Now I have a X BOX One .. Oh Oh Oh

Deux ans, voilà deux ans que je « tanne » ma chérie pour ce précieux et il aura fallu l’excuse de mes « 40 ans » pour me l’offrir 😛 (oui vous avez bien lu, me l’offrir tel l’enfant capricieux, mais bon on est jamais mieux servi que par soit même je dirais ^^)
En même temps j’ai quand même deux caisses de vieilles consoles et de vieux jeux qui traînent aussi parce qu’avant d’être un ludothécaire amateur compulsif je tâtais de la manette depuis un moment !!! Au grand désespoir de mes parents 😛

230dc52a-8f0e-40bf-bbd1-c51fdb8371e3

Je ne ferais pas ici mention de la guéguerre entre les différentes consoles, juste que j’ai aussi la Wii U mais pas la PS4 malgré l’insistance de quelques uns de mes potes qui persévères dans ce coté obscur de la force et n’ont pas compris qu’au bout de 3 PS3 faut penser à stopper l’acharnement thérapeutique et surtout pas passer sur PS4 sous peine de prendre un abo au SAV (oui y’aura un peu de trolling quand même :P).

Bref j’ai mon précieux !! En 2001 lors de la sortie de la première génération, le look magnétoscope betamax avec gros logo vert au milieu ne choquait pas (quoi que..), constatez par vous même :

08254724-photo-xbox-console

la 360 avait réussie a s’affiner et passer un peu plus dans l’ère du temps. 13 ans après, Microsoft à du décider de faire un hommage au betamax en fait car aujourd’hui on retrouve le gros pavé noir, seule la finition laqué à certains endroits pour rappeler qu’on est quand même en 2016 :D. De là je peux comprendre que certains se penchant sur des séries spéciales comme celle de HALO qui restent magnifique niveau look :

5bb0f795-7dce-4087-aceb-04725c5acb14

Mais 100€ supplémentaires pour une carrosserie un peu stylée parce qu’ils ont enfin décidé de payer un designer moi je passe (j’ose même pas imaginer la tête du designer quand on lui a demander d’embellir le truc style HALO, bravo pour la performance !!)
Oui je casse un peu du sucre sur le dos de microsoft parce que j’ai beau être FBDM de leurs consoles et de leurs licence dessus, il n’en reste pas moins que je reste un « con »sommateur et que des fois les rappeler a l’ordre ça ne fait pas de mal !! Dans le série je fini de charger et on parle plus, la manette elite à 150€, belle bête bien customisable avec de nouvelles gâchettes par en dessous mais fournie avec .. 2 piles AA (amha au lieu d’une batterie ). A ce prix là j’appelle ça du foutage de gueule.

Avec le bouzin j’ai pu récupérer quelques jeux, Rise of the Tomb Raider, Fallout 4 et 3 livré avec le pack de la console. Et en profitant des soldes un Assassin Creed Unity (3€), Borderland 2 et pre-sequel (3€) et le halo master chief collection (35€). En access deux manettes série spéciales HALO de toute beauté (35€ pièce)

12491933_1045542395498517_1547147259841402542_o

Oui vous pouvez me jeter des cailloux pour les tarifs ne vous inquiétez pas j’ai l’habitude 😀

Le premier que j’ai lancé c’est Rise of Tomb Raider :

image1

A la sortie de « Tomb Raider » en 2013 je l’avais pris sur 360 et clairement ça avait été une grosse claque à l’époque. Ils avaient complètement repensé le système tout en gardant l’essence du jeu. Un monde fermé qui se dévoile au fur et à mesure du scénario, mais où on peut revenir après pour refouiller, la recherche d’artefact et d’objets pour gagner en XP, idem en tuant les ennemis, du matos plus complet au fur et à mesure (on démarre avec un piolet et on fini avec des mitrailleuses, flingue etc, en passant par l’arc). Le gain d’XP et de matériel vous permet de booster vos capacités et de matériel. Ainsi Lara pourra se rajouter des compétence en survie, castagne et chasseur, les premières débloquants des suivantes pour finir plus résistante aux coups, mieux discerner les objets, les animaux et les ennemis, fabriquer des armes plus puissantes, j’en passe et des meilleures. Les armes à force de récupérer des items pourront être améliorée voir en fabriquer de nouvelles ce qui vous permet de varier le même type d’arme suivant la situation (un arc avec de forts dégâts ou qui permet de décocher plus rapidement des flèches).

Le jeu premier du nom commence dans un bateau qui est sur le point de couler alors que vous vous apprêtez à rechercher encore une fois un artefact rare. Vous voilà échoué sur une île avec des autochtones aux moeurs très bizarre. Le jeu se déroule au rythme de scènes bien speed où vous devez aider Lara à se sortir de situation critiques en empruntant le chemin le plus rapide et appuyant sur la bonne touche indiquée au bon moment dans le temps imparti (ce qui n’est pas sans rappeler le fabuleux Shenmu!!). Et puis vous arriverez sur des zones dont il faudra explorer le moindre recoin à la recherche d’aide et d’indice, tuer les animaux et les ennemis en étant le plus discret possible, les premiers s’enfuiront vous empêchant de récolter des objets pour améliorer vos armes, les second essaieront de vous abattre et de vous truffer de plomb une fois découvert.
Le système de « feu de camp » permet de naviguer rapidement d’un point à un autre, valider vos compétences, équiper vos armes, les améliorer, disséminés un peu partout il est très facile de voyager d’un point à un autre. Le premier opus est génial, avec quelques casse tête à trouver et une fois fini on se surprend a ratisser la région à la recherche du 100%
Le second opus est de la même trempe, pas vraiment de grosses nouveautées, un  scénario assez sympa mais on devine vite où ils veulent en venir. Des scènes d’actions formidables et vous devrez encore passer de moment critiques speed où ça défouraille de partout à de l’infiltration silencieuse. Des zones de recherche, des endroits de tombeau avec leur enigme (assez facile au demeurant) et encore plein d’artefact à trouver mais aussi des pièces qui vous permettront de vous équiper d’armes alternatives pour toujours mieux choisir suivant la situation. Les afficionados du 100% pourront passer des heures dessus à « farmer » de l’ennemi et des animaux pour booster à fond toutes les armes et compétences. Le petit bémol dans la VF où on a l’impression que Lara est asmathique à chaque fois qu’elle parle, ça fait plus « sourire » que ce n’est gênant. Lara gagne toujours plus en action et compétences, bref une suite qui reprend tous les bons codes du premier et que l’on se surprend à dévorer encore une fois, même si l’effet de surprise du premier est passé, on en redemande.

Clairement moi qui suis les aventures de Lara depuis ma Saturn à l’époque, ça a été une vraie claque monumentale et une superbe réadaptation de la licence qui a su redonner au autre souffle a Tomb Raider, je vous le conseille fortement!! Entre un gameplay toujours au top, des décors magnifique et des vidéos à couper le souffle, ça reste un must have.

logo-na-post2

Pour Fallout 4 je vais me faire traiter d’hérétique mais ça va être mon premier opus pour l’occasion, juste le temps de l’installer et de jouer une soirée, ça va être ces jeux bacs a sables avec une histoire générale « fil rouge » sympa mais dont les vrais atouts du jeu va être dans le recherche des quêtes secondaires
Je ne noterais juste que le jeu est un peu brouillon au début, on est très vite lâché mais avec juste les basiques, ce qui fait qu’on se retrouve un peu « perdu ». En parallèle ça correspond bien au fluff puisque vous êtes un rescapé d’une attaque globale atomique, vous avez rejoint un bunker juste à temps (si si à 2 secondes prêt on va même dire) et que vous en ressortez plus de 200 ans après car en fait on vous a cryogénisé contre votre grès. Alors évidemment au réveil ça pique un peu surtout quand on se fait attaquer par des cafards géants.
Le seul regret que j’ai reste quand même des petits message informatif afin de mieux guider le joueur dans ses choix, j’ai plus appris en discutant quelques minutes avec un autre pote joueur qu’en jouant 5 h dessus (oui mes soirées jeu se finissent tardivement :p). Mais je sent qu’il va être grandement chronophage 😛

halo_master_chief_celg

Halo Master Chief est un krakaje d’un geek en mal de nostalgie. Compilation mise en HD des 4 premiers opus du « Chief » c’est avec un réel bonheur que je retrouve cette licence qui m’a fait craquer pour les jeux de la firme de Redmond. Même si le traitement du passage à la HD n’a pas été apporté avec le même soin d’un opus à l’autre, avec un bouton où on peut voir la différence de texture entre la version originale et celle refaite (sous les « c’est moche » de mes enfants quand je l’active .. qui ne devraient pas regarder leur papa fragger du Covenant ou du Floods .. et je vous l’accorde ^^) il n’empêche que ça reste un bonheur de se refaire cette série.
Complètement dispensable il en devient pour le moins indispensable pour tout fan de la licence tant le contenu est monstrueux. De là un soir j’ai démarré le premier opus avec cette petite larme dans le coin de l’oeil dû aux souvenirs qui remontent à la surface et de voir que le betamax est toujours là 😀
Oui c’est surement très con de ma part de rejouer à une série que j’ai déjà faite mais c’est c’est un plaisir immense et les réflexes reviennent vite (en fait ça me rassure parce que je ne peux plus jouer à mario kart 8 contre mon fils tellement je me fais rouler dessus ou gagne de justesse la sueur au front sous les quolibets de ma femme et ma grande!!)
Bref on va dire que c’est une mise en bouche avant d’attaquer la version 5 du jeu tout comme certains se refont toutes les séries ou flm avant d’aller voir le dernier 😉

Les plus perspicaces noteront l’absence de Battlefront dans la liste des jeux

1439043702-battlefront

Plusieurs raisons à cela, le jeu est certes beau, avec une bande sonore magnifique,etc etc, bref pas mal d’avantage MAIS l’absence de mode solo, le truc à répétition du jeu ET 50€ LE SEASON PASS A RAJOUTER !!!! Je dis NON !! Surtout qu’il aurait été facile de faire une campagne jouable au moins  deux en ligne, bref vu le manque de considération des joueurs et de les prendre pour des vaches à lait, je vais attendre la prochaine version plus complète. Me suis déjà fait entubé par Destiny. Au passage la version légendaire qui contient tout du jeu est passée à 38€ sur amazon (au lieu de 60/70) alors que moi vieux joueur de la première heure j’avais laché 90/100€ (70+30€ de season pass) pour la sortie day one et on me demandait encore 40€ pour la dernière DLC du roi des corrompus (et on me le demande encore ^^) et maintenant  on trouve le jeu full pour moins cher que la DLC. Alors oui j’achèterais battefront mais plus tard (faut pas déconner non plus!!)

Bref j’ai une X box one, une dernière génération qui arrive et parce que je suis aussi un geek consoleux ^^

Une réflexion sur “ Now I have a X BOX One .. Oh Oh Oh ”

Laisser un commentaire

