KS : Shadow Of Brimstone

Alors en voilà un de bien bizarre de Ks, Principalement sur le déroulement, pas que cela m’ais déplu, mais plus d’une fois j’ai eut des doutes d’avoir loupé des messages. Imaginez un Ks qui se fini fin novembre 2013 et que vous receviez le pledge manager 1 an après Oo (le mail qui demande comment dépenser les sous versés et si vous voulez rajouter des trucs). Normalement ce mail arrive dans le mois qui suit, je dit bien « normalement », des fois 2 mois mais là un an, une première. En même temps ils n’ont pas été si avare de news sur les figs et avancé du projet, sauf que l’on apprend que les figs sont à monter juste avant l’envoi en fait. Et surtout avec ce pledge manager on pouvait passer au niveau supérieur pour avoir la totale moule frite mais on passait de 150$ à 500$ .. vu le contenu why not mais déjà avec ce qu’on a pour 150$ il y a de quoi faire croyez moi !!! Juste pour info dans le colis que j’ai reçu j’ai 1 page et demi de listing soit 52 lignes de produits (figurines add on etc et je n’ai rajouté QUE 2 add on payant, un set de dés et les darkstone) et le colis m’a permis de recevoir .. 3 lignes Oo. Comprenez que je ne suis pas passé au supérieur vu ce qu’on va déjà recevoir. Et puis le pledge manager validé voilà que le colis arrive 3 semaine après Oo. Donc oui bizarre mais une agréable surprise avec peu de retard vu que la date prévue était de Aout 2014!!

Donc il y a un an Flying Frog Production (Last night on earth, invasion from outer space, etc) lançait son Ks, l’idée c’est un Dungeon Crawling dans l’univers du far west contre Chtulhu …. oui sur la papier on a envie de dire WTF !!! Et j’ai donc reçu ma boite hier après midi .. après 2 heures de dépunchage, dégrappage, ébarbage, collage on obtient une boite bien remplie et moult matériel !!

 

 

 

 

Au niveau matos on reste sur le standard de FFP, les cartes ont un aspect « bizarre », pas mauvais, loin de là, mais au toucher ça fait drôle, bon pas mes premières boites de chez les loulous donc je suis habitué mais clairement la première fois ça fait bizarre (comme d’autres trucs :D). Le fait est que les tuiles et jetons restent épais, les tuiles et cartes sont bien illustrés, juste cet aspect au touché qui peut être déroutant mais de par ce fait je ne les protège jamais car la qualité reste top. Les figs sont un peu chiantes à assembler et en définitive ne sont pas vraiment raccord, les pro devront utiliser du miliput et autres artifices pour corriger les figs, mais pour du jdp ça reste très correct. Le thermoformage fourni va vite virer car une fois les fig montées ça va devenir dur de faire rentrer tout ce petit monde dedans !!

Alors vu que c’est arrivé un mardi et que le mardi soir c’est jdp avec les potos, j’ai un peu speedé pour le monter et tester le bouzin. Après une lecture des règles rapide par Vincent et un tour de jeu à relire 3 fois certains chapitres pour s’assurer qu’on oubliait rien on a fait la partie d’initiation. Ah oui un fan a commencé la trad du bouquin, la section avancée n’est pas encore traduite mais déjà ça dégrossi pas mal et c’est récupérable ici. A savoir qu’il existe deux boites, que dans chaque boite vous pouvez jouer de 1 à 4 joueurs MAIS si comme moi vous avez les deux boites ou si vous prenez des héros supplémentaires, vous pourrez monter à 6 joueurs dans la partie, en piquant 2 héros et leurs cartes dans la seconde boite, ce qui s’est passé lors du test. Et là où c’est malin c’est que suivant le nombre de joueurs, les decks de monstres et événements ne sont pas les mêmes, ben oui à 2 joueurs vous aurez moins de monstres qui apparaissent mais ça reste logique vu que vous avez moins d’actions par tour de jeu ;).

Donc au niveau de la mise en place, chaque joueur récupère sa fiche de stats, ses équipements de départs, récupère un matos en loot aléatoire, choisit une capa parmi celles qu’il peut avoir, met sa carte « sac » à coté de lui avec un objet au choix parmi un pansement (soigne les blessures), du wiskhy (soigne le moral :D) et de la dynamite (soigne vos ennemis :D). On prépare les différents decks du jeu, et c’est parti !!!

Avant de me lancer dans des explications je rappelle que c’est une partie d’essai donc on a pu mal jouer un point de règle, ça dégrossi quand même pas mal mais il faudra une relecture. Autre détail, plus on avance dans l’explication de jeu et plus j’avais déjà cette impression de « déjà vu » pour au final mettre le doigt dessus après 15 min de lecture .. ben oui pourtant c’était évident et je me collerais des baffes d’avoir mis autant de temps : Warhammer Quest!! Clairement sur la méca ça y ressemble énormément. Déjà il faut choisir un héro qui porte la « lanterne » (hum hum), vos amis devront ne pas s’éloigner plus de la tuile du porteur et des tuiles adjacentes sous peine de perdre de la santé mentale .. déjà avec ça ça devrait vous mettre la puce à l’oreille ^^. Ensuite le porteur de la lanterne doit à chaque début de tour faire un test qui varie de 7+ à 9+ suivant la puissance du coté obscur, si « fail » on avance le marqueur de l’ombre et on peut tomber sur des événements, des attaques de monstres (un peu comme le « 1 » du magicien quoi mais en amélioré !). Ensuite en tour de héros on suit l’initiative, de là on peut bouger et faire une action ou l’inverse. Pour l’action c’est soit fouiller la salle (limité à 1 par salle sauf contre indication de carte événement), explorer la tuile suivante, attaquer au cac, tirer.

Lors d’attaque les monstres jouent suivant leur initiative, dans notre cas 1 joueur jouaient bien souvent avant les monstres avec son initiative de 6 et une capa spéciale, les monstres en avait une de 3 ou 5 (sachant que quand il y avait un spawn de monstre ils avaient un bonus de 2 à l’initiative pour ce tour), ensuite le reste des joueurs. Pour les attaques on regarde son équipement et sa fiche de stats. En tir à distance on vérifie qu’on est pas trop loin, ensuite on doit faire un test sur du X+ suivant sa fiche et le nombre de dés varie suivant l’arme utilisée (par exemple mon lawman avait un test à 4+ sur sa fiche en bas à gauche et 3Dé en tirs à porté 6 grâce à son pistolet. Pour chaque Dés réussi de ce premier jet c’est un « hit » et on relance un D6 pour chaque « hit » afin d’avoir les dégâts. A chaque dés de dégâts on déduit la valeur de défense du monstre et ça donne le nombre de blessures infligées (par exemple sur 3 D6 je réussi 2 touches, je relance les deux dés et fait 5 et 2, la défense du monstre est de 2 le premier dé inflige 3 blessure et le second rien soit un total de 3 blessures pour ce monstre). A savoir que quand vous faites un « 6 » pour toucher c’est un critique et que sur le jet de blessure de ce dé on ne soustrait pas la défense du monstre (utilisez un D6 de couleur différente).On indique les points de blessure ou on retire le monstre et on donne les XP au joueurs suivant la fiche. Quand tous les monstres sont tués on pioche chacun une carte qui peut nous donner de l’argent, rien ou de piocher une carte équipement (que l’on peut équiper ou vendre au village). Même chose pour le CaC niveau attaque mais avec un test différent.. Bref vous avez compris que là encore on repère pas mal de marqueur de WHQ.

Pour explorer il suffit de se mettre au bout du couloir et juste de l’indiquer, là on pioche une carte et on pose la salle correspondante ..; oui hein ceux qui ont joué à WHQ ça vous rapelle vaguement un truc non?? 😀

Pour fouiller il faut jetter 3 Dés et chaque « 6 » permet de piocher une carte qui donnera des xp,de l’argent, rien ou une carte équipement .. ou une attaque de monstre ou encore un événement.

Alors pour les allergiques du hasard à ce moment vous avez déjà des plaques sur tout le corps qui vous démangent a fond, oui du dés, de la pioche, du hasard, des trucs qui vous tombent dessus sans prévenir, mais ça reste un putain d’Améritrash de la old school qui fait bien plaisir, on vie une histoire, on s’engouffre dans cette mine à la recherche de la solution, ça discute sur le comment faire, ça se charrie sur le jet de dé pourri, on m’engueule parce que j’ai encore touché aux Dés des monstres et que je sort mon seul « 6 » de la soirée pour taper un ex-ami maintenant, ça parle avec l’accent mexicain au moment de balancer la dynamite, évidement le jet se foire, le truc rebondit tel un ballon de BB en direction des héros bien groupés (mais quels cons..)  pour se caler sur le dernier rebond en plein milieu de la nuée d’ennemis sous le ouf de soulagement de 6 imbéciles qui ont vu un truc leur exploser à la gueule pas passer très loin. Oui c’est ça l’améritrash, y’a de l’ambiance, ça chambre gentillement, on retient son souffle et on rigole, et hier soir c’est ce qu’il y a eut!!

Ensuite le jeu se joue en campagne, entre chaque mission vous pourrez allez au village pour tenter de visiter les différentes officine, de là vous devrez lancer 2D6 pour y voir l’événement puis ensuite acheter des objets (le médecin qui vous loupe et vous rend malade au lieu de vous soigner si ça foire ou vous offre des soins gratuits si bon jet de dés par exemple). Niveau objet ça varie suivant là où vous êtes, vous équiper, booster votre arme, stuffer votre perso quoi, gagner de l’argent à une table de poker, etc. De même qu’une fois que vous avez amassé assez d’XP vous pourrez augmenter le niveau de votre perso et ainsi gagner en compétences.

Au niveau de la partie on a démarré à l’entrée de la mine, classique, première explo un virage à 45° (ra merde la table va pas être assez grande ^^), première salle, premier monstre qui nous arrive dessus et premier événement, déjà la salle on doit faire un test de santé mentale sous peine d’en perdre 1, les monstres sont les plus fort après le boss, on en reçoit 1D6 .. et Nico fait un « 6 » .. hop 3 gros trucs sur la tête qui là aussi nous obligent à faire un test au début de tour sinon on perd 2 points de santé mentale^^. Après plusieurs tirs on arrive à éliminer les monstres, on progresse dans la mine, babass loupe les test à 7+, ça continu avec les tentacules qui arrivent, là encore 1D6 et on fait .. 6 (putain mais qui lance les dés!!!) à progresser pour le coté obscur, petit couloir et autre salle qui s’avérera être la dernière de cette mission d’intro et là tirage de carte pour les monstres de la salle et c’est full araignée et peros avec tentacule Oo .. vache on aura épuisé tous les monstres lors de cette quête sauf le boss !!!. Vu que les araignées ne tapent pas fort on reste dans le couloir avec deux « tanks » à l’entrée pour leur bloquer l’accès au passage, on shoot de loin les persos avec tentacule et on fini par shooter les araignée et le bandido mexicain balance ça dynamite qui loupe son test, qui rebondit, rebondit et fini par exploser en plein milieu des araignées (ouuuuuuffffff). fin de la quète, on loot du matos et de l’XP la mission est finie.

Franchement le jeu reste hyper complet, ce rappel de WHQ « corrigé » est un vrai plaisir parce que ça tourne bien, les tours sont rapides et là une partie à 6 avec lecture des règles on aura mis 3h. Les possibilité sont fabuleuses, entre la montée en xp, l’argent pour se stuffer, les events, les monstres, les missions, la campagne, les tours de jeu rapide, non vraiment ça laisse une très bonne impression et un bon goût de retournes-y!!

Alors oui le thème de DC far west contre Chtulhu ça fait un peu les samourai pizza cat contre les robots tueurs 😀 je vous l’accorde, mais cette exploration d’une mine est un vrai plaisir. Je regrette une seule chose, la boite de base n’est fournie qu’avec 4 héros, sachant que les fiches sont recto verso (version male et femelle) vous n’aurez qu’une seule de ces version en figurines, il n’y a aussi que 4 types de monstres différents et un big boss. Mais pour les pledgeurs on doit recvevoir plus tard les version alternative des héros et bien plus de monstres que ça, et même de nouvelles tuiles proposant de nouvelles missions. Ceux du « mine cart » à 500$ c’est même l’orgie en monstre et supplément de missions, tuiles et héros. A savoir qu’il sera possible de les acheter après mais pour eux l’économie est réelle, sauf que vu ce qu’on va avoir, déjà jouer avec ça, ça va vous occuper un bon moment !!!

Donc si vous cherchez un Dungeon Crawling sans MJ, que les cow boy ou Wild Wild West vous intéresse et êtes fan de Lovecraft, ben y’a pas à hésiter, foncez c’est du tout bon. Déjà le temps de finir la boite vous avez de quoi faire, et vu le suivi annoncé du jeu, vous aurez de quoi compléter par la suite si vraiment vous accrochez à fond !!

Juste pour info un joueur de BGG a créé plusieurs sets de cartes pour ce jeu, en effet normalement vous devez noter à coté l’argent et les XP recueilli, sauf que pour une fois avoir des billets ça n’aurais pas été de trop et donc un énorme merci à ce joueur car je n’ai pas hésité à les commander en passant par son shop de printer studio. C’est vraiment super bien fait et immersif, reste à voir pour les points de XP, il propose aussi des cartes mais pour rester dans l’univers far west je vais plutôt opter pour du jeton de poker, ça tombe bien noël et ses coffrets à pas cher vont arriver 😀

Publicités

11 réflexions sur “ KS : Shadow Of Brimstone ”

    1. Rien reçu aujourd’hui pour myth (même pas mon colis de commande ludik qui pourtant devait arriver aujourd’hui, ça va chier si je vois client absent en commentaire de suivi je vous le dit!)

  1. pour ma part je peins et mon collegue potasse les regles partie prevu le 14 nov, j’ai hate.
    il y a tant de jeu qu’on a ramener d’essen qu’on a du mal a trouver de la place pour tout ;o)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s