Alors que l’on attend encore nos boites pour l’Europe qui devraient arriver pour septembre, j’ai pu faire une partie de ce jeu tant attendu. Et oui, deux « chanceux » en France ont déjà reçu leurs boites (juste la boite de base), il s’agit de Endeavor et Expectral qui en définitive ont fait le plus gros du travail de Francisation du jeu (et accessoirement chercher un éditeur pour la VF, toujours en cours!!) et afin de mieux nous traduire ça Megacon Games leurs avaient envoyé une boite (une bien maigre compensation par rapport au travail fourni croyez moi). Et comme le sieur Expectral il réside à coté de Nantes et que je devais être à 1h de route de chez lui et qu’il proposait gentillement de faire des démos, j’ai pas trop attendu pour lui demander ^^. Enfin si puisqu’il aura fallu deux mois pour trouver un créneau horaire commun mais finalement on y est arrivé. Et donc ce dimanche après un BBQ entre les protagonistes et ce gentil démonstrateur c’est parti pour la démo.

Déjà quand il nous sort la boite je peux vous dire que ça fait un choc, elle est énoooooooooooooorme et superbe de surcroit avec ses effets brillants et joliment illustré. Rien que le boitage et bien il déboite son petit poney, ça présage du bon 😛

Je vais commencer par le contenu et la qualité du matos (Porthos et Aramis .. ^^), niveau tuile c’est de la même qualité que Heroes of Normandie, une référence. Les cartes sont nombreuses et fournies, idem niveau qualité rien à redire mais vu que ça reste un jeu de deck je vous invite quand même a les sleever, de toute façon le geek est maniaque donc je ne sais même pas pourquoi je vous dit ça. Idem niveau jetons et matos annexe, rien à redire là dessus, juste un détail, le petit encart de votre perso que vous devez inclure dans le plateau perso est vraiment juste pile poil, là dessus ils ont pas copié HoN. Au niveau des figs c’est que du bonheur, les puristes diront que ça manque de détails et de texture (bah oui c’est pas du Big R de la grande époque :p) mais la charte graphique est comme ça et vraiment pour du jdp ils ont fait un super taf.

Franchement quand on voit le contenu et le tarif, le nombre de cartes, les tuiles, le matos, peu de jeu m’ont laissé cette impression de qualité, finalement ça vaux le coup d’attendre, reste à voir ce que ça donne niveau gameplay!!

Et justement je vais vous faire un rapide petit tour des règles, cela ne va pas vous empêcher de lire le bouquin et/ou de regarder la vidéo dispo sur TT ici.
Déjà au niveau de la mise en place vous avez plusieurs decks de carte pour le choix de la mission, soit un deck de campagne de plusieurs missions pour jouer avec vos partenaires habituels, avec passage chez le marchand entre chaque missions pour se stuffer, soit des missions « one shot » jouable au hasard de vos parties uniques. De là on pose la tuile d’entrée indiquée et suivant les marqueurs présents sur celle-ci on pose le matos correspondant (Antre, monstres, trésors, objectifs, etc). On fait différents deck de trésors, à savoir qu’il existe 4 decks : marron (matos de base distribué au début), blanc (le matos commun, qques pièces d’or, etc), vert (ça tape plus fort) et bleu (là ça pique un max!!). Idem on met les pions de coté et la table de jeu est prête.

Chaque joueur prend un plateau individuel et y « accroche » son perso, récupère la figs idoïne et le deck qui correspond, pioche ou récupère du matos de base , au choix des joueurs mais en pioche certains peuvent se retrouver en slip dès le départ. Dans la partie de démo Jérémie (Expectral) nous conseillait vivement de prendre le matos de base, ainsi mon brigand se retrouvait avec une dague, une cape et des vêtements qui m’apportait des bonus de protections.
Les caracs de base des héros sont simple, le nombre de PV de départ, le mouvement, l’attaque et le courage. Ces carac vont être modifiées par l’équipement ainsi ma tenue me rajoutait 1 PV de base et ma dague doublait les dés d’attaque.

C’est parti pour un tour de jeu, chaque joueur pioche 5 cartes de son deck et devra avec ça agir lors de ce tour en posant une carte sur un des 4 emplacements dispos sur son plateau perso et suivant quelques règles quand même. Par contre pas d’ordre du tour, à chacun de discuter ou négocier afin de savoir qui joue et dans quel ordre. Sur les cartes il y a plusieurs infos bien sur, la première et la plus importante c’est qu’il y a 3 types de cartes :
– la carte action, on ne pourra utiliser qu’une seule carte de ce type par tour!!
– la carte réaction, et celle-ci on pourra en utiliser plusieurs par tours, ça permet de gonfler son attaque (la carte action bien souvent), booster les copains, mieux se protéger, etc.
-la carte interruptions qui elle n’est utilisable que lors du tour des monstres afin de se protéger, annuler une attaque, leur infliger une contre attaque.
De temps en temps certaines cartes ont les deux symboles d’action et de réaction et donc vous aurez le choix de l’utiliser de la manière qui vous convient le mieux.

Autre symbolique présente, certaines cartes sont gratuites d’autres coutent 1 ou 2 actions, ce qui fait avancer d’autant l’échelle d’action des monstres et à « 6 » ceux-ci agissent!! (je reviens là dessus plus tard). Il faudra donc faire les bons choix et bien discuter avant d’utiliser moults cartes et voir les monstres affluer et vous taper dessus car l’effet est immédiat.

Autre chose, quand vous attaquez, vous augmentez votre jauge de « menace » personnelle d’autant de monstre tués. A savoir que quand les monstres agissent des effets supplémentaires s’activent suivant le niveau du plus haut, donc gaffe à ne pas trop monter sous peine de se voir envahir de tous les côtés. Pourquoi je vous dit ça, parce qu’à la fin d’un tour, une fois que tout le monde a agit et que plus aucun héros ne peut faire d’action ou ne veux  plus en faire sous peine d’activer les pas beaux méchants, on met fin au tour. De là on va réduire sa jauge de menace d’autant de « vide » dans les espace de carte de votre plateau perso. Ainsi si vous avez posé 2 cartes sur les 4 emplacement dispo votre jauge va se réduire de 2. Ensuite on garde les cartes à effet permanent que l’on veux garder, on retire les autres dans la défausse, on ne peut garder qu’une carte de sa main (choix cornélien qui s’annoncent) et on la recomplète à 5. Et voilà c’est parti pour un nouveau tour si l’objectif n’est pas atteint.

J’en reviens à la phase des monstres, donc quand on joue une carte qui vaux 1 action on augmente la jauge idoine d’autant, arrivé à 6 (on n’a pas le droit de dépasser cette valeur) on « met en pause » le tour des joueurs en cours pour faire jouer les monstres. On pioche une carte et on active les effets indiqués. Ca passe du spawn de monstre si présence d’une antre, attaque de certains types de monstres suivant le texte, apparition de capitaine, mini boss ou boss, sans parler des effet bonus negatif si la jauge de menace d’un joueur est trop élevée. Bref ça ne sera pas de tout repos et de votre tuile relativement dégagée vous pouvez voir apparaître moults monstres avec son capitaine dans l’instant qui suit si vous avez mal géré la « menace ».

Au niveau de l’attaque c’est simple aussi, on regroupe ses dés, ils sont de deux sortes. Les D10 pour l’attaque à proprement parlé et des D6 spéciaux pour des effets supplémentaires. La carte du monstre indique le résultat à obtenir. De votre coté après avoir fait votre (swimming) pool de Dés et balancé tout ça on regarde les résultats. La petite surprise c’est que l’attaque se fait par groupe de monstres ainsi si vous effectuez une attaque de zone et que vous êtes entouré d’un seul type de monstre, il suffira d’un seul résultat valide au Dés pour tous les toucher voir tuer (et augmenter d’autant votre jauge de menace alors attention!!). Si deux types de monstres sont là il faudra évidement 2 résultats, logique. Je ne vous parle pas du mini boss squelette qui réclame pour sa part un double 8 pour réussir l’attaque, ah si tiens je vous en ais parlé :p Une fois que l’attaque passe on regarde la carte pour savoir combien de dégâts sont infligés au monstre et on compare sur son nombre de pv soit pour le virer soit pour lui mettre des marqueurs de blessure. Ce qu’il y a de bien c’est que vos cartes d’attaques et votre équipement et les stuff de vous ou vos partenaires peuvent modifier le nombre de dés et la valeur pour toucher votre cible, tout comme les dégâts.
Le petti truc sympa aussi c’est quand vous tuez plus de 3 monstres en un coup vous avez le droit à un jeton au sol qui vous permettra de piocher dans le sac à équipement. suivant la couleur vous piocherez dans le deck correspondant. Je ne vous cache pas que le deck de base est bien présent, un peu moin de l’intermédiaire et extrèmement peu du plus fort !!
Au niveau des dés spéciaux là encore sur vos cartes équipements vous avez des symboles avec des effets qui s’activent, symbole présent sur les dés spéciaux, ainsi l’effet se déclenche si vous l’obtenez, boostant votre attaque encore une fois, ou conserver un effet pour le tour suivant.

Voilà ce n’est pas plus compliqué que ça en fait, bon j’ai du oublier des trucs, comme dans tout bon améritrash c’est plein de petits trucs mais la trame principale la voilà.

Au niveau des sensations de jeu et bien déjà elles vont bien changer suivant votre perso et ça déjà c’est un exploit en soit. Durant notre partie Jérémie avait pris le soldat, Merlin le palouf (comme d’hab), Nico le moine guerrier (il a la même coupe :D) et moi même le brigand (enfin le skaven, fan un jour, fan toujours :p). Chacun pouvait bien sur aller taper joyeusement sur le gob mais clairement les rôles étaient là, ainsi le soldat va au contact distribuer du metal aiguisé, le palouf qui soigne, le moine qui envoi de la magie et boosts ses compatriotes et le brigand qui se planque et surgit de l’ombre tel zorro pour planter un couteau dans le dos ou retourner l’attaque contre son proprio (ou un voisin malheureux!!)

Je doit avouer que lors des premiers tours j’ai eut du mal avec mon Brigand, là où je voyais les autres agir et taper du mob, je n’ai pu qu’aller frapper l’antre pour infliger un seul point de dégâts. Les tours varient énormément suivant sa main, j’en passe plusieurs dans l’ombre à me planquer des monstres, juste à me placer en attendant une occasion, ramasser les trésors au sols et puis le deck s’épuise assez vite à ma surprise (ça fait qques tours quand même mais on a pas vu trop le temps passer). J’avais vraiment l’impression de servir à rien (le premier qui dit comme d’habitude je viens IRL lui botter les fesses :p) Et puis au second passage on voit les possibilités, on garde la bonne carte et là ,la bonne combo apparaît (pour foirer ses dés mais ça c’est une autre histoire :D). Ce n’est qu’à ce moment et après avoir bien vu le deck complet que l’on comprend comment ça fonctionne avec celui-là, oui il est dans l’ombre et frappe de temps en temps, en sortant de l’ombre il a même une carte qui met 3 de dégâts (pour les boss ça), une autre qui lui permet d’attaquer toutes les cibles quand il passe dessus, boostés par une/des carte(s) de mouvement ça pique en face, quelques cartes interruptions qui font mal aussi, bref quand vous les avez faites écarter les autres collez vous au monstre et quand il frappe il se retrouve avec son arme dans le bide à se prendre ses propres points de dégâts.

Il vous faudra donc maîtriser votre perso pour en sortir l’essence même, si certains sont facile à prendre en mains, d’autres devront étrenner quelques parties pour y parvenir. Le système de menace et de jauge des monstres permet vraiment de freiner les ardeurs de certains perso et ainsi d’équilibrer tout ce petit monde.

En définitive je reste un peu sur ma faim, à la fin je n’avais qu’une seule envie, d’en refaire une autre. Ca sera bientôt le cas vu que ça doit arriver ce mois-ci. L’avantage de ce jeu reste que l’exploration ets faible et donc là où il faut une triple table ikea pour descent v1, une grande table et une desserte pour descent v2, là une table normale suffira. Pendant le tour de jeu pas vraiment de temps mort vu que tout le monde peut agir : »tiens attend je joue ça, ça te boost ton attaque prend des dés en plus, bon j’avance et je frappe … putain de dés .. et merde les monstres qui s’activent, y’a quoi qui vient, oh ça va, comment ça on a évité de justesse le mini boss, raa oui toi ta menace est trop haute, faut que tu arrête de jouer trop de carte pour baisser ça, bon il me frappe, hop je joue ça on évite l’attaque, ceux là ils t’attaquent, tu va prendre cher, tu veux que je lance les dés vu ma loose … ah non tiens ^^ le palouf va devoir jouer pour soigner le soldat tout compte fait ^^ »

Non vraiment l’ambiance est bonne, le jeu m’a bien plus, encore un GRAND MERCI à Expectral d’être venu pour la démo, au moins on sera prêt à jouer dès la réception.

Sinon avis à ceux qui n’ont pas fait le Ks,  le jeu en VO est déjà en vente en magasin, les extensions aussi, oui c’est une moins bonne affaire que le Ks mais c’est du bon alors foncez !! 😛