Armada Vague 1 : Open ze box

Ca y est, la vague 1 de armada est disponible et devrait logiquement se trouver dans vos boutiques préférées à partir d’aujourd’hui. Septs « nouvelles » références de disponible, de quoi étoffer vos flottes et de varier vos compos. Je vais démarrer par le truc qui fâche là encore, le prix. Oui je sais c’est du Star Wars et le prix ne freinera pas le FBDM, »la preuve raf tu as foncé dessus tête baissée ». D’accord mais cela n’empêche pas de pointer du doigt le gros défaut du jeu. Surtout que là, pour la totale moule fritte de la vague a prix éditeur, il faudra lâcher 190€ .. oui oui vous avez bien lu, 190€. Heureusement, nos chères boutiques avec leur tarif préférentiels et les offres de fidélité baissent bien la somme de ce krakaje. Alors lisez bien ce qui suit ça pourra peut être vous décider sur certains achat ou pas.Je démarre par les connus ou plutôt (l’ami de mickey) ce qui était inconnu, la différence de contenu entre le starter et les 3 vaisseaux qui le composent en boite.

En haut les nouvelles cartes du pack non contenues dans le starter et en bas celle du starter non contenu dans le pack.

Je démarre par les gentils, le Victory Class de l’Empire est fourni avec le vaisseau son socle et tous les marqueurs qui le composent. La grosse inconnu et le pousse au crime était principalement les cartes et là première grosse déception, les deux cartes de stats qui le composent sont les mêmes que ceux du starter. Et oui, pas de Victory class différent tel que le Harrow ou le Protector ce qui est vraiment dommage et aurait donné un vrai intérêt à la chose!! La différence notable vient des cartes d’équipements. Après avoir fait le tri on se retrouve avec 5 cartes en double dans ce paquet, déjà présent dans le starter mais 10 nouvelles cartes équipements de disponible dont un nouvel amiral.

En haut les nouvelles cartes du pack non contenues dans le starter et en bas celle du starter non contenu dans le pack.

Pour le Nebulon-B et bien il faut avouer que c’est la même, le vaisseau, les socles, les pions ordres, les jetons cartons tout ça mais là encore deux cartes de stats identiques à la boite de base. Une seule carte en double cependant et donc 5 nouvelles cartes équipements de fournis.

En haut les nouvelles cartes du pack non contenues dans le starter et en bas celle du starter non contenu dans le pack.

Et je fini ce trio par la corvette corelienne qui propose là encore tout ce qu’il faut pour jouer, toujours les mêmes vaisseaux de la boite de base et niveau cartes équipement 7 nouvelles pour une en double Alors je pose la question maintenant que vous avez tous les renseignements en votre possession, Est-ce qu’il est indispensable de prendre les versions « boite » de ces 3 vaisseaux?? Au niveau tarif, je vais prendre chez ludikbazar avec 10% de son offre de fidélité. Le starter vous revient à 75€. Séparément le Victory à 32.50€, la corvette à 19.50€ et le Nebulon B a environ 16€ pour un total de 68€. Alors oui c’est un peu moins cher mais niveau contenu ce n’est pas le même. L’avantage de prendre les versions « boites » c’est que ça vous donne accès aux nouvelles cartes d’équipements. Certes mais pour ça vous avez l’éditeur d’armée disponible à cette adresse et que sauf si vous faites du tournoi officiel, l’obligation de ces cartes reste quelque peu futile. D’un autre coté pour 7€ de plus avec le starter on obtient d’autres Dés (et ça c’est vachement important croyez moi!!), une autre réglette, un autre paquet de cartes dégats, bref tout le matériel de jeu et ça vraiment en jeu ça reste un super confort à ne pas chercher de partout son matos en un seul exemplaire. Donc si vous hésitez réfléchissez bien à ça, parce que le tarif du jeu ne permet pas de se « louper » niveau achat. Si vous jouez dans votre coin j’aurais tendance à vous diriger plus vers un second starter que les boites et si vous pensez faire du tournoi l’inverse. Je trouve quand même dommage que les versions boites ne proposent pas plus de choses. Une autre version de vaisseau, de nouvelles cartes objectifs, c’est pas grand chose mais ça aurait pu amener à faire pencher fortement la balance en sa faveur, là je doute quand même sur l’intérêt de l’achat. Et pour les nouveautés 4 nouveau packs de fournis, deux gros vaisseaux, un pour l’Empire et un autre pour les Rebels et 2 blisters d’escadrons. Le Gladiator va permettre de voir un autre vaisseau sur la table que le Victory Class, sa base est de taille moyenne, comprendre de la taille du Nebulon-B en version Rebels ce qui va permettre enfin d’avoir un truc un peu plus manœuvrable que le gros Victory. Là encore deux versions disponible de 62 et 56 points. La grosse différence entre les deux choix vient principalement du tir, un Dé de plus contre les escadron et un Dé rouge remplace un Dé noir sur les tirs de flanc. A tester avec de l’équipement et voir ce que ça donne sur le terrain maintenant.

Le Mark II quand a lui est la grosse version des Rebels, bon la figurine est superbe et là encore deux versions de 72 et 81 points. Les différences vont être sur le nombre d’escadrons qu’elle peut activer, le tirs contre les escadrons et cette fois-ci les tirs poupe et proue .. oui Ok avant arrière 😛 Ce set est fourni avec pas mal de cartes, je doit vous avouer ne pas avoir vraiment eut le temps de tester tout ça, normalement ce soir 😀 Pour un gros socle équivalent au Victory on remarquera quand même que le vaisseau reste quelque peu plus maniable.

Et je fini par les petits sets d’escadrons, un pour l’Empire et l’autre pour les Rebels qui offre en fait plusieurs choix de vaisseaux.

Le set de l’Empire vous proposera donc des TIE bien sur mais aussi des Tie Bomber, des tie interceptors et des tie advanced (désolé pour les photos pourries je vous en refait ce soir en situation ^^). Chaque type d’appareil est accompagné de deux cartes, une générique et une unique représentant un personnage de la saga. La grosse différence entre les deux restes des pouvoirs/capas très sympa et la possibilité aux unique d’utiliser des système de défense des vaisseaux (annulation des dégâts longue distance, diviser par deux etc), je vous laisse apprécier les cartes si vous arriver à lire.

La même pour les rebels (j’ai fait mon boulet avec les rebels en recouvrant le coté des cartes pfffff, pas doué moi je vous dit!!).

Je devrais tester ça assez vite comme je le disais pour voir ce que ça donne en situation et ça permet enfin d’avoir des match miroir niveau taille de socle et plus de choix aussi. Bon je critique au début mais le FBDM de Sw que je suis à eut des étoiles plein les yeux à réception du colis et  on aurait cru que c’était noël a la veille de l’été. Je reste quand même dubitatif sur l’achat des 3 vaisseaux en blister au lieu d’un autre starter de par l’apport des éléments de jeu qui reste un gros plus en partie, alors que les cartes d’équipements sont plus pour la création d’armée et un logiciel permettant des  squizzer ça (au pire récupérer les VO sur BGG). Bon les deux solutions se défendent et vous faites ce que vous voulez mais avec ça au moins vous pourrez pas dire « je savais pas !! »

Aller je retourne courir dans le salon avec mes navions en faisant de drôle de bruits .. piouuuuuuuuuuuu

3 réflexions sur “ Armada Vague 1 : Open ze box ”

Laisser un commentaire

