Assassinorum : Execution Force

Oui je sais, j’ai encore craqué aux démons de Games Workshop, mais là je met ça sur le coup de la collectionnite aiguë. J’ai une grande partie de leur jeux de société, alors je n’allais pas passer à coté de celui-ci. Alors un petit open the box suivi d’un ressenti de partie full paint (merci à mes figs de AT-43 :P).

A l’ouverture
La première chose qui frappe quand on a la boite en main ça reste le rapport quantité / qualité / prix. Oui à 100€ la boite on est en droit d’attendre un contenu équivalent à un space hulk V3.1 ou un dreadfleet. Je fais l’éloge de ces derniers parce que outre des figurines de toute beautés, la boite déborde de matos pour space hulk (on fait un vrai tetris pour ranger tout ça) et une nappe sans pareille mesure pour dreadfleet associé à un renouveau de figurines. Donc il est logique, connaissant les prédécesseurs, qu’on s’attendent à pareille orgie de matos.

pas de remarque sur la nappe, cette semaine j’ai vu pire donc on ferme sa mouille:D

Et bien non malheureusement, la fête n’est pas là. La boite contient plusieurs grappes plastiques, 4 plaques de jeu, des cartes, des tuiles, des pions et un set de dés … et c’est tout. Vous allez me dire que SHV3 ne contient pas plus que ce que j’ai listé ci-avant mais les quantités ne sont pas là et à 100€ la boite ça fait mal.

Comme on peut le voir ci-dessus, non contant d’avoir une petite boite, celle-ci reste peu remplie.

Le tapage publicitaire a été fait largement sur les 4 assassins, figurines exclisive du coffret et utilisable dans l’armée, moyennant l’achat en plus du white dwarf. Oui sauf que les autres sont des repompés de vieilles versions, bref là encore rien qui justifie le prix, sauf les FBDM qui se disent que de toute façon les figurines exclues auraient été vendues à plus de 20€ pièce en blister et donc là pour 100€ on a les 4 figs et d’autres à cotés qui peuvent être revendues voir un jds pour 20€. Oui ok, pas totalement faux mais ce raisonnement tient plus du « je me rassure vu que j’ai mis 100 boules dedans et que le contenu est faible » que d’un truc objectif à la « GW se fou bien de ma gueule là dessus en comparaison à ce qu’il a déjà fait et sait faire!! »

Au niveau des tuiles de jeu là encore ce n’est pas la panacée, certes le carton est épais, certes c’est de qualité et les graphismes sont chiadé mais  là encore il apparaît que le plateau n’est pas modulable, une seule configuration possible ce qui laisse présager une pauvre rejouabilité. Idem au vu des tuiles de SHV3 je m’attendais au moins à une surimpression 3D qui est du plus bel effet. Les pions sont en carton où là encore ils auraient pu faire un effort au vu du prix,ah si ils ont mis les noms des tactiques dessus, ça ne sert à rien sauf à perdre du temps à chercher les pions de votre assassin alors que chacun à le droit de prendre un triangle rouge et 3 gris, bref du chronophage rien de plus.

Reste les cartes et le livret de règle, super qualité rien à redire, le tout est clair, l’anglais n’est pas des plus compliqué à lire….ah pardon qu’est ce que je viens de dire??!!! Oo
Et oui GW ne s’embête même plus à traduire ses jeux dans d’autres langues, va falloir se taper la langue de « chek spire » pour y jouer. Les mauvaises pensées diront que ça rajoute une preuve que la boite n’est là que pour vendre les 4 figs exclues.

En définitive à l’ouverture de la boite on reste donc dubitatif quand à son achat et seuls ceux intéressé par les 4 figurines peuvent y voir un intérêt de lâcher une telle somme dans le bouzin. Sauf que un ami est venu au secours du jeu et insiste pour que je le teste parce qu’en définitive, même avec tous ces défauts, il reste agréable à jouer, m’expliquant le principe, bref il me « vend » le bouzin et ça à titillé ma curiosité (ah ceux qui sedemandent « pourquoi tu n’avait pas l’intention d’y jouer?? » oui le but d’une collection c’est de stocker pas y jouer aussi :D). En même temps à la base un jeu « d’infiltration » en coopératif venant de GW il y avait de quoi être surpris et de se le tenter.

Alors j’ai ouvert une armoire de mon bureau et hop les 4 assassins sont devenus des héros UNA et le Chaos du Thérian, le tout en fig « prépaintes » de AT-43, de quoi être plus agréable à jouer que de la fig grise montée à la va-vite. Et c’est parti pour une partie avec 4 joueurs découvrant le jeu.

Et bien a notre grande surprise le jeu tourne bien, le tour reste simple. Chaque joueur fait deux actions différentes parmi celles proposées sur la carte de stats comme :

-avancer de 6 cases
-sprinter de 1D6 cases
-attaquer au tir (nombre de dés et bonus varie suivant le perso pris)
-attaquer au CaC (la même que ci-dessus)
-se soigner sur un 2+
A cela se rajoute des capas spéciales comme un qui lui a le droit d’utiliser deux fois la même action, un autre qui évite pas mal d’évènements le sniper qui a bon bonus de dé + full distance s’il ne bouge pas, etc etc. Et encore en plus des stratégie à utilisation limité représenté parles différents pions comme des grenades ou la possibilité de relancer un dé, j’en passe et des meilleurs mais qui montre que chaque assassin à sa façon de jouer en fait.
Une fois que tout le monde a fait ses deux actions on pioche 1 carte événement +1 autre carte par ennemi en alerte dans la limite de 4 cartes par tour. Ces cartes font spawner des ennemis à des entrées différentes ou aléatoire (jet de 1D6), vous empêche de tirer, boost les performances du chaos mais aussi les dieux étant lunatiques peuvent aussi aider notre équipes de tueurs à gage. De là on bouge les membres du chaos suivant une mécanique simple:
-s’ils sont en patrouille ils avancent d’1D6 et le choix de direction au croisement se fait au D6 aussi
-S’ils sont en alerte (ils ont un ennemi en ligne de vue ou entendu un de leur camarade tirer) ils vont tirer s’ils peuvent ou avancer et taper au CaC ou juste avancer vers l’assassin.

Et hop ça repart pour un tour (je vous laisse lire le livret de manière plus complète pour tous les détails). Le but du jeu reste simple, butter le sorcier du chaos. Il y a 15 « chambres » disséminée sur le plateau de jeu, dedans il y a une chambre de téléportation qui vous permettra d’aller sur la dernière zone pour butter le boss et une chambre de contrôle qui sert à activer la téléportation. Et si près de l’entrée on peut piocher plusieurs tuiles de « chambre » on devra poser celle avec la valeur la plus basse. Les zones les plus éloignées ne vous en feront piocher et donc poser qu’une seule. Avec cette mécanique de pioche et de numéro vous voyez le truc se profiler, la chambre de téléportation à de forte chance de se trouver au début du plateau alors que le panneau de contrôle au fond. Il faudra donc traverser la map et revenir pour accéder à la dernière zone.

Ensuite si le plateau commence vierge de tout ennemi (sauf le big boss mais lui on le voit pas avant un moment), il se rempli assez rapidement soit par les cartes événements, soit par la pose des tuiles qui se mettent quand on voit la zone et qui rajoute des ennemis. Et là pas question de courir comme un taré en tirant à tout va, ça ne ferait que mettre en alerte les patrouilles, donc piocher plus de cartes donc voir plus de patrouilles arriver. Non là il va falloir réfléchir, assurer son tir, optimiser ses actions et bien se placer.

Même si je sais qu’il n’y aura aucun suivi je trouve ça quand même dommage car il aurait été simple de juste rajouter des stats pour d’autres monstres, des capas et d’autres héros, voir un système un peu modulable pour varier la configuration du terrain (qui a dit « utiliser son SH pour ça »!! :P). Le truc aurait été un mode de campagne mais en même temps est-ce vraiment nécessaire?? Combien de jeu de ce style où vous avez fait la campagne a fond ?? Pour ma part le premier qui me vient à l’esprit est Gear of War, fait pas mal de scénar à zombicide (mais vu le nombre faut être monomaniaque pour y arriver) et j’ai bien avancé à Mice &Mystic. Bref tout ça pour dire qu’une campagne aurait été la bienvenue mais je pense que nombre d’entre nous n’auraient pas dépassé les scénars 2 ou 3;). Oui, il auraient vraiment pu pousser les règles plus loin ou dans le choix des « armes », mais ça reste GW ^^

La conclusion est simple, oui le jeu est cher, oui la quantité n’est pas au rendez-vous et j’ai un doute sur la rejouabilité. Mais GW a encore réussi un beau tour de passe-passe en proposant un jeu rapide, accessible, coopératif et assez prenant. Tous ceux autour de la table ont apprécié la partie, et se sont bien amusé, et je trouve que c’est bien là l’essentiel. Bref il ressortira à coup sur et je le proposerais volontiers à d’autres, parce qu’en définitive, il vaut le coup.

@+

6 réflexions sur « Assassinorum : Execution Force »

    1. je crois qu’un beau fail m’attend pour l’article final. La période (jardin à s’occuper, anniv, enfant plus présent) et le temps de réalisation de l’article me bouffe en fait tout mon temps. Si j’arrive à peindre une fig ça sera déjà bien!!

      1. le coup des enfants ca marche pas j’ai les memes excuses avec un bapteme en plus,allez un pue de motivation et hop c’est parti le plus dur c’est de se relancer,c’est ton defi a la base si le capitaine n’est plus a bord c’est pas marrant,on se motive,ca sert a ca aussi un defi commun

  1. Je veux bien croire par contre que vérifiez 40 sites pour pondre l’article prend un temps fou :/ victime de ton succès Raf 😉

    Perso tu peux me zapper cette semaine. J’ai pas avancé 🙂

  2. Super article, qui résume pile poil ce que je pense, en tous points, y compris sur le fait que je me sois rassuré en me disant que les assassins auraient coûté 20€ en blister. Ils sont sublimes, faut dire. Bon courage pour apolis. je t’envoie le matos en pm pour te faire gagner du temps maintenant;)

  3. La VF des règles est terminée de mon côté (mode relecture), reste juste les persos à finir. Je me le tenterai bien la prochaine séance de l’asso.

Laisser un commentaire

