The Witcher

Ca aurait du être une avant première, et oui Nicofu de Edge étant passé le WE lors du festival du jeu des sables d’Olonnes il m’a laissé pour tester le bouzin avant de lui renvoyer, sauf que je suis en retard dans pas mal de truc résultat il ne sort que maintenant. Au passage ce jeu doit être maintenant dans vos bac. Au niveau matériel ça déborde de partout et c’est top comme on peut s’y attendre avec edge :   Perso je n’y connais rien sur la licence, heureusement j’ai d’autres potes geek qui m’ont fait un cours 😀 Donc le jeu là est en fait tiré d’un roman à la base et ils ont fait un jeu vidéo tablette qui en définitive y ressemble en tout point (avant de sortir un autre jv prochainement plus basé sur un MMO). Ici le but du jeu reste d’effectuer 3 quêtes principale ce qui met fin à la partie et donc de regarder qui a le plus de PV pour déterminer le vainqueur. La mécanique reste extrêmement simple en définitive, pour ceux qui veulent en savoir plus je les invite à regarder cette vidéo (en anglais)

Sauf que sous cette mécanique simple et bien le jeu reste long. Alors oui ma première partie on doit se taper les règles à lire, vérifier des trucs. Se rajoute à ça une fois la méca lancée ma malmoule habituelle mais tout ça je le sais et quand bien même le jeu reste long, tellement qu’il a été décidé de stopper la partie dès qu’un joueur a réussi une quête lui donnant donc la victoire (relative car abandon général ^^). Bon ça aurait pu venir que de nous, « ouais tes potes vous êtes des améritrasheurs, dès que ça change vous y connaissez plus rien!! » Soit … je prend, c’est possible mais que les 4 autres joueurs qui étaient motivés à le tester sortent de la table après le même choix (fin à une quête) et ce sans se concerter avec les mêmes conclusions ben … je suis désolé mais sur ce coup ça va pas être la panacée, une licence seule ne fait pas un bon jeu. Le truc de cette boite de jeu en plus c’est que c’est tiré certes du roman mais aussi de la version tablette du jeu et en fait, on a vraiment la version tablette en mode jeu de plateau!! Alors clairement oui c’est pas came, j’ai pas trouvé ça transcendant, on fini à chaque tour par faire un aller retour entre deux villes où vous avez besoin de marqueurs pour réaliser votre quête, et tenter de soit vous booster soit de chercher un indice. Aucune coopération dans ce jeu sauf le fait de finir une quête annexe d’un de vos « adversaire » puisqu’en définitive le jeu s’arrête à celui qui a résolu 3 quêtes mais qui a le plus de points. Donc ça optimise, donc on fait des trucs répétitifs. L’autre regret que j’ai en définitive c’est que justement une carte quête se compose de votre principale, de 2 secondaires et une autre « coop » qui doit être faite par un autre joueur et lui rapporte plein de point et vous un peu. En soit les quêtes secondaires sont une bonne idée et rapporte un peu de points mais le jeu ne pousse pas à les faire, si encore ça amenait une aide pour la principale mais même pas. Les cartes malédiction sont des vraies pourriture ça ok c’est normal, mais quand je vous dit qu’en plus j’ai la poisse, les cartes indices que j’ai faites, je suis tombé que sur des « saloperies », or les autres joueurs non. En bref pendant toute ma partie j’ai avancé mais ce, en arrivant à peine à sortir la « tête de l’eau ». A un moment j’ai eut une lueur d’espoir de m’en sortir en me disant que ça avait été un sale tirage que maintenant c’est bon et paf en un tour je me retrouve blessé et mes actions remplies de jetons malédiction … Les mauvaises langues diront que j’ai perdu et donc le jeu me plait moins mais clairement non, ça n’impacte aucunement mon jugement sur la mécanique que je trouve répétitive et les quelques choix d’orientation du jeu qui ont été fait (et comme je vous le dit, 7 autres personnes ont eut la même impression que moi) A réserver donc pour les fans de la licence ou ceux qui ont aimé le jeu en version tablette, pour les autres testez le mais moi je passe mon chemin.

3 réflexions sur “ The Witcher ”

  1. Enfin on te vois souvent encenser des jeux ou tu perds (je dirais bien que tu as pas l’air de gagner souvent quand je lis tes articles, mais j’oserais pas 😀 )

    Ca m’avait vraiment l’air lourd en lisant les billets de blog sur le site edge, donc pas surpris… de toute facon c’était pas ma came non plus a priori (meme si je suis plus kubenbois que toi)…

    1. c’est bizarre cette dernière réflexion en fait ;), elle revient souvent actuellement et tu n’es pas le premier ni le dernier à me le dire mais il faut savoir que pendant plus de 6 ans j’ai du jouer qu’à du kubenbois !!
      Les deux jeux auxquels j’ai le plus joué ça reste Funkenschlag et Sankt petersburg, (respectivement plus de 50 et 100 parties!!) je ne crache jamais sur un bon casse tête optimisateur. Je trouve L&C excellent, tzolkin est une perle, je préfère grandement caverna à agricola, et russian railroad un vrai bonheur et là ce ne sont que dans les dernières sorties. Sauf qu’aujourd’hui j’ai l’impression qu’on fait le tour de ce principe à quelques exception prêt !
      Après je préfère clairement l’ambiance d’un améritrash et j’ai essayé de mettre la même dans du kubenbiste .. je me suis fait jeté sans appel 😀 Tu n’imagine même pas le jour où j’ai du aller retourner des jeux à l’asso .. le jour du tournoi agricola, ils m’ont lynché 😀

      1. He he… moi je suis pas joueur depuis tres longtemps (3 ans quoi)… et j’ai en effet l’impression qu’on a plus d’innovation (ou du moins de « sensations de jeux différentes ») en ameritrash qu’en kubenbois (je joue vraiment 33/33/33 entre ameritrash, kubenbois et wargames carton ou fig)… autant pour les améritrash chaque nouveau me fait réfléchir, autant les kubenbois c’est « ouais mais avec cette mécanique là j’en ai un tres bon qui tourne bien chez moi, est ce que j’en veut un autre ou est ce qu’il peut le virer » 🙂

        Pour l’ambiance c’est sur… pas la meme 😀 (pas les memes joueurs / tables non plus pour moi 🙂 )

Laisser un commentaire

