V-Commando : beta test!!

Ca y est, le Kickstarter a démarré les amis et un petit coup de coeur de mon coté, bon oui un nouveau coup de coeur mais là c’est pas pareil … si si j’vous jure 😀 Pour la petite histoire il y a plusieurs mois maintenant j’ai été contacté par un jeune auteur me demandant si j’étais intéressé par un jeu, non pas à l’achat (enfin pas encore ^^) mais plutôt pour savoir ce que j’en pensais. Je dois avouer avoir été très surpris par la démarche , je ne suis en rien un éditeur ou quoi que ce soit qui fait que mon avis peut intéresser quelqu’un, mais comme je suis curieux je me suis penché dessus avec plaisir. Quelques infos par mails et après avoir épluché sa page FB je dois dire que le premier contact a été pour moi un coup de coeur.

Donc comme je le disais Thibaud (notre jeune auteur) à fait une page FB que je vous invite à visiter si vous êtes coutumier du fait, vous pourrez y trouver des images du projet, télécharger ses règles beta ainsi que ses dates de démos. Le seul hic c’est que ce jeune homme pourtant Français est parti vivre au Canada, donc pas facile de le croiser IRL pour tester tout ça. Mais c’était sans compter les joies du 3eme millénaire et ses avancées technologiques et le miracle de la communications!!

Et après avoir pris un rendez-vous avec le décalage horaire c’est parti pour une session de skype par caméra interposée afin de jouer au jeu coop et discuter de tout ça.

Pour revenir au jeu, on a devant nous un jeu coopératif basé sur la WWII et plus particulièrement les Commandos de l’époque. Cela évidemment ne va pas sans rappeler aux vieux briscards de bons souvenirs devant leurs pc avec le jeu Commando. Ce jeu coop se veut vraiment dans la lignée de l’infiltration à la Splinter Cell et autres titres de ce genre, pas vraiment une surprise quand on sait que le monsieur vient du jeux vidéo, ses sources d’inspiration sont vites trouvées et de toute façon je le dit et le répète depuis assez longtemps, le JV et le JDS sont fait pour vivre ensemble, autant via le partage de licence que par des idées et interactions.

Les missions se représentent sous la forme de petites cartes, ainsi, avec celles-ci vous pouvez voir le plan de montage de votre niveau, l’emplacement des objectifs, des points de spawn des allemands, les escaliers et autres matos disséminé ça et là. Chaque mission dure une 20aine de minutes de là à vous de choisir la durée en enchaînant les missions les unes après les autres.

Les zone prononcés sotn les bâtiments et les celles avec un trait fin les zones extérieures.

Une fois que tout est mis en place chaque joueur choisit son ou ses commandos parmi 5 choix. Lors de mon test j’en avais 4 à ma disposition :
-L’espion qui commence avec un costume de soldat Allemand et un pistolet silencieux, cela lui permet de se déplacer plus facilement sans se faire repérer et de lancer deux Dés au lieu d’un et de choisir celui qu’il veux (et donc de tirer sans se faire repérer)
-le sergent qui lorsqu’il attaque donne une action gratuite d’attaque à ceux qui sont sur sa tuile, très pratique pour tuer un groupe d’allemand dan une même pièce.
-le scout qui peut fermer/ouvrir les portes tout le temps sans avoir besoin de clefs, là encore pour éviter que les alllemands n’arrivent dans votre salle ça reste très pratique ou même ouvrir la porte de l’objo sans avoir à chercher la clef dans le bureau d’a coté
-et le dernier c’était le sapeur mais j’ai oublié sa capa ^^ désolé …

La principe du jeu reste classique par rapport aux autres coopératifs, et le tour de jeu se déroule en 4 étapes :
-On pioche une carte événement, celle-ci indique le mouvement des ennemis sur la map ou tout autre effet voir des effets payants mais qui peuvent s’avérer positif pour vous. Par exemple fournir des armes à la résistance qui vous aidera à faire une diversion en contre partie. Le fait de voir la carte avant permet de calculer ses déplacements et actions en conséquence, il reste quand même qu’il faut réagir vite pour ne pas se faire surprendre et ça peut contre carrer le plan si bien établi!!
– ensuite le joueur joue à son tour 3 actions parmi le choix de plusieurs : un déplacement, un tir, une attaque au CaC, ramasser un objet, utiliser un objet mais aussi économiser une actions. Il faudra bien sur optimiser tout ça, bien choisir l’ordre de jeu des différents commandos, quand on commence avec un des perso il faudra aller jusqu’au bout de ses 3 actions et les tours « a vide » il faudra bien penser à mettre de coté son action, qui peut s’avérer précieuse pour le futur.
-C’est ensuite au tour des ennemis de jouer via l’IA. Ils vont bouger suivant le texte de la carte mais bien souvent se diriger vers un objectif représenté par un pion triangle sur la map, a vous de ne pas croiser leur chemin!
-et si la condition de scénario n’est pas établie on revient sur la première étape.

Alors le jeu s’explique très vite, mais évidement il y a des points de règles qui complète tout ça. Le mouvement par exemple, suivant la taille de la tuile vous serez furtif ou non, idem s’il y a des ennemis, le tir fait du bruit sauf avec silencieux, etc …

Alors cette partie elle date de plusieurs semaines déjà pour pas dire mois, j’attendais lee lancement du Ks pour vous en parler et là depuis hier, hop le Kickstarter est lancé à cette adresse.

Comme d’habitude, plusieurs niveau de pledge, plusieurs paliers, et 29 jours pour soutenir l’initiative d’un jeune auteur!! Juste un truc, j’ai au final passé 3 h avec ce monsieur via Skype, et un vrai plaisir/bonheur que ce moment, on sent vraiment l’auteur qui s’est renseigné et a fond dans son projet, il suffit de discuter un peu avec lui pour s’en rendre compte immédiatement et rien que pour ça « aider un jeune auteur kinenveu » moi je dis allez-y !!

Pour le jeu je vous conseille de télécharger le kit de démo disponible ici, vous aurez au moins le moyen de vous faire une idée précise de ce qui vous attend et pourrez pledger sans surprise sauf que vous aurez le choix de l’embarra niveau mission quand ça arrrivera.

Sans rentrer dans les détails, enfin si un peu quand même, avec ma partie d’essai j’ai pris un kif complet, vraiment je me revoyais devant mon Commando avec mon Pentium Fujitsu, choisir le bon perso pour faire la bonne action au bon moment, les cartes d’activations des allemands qui rendent le jeu diversifié et surtout pas si prévisible que ça. Bah oui sur un autre jeu coop le seul mystère est de savoir combien vont venir, là aussi mais en plus où ils vont aller, et on a un tour pour se décider de quoi faire!!

Attaque furtive de dos, snipe longue portée, camouflage, utilisation des armes ennemies, le gars en costume qui rentre dans la pièce en espérant butter le gars avant de sonner l’alarme, ou justement la pose de piège et faire sonner l’alarme pour les attirer dedans, la fuite en avant pour trouver la sortie, la spécificité de chaque perso, le choix de niveau, non vraiment V-Commando m’a surpris et agréablement !! Je peux encore en rajouter plein, le loot d’objet à la mort d’un ennemi ou pire, l’alarme qui sonne si on pioche le mauvais. Les vague de renfort qui se pointent par les portes, les allemands étant différents niveau arme et donc taux de réussite pour toucher. L’utilisation de sous terrain pour passer d »une pièce à l’autre. Comme je l’explique vous avez des missions et donc le but peut être d’en enchaîner 2 ou 3  voir plusieurs ou une seule si votre temps est compté. Dans le cas de plusieurs tuiles votre perso sera mieux équipé pour la seconde mission vu qu’il aura récup du stuff à la première. Le petit truc malin aussi est que l’emplacement sur vos cartes de stats (en haut à gauche) permettent de mettre de coté une action comme je l’expliquais, et donc au tour suivant d’en avoir 4 sauf que ça sert aussi de marqueur de blessure et donc quand votre perso est blessé ça rempli la zone et vous ne pouvez donc plus mettre d’action de coté (ben oui vous êtes moins performant une fois blessé). Dans le cas où un des hommes tombe a terre il est transporté à l’infirmerie du camp, de là à vos coéquipier d’aller le chercher, de le soigner et de le sortir de là, on ne laisse pas un camarade sur le terrain. De mémoire aussi, les cartes de stats sont recto verso, ainsi votre perso aura le même « profil » mais des capas légèrement différentes, de quoi renouveler encore une fois vos parties ou de choisir le bon format suivant la mission. J’ai vraiment passé un bon moment et puis de toute façon j’adore les coops, j’adore l’univers, il y avait tout pour que je me lâche.

Alors la question qui est revenu assez souvent c’est « pourquoi ne pas mettre des figurines au lieu des pions?? » Et bien moi je suis contre pour plusieurs raisons, déjà les figs ça peut faire exploser le tarif du jeu, augmenter niveau délai de prod. Sans sous estimer les capacité de Thibaud je pense que si on n’est pas dans le milieu de la fig ou très bien conseillé on peut se faire « avoir » (cf guardian chronicle dernièrement), alors pour éviter de mauvaise surprise non pas de figs. A cela je rajouterai que les figurines de la WWII c’est pas ce qui manque dans le commerce, en 28 ou 15mm, voir mes Dust pourront aussi bien faire l’affaire !!! Et puis je préfère un beau pion carton qu’une sale figurine, suffit de voir Heroes of Normandie pour se convaincre du truc!!

La boite de jeu déborde de contenu, suffit de voir l’image pour s’en rendre compte :

25 cartes objectifs c’est autant de mini mission à faire et à mixer, 34 cartes d’événements c’est autant de réaction de la part de vos ennemis et 50 soldats ennemis y’a de quoi défourailler 😀

La première extension « résistance » offre un bon add on de contenu pour étoffer ce qui est déjà conséquent :

La seconde extension « Secret Weapon » est aussi bien fournie elle aussi :

Et le petit truc exclusif du Ks, le chien qui vient en aide et peut servir de leurre ou transporter de quoi soigner vos hommes.

Au niveau du Ks plusieurs choix s’offrent à vous :
-Pour 80$ CAD (56€ environ) +fdp vous aurez le droit au jeu de base et les streach goal idoine.
-Pour 115$ (80€)+ fdp vous aurez le droit au jeu de base + une extension, de là il y a deux offres car deux extensions :P. Là encore accès aux streach goal qui correspondent à ce que vous avez pris (suivant l’extension!)
-Pour 145$ (102€)+fdp le jeu de base et les deux extensions et au final l’accès à tous les streach goal.
-Pour 280$ (196€) c’est une sorte de double sniper, tout en double même les SG pour un achat groupé 😀

Je vais essayer d’imprimer le jeu et de faire une partie complète histoire de vous montrer ce que ça donne, j’ai 29 jours pour le faire :p

Vous avez compris que je suis déjà convaincu, au passage j’ai été même le premier a pledger sous les félicitations de Thibaud :D, mais à être convaincu et faible devant un KS ce n’est pas nouveau, je vais encore me prendre une réflexion de dégainer à la va vite mais non, j’ai pu tester et jouer au jeu donc je n’ai aucune surprise là dessus, j’ai lu les règles, fait des retours à son auteur, pu voir à quel point il n’a pas fait ça à la va vite et s’est vraiment renseigné, il a avoué de lui même avoir lu des missions des commandos de l’époque et de là s’en inspirer pour faire les missions du jeu. Au niveau du gameplay de base je dirais qu’il n’y a vraiment rien de nouveau sous le soleil certes mais l’ambiance est là, on y va molo, on surveille les mouvements, on prépare son coup et hop c’est parti pour l’action. En test j’ai fait deux missions, la première où l’équipe était séparée en deux, une devant faire une diversion pendant que l’autre va passer un message à la station radio en plein coeur du camp à l’attention de Hitler pour le narguer, un perso bloqué sur une tuile par un Allemand qui ne pourra que le repérer s’il bouge alors on envoi lespion qui l’élimine plus facilement avec son déguisement, on ferme les portes d’accès aux renforts, pose un piège contourne la salle et hop rentrée en force pour éliminer les soldas à proximité et on passe le message, l’alarme est donnée, c’est le moment de fuir pendant que d’autres protège les arrières. La seconde mission était une fuite en avant, la map brûlait au fur et à mesure, là pas de problème on fonce et on tir sur tout ce qui bouge en croisant les doigts et balançant des grenades pour ceux qui arrivent, un peu de chance au dés et le tour est joué mais là clairement la subtilité n’était pas de mise certes mais une optimisation pour éviter le brasier par contre ça change vraiment.

Bref vous l’avez compris WE NEED YOU!!! Et là si vous aimez les jeux coops et la WWII vous n’avez aucune excuse !

4 réflexions sur “ V-Commando : beta test!! ”

  1. Très bien cet article ! Ca résume aussi le sentiment que j’ai eu quand j’ai rencontré Thibaud et qu’on a testé son jeu.
    Pour préciser, si les SG sont atteints, les backers auront de nouvelles troupes SS en exclusivité (oui je veux tester le close-combat sur les SS http://uproxx.files.wordpress.com/2012/11/aldoraine-scalps1.gif :D)
    En ce qui concerne la polémique Jetons/figurines, les jetons servent très bien le jeu, et comme l’a expliqué Thibaud, les figurines, c’est cher et c’est trop compliqué pour passer du statut « infiltration » au statut « repéré ».

  2. Salut Raf !
    Le jeu me bote bien, et le faite qu’il soit possible de jouer en solo m’assure de le sortir plus souvent.
    Mais en l’état le KS me fait penser à celui de HofN au début en tous cas. Pas alléchant car des paliers beaucoup trop espacés, trop haut, et pas assez fournis.
    Je ne demande pas la lune non plus, mais stratégiquement parlant, je trouve qu’ils ne font pas les choses comme il faut. Sur HofN ils s’étaient rattrapé, j’espère que Triton Noir fera de même assez rapidement.
    Mais bon, cela ne m’empêche pas de préparer le matos de démo en vue de parties test en solo et à 2, ou 3 ! 😉 Sur le papier ça à l’air très sympa en tout cas, et si le jeu s’avère vraiment bien, je craquerais sans doute. Mais j’espère quand même que TN remaniera ces stretch goals.

    Sur ce c’est toujours un plaisirs de lire tes articles, et un grand merci pour le temps que tu y passes, moi j’ai lâché l’affaire depuis un moment sur le blog de FrançoisG. :-/

    A bientôt !

  3. Bon ben, c’est en VF, les fdp sont gratos (je crois que c’est la première fois que je vois çà dans un KS pour la Belgique) et le thème a l’air sympa. Je sens que çà va faire crac dedans. Je me limiterai sans doute à la boîte de base pour commencer (même si les extensions ont l’air bien sympa).

Laisser un commentaire

