Salon de Luçon 2014

Et comme tous les ans le salon de Luçon en Vendée aura bien lieu le second WE de novembre soit le 8 et 9 novembre 2014 cette année, organisé par l’association VendéeLan, on aura le droit au test des dernières consoles, des derniers jeux mais aussi retro-gaming et borne d’arcade, le tout parsemé de tournois, initiations et autres joyeusetés !!

Encore une fois je me pointe avec mes boites en cartons et mes bouts de plastiques pour tenir un stand de jeux de société/ jeux de figs animé par mes comparses et moi-même, tel un trublion dans cet univers fait d’écran et de manette, le stand semble décalé mais il n’en est rien. Les après midi sont comble avec les famille qui viennent s’essayer à ces jeux qu’ils n’ont jamais vu en supermarché et les HDC (hard core gamer) se laissent tenter par des parties de jeux dont les couvertures ressemblent étrangement à celles de leur jaquettes de jv. Evidement deux public bien différent donc deux styles, si les familles préfèrent les jeux rapides grand public : bazar bizarre, 3 petitscochons, cette année il y aura surement miniville, et d’autres petits trucs du genre, nos accrocs de la manettes se dirigent plus vers de l’améritrash avec un Gear of War, un zombicide ou du X-Wing par exemple. Ca va faire maintenant 5 ou 6 ans, je ne sais plus très bien .. la vieillesse :D, que je vais à ce rendez-vous comme animateur/orga pour les jds/jdf, ça reste toujours un vrai plaisir de mélanger ces deux univers et j’ai fait de belles rencontres là bas niveau ludique!! Vraiment l’ambiance est un vrai plus, les soirées du Off pour les orgas sont fatiguante, on ne doit dormir que quelques heures par nuit quand y’a pas des couillon qui se battent au sabre laser dans le noir :D, le dimanche soir on est sur les rotules mais finalement ça vaux le coup !!!! Alors si vous ne savezpas quoi faire ce WE, si vosu avez envi de passerme faire un coucou, vous êtes les bienvenus !!!

Si les tournois sont payants, l’entrée du salon est gratuite pour les visiteurs.

Ici on peut voir mon Merlin aider à installer le stand, je vous rassure il aura eut de quoi se désaltérer lors du Off 😛

Pour mon secteur d’activité, le samedi aura lieu un tournoi de X-Wing avec votre arbitre préféré, le wookie!! Le tournoi se déroule en 100 points et sera scénarisé, 8 places de disponibles, enfin au moment où je vous parle il n’en reste plus que 2 ^^. Le lien T3 pour s’inscrire est dispo en cliquant ici. Par contre si vous désirez venir et qu’il n’y a plus de place pour l’inscription contactez moi quand même, je vous met en « liste d’attente » si désistement voir si j’ai assez de joueur je pousse de 8 à 10 voir 12!! Bref je me démerde pour satisfaire un max de monde!!! Mais faut me prévenir !!

Les joueurs sont invités a ramener leur matériel pour jouer, figurines, gabarits, pions, cartes, maps, astéroides, les tiges transparentes aussi :D, un petit plateau pour tout transporter entre chaque match pour gagner du temps, bref ce qu’il faut pour jouer ^^. Les listes sont à me rendre lors de l’inscription, j’impose cependant une limitation dans la conception des listes! Pas plus de 4 « vaisseaux identiques ». Je m’explique sur le identique, je ne veux pas voir plus de 4 Tie ou Z-95 (au hasard ^^) sur la table par exemple, quelque soit leurs noms, quelque soit le pilote à bord pas plus de 4 fois le même modèle de vaisseau!! Au pire vous pouvez toujours m’envoyer vos listes avant par mail via le contact de T3 pour que je les vérifie.

Lasection tournoi de X-Wing de l’année dernière, oui en déco on se débrouille ;p , encore merci mon Yvo !!

Le tournoi sera donc scénarisé sur le principe de la ronde Suisse, avec un max de 8 joueurs ça sera donc 3 matchs qui se dérouleront (4 si on monte à 12 joueurs).

En ce qui concerne le « scénarisé », c’est juste histoire de ne pas faire que du dogfight toute la journée et faire rélféchir un tantinet les joueurs afin de les bousculer dans leur habitudes de conceptions de teams et surtout coller un peu à l’univers qui va nous entourer.
Premier match : on va sur du Dogfight standard histoire de se mettre en jambe, 100 points règles classiques.
Second match : On passe sur un Capture the Flag pour rester dans la thématique du jeux vidéo comme je vous le disais. 5 « drapeaux » … pardon « astéroides » seront disséminés en croix sur la map (un au centre et 4 à chaque bord de la map à une distance de XX). Les « drapeaux » dans la zone de déploiement seront à leur couleur dès le départ, les 3 autres sur la map seront neutre. Un vaisseau doit finir son mouvement à une distance de « 1 » ou moins du drapeau. A la fin du tour, si il n’y a aucun vaisseaux ennemis à une distance de « 1 » du drapeau, et que vous êtes le seul, le drapeau change de statut. Si le drapeau était neutre il passe à la couleur de votre équipe, si le drapeau était à la couleur de l’équipe adverse il passe en neutre. Il faudra donc deux tours pour qu’un drapeau passe d’une couleur d’équipe à une autre. S’il y a un autre vaisseau dans la zone rien ne se passe.
Le match s’arrête immédiatement si les 5 drapeaux sont de la même couleur. Sinon à la fin du temps réglementaire (1h) on compte les points comme de normalement plus :
-un bonus de 10 points par drapeau à sa couleur parmis les 3 du milieu de la map
-un bonus de 15 points si le drapeau adverse (celui dans la zone de déploiement adverse) est passé au neutre.
-un bonus de 30 points si le drapeau adverse est passé à votre couleur.
Troisième Matchl’escorte
Défenseur : protéger et faire sortir la Lambda Class à l’opposé de la carte.
Attaquant : détruire la Lambda Class
La Lambda Class ne tire pas et n’apporte aucun bonus, pour rappel ses stats sont :

-Def : 1
-Ps : 5
-Bouclier : 5

Pour valider la sortie du vaisseau tout le socle doit être à l’extérieur de la carte. Le vaisseau agit à chaque début de tour en premier, le joueur défenseur à 3 choix :
1/ il avance d’un gabarit de « 1 » (droit ou virage)
2/ Le joueur défenseur peut lancer un dé rouge d’attaque pour modifier cela mais devra ensuite se conformer au résultat (attention aux asteroids!!):
-face « vierge » : le vaisseau ne se déplace pas
-face « concentration »: gabarit de « 1 » (droit ou virage long).
-face tir réussi : gabarit de « 2 » (droit ou virage long).
-face critique : gabarit de « 3 » droit uniquement.
3/ réparer son vaisseau :
– face vierge : répare 1 PS.
– face tir réussi : répare 1 PS et récupère 1 bouclier.
– face critique : répare 2 PS et récupère 1 bouclier.

Les règles de mouvement standard s’appliquent normalement à savoir pas de chevauchement. Si le vaisseau rencontre un obstacle (astéroids) il prend un dégât de base, on lance un dé et si critique on retourne la carte pour appliquer les effets au vaisseau (tous les effets ne seront pas applicables).

Points de Victoire :
-défenseur sort le vaisseau : 50PV
-attaquant détruit le vaisseau : 50PV
-vaisseau non sorti mais encore sur la map : 30PV pour le défenseur
Match non miroir, 2 sessions de 45min chacune, on comptabilise le total des points à la fin des deux matchs.

L’ordre des matchs peut varier suivant l’organisation le jour même mais les joueurs seront prévenus avant le début du tournoi.

PAF : 10€
Lot : chaque participant part avec un vaisseau, le choix du vaisseau se fera dans l’ordre du classement.

J’espère vous dire donc à bientôt IRL, si vosu trainez dans le secteur ce WE là, je vosu invite à passer histoire de jouer ou même de discuter geekeries 😉

@+

Publicités

3 réflexions sur “ Salon de Luçon 2014 ”

  1. Toujours tenté de venir mais le Rennes- Luçon pour une journée c’est un peu too much pour une après-midi! A part si je laisse la smala à la maison:)
    Au pire j’attendrai avec impatience tes commentaires une fois le we passé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s