Je n’ai pas l’habitude de sortir deux articles le même jour mais là ça s’impose 😛 bon j’ai pu récupérer le White Dwarf de cette semaine avec dedans les règles de Age Of Sigmar et le fluff.

Oui ça sort demain et les abonnés doivent attendre encore plus alors merci à ce moniseur qui a mis en ligne un scan du magasine avec les pages à cette adresse.

01 - o3Le4fS

Je vous laisse lire le document pour en pensez ce que vous voulez mais histoire de résumer :

-une partie se joue sur une table d’au moins 90*90 (36′), on peut au-delà mais pas obligé
-on pose quelques décors dessus
-chaque joueur compose son unité comme il le souhaite à partir du moment où il reste dans la même « faction » à savoir qu’il en existe 4 : Order, chaos, Death, Destrcution (vous aurez remarqué le fait que l’anglicisme est resté !!)
-On choisit sa moitié de terrain et on place ses unités chacun de son bord de table à plus de 12′ du terrain ennemi.
-On choisit un général de son armée qui a une aptitude de commandement. De base elle permet d’annuler les tests de déroute pour une unité à 12′ durant ce tour
-il y a toujours le principe de victoire mineure et majeure, si vosu avez remporté une victoire majeure lors de votre dernièrepartie ous pouvez lancer un dé et vosu aurez un bonus (un tableau)
-si votre adversaire à une armée plus conséquente de plus d’un tier vosu pouvez choisir un objo en mort subite dans un tableau, ça passe de tuer une unité/perso, à survivre 6 tours ou tenir un objo.

Pour la partie chaque round se divise en 6 phases :
phase des héros, c’est à ce moment là que les sorts sont lancés ou que des aptitudes sont effectués par des figs (voir stats). L’aptitude de commandement est choisie à ce moment là. §chaque sorcier peut lancer chaque sort une fois par tour, on lance 2d6 si résultat supérieur au lancement du sort ça passe. Un sorcier ennemis situé à 18′ ou moins du lanceur et qui le voit peut tenter d’annuler le sort en lançant 2d6 et doti avoir un résultat supérieur au lanceur. On ne tente de dissiper un sort qu’une seule fois.
phase de mouvement : votre fig ou vos unités se déplacent de leur stat de mouvement MAIS ne peuvent pas finri leur mouvement à 3′ ou moins d’une unité ou fig ennemie. S’ils sont à 3′ ou moins d’une unités/fig ennemie au début de leur mouvement ils peuvent soit rester soit se désengager. dans ce dernier cas ils ne pourront pas charger ou tirer lors du tour. Une unité peut courir et rajoute 1d6 à son mouvement mais là encore ne pourra pas charger/tirer ce tour.
phase de tir : on cible une unité/fig à portée de l’arme, les figurines amies ne gènent pas la ligne de vue. Ensuite on efectue le stest d’attaque comme suit :
-jet de touche : on lance le/les dé(s) si résultat supérieur à « hit » de l’arme ça touche
-jet de blessure : là même mais avec la stats « wound »
– jet de sauvegarde : les attaques qui touchent sont soumise à ce jet, si résultat supérieur ou égal au « Rend » de la figurine la blessure est annulée. a savoir que les armes peuvent modifier le résultat à obtenir
-déterminer les dégâts : on distribue les blessures, l’attaquant choisit quelle figurines sont retirées si figs a plusieurs Pv on continu sur celle-ci pour lui virer les pv. Pas d’obligation que la figurine de l’unité soit à portée ou visible pour être éliminée.
phase de charge : une unité à 12′ ou moins peut tenter une charge en lançant 2d6, le déplacement doit se finir à 1/2′ ou moins de l’unité visée. Sinon la charge loupe et les figs ne se déplacent pas. Une unité à 3′ ou moins ou qui a couru ou qui s’est repliée ne peut pas charger.
phase de combat : les unités à 3′ ou moins d’une unité peut attaquer avec ses armes de mélées. voir phase d’attaque comme le tir en fait. Sauf que là, le joueur actif attaque avec une de ses unités, puis c’est au tour du second joueur d’attaquer avec une de ses unités éligible à la phase de combat mais apparemment sans obligation que ce soit celle qui vient d’être attaquée. elle peut attaquer plus tard.
phase de déroute : les deux joueurs font des tests sur leurs unités qui ont perdus des figs, 1d6+ nombre de figs dans l’unité et pour chaque point au dessus de la stats « bravery » une figurine doit fuir (on rajoute +1 à bravery par tranche de 10 figs dans l’unité.

11 - TFAMN2b

Alors qu’est ce que j’en pense après cette lecture rapide, et bien pas mal emballé en fait !!
ca reste super simple niveau tour de jeu, Ca va être un super bonheur de fluidité et de rapidité. Out les tableau de résultats. Et le top du top, il suffira d’imprimer les fameux warscroll pour trouver les stats et les capas spéciales de la figs, plus besoin de feuilleté le bouquin pendant X pages et revenir à d’autres def pour comprendre le pouvoir, un bonheur sans nom ça clairement !!! La meilleure chose qu’ils ont pu faire à ce jour !!!

31 - rxdTXTq

le « sels » du jeu va surement se passer dans la fabrication de sa compos, les capas spéciales et les combos de chaque persos. Il va falloir trouver le bon général et les bons accompagnants, et là encore le tout sous les yeux via le warscroll et donc plus rapide.

Ca va être saignant aussi, vu que lors de la phase d’attaque les deux armées tapent de manière simultanée, fini le second joueur qui va voir les tables adverses pendant qu’on lui éradique sont armée, non, ils ont enfin fait un système « alterné » et ça je suis comme un fou, MERCI !!!!!

34 - COY9iuL

Vivement le 11 pour chopper les warscroll des armées, vivement de tester ce bouzin, putain ça fait du bien, un moment que j’avais pas pris un pied pareil à la lecture d’un truc de geuweu, c’est SIMPLE, C’est FUN, c’est RAPIDE et tactique à la fois avec les capas. Vache on apprend à jouer en l’espace de 20min, on va se creuser la tête à faire ses compos on peut se faire du truc rapide avec peut d’unité ou des grosses bagarre.

Manquerait plus que des scénarios dans le livret du starter et vas-y la bombe baby !!!

Et pour en rajouter une couche qu’est ce qu’on voit qui circule sur le net, des décors sympatoche (vache de porte j’ai kraké  et celles sur le WD que l’ont voit aussi) et ça serais pas une table de jeu de 90*90 là !!! Ah ben si, ça y ressemble bien .. Miam miam !!

Alors je sais pas vous mais moi là je ressort de cette lecture motivé à bloc, tin il m’ont fait plaisir là GeuWeu, ça fait un moment que j’avais pas pris un trip pareil à une lecture de WFB. Ils ont compris qu’ils fallait stopper l’usine à gaz, enfin compris que la distribution des stats simplifiée sur une page c’est la clef, YEHAAAAAAAAAAAA, non vraiment vous savez pas à quel point je suis comme un fou là. Ils vont réussir à me faire prendre le starter les enculés !!

EDIT : les warscroll et les règles en FR sont dispo depuis aujourd’hui minuit à cette adresse. Plus qu’a tester le bouzin 😀