Je n’ai pas l’habitude de sortir deux articles le même jour mais là ça s’impose 😛 bon j’ai pu récupérer le White Dwarf de cette semaine avec dedans les règles de Age Of Sigmar et le fluff.
Oui ça sort demain et les abonnés doivent attendre encore plus alors merci à ce moniseur qui a mis en ligne un scan du magasine avec les pages à cette adresse.
Je vous laisse lire le document pour en pensez ce que vous voulez mais histoire de résumer :
-une partie se joue sur une table d’au moins 90*90 (36′), on peut au-delà mais pas obligé
-on pose quelques décors dessus
-chaque joueur compose son unité comme il le souhaite à partir du moment où il reste dans la même « faction » à savoir qu’il en existe 4 : Order, chaos, Death, Destrcution (vous aurez remarqué le fait que l’anglicisme est resté !!)
-On choisit sa moitié de terrain et on place ses unités chacun de son bord de table à plus de 12′ du terrain ennemi.
-On choisit un général de son armée qui a une aptitude de commandement. De base elle permet d’annuler les tests de déroute pour une unité à 12′ durant ce tour
-il y a toujours le principe de victoire mineure et majeure, si vosu avez remporté une victoire majeure lors de votre dernièrepartie ous pouvez lancer un dé et vosu aurez un bonus (un tableau)
-si votre adversaire à une armée plus conséquente de plus d’un tier vosu pouvez choisir un objo en mort subite dans un tableau, ça passe de tuer une unité/perso, à survivre 6 tours ou tenir un objo.
Pour la partie chaque round se divise en 6 phases :
–phase des héros, c’est à ce moment là que les sorts sont lancés ou que des aptitudes sont effectués par des figs (voir stats). L’aptitude de commandement est choisie à ce moment là. §chaque sorcier peut lancer chaque sort une fois par tour, on lance 2d6 si résultat supérieur au lancement du sort ça passe. Un sorcier ennemis situé à 18′ ou moins du lanceur et qui le voit peut tenter d’annuler le sort en lançant 2d6 et doti avoir un résultat supérieur au lanceur. On ne tente de dissiper un sort qu’une seule fois.
–phase de mouvement : votre fig ou vos unités se déplacent de leur stat de mouvement MAIS ne peuvent pas finri leur mouvement à 3′ ou moins d’une unité ou fig ennemie. S’ils sont à 3′ ou moins d’une unités/fig ennemie au début de leur mouvement ils peuvent soit rester soit se désengager. dans ce dernier cas ils ne pourront pas charger ou tirer lors du tour. Une unité peut courir et rajoute 1d6 à son mouvement mais là encore ne pourra pas charger/tirer ce tour.
–phase de tir : on cible une unité/fig à portée de l’arme, les figurines amies ne gènent pas la ligne de vue. Ensuite on efectue le stest d’attaque comme suit :
-jet de touche : on lance le/les dé(s) si résultat supérieur à « hit » de l’arme ça touche
-jet de blessure : là même mais avec la stats « wound »
– jet de sauvegarde : les attaques qui touchent sont soumise à ce jet, si résultat supérieur ou égal au « Rend » de la figurine la blessure est annulée. a savoir que les armes peuvent modifier le résultat à obtenir
-déterminer les dégâts : on distribue les blessures, l’attaquant choisit quelle figurines sont retirées si figs a plusieurs Pv on continu sur celle-ci pour lui virer les pv. Pas d’obligation que la figurine de l’unité soit à portée ou visible pour être éliminée.
–phase de charge : une unité à 12′ ou moins peut tenter une charge en lançant 2d6, le déplacement doit se finir à 1/2′ ou moins de l’unité visée. Sinon la charge loupe et les figs ne se déplacent pas. Une unité à 3′ ou moins ou qui a couru ou qui s’est repliée ne peut pas charger.
–phase de combat : les unités à 3′ ou moins d’une unité peut attaquer avec ses armes de mélées. voir phase d’attaque comme le tir en fait. Sauf que là, le joueur actif attaque avec une de ses unités, puis c’est au tour du second joueur d’attaquer avec une de ses unités éligible à la phase de combat mais apparemment sans obligation que ce soit celle qui vient d’être attaquée. elle peut attaquer plus tard.
–phase de déroute : les deux joueurs font des tests sur leurs unités qui ont perdus des figs, 1d6+ nombre de figs dans l’unité et pour chaque point au dessus de la stats « bravery » une figurine doit fuir (on rajoute +1 à bravery par tranche de 10 figs dans l’unité.
Alors qu’est ce que j’en pense après cette lecture rapide, et bien pas mal emballé en fait !!
ca reste super simple niveau tour de jeu, Ca va être un super bonheur de fluidité et de rapidité. Out les tableau de résultats. Et le top du top, il suffira d’imprimer les fameux warscroll pour trouver les stats et les capas spéciales de la figs, plus besoin de feuilleté le bouquin pendant X pages et revenir à d’autres def pour comprendre le pouvoir, un bonheur sans nom ça clairement !!! La meilleure chose qu’ils ont pu faire à ce jour !!!
le « sels » du jeu va surement se passer dans la fabrication de sa compos, les capas spéciales et les combos de chaque persos. Il va falloir trouver le bon général et les bons accompagnants, et là encore le tout sous les yeux via le warscroll et donc plus rapide.
Ca va être saignant aussi, vu que lors de la phase d’attaque les deux armées tapent de manière simultanée, fini le second joueur qui va voir les tables adverses pendant qu’on lui éradique sont armée, non, ils ont enfin fait un système « alterné » et ça je suis comme un fou, MERCI !!!!!
Vivement le 11 pour chopper les warscroll des armées, vivement de tester ce bouzin, putain ça fait du bien, un moment que j’avais pas pris un pied pareil à la lecture d’un truc de geuweu, c’est SIMPLE, C’est FUN, c’est RAPIDE et tactique à la fois avec les capas. Vache on apprend à jouer en l’espace de 20min, on va se creuser la tête à faire ses compos on peut se faire du truc rapide avec peut d’unité ou des grosses bagarre.
Manquerait plus que des scénarios dans le livret du starter et vas-y la bombe baby !!!
Et pour en rajouter une couche qu’est ce qu’on voit qui circule sur le net, des décors sympatoche (vache de porte j’ai kraké et celles sur le WD que l’ont voit aussi) et ça serais pas une table de jeu de 90*90 là !!! Ah ben si, ça y ressemble bien .. Miam miam !!
Alors je sais pas vous mais moi là je ressort de cette lecture motivé à bloc, tin il m’ont fait plaisir là GeuWeu, ça fait un moment que j’avais pas pris un trip pareil à une lecture de WFB. Ils ont compris qu’ils fallait stopper l’usine à gaz, enfin compris que la distribution des stats simplifiée sur une page c’est la clef, YEHAAAAAAAAAAAA, non vraiment vous savez pas à quel point je suis comme un fou là. Ils vont réussir à me faire prendre le starter les enculés !!
EDIT : les warscroll et les règles en FR sont dispo depuis aujourd’hui minuit à cette adresse. Plus qu’a tester le bouzin 😀
Je confirme, c’est top! J’adore! Et la fig est sublime, et plus grande qu’un maroune.
Merci m’sieur 😉
D’après toi, c’est ce que va être « réellement » Warhammer v9
Ou juste ce Age of Sigmar ?
Là par contre je ne saurais te répondre mais je considère ça comme un nouveau jeu plus que la suite de WFB V8. Et clairement ce n’est pas un mal et limite ce que je cherchais pour ressortir mes figs. Reste à voir les capas maintenant 😉
Merci bien monsieur ça me donne encore plus envie !!! Faut que j’aille vendre un rein maintenant ^^
A la lecture … ca me semble être un warmachine du pauvre. Plus simple, moins exigeant, plus « grand public ».
C’est donc bien, c’est une énorme porte d’entrée dans le hobby à mon sens.
Les règles de base sont plus simple que celle de warmachine, par contre des que tu ajouté les règles des décors et de tes unité, et si en plus tu fait un pack( groupe d’unités ou de décor) qui ajoute des règles spécial. Ça devient beaucoup plus stratégique et complexe que du fun.
Par contre il manque de quoi faire un équilibrage des armées système de points ou de schémas.
Car faire un partie skavens vs guerriers du chaos avec le même nombre de figurines’ je vois un léger avantage envers une faction. J’en dirais pas plus
Oui on est d’accord pour les unités. Mais le corpus des règles est simplifié ET surtout toutes les règles de l’unité sont sur une seule page. Je me souviens avoir fait des fiches pour mes skavens et devoir aller voir une capas qui renvoi sur une autre et encore une autre. Paye ton truc chronophage !!
Là le truc que le jeu se « complique » avec les capas ont est ok mais en un visu A4 on a les capas, ça reste plus simple.
Pour l’équilibrage on est d’accord, perso je risque de mettre le nombre de Pv en limitation d’armée plutôt que les figs.
Maintenant pour les schémas on va patienter un peu, il y en aura peut etre d’autres dans les WD au rythme des sorties 😉
Je suis tout a fait d’accord, la simplification des réglés est un bien. mais ça ne rend pas le jeux plus facile, loin de la !
Hier ( plutot cette nuit 🙂 ) on a déjà tester un petite bataille Skaven vs Dwarf, les phase sont plus rapide plus dynamique et bien plus fun !! mais le soucis d’équilibrage nous a prit un peu la tête, donc on trouver un truc tout simple :
on utilise les keyword et les blessure et attaque
les keyword définis le type d’unité
Hero,
Unité de base ( pour les skaven : verminus )
War machine / monster : on les mets dans la même catégorie.
les autre sont mis dans le même sac.
après on compare le total d’attaque et de point de blessure
Ce que je retiens de la première lecture :
– les factions : fini le fluff d’armée, porte ouverte à toutes les extravagances. Bien pour les collectionneurs… A nous les armés improbables, déjà présentent dans the end times.
– le système de jeu : simple, intuitif, un vrai bon point.
– les listes d’armée : la grosse déception. Personnages et unités génériques, fini le build de perso et d’unités. Je pense que beaucoup de fan de warhammer pleureront la disparition de cet incroyable vivier tactique. En gros, on jouera tous les mêmes perso, avec les mêmes objets, les mêmes sorts, les mêmes règles, le même rôle et probablement dans les mêmes armées… Fini l’originalié.
Pour ma part, je ne m’attendais pas à une refonte aussi profonde du système de jeu warhammer. Je suis très décu par cette nouvelle mouture. J’essayerai une ou deux parties mais je regrette déjà les heures passées a construire son propre héros, modulé ses unités (boucliers, étendards, armes…)…
En un mot, la complexité sacrifiée sur l’autel de l’accessibilité.
J’hallucine. GW met des docs à disposition gratuitement ?
Vous avez vraiment regardé les règles et les warscrolls ? C’est un scandale c’est même pas un jeu, le Chaos Lord peut invoquer un nombre infinie de fig tant que ça rentre sur la table, Kurt helborg permet de relancer ses jets si vous une moustache plus fournie que celle de l’adversaire …
Les règles oui, les warscrolls je découvre effectivement ce genre de Fantasy sur certains persos.
Pas tout fini mais effectivement va y en avoir ui vont « sauter » je pense 😋
Et Josef Bugman améliore la bravoure des unités autour de lui si on a « un verre non-vide à la main ».
Et les longues-barbes ont un pouvoir qui se déclenche si on se plaint « de manière typiquement naine ».
Personnellement, je trouve ça super drôle… Même si ça ne se trouve pas dans toutes les armées.
La vraie perte ludique, c’est au niveau des mouvements.
Les warscrolls sont là pour permettre de jouer ses figurines en attendant la sortie de nouveaux livres d’armée… et de toute façon, GW a une notion toute commerciale de l’équilibre…
Ceux la je les trouve très drôle oui et limite donne envie de jouer nain 😃
Le nain c’est bon jouez-en. 🙂
Bon, en même temps, je ne suis pas objectif. C’est l’armée qui me plaît depuis toujours à battle… ❤
Le starter a 200 pique quand même. Je me demande si je ferais pas mieux de courir chopper 2 starters v8 tant que je peux en trouver
Depuis quand le starter est a 200 €, il en fait que 100 !
115 pour la version avec le roman. ;-p
Pour passer la barre des 200€, il y a les kits « incontournables » qui incluent les pots de peinture dédiés et une mallette grand modèle frappée soit du symbole de Sigmar soit de celui de Khorne (les chaoteux ayant une pot de peinture en moins, ils sont moins chers…)
Pfff j’étais sur le site US 🙂 200$. J’avais pas vu 🙂
Tout s’explique 🙂
va voir les prix pour la nouvelle zelande ! 🙂
Je crois qu’ils vont de « prohibitif » à « petite fortune ».
hello, si je désire me lancer dans ce nouveau warhammer (n’ayant jamais fait de battle avant) dois je quand même acheter un livre d’armée ? (les nains par exemple) je suis un peu perdu
Non pas besoin d’acheter le livre d’armée, tu aura les warscroll( fiche d’unité) directement dans les nouvelle boite nain,
Pour les autres boite, trouvera sur le site Games les warscroll correspondant au figurine actuellement déjà sortie et les règle de base aussi..
On ne sais pas si il y aura des livre d’armée pour la nouvelle version de battle, j’en doute un peu. il se peu qu’il sorte un livre pour l’équilibrage des armée mais pour l’instant la seul chose sur en format livre est une campagne type fin des temps, qui ajoutera des nouvelle régle.
ok merci de ta réponse
Pas la peine d’acheter un livre d’armée car il n’y en a plus pour cette nouvelle version. Il suffit d’aller sur le site de GW, de télécharger les règles et les fiches des nains et de jouer.
« Ca va être saignant aussi, vu que lors de la phase d’attaque les deux armées tapent de manière simultanée, fini le second joueur qui va voir les tables adverses pendant qu’on lui éradique sont armée, non, ils ont enfin fait un système « alterné » et ça je suis comme un fou, MERCI !!!!! »
J’ai pas compris ta remarque sur le fait que le jeu devenait alterné… Tu as bien compris les règles ? Parce que seules les attaques au close sont résolues en alternées. Donc en fait et à peu de choses près, comme en v8 ou en v1 d’ailleurs.
Du coup, soit tu as du mal à comprendre les règles de 4 pages, soit tu avais du mal à comprendre les règles précédentes. Dans le dernier cas, ça prouve que GW a bien raison de simplifier ses jeux, dans le second, je pense qu’il va falloir leur dire que 4, c’est encore trop ! 😛
Ou j’ai raté un truc ? 😀
En test au magasin GW local, j’ai eu droit au fait que le joueur actif (celui qui bouge, charge, etc.) lançait les dés pour le close en premier, mais que les figs en face avaient le droit de répliquer même si elles étaient mortes : pas d’initiative, quoi.
Ceci dit, les tours de jeu sont alternés pour autant que les dés le permettent…
oui battle est mort avec tout ce qui faisait son charme… coucou, je tire sur le mec devant à portée et ce sont ses potes hors de portée qui meurent ! quoi, pas le mec que je visais ?
charge aléatoire, tu touches un dragon et un zombie sur le même résultat, et surtout, pareil pour les blessures… et wtf, tu ne peux rien varier sur les options !
mouais… warmachine et horde vont récupérer les joueurs qui cherchent des règles pour se creuser la tête, je suis content pour ça !
et oui, c’est bien de s’inspirer fortement de la concurrence pour fluidifier son système de jeux mais c’est dommage d’avoir sacrifié le plaisir de la communauté qui les suit depuis trois décennies.
J’attends de voir mais ça me semble peu intéressant comme version…
Bon en fait si j comprend bien c est xwing version warhammer c est ca ? 😁
Ok je sors…. 😜
ok un jeu d’escarmouche au lieu de grosse armée, c’est stratégique, plus fluide… super, mais vous avez vu le prix des figs ? 80€ les 10 et 26€ la fig unique (attention c’est un chef ça doit piquer quand tu l’achètes) ça vous fait pas tiquer, au même prix on a une boite complète de super dungeon explore. Donc pour moi je passe, ok ils ont enfin comprit un truc au niveau des règles et du plaisir de jouer au jeu de fig, mais coté porte monnaie ils ont pas compris encore qu’entuber les gens comme ça c’est pas beau 😦
Mais ce n’est que mon avis
Après deux grosses parties test, c’est énorme. J’adore.
Tester sur une dizaine de parties, jeux vraiment sans aucun intérêt stratégique mis a pas attirer de nouveaux joueurs ( de ce coté la pari réussi ) en jouant Mort Vivants comme je le fais ( du zombies trois nécromancien et un terreurgheist ) tous mes adversaire abandonne tour trois, la magie de l’application des règles pure et dure font que j’invoque a tour de bras et mon adversaire me regarde faire. A mon avis c’est un jeux qui n’est pas abouti voir mème finalisé a la va vite, et dont le corpus de règle oblige chaque club a créer ses propres règles a sa convenance finalité de cette grosse bouse ou vas jouer a un jeu qui porte le même nom, mais d’ont personnes n’utilisera les même règles.