Je ne vais pas le cacher je sévi sur Warmania et ce que j’adore dans cette communauté de vieux figurineux c’est que des fois ils vous trouvent des perles. Et là sorti de nulle part voilà qu’un aimable joueur (Cyrus33) nous présente quelques image d’un futur jeu de North star et Osprey games : Frostgrave

Histoire de vous décrire ça rapidement, on est sur de la mécanique de Mordheim. Donc un décors « urbain » glacé pour ce coup là où des magiciens s’affrontent accompagné de leur apprenti et d’hommes en armes plus ou moins fortiche. Vous devrez constituer une petite équipe de 6 à 12 figurine suivant le niveau choisit, le tout est jouable en campagne avec évolution de vos persos. Je ne vous refais pas le speech de Mordheim, les « anciens » savent de quoi il en retourne et de ces belles années de gw, mais autant dire que le principe attire avec un petit goût de nostalgie dedans.

Si je vous parle de ça c’est qu’il y a une raison, l’éditeur à décider de lancer un « mini-Ks » qui pour le coup ressemble plus à de la précommande et je dois dire que j’ai flashé dessus (non pas « comme d’habitude » bande de sale traitres!!). Avant d’aller plus loin autant vous donner le lien en cliquant ici comme ça pour les plus impatients ils sauront de quoi il en retourne. Mais je reviendrais à la fin sur les différentes offres.

Comme on peut le voir sur certaines photos un exemple de fiche de création de perso avec sa bande, plusieurs caractéristiques et ça sent bon pour le principe d’évolution.

Au niveau table de jeu ça se présente sur un truc du style 60*120, un peu moins de décors urbain que Mordheim avec de grands espaces libre mais à voir donc.

Une image des différents magiciens et de leur apprenti ainsi que les « pions » objectifs, les coffres (enfin pions deluxe parce que depuis un certain jeu ma définition de pion et de fig c’est durcie ^^).

Allez, de ce que j’ai pu voir et regrouper sur ce blog, vous devrez choisir une faction parmi les 12 classes de magie qui existent et donc prendre lemagicien qui lui est associé. De là à vous de composer votre « warband » avec les 500 points fournis. L’apprenti coûte à lui seul 200 points vraisemblablement mais il reste le seul autre perso qui peut envoyer du sort à distance ce qui n’est pas négligeable. Il suffit de composer le reste avec des « soldats » qui regroupe un peu le reste des persos. Ca va du guerrier entraîné à 100 points, à celui moins équipé à 50, le voleur et voyou à 20 et le chien à 10 (tableau complet dans cet article du blog). Pour info il ne pourra pas prendre plus de 8 « soldats » et commencer avec un guerrier entraîné ne sera pas de trop.
A savoir aussi que certains sorcier pourront s’équiper d’un sort qui permet de faire venir des monstres, golem et j’en passe.

Votre sorcier sera équipé de 8 sorts, 3 de son domaine de magie qui se lancent normalement, 1 dans chaque domaine proche de son école (3 en fait) où il aura un malus de -2 au lancé et 2 autres « neutres » où là le malus sera encore de -4. Avec ceci il devra ausis se prendre une arme, certaines sont gratuite et d’autres plus puissantes payantes. Seul le magicien peut être boosté au fur et à mesure de l’aventure mais ça permet aussi d’augmenter son apprenti. Les objos contiennent des trésors qui peuvent aussi améliorer les soldats par l’intermédiaire d’équipements.

Une fois votre warband d’établi c’est parti pour jouer, ce que je liste ci-dessous provient de ma lecture d’un rapport de bataille que l’on trouve ici, donc si vous voyez des erreurs n’hésitez pas)., au niveau de la table pas de taille prédéfinie en fait, une petite surface va rendre le jeu plus rapide et violent là où une grande table va profiter au système de sort.
Les objectifs sont placé sur la table et on lance un dé pour savoir de quel coté on commence, si certains doivent faire un jet pour leur sort ils le font aussi.
Début du tour et jet d’initiative. De là le joueur actif joue son magicien et des soldats qui sont proche de lui. A l’adversaire de faire de même (oui on joue de manière alternée et ce n’est vraiment pas pour me déplaire!!). Une fois les magiciens des deux cotés joués on fait de même avec les apprentis et des soldats à proximité. Et enfin les soldats qui n’ont pas joués sont activés. Le but est évidemment de chopper les objectifs et de sortir avec et/ou d’éliminer votre adversaire.

Au niveau de l’attaque ont fait un jet d’opposition : 1D20+bonus d’attaque contre 1D20+bonus de défense. Si le résultat de l’attaquant est supérieur il gagne le combat et touche. Pour les dégâts on prend le résultat obtenu du 1D20+bonus d’attaque et on soustrait la valeur d’armure du défenseur.
Au niveau PV le chevalier avait par exemple 12PV et l’arnalétier 10.

Une fois la partie finie on fait les comptes. Dans l’exemple donné le magicien à gagné 120 d’XP (20 pour le sort et 50 par trésors sortis). Les 100 points lui ont permis de monter d’un niveau et les 20 restants d’augmenter sa valeur de combat de 1.
Les trésors ont permis d’obtenir de l’or, une arme.magique qui fait plus de dégâts et des parchemins qui contiennent des sorts. L’arme a été donné au voleur, certains parchemins gardé et un de vendu pour rajouter au total de l’or.
Les personnages grièvement blessés ne pourront pas jouer la prochaine partie, ceux tués devront être remplacé grâce à l’or obtenu.

Comme je le dis ça reste de l’interprétation via la lecture d’un rapport de bataille, l’auteur laisse de toute façon des infos au fur et à mesure de l’avancée du Nickstarter donc ça peut évoluer ou se préciser au fur et à mesure.

Au niveau du bouquin on va dire une centaine de pages et un hard cover, je vous laisse juge de la qualité du bouzin avec les photos :

 

Bon et maintenant le « nickstarter », pour suivre l’évolution du bouzin ça se passe ici. Il y a 5 niveaux de « pledge » :
-level 1 à 15£ vous donne droit au bouquin de règle et 6 pions objectifs
-level 2 à 20£, la même chose que ci-dessus mais avec un pack magicien/apprenti de votre choix.
-level 3 à 40£, idem que ci-dessus plus une boite de soldat (20 figurines avec de multiples options) à ce niveau vous avez accès aux streach goal (cadeaux bonux :p)
-level 4 à 85£, c’est la même chose qu’au dessus sauf qu’au lieu d’un seul pack de magicien/apprenti ce sont les 10 qui sont fournis
-level 5 à 110£ avec la totale moule frite, la boite de spécialiste en plus, un livre et une figurine qui sera dans la prochaine extension du jeu.

Pour les fdp c’est 20% du montant avec un minimum de 5£ et un maximum de 9.

Personnellement j’hésite, oui j’hésite entre le level 1 et 3. Le 1 pour récupérer le livre de règle bien sur et les 6 pions objos, utiliser le tout avec mon stock de figs qui feront bien l’affaire.
Et le niveau 3 qui me donne en plus un pack de magicien, le pack de soldat et l’accès aux SG : pour le moment quatre objos en plus (trésors, rack d’armes, pupitre et pack d’armure), une figurine de chevalier,. L’inconvénient de ce choix reste que si personne de mon entourage ne prend un équivalent niveau fig ça va pas le faire où alors c’est à moi de prendre un second pack de magicien et de jongler avec le pack de 20 figs des hommes d’armes. Bref le montant augmente, le tas de fig à peindre aussi, la probabilité de sortir le jeu en baisse.

Et puis je rajoute un dernier lien, qui ne va pas aider au « projet » en fait. Book depository propose le livre de règle en préco à 18/19€ fdp offert (merci Alias !!). Je n’approfondirais pas ce que je pense du principe de préco en magasin quand le truc participatif est en cours, mais en définitive ça ne serais pas plus mal.

Parce que si je fais un rapide inventaire de mon stock :
-des pions objectifs je crois que j’ai déjà ce qu’il faut, au pire facile à créer avec du bitz.
-les figurines j’ai du conf V4 qui dort, de quoi jouer rapidement donc sans passer par la case peinture, du prêt à jouer pas négligeable et en définitive 4 factions prêtes à jouer (lion, griffon, ram et dirzt, j’ai juste le starter des wolfen)
-Mais aussi du WFB qui ne demande qu’à sortir, juste à resocler en rond. Au pire pour compléter on peut toujours trouver de l’occasion en WFB par les temps qui courent, il ne faut trouver que deux look de magos et une boite d’hommes en armes en définitive, pas ce qui manque. J’ai du rab de skaven et d’homme lézards qui feraient vraiment l’affaire en plus d’être bien typés.

Vous l’avez compris la question n’est pas de prendre ou pas ce « jeu ». Non la question est suis-je raisonnable et logique et je prend juste le bouquin en preco ou alors je fille un coup de patte à un petit éditeur en prenant l’offre avec les objos (un peu plus cher et vraiment dispensable) ou encore je me craque complètement avec de quoi jouer deux warband mais dont la probabilité de les voir se peindre et y jouer frôle le zéro.
Je crois que je vais être logique en définitive et écouter la raison (oui je vieilli) et me prendre que le bouquin en préco. Alors je sais ça n’aide pas à proprement parler cet éditeur mais vraiment j’ai déjà bien assez de quoi faire en stock donc le but maintenant c’est plus de trouver de quoi les convertir pour les ressortir plutôt que de réinvestir dans un nouveau jeu complètement.

@+