Transport d’Assaut Impérial

Oui ce n’est pas souvent que je parle de X-Wing, à tort parce que ça doit être le jeu auquel je joue le plus, mais c’est aussi histoire d’éviter de faire des doublons entre Ravage maintenant et le Blogurizine avant en fait !! Il en est de même pour Armada, donc ne vous inquiétez pas, je suis toujours autant FBDM de SW et de ses jeux dérivés, mais pour lire ce que j’en pense, je vous renvoi sur d’autres supports et j’espère en même temps que ça vous permettra de découvrir d’autres jeux présents dans ceux-ci.

swx35_layout

Mais là, la conjoncture fait que je n’en parle ni dans l’un ou l’autre donc c’est pour le Blog 😉
Je vous arrête de suite, ce vaisseau est juste pour le format EPIC (non pas le 6mm) mais les grosses parties de 300 points voir plus, donc toi, oui toi, joueur d’escarmouche et de dogfight en 100 points passe ton chemin !!

La boite est fourni avec le croiseur de classe Gozanti et 2 TIE, les cartes qui vont bien avec, les jetons et le reste. Le vaisseau est aussi fourni avec 4 « supports » amovibles afin de mettre les TIE dessus !! Que du bonheur et clairement une fois la figurine sortie moi je revoit les épisodes de Star Wars Rebels.

swx35-gozanti-class-cruiser-215x300

Le vaisseau de classe Gozanti est un vaisseau de classe immense avec tout ce que ça entraîne comme modification au niveau des règles :
-il se déplace à la fin du tour, une fois tous les autres vaisseaux activés. Dans les options intéressantes de déplacement la carte Booster permet d’avancer de 1 tout droit avant de dévoiler votre cadran sauf si le mouvement le fait chevaucher un vaisseau et/ou le Contre Amiral Chiraneau qui vous rajoute 1 droit à la place de votre action habituelle (voir ci-dessous). Bref y’a moyen d’en faire un vrai hors bord ce truc qui écrase tout sur son passage.
-si il chevauche un petit ou gros vaisseaux à la fin de son déplacement ceux-ci sont détruit instantanément, il lance ensuite des dés de dégâts, 1 pour les petits, 2 pour les grands et s’applique le résultat. Parce que rouler sur son adversaire (ou ses vaisseaux) au sens propre du terme c’est pas gratuit!! Mais bon ça reste jouissif quand même (et ça rigole bien en face quand ce sont les siens qui passent à la casserole) et donc attention quand vous naviguez autour de celui-ci. Au passage l carte dont je parle juste avant est bien pratique pour avancer un peu afin de rouler sur vos adversaire … où de les faire hésiter et donc de les tenir à distance respectable.

rear-admiral-chiraneua

-A l’inverse, un petit ou grand vaisseau qui fini son déplacement sur ce vaisseau immense doit agir comme il s’agissait d’un asteroide, il lance un dé d’attaque et subit les dégât en plus de se remettre correctement et ne pas avoir d’action.
-si il chevauche un obstacle à la fin de son déplacement il a une carte dégât face visible sur la section (proue ou poupe), l’obstacle est retiré du jeu. Oui ça fait le ménach sur la table de jeu ces trucs là 😀
-le vaisseau à son propre deck de dégâts, pardon, ses decks, puisqu’il y en a un pour la proue et l’autre pour la poupe.

Il y a 4 actions possibles (voir 5 avec une amélioration):
-Régénérer ses boucliers via l’action de récupération. Il « suffit » de défausser toutes ses énergies et on récupère autant de bouclier que d’énergie défaussée mais on ne peux pas dépasser son max, donc attention de le faire au bon moment. A savoir que la carte d’amélioration « technicien aux bouclier » pour 1 point permet de choisir combien d’énergie on défausse, très pratique.
-L’action renforcer permet de mettre en défense la proue ou la poupe, cela confère à la section un évitement automatique lors des attaques, celui-ci n’est pas défaussé après utilisation et est valable pendant le tour complet. Mais si vous avez mis le marqueur sur la proue et que c’est la poupe qui est ciblée, dommage pour vous, ça ne fonctionne pas 😉
-L’action coordination permet de choisir un vaisseau allié à une distance de 1-2 et lui octroyer une action gratuite.
L’acquisition permet comme aux autres vaisseau de mettre un marqueur idoine sur un ennemi.
-Le Brouillage n’est pas fourni d’origine sur le Gozanti mais via une carte d’amélioration on peut le rajouter. Cela permet de cibler un vaisseau ennemi à une distance de 1-2 et de lui rajouter des marqueurs de stress jusqu’à ce qu’il en ais deux.

Au niveau équipement il y a du choix, à vous de voir comment vous voulez équiper votre vaisseau, mode défensif ou offensif, pas mal d’options permettent de récupérer du bouclier ou de virer des cartes de dégâts moyennant la dépense d’énergie. Je rappelle que vous récupérez plus ou moins d’énergie suivant le mouvement que vous effectuez.
La particularité du Gozanti est de pouvoir amarrer jusqu’à 4 TIE, il suffit de l’équiper de cette carte :

swx35_docking-clamps-194x300

Pour 0 points vous pourrez mettre 4 TIE au choix mais ils devront tous être de la même classe, pas de mélange! Ces vaisseaux ne sont pas gratuits, ils devront compter dans le calcul de votre escadron .. enfin flotte. Ces derniers ne pourront pas être pris pour cible tant qu’ils sont amarrés, et pourront se déployer après un mouvement du Gozanti. a savoir que si le transport est détruit, les vaisseaux devront se déployer mais recevront une carte de dégât. Alors on peut se poser la question de l’intérêt de ne pas faire agir ces vaisseaux alors qu’on les a payé, ça enlève des tirs et des attaques. Oui certes mais ça reste très avantageux surtout au début, ça permet d’amener des vaisseaux fragiles au coeur de la bataille sans se prendre une balle perdue avant. Mais pas que, le déploiement se fait par l’avant en choisissant un mouvement du vaisseau qui se déploie, n’importe lequel, oui vous avez bien lu, résultat ça permet de sacré mouvements!! Suffit de voir les quelques exemples de FFG pour s’en convaincre, même si les situations restent « idéales »

La carte titre Requiem permet aux vaisseaux largués d’avoir une initiative de « 8 » lors de ce tour, toujours très pratique pour un « shoot first », ou alors avec la Vector vous pouvez larguer 4 appareils au lieu de 2, ça c’est pour y aller en force 😀

Le vaisseau de base n’a pas de tir, il devra donc s’équiper d’armes secondaires comme indiqué dans son bandeau, si la Dual Laser Turret semble un choix évident au premier abord (pour une énergie une attaque de 3D à une distance de 1-3 même en dehors de sa zone de tir) je lui préfère grandement Ordnances Tubes qui permet de remplacer votre tourelle par des torpilles ou des Missiles et les torpilles à proton ou les missiles groupés en utilisation à l’infinie ça reste du bonheur 😛 Quitte a jouer en attaque mettez aussi un ingénieur en armement qui vous permet de verrouiller deux cibles au lieu d’une ^^. alors oui ça tire à 2-3 mais croyez moi les vaisseaux adverses ne vont pas rester devant vous et au pire mettez quelques chasseurs pour la protection rapprochée (et ils ne restent pas indéfiniment à une distance de 1 😉 )

Si vous voulez jouer en défense (ou en bélier) je vous engage à prendre les générateurs optimisés, maintenant je ne sais pas si c’est combo avec les générateurs de bouclier auxiliaire (dépenser 1 énergie pour récupérer un bouclier), si c’est le cas grosso modo on dépense une énergie, on récupère un bouclier et on récupère 2 énergies Oo. J’émet des réserves parce que ça me semble bien bourrin quand même mais bon ça me faisait plaisir 😛

 

Le coté optimisateur pourra aussi s’amuser avec les deux cartes en dessous histoire de foutre la zone chez les adversaires mais en même temps de ne pas oublier de se protéger ou de se réparer. Allez on va rêver un peu, un brouillage pour mettre du stress au gars qui veux vous en mettre une, et derrière un évitement automatique sur la section qu’il va viser, ça lui apprendra à trop s’approcher ^^

 

Le vaisseau, hors scénario ou autre, ne peut pas servir dans le dogfight de 100 point, mais les joueurs peuvent l’utiliser en lieu et place des 3 asteroides comme obstacle (comme le transport rebel), de là il est juste considéré comme tel et ne bouge pas ou ne tire pas. Mais clairement sur la table ça peut en jetter 😀

Un nouveau venu qui équilibre les forces des deux cotés au niveau des kikimeter et quand même pas mal de nouvelles options intéressantes avec ce joujou, bref il me tarde de poutrer / écraser / ventiler du rebel avec ça 😛

@+

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s