Blood Rage In Da House !!!

Comme beaucoup j’ai reçu mon pledge de Blood Rage, et pour rappel il s’agit là d’un Kickstarter lancé en mars 2015 pour une livraison en septembre de la même année.

Déjà que dire à part que CMON ben maintenant ils déchirent au niveau délais. A quelques jours prêt dira-t-on c’est dans les clous, mais on ne peut pas leur reprocher ce retard qui n’en est pas un pour moi, au vu du record de certains et de la myriade de problème qui pourraient s’intercaler entre le départ en bateau et l’arrivée à la maison (douanier, livreur peu scrupuleux, etc)  . Bref CMON en KS c’est aujourd’hui plus de la preco que du risque réel.

comment voulez-vous résister à ce genre de trucs … j’y ais cru pendant un moment :p

Je rebascule il y a quelques mois où j’avais su résister jusqu’à la fin, et ce malgré les tentatives répétés de Sieur Tremblay proche du harcèlement ludique pour me faire plonger. Et je dois dire que si je lorgnais sur le jeu à l’époque c’était plus pour les figurines que le jeu en lui même, la possibilité de les jouer sur Conan en premier lieu. L’offre de la 5eme armée aura fini par me faire pencher du coté obscur sous les quolibets de mes « amis ludiques » qui aujourd’hui encore se targuent de m’annoncer qu’ils savaient que j’allait craquer et ce sans aucun doute.
Bref cet achat compulsif était donc plus pour honorer le travail de sculpture de Monsieur Tremblay et d’avoir les figs que de jouer avec le bouzin en lui même.

A réception du colis tout est comme d’habitude avec CMON, emballage soigné et protégé le tout complet, pas de mauvaise surprise. Bref je les félicite pour ça parce que vu l’énergie que certains dépensent à coté pour foutre en l’air leur KS et faire chier les backeurs, c’est vraiment reposant de voir ça.

Un petit open the box rapide parce que vous avez du en voir pas mal circuler sur le net actuellement.

P1030971

Oui la totale moule frite avec supplément chantilly, j’ai honte …

P1030972

Le contenu de la boite de base, pas mal de figurines et ça fait plaisir à voir ^^

P1030973

Le kit pour le 5eme joueur

P1030974

Le kit des « mystic », une extension pour ce jeu

P1030975

Le kit des dieux de Asgard, une autre extension

P1030976

Le pack de la 6eme armée offerte avec les jetons, cette armée du sanglier qui m’aura fait craqué, surement une des plus belle pour moi.

P1030979

Les autres monstres, ça permet d’en rajouter aux 4 de la boite de base.

P1030980

P1030981

L’art Book parce que Adrian Smith quoi .. y’a besoin d’une autre raison ??

Ce qui ressort de ce projet c’est déjà le niveau de la figurine, avoir un beau « master » c’est bien, arriver à le produire correctement pour garder la finesse des détails c’est autre chose et pas donné à tout le monde (oui là y’a un tacle non dissimulé je l’avoue). Et bien CMON y est arrivé, je suis sur le cul de voir la qualité des bouzins, hallucinant et en même temps je ne suis pas surpris.

P1030977

Oui je ne suis pas surpris parce que quand on discute avec Sieur Tremblay on comprend de suite que le monsieur il est pas manchot et que s’il fait tel ou tel truc c’est pas anodin. Sur ce projet il aura fait une grosse partie de la production des figs. Il connait son taf, connait les contrainte du passage au plastique et les inclus à la création de sa fig et clairement moi je suis là avec un simple « ouha c’est superbe » et un regard de néophyte là où lui se lance dans les explications du pourquoi cette posture, cet angle, prenant en compte le problème de l’air, le rétrécissement du plastique et j’en passe (ne me demandez pas un cours j’en serais bien incapable j’ai été moi même largué sur certains trucs et de toute façon plus occuper à baver sur mon clavier qu’autre chose :D).
A ça vous rajoutez une usine de fabrication qui n’a plus rien à prouver niveau qualité et qui a su investir dans du R&D afin d’améliorer ses process de fabrications et on arrive à un produit bien fini et de toute beauté.

Bref de tout ça on arrive à un stade où le jeu de plateau arrive à avoir des figurines de qualité (qui font souvent office de pion deluxe) qui n’ont plus rien a envier au jeu de figurine justement. D’ici là que certains se mettent à acheter du jdp QUE pour les figs y’a qu’un pas (tapez pas ^^).

Et justement le jeu qu’en est-il??? Il faut savoir que Blood Rage est une refonte de Midgard, un jeu sorti par Z-Man Games en 2007. Alors avec les figs et le reste on s’attend un gros truc d’améritrasheur, du dés, de la baston et du hasard dans tous les sens. Et bien que nenni, Blood Rage est un jeu de placement ni plus ni moins.

WP_20151001_22_25_01_Pro (1)

La mise en place est rapide, pour le plateau central qui est composé de plusieurs zones (et d’un marqueur pour chaque zone) on pose un marqueur au hasard par zone qui donnera des bonus en jeu. De là on pioche une ou plusieurs zone qui seront détruite avant même de commencer, le nombre de zone dépend du nombre de joueurs et on en pose 3 autres marqueurs de zone sur le plateau annexe en age I II et III. Chacun prend ses figs et ses pions et son petit plateau perso.
Hop le plus gros est fait, on prend maintenant le deck de carte de l’âge I (trié suivant le nombre de joueur) que l’on distribue et c’est parti pour un draft, chaque joueur conservant 1 carte avant de passer le paquet à son adversaire de gauche et ce jusqu’à ce que toutes les cartes soient distribués.
Sur le plateau personnel plusieurs indications, 4 emplacement pour vos 4 types de troupes (soldat, leader, bateau, monstres) pour recevoir leur boosts, un cran de « rage » qui correspond ni plus ni moins au nombre de points d’actions que vous pourrez dépenser ce tour et 3 autres cran qui vous indiquent le nombre de « rage » au début de votre tour, le nombre de perso max sur la carte principale que vous pouvez mettre et les Points de Victoire obtenu en cas de réussite d’un pillage. Ces 3 derniers crans pourront être modifié et augmenté si vous réussissez un pillage ou une mission.
Pour info le plateau principal est divisé en région (4 dont Yggdrasil), chaque région en zone (sauf Yggdrasil) et dans chaque zone il y a des villages (sauf Yggdrasil). Adjacent à ça il y a les fjord où seuls les bateaux peuvent aller. On pose une troupe par village, quand il n’y a plus de place on ne peut pas y aller.

Et on commence le jeu par découvrir la zone qui va bientôt être détruite, ensuite on passe aux actions :
-faire venir une troupe, ça vous coûte autant de rage que la valeur de Strenght (Force) de la troupe, ainsi un soldat vous en coûtera 1 points de rage, un leader 3, un bateau 2, etc)
-se déplacer vous permet pour 1 point de rage de prendre une ou plusieurs figurines de zone identique ou différentes pour les envoyer dans la même zone.
-Upgrader ses troupes en payant le coût en rage, s’il vous reste des figs de la troupe en réserve et que vous n’avez pas atteint votre limite de fig sur le plateau vous avez le droit d’en poser une
-jouer une mission est gratuit, on pose une mission face cachée sur son plateau, celle-ci vous rapportera des PV à la fin de l’âge si vous arrivez à la faire bien sur.
-Un pillage, ça aussi c’est gratuit, à ce moment là chaque joueur joue une carte « attaque » de sa main face caché, quand tous les protagonistes l’ont fait on retourne et on compte la valeur de « Strenght » (Force), celui qui en a le plus gagne le pillage, garde ses figurines sur le plateau, gagne des PV de son cran et le bonus du marqueur de la zone.

WP_20151001_22_24_42_Pro (1)

A savoir que lorsque votre « rage » est à zéro vous ne pouvez plus faire d’action, même gratuite donc attention à bien gérer. Une fois que tous les joueurs sont à zéro on regarde si les missions ont été faites et on compte les PV et enfin on lance le ragnarok, toutes les figurines dans la zone ou le fjord de support meurent et vont au val-hala rapportant là encore des PV suivant l’âge. Les figs mortes retournent dans la réserve là où celle encore sur le plateau reste pour la manche suivante. La partie se joue en 3 âges, à chaque âge son deck de carte qui monte en puissance et effet.

Le jeu se déroule donc en deux phase, celle du draft où il va falloir faire son deck au mieux suivant les cartes qui défilent et croyez moi au fur et à mesure des âges les cartes deviennent de plus en plus intéressante et le choix s’avère cornélien. Puis la phase de placement où on va poser ses troupes au fur et à mesure, le placement se fait dans l’objectif de réussir ses missions (avoir le plus de Force dans une région par exemple), réussir les pillages et se placer dans la future zone du ragnarok pour gagner des points.

Vous rajoutez à ça les monstres et leurs pouvoir spéciaux, le fait de pouvoir upgrader vos troupes et le clan, les cartes attaques qui se jouent après, j’en passe et des meilleurs.
Clairement  ça va être tendu, ça va crier, pleurnicher, les noms d’oiseaux vont voler, le tout sous un calcul et un placement qui se joue à la gestion tendue de vos points de rage, les bonus de vos curseurs en fin de partie ne sont pas à négliger car ils vous rapportent 10 ou 20 points.

Vous l’aurez compris, si j’ai pledgé en premier lieu pour les figs, le jeu en vaux la chandelle après essai et je ne regrette rien. Voilà donc une bonne surprise de ce coté (vu qe je n’en attendais rien c’est double :D) et je ne saurais trop vous conseiller de tester la version FR qui ne devrais pas tarder à sortir chez Edge 😉

@+

4 réflexions sur « Blood Rage In Da House !!! »

  1. Les figs sont une tuerie ! Pas celles des dieux qui sont… moyennes. Mais celles des clans et les monstres… Un bonheur !
    Je n’ai pas le courage de m’attaquer à la peinture de ces petites merveilles.
    Et le jeu est juste excellent.
    Déjà 5 parties en une semaine !
    Et on en redemande.
    Petit score de 178 hier soir 😀

Laisser un commentaire

