Star Wars Armada : opent the box et premier test.

J’ai enfin pu récupérer ma boite et hier j’ai dégrossi le bouquin de règle, comprendre une bonne heure de lecture avant d’attaquer la partie d’initiation, encore merci à mon Tof pour sa patiente et d’avoir répondu à mon appel pour tester le bouzin.

Donc après une heure de lecture et avoir lu 3 fois la même chose dites différemment (les américains ne savent pas écrire les règles ^^) on installe le truc et c’est parti. Mais avant ça petite retrospective sur un open the box.

La boite reste impressionnante par la taille mais à la pesée déjà on se pose des questions. Suffit de voir la taille de la tranche par rapport aux cartes standards.

Le rangement classique à la FFG, un insert en carton, la couvercle troué à la X-wing qui va être super pratique pour transporter sans rien perdre sa boite de jeu … bon ça reste un jeu de fig donc vous avez compris que la boite va vite virer pour une caisse avec mousse.

Pour le contenu on a donc les 3 vaisseaux qui restent superbes, un sachet de petit vaisseaux monocouleur, les livrets de règles / ref, 3 planches de pions, un sachet de dés et de quoi faire les socles.

Juste pour montrer la taille des chasseurs par rapport à X-Wing, je ne ferais pas la même pour le Tantive ça reste encore plus impressionnant, on est vraiment dans de « l’Epic »

Les planches de jetons

Et après 30min de montage voilà le résultat, 3 beau vaisseaux, 10 escadrons à remettre un coup de peinture dessus, 3×3 Dés, et le reste du matos pour y jouer.

Je vais faire mon emmerdeur mais direct sans y avoir joué j’ai déjà des « reproches » à faire alors autant percer le truc direct ça sera fait.
La majorité de mes remarques viennent surtout du fait que la boite de base reste affichée à 100€ prix de vente conseillé, même si on peut le trouver à 83€ voir 75€ chez Ludik si on a le bon niveau de fidélité et la même chez Philibert en tarif de base et ça baisse hypothétiquement aussi à 75€ sous leur forme de bon d’achat avec leur système de point. Ca atténue un peu mais quand un éditeur affiche 100 boules le bouzin j’attend un minima de qualité / quantité et là clairement c’est pas le cas.

Le sans faute vient des 3 gros vaisseaux, rien à redire sur la qualité, idem que X-Wing c’est un vrai plaisir de pouvoir sortir les bouzin et jouer direct « peint », un vrai bonheur. Reste que certains matos sont un peu « cheap », je parlerais d’abord de la réglette de mouvement qui semble tout droit sortie d’un kinder surprise. Le compte tour simplifié au max via des jetons numérotés de 1 à 6, comme s’ils n’avaient pas pu faire un cadran comme pour le JCE looké à l’étoile noire, le nombre de Dés toujours au minima, etc.
Les vaisseaux des escadrons ne sont eux pas peint, pas vraiment un problème pour moi et il semble que ce soit dû à un manque de technique à l’usine qui ne peut pas peindre de trucs si petit, ok je leur accorde, au moins ça va être sympa de faire des trucs de couleur différente.(red leader et les autres ^^)

Il n’empêche que suite à l’ouverture j’ai un peu de mal de voir où sont les 100€ (« raf tu fais chier tu le dis toi même que ça tombe à 75€ dans les magasins !! ») et clairement ça impacte un peu la joie de réception de la boite. plus qu’à tester quand même le truc et voir ce que ça donne niveau ludique.

Donc après une lecture de règle commune et des discutions sur le comment on joue on s’est lancé dans le scénar d’initiation qui prend tous les vaisseaux, le tout sans obstacle.

Pour simplifier un peu le tour de jeu ça se déroule en 4 phases :
phase d’ordre, tout comme X-Wing vous devrez préparer un ordre secrètement parmi les 4 disponibles. A savoir que suivant votre taille de vaisseau vous devrez anticiper plus ou moins ceux-ci. Si au premier tour vous allez devoir préparer tous vos ordres suivant votre vaisseau, les tours suivant vous n’en déciderez qu’un. Je m’explique, le Tantive n’a qu’un ordre donc à chaque début de tour vous choisirez celui qui sera joué dans le tour. Par contre le Victory en à 3 d’ordres, au premier tour vous allez mettre ceux-ci de tel façon que celui du dessus soit celui joué au tour 1, juste en dessous au tour 2 et tout en dessous celui du tour 3. Au tour deux lors de cette phase vous reprenez le cadran jouer au tour 1, sélectionnez l’ordre et le remettez sous la pile, ce que vous venez de choisir sera joué au tour 4. Bref plus vos vaisseaux sont gros plus ils mettent de temps à réagir et donc il faudra plus « anticiper ».

Phase de vaisseau, c’est à ce moment que vous allez jouer vos vaisseaux à tour de rôle, le joueur 1 joue un vaisseau en dévoilant son ordre, ensuite il attaque PUIS bouge. Une fois fini c’est au joueur 2 de faire de même jusqu’à ce que tous les vaisseaux soient joué. On commence donc par dévoiler l’ordre pris pour ce vaisseau à ce tour parmi les 4 choix:
-Navigation : qui permet de modifier sa vitesse et d’avoir 1 « cran » de virage en plus
Escadron : qui permet de jouer plus tôt un nombre d’escadron indiqué sur la carte du vaisseau. A ce moment là Ils bougent ET attaquent.
Réparation: pour récupérer des boucliers ou les transférer, annuler des dégâts.
Tir nourri : ajouter un Dé au tir.
Alors il se peut que votre ordre ne soit pas aussi avantageux à ce moment là alors vous pouvez le remplacer par un « pion » qui vous permettra de le jouer dans des tours ultérieur sauf que ça sera moins puissant.

Phase d’escadron, une fois tous les vaisseaux joués c’est à ce moment que vous allez jouer vos escadrons qui n’ont pas été activé par un ordre. La même le joueur 1 joue 2 escadrons, on passe au joueur 2 et ce jusqu’à ce que tous les escadrons soient joués. Lors de cette phase et contrairement à l’ordre, les escadrons ne peuvent que bouger OU attaquer s’ils sont à porté de tir.

Phase de statut on restaure ses pions défenses, bref on se prépare pour valider le tour suivant.

Le jeu se joue en 6 tours donc ça va assez vite, voir trop en fait 😀

Pour les tirs l’attaquant vérifie la ligne de tir, annonce quel coté tire et quel coté de la cible reçoit celui-ci. Ben oui vous n’avez pas le même nombre de canon et votre adversaire de boucliers suivant si c’est proue / poupe /babord /tribord .. oui ok devant / derrière/ gauche / droite (si ça ne correspond pas c’est normal je ne suis pas marin .. vous revoyez le scène de l’arme fatale 4 avec Leo qui envoi chier les termes nautiques … la même 😀 ) Donc vous partez avec votre pool de Dé, suivant la distance de tir vous retirez certains dés, donc à distance courte vous les utilisez tous (bleu / rouge / noir), à distance moyenne vous ne lancerez que les Dés rouge et bleu et à distance longue juste les dés rouge. Suivant les résultats vous faites des touches / critiques / nul ou ciblage qui retire des pions défense à votre cible. Les pions défense justement permettent de transférer les dégâts à des boucliers adjacent de votre vaisseau, de diviser les dégâts par deux arrondi au supérieur ou en tir longue distance carrément d’annuler un dé. Si le coté visé n’a plus de bouclier et encore des touches à mettre on pioche des cartes dégâts que ‘on met sur la carte du vaisseau un peu comme x-wing. Il suffit d’avoir un critique pour retourner juste la première carte et appliquer le texte.

A savoir que vous pouvez effectuer deux tirs par tour avec votre vaisseau à partir du moment où ce sont deux cotés différents (sauf capa spéciale) qu’au niveau du mouvement, si les escadrons doivent se pousser, entre deux vaisseaux on baisse temporairement la vitesse jusqu’à ce que le mouvement passe voir on ne bouge pas mais de là les deux vaisseaux se prennent une carte de dégât direct. bon hier soir mon Tantive s’est fait écraser par le Victory.

Bon ça fait un sacré pavé mais avec ça déjà je viens de dégrossir le système de jeu. Franchement c’est fluide , après un ou deux tours de tâtonnement ça se joue super bien et ça s’enchaîne, c’est agréable et en jeu les escadrons pas peint ça ne se voit pas (mais ça veux pas dire que je ne le ferais pas!!).

Pour notre partie le premier tour à été de l’approche simple, on avait mis nos ordres comme le prévoit le livret de règles, le second ça commençait à tirer (on a oublié à ce moment qu’on pouvait tirer deux fois .. Si si .. les boulets quoi !!), de là le truc classique avec un gros tas de vaisseau au milieu bloqué les uns les autres, j’ai fait une grosse boulette avec mon tantive a qui j’aurais du donner un ordre de navigation au lieu de tir, ça m’aurait permis de me sortir de la masse et éviter qu’il ne se fasse écraser par le Victory (bon c’ets uen technique aussi parce que le victory il a aussi pris du dégâts :p). Les escadrons de X-Wing restent meurtrier contre les tie, c’est plus hasardeux contre les vaisseaux, le principe de pions d’ordre en suspend ou les pions défense sont vraiment bien pensés. Au tour 5 le Nebulon fini par se sortir du truc et au dernier tour se retrouve hors de portée de tir du Victory, dommage il n’avait plus de boucliers et plus que 2 PV, ça se joue à pas grand chose, victoire de tof avec l’Empire mais normal je joue contre nature 😀
Quelques oublis dans les règles quand même qui auraient du changer la donne ou m’écraser encore plus :D, la possibilité du second tir, le fait que quand on s’est bloqué, les vaisseaux avaient temporairement une vitesse de « 0 » et on lit à coté que quand le vaisseau à une vitesse de « 0 » il ne peux pas utiliser ses pions défense donc par déduction (à confirmer via la faq) le victory n’aurait pas du les jouer sur un tour (or il avait divisé ses dégâts par deux et transférer sur les boucliers adjacent). Mais j’ai un énorme goût de retournes-y et envie d’en refaire une .. mais furieuse l’envie !!

Je me permettrais encore un point noir, la manipulation constante des socles pour baisser  /monter les boucliers et diminuer la valeur de l’escadron, autant de manipulation qui font bouger vos vaisseaux, ce rajoute à ça la réglette qui a la fâcheuse tendance à embarquer vos trucs, tout ça c’est autant d’approximation dans les placements et le risque de voir vos vaisseaux à portée de tir alors que vous aviez arrêté juste avant, bref j’ai peine a imaginer le bordel en tournoi et l’horreur pour les arbitres!!! En fait j’imagine plus les options que certains fabriquant vont sortir comme des cadrans à part de la taille des cartes de stats pour les boucliers à poser donc sans toucher les vaisseaux, la même sous forme de compte points pour les escadrons, ce qui pour moi auraient dû être mis dans la boite , clairement .. a moins que ce ne soit prévu pour les kits de league, mais pour le moment ils copient X-Wing avec de beaux sachets et des jetons en plexiglass ..
Autre truc l’achat d’extension va vite se faire sentir car avec le contenu de la boite ça se limite très vite niveau stratégie, mais bon ça on s’en doutait 😛

Sauf la boite de base il va y avoir évidemment des extensions la vague 1 ne devrait pas tarder la vague 2 vient d’être dévoilée chez FFG

Ca va faire du monde et mal au porte monnaie.

Bon vous avez compris que même avec tous ces « défauts » je reste un FBDM qui crie mais en redemande encore, tout simplement parce que le jeu est bon, ludiquement parlants et au vu de ce qui nous attend en version complète avec création de ses armadas et le reste ça roxe du poney et c’est ça qui est con, le truc se tire en partie une balle dans le pied de par quelques manques de qualité / quantité qui auraient pu être évité et par un tarif de base affiché prohibitif (atténué par les boutiques quand même donc merci à elles!!). Mais dieu que c’est bon de voir ses vaisseaux et escadrons avancer, ce format et cette taille sont clairement tripants, par rapport à X-Wing il y a plus d’anticipation à avoir, le choix des ordre reste déterminant, le placement de votre vaisseau aussi et exposer le bon coté au tirs ennemis tout en se plaçant dans un bon axe de tir va être un vrai casse tête.

Bon qui veux en refaire une ??? Je suis chaud bouillant là 😀

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3 réflexions sur “ Star Wars Armada : opent the box et premier test. ”

  1. Monsieur Rafpark, je ne vous remercie pas
    p’ti con oui…la grosse boite me tentais et tu m’as fait craquer à écrire des conneries.

    Bon, je ne le regrette pas même si je ne vais pas jouer souvent (les autres préfèrent x-wings ou d’autres jeux) mais je ne désespère pas de les convertir.

    Un vieux c..

    1. au niveau de la conception des teams ça ressemble beaucoup à x wing, au niveau du gameplay c’est carrément différent et si j’aime bien le coté nerveux et rapide de x wing, l’anticipation et le principe des objectfis de armada est assez génial.

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