que j’essaye de faire, à mon niveau et avec mon expérience des ks, c’est de faire prendre conscience aux gens que certaines société utilisent du ks pour etre gagnant gagnant, ils n’avancent pas de fond, pas de prêt pour le jeu, prévente a fort taux de marge, bref XIII ci-dessus l’explique bien et en contre partie le backers n’est pas plus remercié que ça (limite traité comme de la merde), bref les Ks après l’euphorie des paliers et le financement ce n’est pas toujours rose pour le backer et la société elle, s’en moque complètement.
      En tout cas tu as pledgé et bien félicitation à toi et je souhaite vraiment que tu trouve là le DC que tu cherches, je serais aussi ravi de faire une partie avec toi pour tester le bouzin et voir si son achat me tente ou pas, car si je ne participerai pas a ks pour indiquer mon mécontentement sur le comment c’est mené, je ne dit pas non à un DC 😉

      1. J’aurais du blinder mon message de smiley pour atténuer certains propos de mon message. Je ne voulais pas paraître agressif ou quoique ce soit, même si je suis en désaccord partiel avec toi. Je ne suis pas vraiment de la génération smiley.

        – Pour le prix au lancement du kickstarter, je dis bien que je suis d’accord et que c’est pour ça que je ne l’ai pas kickstarté à son lancement (je le suis depuis le début également). Je me suis dit, si le jeu décolle et que les pledge suivent, là j’y mettrais ma pierre. Ce fut le cas. Si ça n’avait pas décollé, Mantic n’aurait pas eu mon soutien.

        – « Arnaque » était un raccourci maladroit pour résumé ton sentiment, désolé si je t’ai offensé. Pourtant tu parles de non respect du backer et moi je vois un communauty manager qui demande régulièrement à ses followers ce qu’ils veulent comme pledge. Mantic est intéressé, oui assurément, ils se foutent des backers? Peut-être mais c’est une extrapolation que tu fais au vu d’une pratique commerciale qui n’est pas pire qu’une autre. Encore une fois, c’est ma vision, ou comment je ressens les choses. Attention smiley incoming pour détendre l’atmosphèe: 🙂

        – Pour la comparaison, je la maintiens cependant , on a vu bien des jeux avec « prépeint » bien plus fournie que la boîte de base de x-wing. On ne peut le nier. 😉 (un autre pour la route)

        – Tu as l’habitde des KS, ce qui n’est as mon cas donc je peux aussi comprendre ta position  » bienveillante » (comme je le disais dans mon précédent message le coup des cartons est honteux). Je n’ai kickstarté pour ma part que Shadows over Normandie et Dungeon Saga, j’attends le prochain jeu de plateau Conan étant un fan de Robert Howard.

        Pour finir sur une note plus légère, ca serait un plaisir. je cherche depuis longtemps un DC qui puisse rivaliser avec Warhammer Quest ou avec le nouvel équilibrage des règle de Hero Quest fait par mon meilleur ami…

        Cordialement,

        Slade Wilson.

  4. Je dirai que malgré tout, avec ces jeux qui sortiront quand même sans financement, il y a un avantage sur certains, pas tous: c’est la réduction de prix. Autant, sur certains KS, tu préco un jeu et tout est fait pour que tu raques à grand coup d’exclues et de coups de coeurs (la team de BBT de Zombicide en tête), autant sur d’autres KS, tu t’en tires pour moins cher que si t’attendais la sortie en boutique.
    Je prends l’exemple de Dreadball Xtreme, le pledge à $375, en vaut bien plus, et permet de faire une sacrée économie pour le type qui veux tout (bon d’accord moi).
    Par contre dans d’autres, c’est aussi un véritable attrape couillon, Dark Darker Darkest en large tête, puisqu’après 1 an, ils remboursent les add-ons parce qu.ils ne les feront pas.

    Pour DKH, oups pardon, Dungeon Quest, re-oups, Dungeon Saga, j’ai très peur de la qualité des tuiles, et le coup de l’absence de puzzle et vraiment un énooorme loupé, puisque dans DKH, c’est ce qui me rebute à sortir la boite… Et puis comme le disait Raf, la soit-disant top-moumoute qualité est annoncée en commentaire, autant dire, que ça vaux autant qu’une Lada de 1973: QUE DALLE!
    En plus de ça, et comme on en discutait chez toi, Raf, il aura fallu attendre un loooong moment pour que le pledge vale ses 100 brouzoufs. Le mobilier ? Un figuriniste en a des tiroirs!
    Le recyclage de jeu? Ah ben là c’est tout simple, KS permet à Mantic d’amener du monde à se payer un vieux jeu (même s’il est très bon), parce qu’il n’en ont pas vendu des caisses entières. Quelque part, ils sont très malins, parce qu’ils ont sans doute déjà un grande majorité des tuiles de prêtes, du coup leur stock s’écoulera sans problème.

    Pour finir, @Raf: j’ai commandé les deux starters Relic Knights chez Wayland. Date d?envoi annoncée: 30 Août, alors, j’aurais mes boites avant toi ou pas? 😀

  5. Le problème c’est que les gros KS d’il y a 2 ou 3 ans ont faussé la donne. Au delà du côté pré-commande plus que financement réel du projet c’est surtout les SG le problème.

    Zombicide, KoW et Reaper Bones notamment, en distribuant des SG à profusion, prévus dès le départ et/où d’un coup de production réellement ridicule (rajouter des tirages plastiques d’une figurine déjà produite pour ce jeu ou pour un autre ne coûtant quasiment rien) ont fait croire que c’était un du pour les backers, depuis il est obligatoire pour la société qui voudra réussir à financer son projet de distribuer une quantité astronomique de « cadeaux » aux backers.
    Le choix est donc simple :
    – soit le prix de base est sur-estimé et contient déjà le prix des « cadeaux » qui seront faits sous forme de SG (cas de Mantic cette fois ci)
    – soit les cadeaux ne coûtent rien par exemple rajouter une figurine plastique, avec un coût de sculpture de quelques centaines d’euros et l’ajouter à un moule dont le prix est déjà calculé ou, encore moins cher, ajouter en plus grande quantité des figurines déjà dans la boite de base (cas de CMON avec Zombicide par exemple)

    Et je ne parle même pas des aspects communication, de nouveaux SG (même bidons) tous les jours permettent un relais quotidien sur les sites de news consacrés au hobby et animent les discussions sur les blogs et les forums durant toute la durée du KS…

    Aujourd’hui Mantic est donc pris à son propre piège puisqu’ils ont contribué à cette situation avec leurs premiers KS, par contre je pense qu’ils ont appris et qu’aujourd’hui effectivement ils ne vont plus offrir de choses exclusives non budgetées initialement et non incluses dans le prix de base initial, ou alors uniquement sous dorme d’add-on… Ce qui, à mon avis, n’était pas le cas la première fois et leur a possiblement couté du pognon sur la première campagne de pour KoW.

    Bien sûr il serait possible de lancer directement le KS en vendant le produit à son prix final, avec tout le contenu prévu et une petite exclu pour remercier les backers annoncé dès le début, sans SG ou alors de façon marginale, mais est-ce que ça prendrait encore aujourd’hui ? J’en doute, une fois les mauvais habitudes prises il est très difficile de s’en débarrasser et les backers ne le comprendraient pas…

    1. Ca dépend, les derniers que j’ai fait ce sont pour des jdp (new dawn, Armymalls) et je retrouve là dedans une amélioration de boite, des jetons en plastique 3D au lieu de ceux en cartons 2D, quelques cartes supplémentaires, un mode 5 joueurs. La tarif de départ est celui d’un jeu complet, de là on peut rajouter des options en plus ou prendre des pledges supérieurs qui rajoutent encore des trucs..
      Moi perso c’est ce que j’espère (re)trouver aujourd’hui dans des Ks.

Laisser un commentaire

