Myth : KS Journeyman et Patch (ou module)

S’il y a bien un jeu récupéré via KS qui tourne a fond lors des soirées c’est bien celui-ci, ce jeu reste pour moi une révolution 😀 .. Oui ok peut être pas à ce point là mais clairement la mécanique de jeu et le reste sont pour moi un vrai bonheur, je vais pas revenir dessus, enfin si en fait puisque dans le prochain blogurizine je vous fais un étalage du truc !!
Sauf que ça bouge pas mal et que lundi c’est lancé le second Ks pour le jeu, concernant deux extensions et une série de patch. On va commencer par le projet crowfunding, lancé sur la plate forme Ks vous pouvez allez voir ça en cliquant ici.

Le projet cette fois-ci concerne donc deux extensions que vous pouvez voir ci dessous :

Pour les curieux le contenu complet est observable en cliquant sur l’image.
Niveau pledge plusieurs offres mais une seule reste valable, le Minion Level à 120$ (ce qui actuellement fait qu’on va avoisiner les 120€ ^^). Alors ce choix parce que les deux levels à 60$ n’offrent qu’une extension et aucun accès aux SG, donc autant attendre une vente en boutique et la version à 220$ n’est livrable qu’aux US et au Canada ^^.

Les deux extensions reprennent grandement un univers égyptien, entre le look « chacal » des Shores of Khanis et les crocodiles de Blackwall Warrets mon coeur balance.

Le style dieux égyptien très prononcé n’est pas pour me déplaire et me rappelle stargate, ça va être un vrai bonheur à la peinture ce truc !!

Fan des hommes lézards de WFB, vous imaginez bien que ces crocos tout droit sorti de Bernard et Bianca me font aussi kiffer à fond, là encore un vrai plaisir de voir cet univers.

Et alors vosu allez me dire, ce ne sont ques des extensions raf, ça rajoute deux nouvelles races de monstres et deux héros, les tuiles qui ont bien pour les scénars fournis, rien de nouveau sous le soleil pour une extension, c’est du classique.
Vous n’avez pas tout à fait tort, mais en fait MGC a super bien bossé quand même et relevés les attentes des joueurs. Alors oui il y a tout ce qui est classique mais pas que. Dans le listing des nouveautés vous aurez par exemple :
-le rajout d’un grade chez les monstres de « Commander. Après Sbire et capitaine le commander se rajoute avant le mini boss et le boss. Par exemple le commander des rampants est une araignée qui apparemment va booster les sbires, poser des toiles pour freiner les héros, morsures par poison, bref de quoi rendre votre quête plus difficile.

-Les héros vont avoir un système d’évolution, a première vue il y a déjà deux principes si on regarde les mises a jour, la première concerne deux voies que votre héros peut prendre, à la manière du JV Fable qui permet de basculer du coté obscur ou light, là ça sera la même chose.

Sur cet exemple l’acolyte suivant l’évolution qu’il prend pourra devenir « Mendiant », soigner de manière plus efficace, voir même ressusciter un héro, renforcer la défense, aider les autres par des pouvoirs, bref le coté light. Le « Nécromancien » lui, peut perdre cette faculté de soin contre de l’attaque, peut même invoquer une armée de morts vivants, bref le coté obscur. Cette évolution est encore plus complète que le système de carte verte du premier opus où là effectivement ça restait de l’amélioration de decks, là c’est carrément le choix de chemin du héros qui est fait. Au passage, les SG sont actuellement en train de débloquer les version dark/light de chacune des classe de personnage.

-L’autre évolution concerne carrément le gain d’expérience de votre personnage, apparemment c’est un peu en dehors de ce KS mais voilà l’objectif final que MGC veut donner à ses héros :

Et oui vous avez bien vu, on part avec le novice qui était dans la boite de base, le vétéran qui est actuellement en cours de KS, on continue avec le Master puis le Legend .. le tout surement en version Light/Dark avec les decks modifiés en conséquence, de quoi vraiment tenir à jour sa feuille de perso et de se rapprocher d’un mode de quasi jdr. Et surtout deux autres Ks après celui-ci ???

-L’autre nouveautés de ce KS est la venue de « modules ». Entre 30 et 40 $ le module il contiendra en fait tout le nécessaire pour continuer sa quête.

Vous y trouverez donc des sbires, des capitaines, un commander, les tuiles de jeu, jetons, cartes et surtout un livret de quêtes, que l’on peut trouver actuellement en essai sous le nom de « patch ». Je vais y revenir après en fait car pour avoir essayé ça hier soir autant vous faire un compte rendu de partie et les impressions par rapports à la version classique.

-dernière nouveautés, le Ks s’accompagnera d’un lot de carte corrective ainsi que la V2 du livret de règle, qui au passage est déjà téléchargeable à cette adresse en VO.

Je reviens donc sur ces fameux module avec leur scénario, actuellement il y en a un qui est disponible qui a même été traduit par l’équipe de grand malade composé entre autre de Expectral et Endevor. la suite, deux autres scénarios ont été fait aussi mais pas encore traduit.

Le scénario se présente comme suit:
-une feuille qui narre l’histoire et la mise en place, on  retrouve les différentes tuiles a positionner ainsi qe les monstres et des tuiles objets à placer (souvent accompagné d’un n°)
-une autre page indique les événements, les tests à faire, comment résoudre, la quête , l’objectif de la tuiles, les conditions spéciales du scénarios par rapport au livre de règle de base.
-la dernière des cartes et effets qui sont nécessaire au déroulement de la quête.
Clairement là j’ai l’impression de me retrouver avec un bon et vrai système de quête, limite du heroquest, l’exploration de salle et le MJ en moins.

CE QUI VA SUIVRE EST UN GROS SPOIL DE LA QUÊTE donc ceux qui veulent se garder la surprise ne lisez pas la suite !!

Allez hop petit compte rendu de partie. Les 5 héros doivent aller retrouver Sir Archeron qui est parti combattre un maléfice mais aucune nouvelle de lui, de là vous partez donc à sa recherche et prendre de ses nouvelles (même pas laissé son 06 pfff). C’est donc avec l’acolyte, le brigand, le soldat, l’archer et l’apprenti que nous partons à l’aventure, chaque joueur pioche quand même une carte verte histoire de booster un peu son équipement .. ou pas quand celui-ci n’est pas pour lui ^^.

Première tuile combinée (bon on a merdé en fait on a oublié la seconde :P, pas grave on a fait la tuile à part en se foutant des baffes ^^)

Le but reste simple, on arrive par les égouts, une antre pop du monstre des enfers (carte spéciale fournie à imprimer) qui ne sont en fait représenté que par des sbires de rampants et des crasseux. Grâce aux deux colonnes, à chaque activation du darkness 3 nouveaux monstres par pilier arrivent (soit un max de 6), au passage on n’utilise qu’une carte darkness pour toute la mission, elle aussi fournie dans le document et les icônes des tuiles ne sont pas utilisé Résultat on sait très vite à quoi s’attendre notamment un déclenchement du malus à 6 ou 7, ce qi fait que les héros se relayent dans l’effort afin de baisser très vite leur menace!! La salle étant nauséabonde pour nos héros, le SR est augmenté de 1, conclusion il faudra un « 6 » pour toucher les ennemis. Tout se passe sans encombre … on butte donc le groupe de 4 de la tuile combinée après ^^, l’archer one shoot une des colonne direct, la seconde suit rapidement, le brigand spam tous les trésors, le soldat défouraille au CaC et l’apprenti envoi de la boule de feu. Bref tout se passe comme de normalement 😀

Seconde série de tuile combiné, on a le droit là encore à deux petites, des trésors à trouver avec des actions hors combat, un bon gros groupe de sbires et un piège a désactiver sans quoi on se retrouve tous écrasé et empalé, fin de la mission, donc 4 tours pour rusher à l’autre bout de la salle et tenter un désamorçage a SR 10 Oo, on y arrive pas sans mal quand même vu les loosers aux dés autour de la table 😛

Dernière série de tuile combinée on arrive dans la grande salle du château, une autre antre alimentée par 3 piliers cette fois-ci et donc jusqu’à 9 sbires qui pop, même principe il faut détruire les 3 piliers pour faire arrêter le pop, un big boss au fond (carte fournie dans l’imprimé), sur la table de torture le Sir Archeron qu’il faut délivrer pour réussir la quête, un corps en cendre que l’on peut fouiller et la même dans la bibliothèque avec une action hors combat. tout au fond à gauche une fontaine de jouvence qui sur une action hors combat vous permet de récupérer de la vie. Le big boss avance de 3, deux attaques avec un seuil de touche de 4, de son coté c’est un SR de 8 qu’il faudra pour l’entamer et surtout il divise tous les dégâts par deux arrondi à l’inférieur .. bon ce n’était pas précisé mais on s’est dit « avec un minimum de 1 dégâts ». Il fallait donc 12 attaque au max pour le butter

Bon comment expliquer j’avais gardé une carte pour ne pas la nommer la pluie d’orion et un max de flèche, soit 5 le maximum avec mon carquois « vert ». je pioche la carte de flèche empoisonnée et déjà sans boiger il se prend un tir et 3 futur dégâts ^^. La pluie d’orion en rajoute 5 😛 je fait donc à moi tout seul 9 dégâts sur les 12 en deux tirs 😀 Le seule gros manque pour l’archer ça reste al flèche explosive avec dégâts de zone en fait ^^
Une fois le boss mort je me fais chiper le trésors qui va avec 😀 on libère le Sir Archeron et un événement survient .. je vous laisse la surprise par contre ^^

Sur les 5 joueurs autour de la table, un seul n’avait pas la boite de jeu (oui j’ai su être persuasif sur 2 .. bon ok le jeu se vend tout seul il est trop bon !!). Ce genre de quête si vous avez la boite de base je vous la conseille fortement, car voilà ce qui va arriver avec le KS2, à savoir que normalement les quêtes devraient être dispo sur leur site, on peut accuser MGC de beaucoup de choses mais pas d’être radins en DL gratos. Pour résumer tout le monde est sorti content de son expérience, c’est vraiment ce qu’il manquait au jeu, une quête narrative, des événements, des trucs annexes pour chopper du matos en plus .. on revit heroquest, manque juste l’exploration et ça perso suffit juste de se faire des cartes à la warhammer quest pour le résoudre !!!
Vraiment une très bonne expérience et ce jeu est superbement travaillé, vosu hésitiez à prendre la suite de Myth, moi je n’ais plus de doute !!

@+

14 réflexions sur “ Myth : KS Journeyman et Patch (ou module) ”

  1. Excellente explication de texte de ce très bon jeu qu’est Myth. Entre pédagogie joyeuse, bonne humeur contagieuse et subtile incitation au krakaje, comme toujours 🙂

  2. En bon lecteur assidu et anonyme, je me permets de briser le silence et de poser deux petites questions… j’en profite, il parait que les commentaires sont là pour ça 🙂

    J’avais pas trop flashé sur Myth lors du premier KS (enfin je m’étais attaché les mains et demandé qu’on me perde dans les bois pendant 2 semaines) et bon, c’est pas que je regrette mais je me dis que ça pourrait être l’occasion de rattraper le retard… mais j’ai pas l’impression que le jeu se vende en boutique. Quelqu’un aurait des infos à ce sujet ?

    Deuxième question, j’ai Shadow of Brimstone et je me demande si les deux jeux ne se ressemblent pas trop, hormis dans leurs thèmes. Est-ce qu’ils sont si différents que ça ?

    1. alors pour la première question, le magasin philibert vend encore la boite de base : http://www.philibertnet.com/fr/mercs-llc/30512-myth-core-game-728028205138.html
      Pour la seconde j’ai les deux jeux (SoB et myth) et autant SoB je retrouve avec plaisir une mécanique classique de Warhammer quest (si tu as pu tester tu t’en rendra compte) avec quelques amélioration et un truc très poussé pour le dev de chaque perso. Ca permet à ceux qui ont aimé WHQ de retrouver les mêmes sensations.
      Myth est vraiment complètement différent, il y a moins d’exploration mais la méca de jeu est vraiment superbe, comme je le dis j’ai fais un gros article pour le blogurizine sur ce jeu, le mag est en cours de relecture et ne devrait pas tarder mais clairement ça ne fais pas doublon, non vraiment pas. L’IA de myth est même plus développée que celle de SoB. Si tu avais été dans le secteur (vendée) je t’invite volontier à venir le tester, limite lors du festival du jeu des sables d’olonnes en off le soir 😉

      1. Argh, moi qui espérais une réponse du style : « non, c’est bon, les jeux se ressemblent beaucoup, pas la peine de cracker » 🙂
        Grrrr…

        La Vendée c’est malheureusement un peu loin, ça m’aurait plus arranger de faire ça pour le festival de Cannes…

        Et donc pour les modules du KS 2, c’est indispensable de les prendre ? Ils seront vendus par la suite ?
        Et sinon, j’en profite, tu penses quoi du KS blood rage ?

      2. dommage ^^ Ca va peut être revenir ^^
        Pour le smodules je sais pas trop, vendue après peut être j’en sais rien c’est pas marqué ks exclu donc je me dit que oui. Indispensable non je pense pas mais je vais faire mon gros geek dessus ^^
        Pour blood rage j’adore les figs mais le jeu en lui même bof, donc dommage parce que j’adore les fgis de Rémy mais je vais faire l’impasse, je préfère garder ma thune pour conan et myth ^^

      3. C’est les figurines qui m’ont fait craqué pour Blood rage, mais je vais passer mais pledge à 1$ finalement, ça me fait un peu trop de KS (ayant aussi cracké pour Conan…à cause notamment de ton article ;))
        Et puis surtout je viens de trouver Myth d’occaze pour pas trop cher (comparé aux offres à 200 € sur le fofo de tric trac) et il va aussi falloir que je plege pour le nouveau KS… Faut que vraiment tu négocies un pourcentage pour toutes les personnes que tu fais cracker 🙂

        Bon allez, va falloir que je finisse de peindre SoB du coup ^^

  3. L’acte 2 de Fury est traduit en fait, Expectral doit le mettre sur le wiki rapidement.
    L’acte 3 attendra que MCG m’envoie les fichiers indesign pour que je fasse la mise en page.

    « l’apprenti envoi de la boule de feu », avez vous vu que les Démons sont immunisés au feu? Vu qu’il n’y a pas de boule de jeu mais juste une coulée de lave je suppose que c’était une façon de parler 🙂

    1. Je crois que cette info d’immunisé « n’a » effectivement pas été prise en compte 😛
      Et oui pour la coulée en lieu et place de la boule mais c’est effectivement façon de parler ^^
      par contre va falloir que je discute sérieux avec toi sur quelques cartes du trickster qui portent à confusion :p

      1. N’hésite pas à demander sur TT, je suppose que tu utilises les cartes 1.1 pour le trickster. Tu peux aussi annoncer la VF 🙂

  4. Hello, pour ce jeu, certaines personnes parlent de règles en VF. Est ce liés au premier KS ou une « Fan-Action » ? Vu que le jeu de base se trouve dans la langue de Shakespear, une parade pour avoir une VF ? Merci 🙂 (Bien attiré par ce DC)

    1. oui pour la v1.1 et justement pas tout compris sur la vf, elle ne sera pas intégrale si j’ai bien lu, va falloir qu’on discute sérieux pour être sur de mes infos !!
      en tout cas c’est cool :p

Laisser un commentaire

