Mysterium

Mystérium est un jeu édité par Libellud qui est actuellement disponible dans toutes vos bonnes boutiques. Je n’ai pas pu le tester lors de mon passage au flip, ni même lors de la journée des asmodays. Bref je passe à coté depuis plusieurs mois niveau avant première et perso ça n’augure rien de bon quand à mon envie de le tester. Mais comme d’habitude il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et une fois n’est pas coutume, mon Merlin s’offre la boite lors d’un passage chez notre boutique locale.

Evidemment la soirée jeu suivante il ramène le bouzin et c’est parti pour jouer. Il explique le jeu et là direct on peut résumer le jeu d’une manière simple, Mystérium n’est ni plus ni moins qu’un Cluedo version Dixit. En même temps ça tombe bien, Libellud est l’éditeur de Dixit avec lequel il a gagné un Spiel des Jahres.

Dans l’histoire un joueur va être un « fantôme » et va devoir aider des médiums à trouver son meurtrier / le lieu / l’arme du crime en distribuant des cartes, seul moyen de communiquer avec les médiums. Ces derniers devront deviner correctement les intentions du fantôme. Il faut savoir que chaque médium a son « trio », tous différents évidemment. Et une fois que tout le monde aura trouvé les bonnes réponses, le joueur fantôme piochera au hasard une bonne réponse parmis celles trouvés et  il devra faire deviner la bonne combinaison.

La mise en place est un peu fastidieuse mais le matériel fourni aide grandement. Le fantôme a à sa disposition un « écran de maître de jeu » qui est tapissé à l’intérieur de « sleeve » pour y glisser différentes cartes. Il y a 6 colonnes (6 joueurs médium max) et 3 lignes (personnage / lieu / arme du crime). Le fantôme va donc glisser à l’intérieur des cartes idoine réservée au fantôme et trouver les cartes identiques correspondantes dans les paquets dédiés aux médiums. De là en difficulté moyenne il rajoute 2 cartes « leurre » supplémentaire pour chaque section, qui sont là pour tromper les médiums.

Chaque médium se voit attribué un personnage via une pochette, son pion (une boule de crystal) et ses jetons de paris de la couleur correspondante (le nombre varie suivant le nombre de joueurs).

On place une tuile de départ où sont posés les pions, de là on pose les X+2 cartes (X= nombre de joueurs) personnages, de nouveau une tuile intermédiaire, pusi les cartes lieux, encore une tuile, les cartes armes et pour finir le panneau du haut.

Une horloge sert de compte tour et aussi pour mettre de coté les jeton paris utilisé.

Ca y est c’est bon vous pouvez commencer à jouer, à partir de ce moment le joueur « fantôme » ne peut plus communiquer d’informations aux médiums et devra le faire uniquement via les cartes. Il en pioche X+2 et en distribue une ou plusieurs à un joueur, recomplète sa main et continue comme ça jusqu’à ce que tous les joueurs ais au moins une carte.

Et souvent c’est là que commence le drame, soit vous avez une bonne main et des trucs « évident » que vous distribuez facilement à vos joueurs, soit c’est parti pour chercher le petit détail qui peut mettre votre joueur sur la voie et là c’est parti pour les indices capilo-tractés !! Votre médium aidé de ses pairs devra donc supposer dans un premier temps de quel personnage il s’agit parmis les X+2 disponible devant lui. Une fois le dernier medium servi on retourne un sablier et ils ont deux minutes pour positionner leur pion sur la bonne carte et faire aussi les bons paris (on pari sur le fait qu’untel a raison ou pas).
Alors bien sur les joueurs peuvent s’entraider donner leur avis et voter pour gagner des points, qui à la fin, leur permettront de voir plus de cartes pour la réponse finale.

Allez je ne peux pas m’empêcher de vous donner des exemples tellement c’est énorme en fait. Si un joueur à le musicien et que vous avez une carte avec un instrument de musique il va être facile de lui refourguer, sauf que les cartes ont souvent plusieurs détails alors attention de ne pas en donner une qui pourrait le diriger vers un autre choix. Une seconde carte avec un rappel à la musique et c’est parfait.
Autre exemple, le fantôme me donne une carte représentant un tapis volant avec une lampe d’aladin en or et des tigre en bas, mais dans les personnage il y avait une archéologue où est représentée des objets en or, il me donne une seconde carte où là encore on voit plein d’objet en or, hop je valide l’archéologue.

Bon ça c’est le coté facile, mais des fois y’a des trucs de ouf où on se dit « ça passe pas » et à la plus grande surprise le médium voit juste, le pire, sous les quolibets des autres mais vous de votre coté vous devez la fermer 😀 Et c’est des fois dur de se retenir ^^.
Que dire de Malorie qui en voyant une carte avec un piège à loup (et plein d’autres trucs à coté) valide le bureau avec une carpette d’ours au milieu sous mes félicitations silencieuse alors que tous les autres, je dis bien tous, parient en même temps sur le fait qu’elle a faux!!! Mais elle garde le cap et son idée à ma grande surprise!!! Quand à la fin du temps je dévoile qu’elle a raison, une vague de cris et demande d’aller consulter se fait entendre!!

Clairement le jeu a deux sensations, le rôle du médium où il faut deviner ce que pense le fantôme et celui du fantôme qui doit dispatcher les indices avec les cartes qu’il peut avoir, le tout sans rien dire!!! Et le jeu change du tout au tout suivant votre joueur fantôme car la logique des uns est différente pour les autres. A ma grande surprise c’est vraiment un très bon jeu, moi qui n’aime pas dixit, voilà une version que je n’ai pas longtemps hésité à acheter suite aux essais, et lors de nos soirées il n’est pas rare qu’il remporte actuellement le suffrage pour les jeux joués si on quelques uns.

Différents niveaux de difficultés s’offrent aussi a vous, nombre de choix de cartes plus grand, nombre de corbeaux qui varie (qui permet de refaire sa main pour le fantôme quand il a un tirage de m..), niveau de divinité plus élevé, pour ceux qui trouverais le jeu facile je leur dit de tenter en hard core, on en reparle après ^^

Le seul défaut va être que si vous jouez toujours avec le même cercle de joueur, on va commencer à mieux comprendre les personnes et certains joueurs « copient » la solution. Je m’explique,quand une carte est donné et si par bonne déduction on trouve du premier coup, il suffit de retomber dessus pour une partie suivante pour que ça ressorte direct. Mais vu la quantité de cartes disponibles pour le fantôme, la probabilité reste faible (mais vécu!!).

EDIT : un de mes fidèles lecteurs alias Garcimorus donne la très bonne idée de rajouter les cartes de l’extension 3 de dixit, dessiné par Xavier Collette. Ca réduit effectivement la probabilité de retrouver les mêmes cartes mais gageons que Libellud sorte ce même type d’extension pour Mysterium.

C’est vraiment un jeu familial, grand public, intergénérationnel, fou rire garanti et avec une bonne rejouabilité si on change régulièrement les rôles, très accessible, un coup de coeur de fin d’année (avec Flick Em Up), non vraiment essayez le !!!

@+

5 réflexions sur “ Mysterium ”

  1. Tres bon Cr. Un tres bon jeu familial qui federe pas mal de joueurs et de non joueurs.
    Une extension est prévue et pour améliorer le choix des cartes visions tu peux utiliser l extension 3 de dixit car les cartes sont illustrées par le meme dessinateur que pour mysterium, à savoir Xavier Collette.

  2. J’espérais secrètement (via des rituels vaudous toussa toussa) que tu succombes à ce jeu et en fasses un article, et c’est chose faite mouahahaha. >:D *prend la porte*

    Je suis tombé dessus le week-end dernier dans ma boutique de jeu habituelle, et le vendeur me l’a très bien vendu: « Un des meilleurs jeux de cette fin d’année », « il n’y en aura plus pour Noël tellement on se l’arrache », « 6500 boîtes vendues le jour seul de sa sortie »…

    J’étais bien tenté, et ton article vient de me convaincre. ^^
    Merci beaucoup.

    Et intéressante l’idée d’utiliser l’extension 3 de Dixit !

  3. C’est effectivement très sympa et multi générationnel. J’ai en effet réuni autour de la même table de jeux, mes enfants (7 et 10ans), mon épouse – alors qu’habituellement elle évite les tables de jeux par tous les moyens, mon père, ma tante et ma grand-mère !!!!
    Et tout le monde a bien apprécié (même si ma grand mère était un peu larguée ^^, mais épaulé par les autres Mediums, ça permet à tout le monde de s’en sortir même si c’est chaotique).

Laisser un commentaire

