Des trucs à mettre sous le sapin

Apparemment il est de bon aloi de mettre sa petite liste de jeux à offrir ou se faire offrir, bref des petites idées cadeaux à donner au vieux barbu pour qu’il pose ça sous le sapin et même si on est à 2 semaines du passage du traîneau, vous aurez peut être là aussi l’occasion de faire un achat prématuré pour occuper votre soirée de réveillon ou de dernières minutes histoire de combler un oubli ou tout simplement assouvir vos achats compulsifs!!

cosplay-mere-noel

C’est parti pour ma petite liste à moi que je vous donne, c’est testé et approuvé par un autre gros barbu 😀

Jeux à Deux :

Star realms reste actuellement une référence pour moi, rapide vif, vous enchaînez les partie à un rythme endiablé. 2 deck de base sont sortis, quelques extensions mais la petite boite de départ à 15€ suffira bien. alors oui la Vf est prévue début 2016 mais si vous êtes impatient la VO ne contient rien de bien compliqué.  vous de voir mais une fois en VF vous n’aurez plus d’excuse!

7 Wonders duel je l’ai découvert récemment et un bon coup de coeur là aussi. Rapide, on garde l’idée originale, les joueurs de la première heure ne s’y perdront pas et on retrouve une toute autre tension. Une vraie redécouverte du jeu sous une autre forme.

Shadow Over Normandie, parce qu’un wargame facile et accessible ça n’a pas de prix, enfin si 😀 A tout ceux qui veulent se fighter contre chtulhu, vous avez là un petit bijoux autant au niveau de la mécanique que du look comics.

Les Familiaux :

Mysterium je ne peux pas passer à coté, jouable jusqu’à 7 ce mélange de Cluedo et de Dixit ravira grand et petits. Esprits tordus et malade s’abstenir, quoi que quand on aime le challenge. Le carton de fin d’année et c’est mérité !!

Flick em Up est lui aussi un gros coup de coeur, un jeu de fig avec des meeples dans l’univers des cow boys !!! Je vous renvoi sur l’article que j’ai fait, pour moi un futur as d’or et un bonheur de retrouver la chiquenaude !!! Et la première extension qui permet de monter à cheval est juste sortie chez vos crémiers!

Timeline Star Wars, vous pensez tout savoir de la trilogie, à vous de remettre ça dans le bon ordre, croyez moi, pas si facile que ça et pourtant nivau FBDM je me pose là !!!

Takenoko Chibi, une extension cette fois-ci , pour un jeu qu’on ne présente plus mais qui a le mérite de redonner du goût par des tactiques différentes

Discoveries, la « suite » de Lewis & clark, petit jeu assez rapide au final avec de la gestion de Dés et un bon rythme et des opportunité à trouver pour avancer dans son voyage. encore une belle réussite de Cédric!!

Les hard core Améritrash :

X-Com, je vous en parlais dernièrement, tendu, nerveux, il saura vous tenir en haleine jusqu’à la fin sous le stress de l’IA et de son chrono. Très bonne rejouabilité, une merveille de FFG.

Blood Rage a lui aussi mes faveurs, je vais faire cours, édition de luxe avec ses figurines de toute beauté, superbe jeu de draft et de placement sur un thème magnifique illustré par Adrian Smith et mis en forme par Rémy Tremblay.

Jeux de Figs :

X-Wing avec son nouveau starter c’est surement le moment de s’y (re)plonger corps et âme. Ce jeu reste une référence du genre depuis 4 ans et le gros avantage c’est peint !! Règles faciles et intuitives, il vous suffira de déballer la boite et quelques minutes d’explications pour savoir jouer, mais il vous faudra de l’entrainement pour savoir piloter 😉

Imperial Assaut , oui encore du SW mais que voulez-vous c’est son année 😛 Descent v2 revu, corrigé, révisé et rethématisé, à jouer en mode roleplay pour y ajouter de la tension et permettre aux rebels de vaincre la sueur sur le front.

Du Hardcore Kubenbiste :

Peloponnes Box : c’est surement le meilleur moyen de (re)découvrir ce jeu. superbe jeu de réflexion et de comptable où chaque décision sera primordiale. cette boite contient bon nombre d’extensions et la possibilité de jouer à 8, il vous faudra la boite de base, mais ça reste un must have du genre.

Settlers : sorti avec une extension, la petite dernière ne devrait plus tarder permettant ainsi de jouer à 5. Là encore je vous renvoi sur mon article, ça reste un des rare jeux que ma douce moitié joue et rien que ça c’est un exploit !!!

Sankt Petersbourg, surement un des jeux auquel j’ai le plus joué. Ne vous formalisez pas par son look austère (la réédition est plus moche que l’originale, un exploit), ça serait passer à coté d’un système de gestion au petits oignons. Celui-ci j’ai du aligner la 100aine de partie facile et clairement un incontournable pour moi.

Déjà avec ça vous aurez de quoi jouer, bien sur ça reste pas mal de dernière sorties, je rapelle que certains « vieux » jeux peuvent tout aussi bien faire l’affaire et ne vous en privez pas!!

En tout cas bon jeux à tous et l’essentiel c’est de s’amuser avec la famille, les amis, ça tombe bien c’est la période 😛

12 réflexions sur “ Des trucs à mettre sous le sapin ”

  1. Salut Raf,
    Très bonne sélection, ça peut donner de bonnes idées.
    Je confirme que Flick em Up ! est très bon et que c’est l’un de mes coups de cœur de cette année également.
    J’ai pas osé acheter X-Com, déjà parce que je commence à trouver de la peine pour ranger mes autres boites mais étant un gros fan de la licence PC (pas le declassified qui est de la m….) j’avais peur d’être déçu en m’attendant trop à retrouver certaines sensations…
    Pour Mysterium j’ai failli craquer, suite à ton article qui m’a donné envie, mais j’ai lu des éloges à son propos comme de la pure critique de peloton d’exécution. Du coup je ne sais pas s’ il sera vraiment fait pour moi.
    J’aurais ajouté 10 minutes to kill par contre. Jeux génial, pas cher, beau et vraiment bien foutu. J’arrive même à faire jouer ma femme et ça doit être tout comme toi avec Settlers. C’est pour dire… ^^

    1. Pour Mysterium depuis ça sortie on le sort tout le temps en club et anim et il a fait la quasi unanimité. Sans être marseillais on doit avoir 40 personnes différentes qui ont testé le jeu rien que par chez nous (foruchette basse). Oui quasi unanimité, les seuls qui n’ont pas aimé ce sont, et je suis désolé de le dire, des « kubenbistes extremistes ».
      Alors oui le jeu est plus un causual, familial et certains n’aiment pas donc le pourquoi de ce peloton d’execution. Mais clairement pour moi qui n’aime pas dixit, mais vraiment pas, je trouve cette version formidable.
      10 minutes to kill pas pu le tester encore, j’attend le retour de mes potos backers de ceprojet auclub avec pour l’essayer 😛
      Dur de le rajouter à une liste quand on a pas testé le bouzin 😉
      En tout cas merci pour les compliments, ça fat toujours plaisir 😉

      1. Bon merci pour ces précisions concernant Mysterium, je vais peut être me laisser tenter plus tard. Le temps de digérer la douloureuse du KS d’AQ Inferno… ^^
        Même si je préfère ne pas acheter mes jeux d’occaz (maniaque fétichiste de la boite qui sent bon le neuf) je pourrais toujours trouver une boite qui n’a pas trouvé son public.
        Par contre mes doigts ont écrit trop vite, ci-dessus, concernant X-Com, je voulais dire que j’avais peur d’être déçu en ne retrouvant pas les sensations du jeux vidéo.
        Jeux qui est vraiment énorme. Ton avis là dessus rapidement (sans trop t’enquiquiner à répondre) stp ?

        Pour finir sur mes coups de cœur 2015, t’aurais pu rajouter Colt Express et/ou son extension Diligence ? Ça a bien cartonné aussi cette année ! T’as du le tester celui là ?
        Il fait l’unanimité à la maison. On a même réussi à faire « kiffer » la grand-mère qui en redemande. 🙂

      2. X-Com pas joué aux jeux vidéo donc ça va etre dur de retranscrire le rendu, mais clairement c’est tendu dans la première phase des tours avec un chrono qui te lâche pas et clairement c’est ça qui est bon, prendre les décisions sous le stress.
        Oui c’est vrai j’aurais pu mettre colt express, le jeu de base est très drôle et lui aussi fait un acrton sur les anims, mais pas testé avec son extension donc là encore difficille de le mettre dans la liste.

      3. Dans ce cas je ne peux que te conseiller d’essayer le JV « X-Com Enemy Unknown ». (Attention Chronophage).
        Gestion d’escouade au tour par tour contre les envahisseurs aliens. Dans le JV la tension et le stress sont également là et il y a parfois la notion du temps à ne pas négliger. Ça doit donc coller avec le JdP. Merci pour ta réponse.
        A++ 😉

  2. Yop Raf !

    C’est drôle que tu mettes Settlers dans la section « Kubenbistes », j’en ai un paquet sous le coude des joueurs de ce calibre et ils ont (presque) tous fait un rejet 😀
    La faute à la durée du jeu sur les premières parties forcément démesurée (on est sur un jeu de combo avec de la carte à lire)

    D’ailleurs c’est bien triste car il est effectivement excellent !! Probablement LE jeu de 2015 en ce qui me concerne
    ( l’extension « Atlantes » sortira courant Janvier, elle a été repoussée)

    signé : un libraire sur la côte ^.^

    1. Ca reste un minima de gestion et ceux que tu as sous le coude sont des élististes qui rejettent tout ce qui n’est pas feld et rosenberg (ne dis pas non ils ont une étagère exprès avec le nom des jeux inscrits sur l’étagère Oo)
      Et je ne savais pas pour l’extension, bien dommage mais vivement ^^

      1. Ca y est, nouvelle date pour Atlantes : 04 janvier

        Par contre, le « jouer à 5 » pour Settlers… ça risque de commencer à faire long la partie :p

Laisser un commentaire

