GENCON 2014 : Imperial Assault

Au début .. (il n’y avait rien comme dirait une connaissance :D) je pensais faire un article sur la gencon mais il faut se faire une raison, FFG a vampirisé le salon avec ses annonces de Star Wars à gogo et en bon FBDM j’ai un peu bloqué là dessus. En même temps c’est le moment de mettre le turbo, leur licence s’arrêtant dans deux ans, pas sur que Mickey renouvelle le truc ^^. Donc plutôt que de faire un truc succinct sur chaque jeu autant vous faire un article un poil plus complet sur les annonces de FFG dans un premier temps et voir la suite ensuite (si vous avez un truc qui vous a interpellé hors ffg n’hésitez pas j’y jetterais un oeil  ^^)

Donc pour cette première série je vais vous présenter avec les infos disponibles Imperial Assault.

En résumé on a ici un « descent like » à la sauce Star Wars, niveau taille de la boite ça sera sensiblement la même que celle de Descent V2 avec en contenu comme d’habitudes, tuiles, « monstres », « héros », jetons à gogo et cartes idem !!

Le jeu va proposer deux version de gameplay, une première qui reprend les bases de Descent où un joueur fera le MJ en dirigeant l’Empire et 2 à 4 autres joueurs jouant ces salauds de la Rébellion qui veulent mettre fin à l’Empire (non non c’est totalement objectif !!). Il y a cependant quelques nuances au niveau du gameplay que je vais vous énoncer, en sachant que comme c’était une beta qui était présentée rien ne dit que ça soit fixe. Le second mode de jeu propose un 1vs1 où chacun va constituer sa troupe et se foutre joyeusement sur la gueule!!

Hop juste une vidéo de démo du jeu lors de la gencon qui m’a permis de voir les nuances avec descent

Donc au niveau du « multijoueur » on reprend les mêmes et on recommence, ainsi vous aurez un livret de missions pré-établi que le mj mettra en place et une mission a effectuer. Chaque joueur héros prendra la carte de stats du même type que descent, la figurine associée et son matos de départ. Le MJ démarre avec des points de menace et doit acheter ses soldats parmi 3 classes. La campagne offre un choix de 32 missions sio on inclus les pack de luke et darth vader (inclsu dans la boite de base)

Le tour de jeu se déroule quasi pareil à quelques exceptions prêt :
-Le joueur héros à le droit à 2 actions, principalement bouger / attaquer ou bouger 2 fois ou attaquer deux fois aussi. Du classique mais aussi ouvrir des portes, verifier des ordinateurs etc.
-une fois que le héro à fini son tour le MJ joue un groupe d’ennemi, là encore déplacement et attaque ou inversement comme pour les monstres de descent mais pas deux attaques. Il y a une légère différence ici puisque dans descent les monstres ne jouaient qu’une fois que tous les héros avaient joué. On passe en alternance donc ce qui n’est pas pour me déplaire.
-Pour le mouvement vous pouvez vous arrêter en cours de route pour effectuer une action puis continuer votre mouvement restant. Voir dépenser de la « fatigue » pour avancer de cases supplémentaires, mais c’est limité à deux cases donc deux fatigues.
-Pour les tirs a distance la ligne de vue devient plus compliquée puisque vous devrez d’un coin de la case du tireur voir 2 coins de la case de la cible.
-Pour le tir on regroupe son pool de dé (de base + équipement) et on lance. Les « carrés » indiquent le nombre de blessures, les « eclairs » si on active un pouvoir spécial ou pas et les chiffre la distance (bref comme descent). La cible se défend en lançant son/ses Dé(s) de défense noir ou blanc. Les triangles annulent des touches mais il y a aussi des symboles en plus ainsi certains vous infligent une conditions, d’autres annulent carrément l’attaque (une face du dé blanc qui semble être réservé aux utilisateurs de la force) et d’autres vous empêche d’utiliser des pouvoirs. Par contre plus de face X qui annule l’attaque purement et simplement.
-Le MJ peut utiliser des points de menaces pour faire venir du renfort sur le plateau au lieu des cartes. L’emplacement des point d’arrivé des renfort est indiqué sur le bouquin des missions mais non connu des joueurs, donc une fois le scénar fait ça va etre dur de cacher l’existance de ces points d’arrivés!!
-Quand un personnage a perdu tous ses PV sa carte est retournée, il perd des capacités et à de nouveau le même nombre de PV, il est considéré comme blessé. Pour les tuer il faudra donc le double de dégats. Par contre si les 4 héros sont blessés le MJ gagne automatiquement la partie!!
-Pas de soigneur spécialisé mais chacun pourra le faire.
-Le MJ voit sa quantité de menace augmenter au fur et à mesure des tours qui passent pour représenter les ressources illimités de l’Empire. Avec ceci il pourra donc reconstituer ses troupes décimées et/ou en rajouter de nouvelles.

Entre chaque mission vos héros pourront acquérir de nouvelles compétences et acheter de nouvelles armes tandis que l’empire peut se spécialiser ou gonfler ses troupes.

En ce qui concerne le système de 1 vs 1, chaque joueur devra donc créé sa petite force de X points en les dépensant via des héros, des troupes et des cartes de commandement. Une fois ceci fait vous aurez le choix entre 6 missions pour vous foutre joyeusement sur la gueule en gardant en vue votre mission.

Sur le papier donc le jeu est suffisamment différent de Descent pour y apporter un intérêt en plus d’être un FBDM et de vouloir tout prendre estampillé SW. Je le rappelle ça reste quand même du beta donc des changements peuvent survenir. Ses deux modes de jeux apportent un vrai plus et d’autres pack pour étoffer vos forces ainsi que d’autres missions sont évidement prévues. La disparition du deck de menace hasardeux contre l’achat de troupes reste selon moi un vrai bonheur car plus calculatoire et on ne criera plus sur cette maudite carte qui ne vient pas (vécu). De même, le fait qu’une condition de victoire indique que le MJ gagne si les 4 héros sont blessés est aussi une bonne nouvelle. Pour rappel dans Descent vous aurez beau taper sur un héro il suffira qu’un de ses amis arrive pour l’aider à le relever et on doit recommencer, un vrai calvaire. Peut être un moyen de mettre qques modifs de ce futur hit dans Descent.

@ bientôt pour l’article suivant spécial gencon ! (ou ffg à vous de voir ^^)

Publicités

7 réflexions sur « GENCON 2014 : Imperial Assault »

    1. Non le mecanisme de jeu a été repenser par rapport a descent et la plupart des defauts ont été corrigé, c’est vraiment apprécié!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s