Star Realms

S’il y a bien un truc que j’ai ramené vite fait de mon WE ludique à Tours c’est bien ce jeu. Ça a été une claque et il a vite été adopté par Merlin et moi même. La commande d’ailleurs n’a pas traînée et en attendant le jeux en version logicielle a bien vite été installé.

Pour résumer Star Realms est un deckbuilding qui se joue à 2, l’achat du starter se suffit à lui même et 4 extensions sous forme de boosters a contenu fixe sont disponibles, ceci augmente le contenu de base mais rajoute aussi quelques options sympathique au jeu, limite des variantes.

Chaque joueur démarre avec 50 points d’autorité, autant dire les Points de Vie et démarre avec un deck de base composé de 10 cartes soit 8 cartes « d’achat » d’une valeur de 1 et 2 cartes d’attaques de valeur de 1. On détermine le premier joueur et celui-ci pioche 3 cartes de son deck puis les joueurs piocherons 5 cartes à chaque fois (la pioche de 3 est la pour compenser d’être le premier à jouer).

Avec ses cartes achats il pourra acheter (oui c’est bizarre ^^) des cartes placée au milieu dans la zone de commerce. Elles sont au nombre  de 5+1. Oui 5 tirées du deck et une autre basique qui est une carte achat de valeur de 2 qui peut aussi infliger 2 de dégâts si vous la détruisez. Chaque carte achetée au milieu est immédiatement remplacée. Les cartes attaques provoquent des dégâts à l’adversaire ou permettent de détruire les avants postes / bases.

Les cartes achetées vont dans la défausse (sauf capa spéciale), l’adversaire vire ses points d’autorités et/ou ses bases, on pioche 5 cartes et hop c’est à l’autre.

Ce dernier type de carte est justement un gros atout du jeux, une fois un avant poste / base achetée il va dans votre défausse et quand vous le piochez vous le mettez en jeu, il est « persistant » comprendre qu’il reste en jeu d’un tour à l’autre sauf si votre adversaire le détruit et donc repart dans la défausse. Ça permet d’avoir déjà un type de carte en jeu, démarrer avec des points d’attaques, d’achats, des pouvoirs, etc. L’autre atout c’est que si c’est un avant poste que vous avez posé il vous défend, votre adversaire ne peux pas vous infliger de dégâts tant que l’avant poste est en jeu et pour le détruire il faut atteindre sa valeur de PV, pas question de le détruire au fur et à mesure, si l’avant poste a 5PV et que vous faites 4 dégâts, il ne se passe rien. Si par contre vous faites 8 dégâts l’avant poste est détruit et les 3 dégâts restant vont diminuer vos points d’autorités. Sauf que rien ne vous empêche d’en avoir plusieurs et il faudra donc les détruire un par un avant de toucher votre adversaire.
Dans le cas d’une base le principe est un peu le même sauf que vous n’êtes pas obligé de la détruire et donc infliger les points de dégâts à votre adversaire directement, mais elle permet souvent d’obtenir de bon bonus donc à ne pas négliger.

Une autre mécanique du jeu est que si vous jouez plusieurs cartes de la même faction (au nombre de 4) des effets secondaires peuvent s’activer. Par exemple sur la carte Ram l’habilité primaire est d’infliger 5 dégâts à votre adversaire, ça c’est dès que vous la posez mais si par bonheur vous jouez dans le même tour une autre carte de la faction Blob (verte) l’habilité secondaire s’active et vous infligerez donc 5+2 dégâts. Si dans le même tour vous jouez deux cartes « Ram » vous aurez donc (5+2) x2 = 14 dégâts juste avec ces deux cartes. De même si vous avez une base ou un avant poste Blob (vert) actif dès que vous posez une carte Ram hop l’habilité secondaire s’active directement, d’où le gros intérêt de ses bases / avant poste et donc à détruire très vite sans quoi ça peut faire très mal.

Certaines cartes ont un icone de « poubelle » ce qui rajoute encore de l’effet si vous détruisez la carte, mais l’effet primaire et secondaire sont quand même utilisé si vous le souhaitez et que vous répondez aux conditions. Bref ça s’explique en 5min et ça se joue des heures avec des possibilités assez impressionnantes et évidement une des rajouts d’extensions pour varier les plaisirs.

Il existe donc 4 factions dans le jeu :
Blob (Vert) : faction des aliens type flotte tyrannide ils font très mal et tapent fort, l’habilité secondaire permettant souvent de rajouter du dégâts/tirer une carte.

Trade Federation (Bleu) est plus axées carte achat et regain de points d’autorité. Ca n’empêche qu’ils ont quelques cartes qui font mal aussi.

Star Empire (jaune) pas mal d’attaque aussi mais plus « faible » surtout ils font tourner très vite votre deck en permettant pas mal de pioche.

Machine Cult (rouge) un peu comme le jaune niveau attaque mais lui permet « d’épurer » son deck et donc de détruire une carte de votre main ou de la défausse .; en sachant que certaines cartes ont des habilités quand on les détruits ces cartes comme rajouter des dégâts .. 😛

 

Le vainqueur est évidemment le premier à détruire son adversaire et docn d’arriver au bout des 50 points d’authorité. C’est un vrai bonheur parce que les parties une fois habitué ne durent qu’une vingtaine de minutes, ça s’enchaîne très vite et on a vraiment envie d’avoir sa revanche.

D’ailleurs pour vous faire une idée à moindre frais je vous invite à aller installer la version numérique disponible sur android, IOs, PC et Mac (manque juste WP Ouinnn!!) ou voir les explication le tout en anglais sur leur site en cliquant ici.

Le jeu est certes en Anglais mais le niveau n’est pas super élevé et il y a pas mal d’iconographie en fait, on m’a dit cependant qu’une version française doit voir le jour cet été. Mais vraiment c’est pas bien compliqué, allez 3 termes à savoir avec « scrap » = poubelle, « draw » = pioche » et « outpost » = avant post et comme tout jeu de deck building à la fin on ne lit plus les texte les images suffisent.

Il existe actuellement 4 extensions de sorties :

 

Cette faction rajoute de nouvelles cartes de vaisseaux est de bases, de quoi étoffer le deck de départ et de varier votre façon de jouer.

Celle-ci modifie la façon de jouer un peu plus radicalement en rajoutant des événements, il suffit de les mettre en plus dans le deck de commerce et quand on la pioche hop on applique l’effet et celui-ci reste actif jusqu’à ce qu’une autre carte event la remplace.

Les héros sont achetés comme les autres mais au lieu d’être mises dans la pile de défausse elles sont mises en jeu et attendent que vous les activiez en les détruisant (scrap) afin d’activer leur effet, à choisir au bon moment.

Un peu comme la première celle-ci rajoute de nouveaux vaisseaux et bases aux factions.

Une cinquième ne devrait pas tarder à sortir et intégrer un mode solo, le but est simple, vous devrez détruire un ennemi qui a un mode de fonctionnement fixe ET aléatoire puisque suivant la faction de la prochaine carte tirée et mise en vente il va soit se régénérer, vous attaquer, détruire vos bases, vous faire défausser des cartes. Pour l’avoir testé c’est chaud mais c’est bon

Le deck de base vous coûtera environ 15€, les extensions entre 4 et 5€ mais ne sont pas indispensable même si elles permettent d’étoffer le jeu ou de modifier légèrement son fonctionnement (héros et event). La prochaine avec le mode solo apporte un challenge pour s’occuper et au pire la version numérique complète est à 5€ avec possibilité de jouer contre un adverse humain ou IA. Bon rien ne vaux le fait de se retrouver en face et moi ce petit jeu il m’a vraiment conquis .. un Ks que j’ai loupé mais qui s’avère être très bon et pour cette fois là je ne vous embarque pas dans un truc à 200$ avec plein de figs à peindre (comme j’ai pu le lire dernièrement :p).

Dans le secteur j’ai fini par passer commande « en gros » du deck vu la demande après essai de la version numérique des connaissances aux alentours, on va pouvoir se tâter le mode multijoueur ^^

@+ et bon jeu !!

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6 réflexions sur « Star Realms »

  1. Merci pour ce CR, j’attendais d’en savoir plus mais je vais le prendre c’est certain!
    J’hésitais a prendre le KS du JDC Valeria (reste quelques heures) mais je pense que je vais me contenter de ce jeu là 🙂

  2. Salut Raf,
    j’avais garder en mémoire ce post en attendant une éventuelle sortie VF.
    Et pour compléter une commande récente chez Philibert j’ai rajouter Star Realms en me souvenant de cet article.
    Et je peux te dire qu’après quelques parties j’ai vraiment accroché au jeu et ne regrette pas mon achat influencé par ta présentation. Merci pour cette découverte ludique des plus sympathique.
    A++ j’ai des points d’autorité à neutraliser ! 😉

    1. Et bien voilà un commentaire qui fait énormément plaisir. Merci à toi aussi pour ce retour, tu peux pas savoir comment ça motive de continuer 😉
      Bon jeu à toi en tout cas !

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