X-Wing : Raider

Et oui je n’avais pas encore pris le temps de traiter celui-là, pourtant il commence à « dater » 😛

imperial-decimator-600px

Toujours en format EPIC, le raider est la réponse de FFG au déploiement du Tantive.

Celui-ci a quand même une histoire formidable sur sa conception. Il faut savoir que ni dans les films, ni dans l’UE (maintenant Legend) on ne trouve d’équivalent Impérial a la corvette CR-90.
Donc FFG, pour équilibrer le jeu dans ce format là, a été un peu emmerdé. Qu’à cela ne tienne, les ptits gars ont été voir Mickey, leur ont rappellé qu’ils leur avaient filé la licence pour un jeu de fig, les chiffres de ventes sont bons, donc les royalties aussi, et histoire de continuer à ponctionner le porte monnaie des FBDM ont demandé s’il était possible de créer un vaisseau équivalent au Tantive chez l’Empire.
Oui subitement ça vend moins de rêve, mais je ne pense pas que « l’équilibrage » du jeu a été la raison première de cette demande, enfin une des raison surement, mais Onc Picsou veille au grain!
Résultat, les studios Skywalker/Disney ont créé le Raider, oui vous avez bien lu, ce vaisseau à pu voir le jour grâce / à cause de X-Wing. Le pire, c’est qu’on va le voir dans la série animée Rebels (que je vous conseille). Pendant que je suis à parler de cette série, les fans de l’UE vont être ravis, puisque Thrawn va être de la fête!!! Ca reste MON perso préféré de l’UE et je vous invite à lre les romans qui lui sont consacrés, a savoir que normalement ça aurait pu/dû être la trilogie de Thrawn qui aurait fait office d’épisode 7/8/9 😉 Vivement le perso dans Armada et/ou X-wing 😉

swx30-product-shot-tall

Revenons à nos moutons et a X-Wing. Le Raider est fourni avec le vaisseau et tout ce qu’il faut pour y jouer (jetons, deck de dégâts, règles spéciale, etc) et un TIE Advanced en « escorte » et ses nouvelles cartes. Le bâtiment est magnifique, le seul reproche à lui faire est l’absence de peinture au niveau du réacteur, un petit dégradé de bleu aurait été sympa.

Ce vaisseau fait parti des « vaisseaux immenses », comprendre que ses règles de mouvements et collisions sont quelques peu modifiées. Il peut devenir un vrai bulldozer si vous ne faites pas attention où vous pilotez.

imperial-raider-cards

Le vaisseau se présente sous forme de deux cartes de stats au niveau du jeu, la Proue et la Poupe.
Les vaisseaux immenses fonctionnent de manière différente que les autres vaisseaux, mouvement, tirs et actions différentes.

Pour le mouvement le vaisseau est bougé à la fin de tous les autres et utilise un gabarit de mouvement différents (fournis avec). Si le joueur possède plusieurs vaisseaux immense c’est au choix du joueur de définir l’ordre.
Le mouvement permet de récupérer de l’énergie (icône indiqué sur le disque), le joueur les stocke sur les différentes cartes de stats qui le permettent sans dépasser le seuil maximum (vaisseau ou équipement). cette énergie peut être utilisée pour effectuer des actions, des tirs ou autre.

Pour les actions du vaisseau elles sont de l’ordre de 4 (voir 5 avec équipement) :
-Régénérer ses boucliers via l’action de récupération. Il « suffit » de défausser toutes ses énergies et on récupère autant de bouclier que d’énergie défaussée mais on ne peux pas dépasser son max, donc attention de le faire au bon moment. A savoir que la carte d’amélioration « technicien aux bouclier » pour 1 point permet de choisir combien d’énergie on défausse, très pratique.
-L’action renforcer permet de mettre en défense la proue ou la poupe, cela confère à la section un évitement automatique lors des attaques, celui-ci n’est pas défaussé après utilisation et est valable pendant le tour complet. Mais si vous avez mis le marqueur sur la proue et que c’est la poupe qui est ciblée, dommage pour vous, ça ne fonctionne pas 😉
-L’action coordination permet de choisir un vaisseau allié à une distance de 1-2 et lui octroyer une action gratuite.
L’acquisition permet comme aux autres vaisseau de mettre un marqueur idoine sur un ennemi.
-Le Brouillage n’est pas fourni d’origine mais via une carte d’amélioration. Cela permet de cibler un vaisseau ennemi à une distance de 1-2 et de lui rajouter des marqueurs de stress jusqu’à ce qu’il en ais deux.

Le vaisseau à 3 angles de tirs :
-un en Proue qui lui permet d’attaquer avec son arme principale (voir même deux fois en dépensant 2 énergies)
-deux en Poupe qui vont servir pour les armes secondaires. Le Raider pourra tirer avec chaque arme secondaire dont il est équipé

Les cartes ont deux faces, full life et endommagés :

ImperialRaiderCrippledForeAft

Une fois qu’une carte à atteind le seuil de dégâts, elle est retournée, de là on applique les modifications comme le retraits des améliorations en trop, l’énergie stockée en plus, etc etc. quand les deux cartes sont retournées, le vaisseau est détruit, il est retiré du jeu.

Petit exemple de « combos » ou d’amélioration disponibles :
Au niveau de la Proue, le vaisseau permet d’effectuer une attaque à distance 2-4 avec 4D et si cela ne suffit pas, vous pouvez dépenser 2 énergies pour refaire une attaque. Déjà de base on parle de 8 Dés d’attaques. A cela je vous conseille grandement de rajouter les Canons Quadrilaser pour 6 points qui permettent une attaque de 3D à une distance de 1-2 pour 1 énergie, et les loosers aux dés comme moi seront heureux de savoir que si l’attaque ne touche pas, vous pouvez redépenser une autre énergie pour refaire l’attaque. Là on arrive 11 Dés avec une possibilité de relance de 3Dés Oo
Vous pouvez toujours rajouter la Reserve de Gaz Tibanna qui vous octroiera 3 énergies à la défausse de cette carte, pratique pour effectuer une salve de tir de la proue si vous êtes en manque d’énergie, et que votre position de tir est des plus favorable.

imperial-raider-fire-arc-diagram-v2

Pour la Poupe je pourrais remettre un duo de batterie de canon ionique, ce qui fait qu’en dépensant 2*2 énergies j’obtient 2 attaques de 4Dés et avec ça, si ça touche, dégât critique et marqueur ionique sur la cible.
Mais depuis la sortie du transport de classe Gozanti, il y a une amélioration très sympathique : les « Tubes d’Artillerie » qui vous permet de remplacer vos améliorations de tirs laser en missiles et torpilles … avec utilisation à volonté ^^
Bon ok il faut « locker » votre cible, la carte titre Impetuous peut vous aider à le faire puisque à chaque fois que vous détruisez un vaisseau vous pouvez en locker un autre. Avec l’équipe des senseurs vous pouvez allonger la distance d’acquisition de 3 à 5 si vous préférez voir venir de loin, et l’ingénieur en armement pour en chopper deux au lieu d’un!
Conclusion avec ce trio, vous shootez un ennemi et de suite vous pouvez en locker 2 à une distance de 5, mettez du missile groupé (3Dés distance 1-2, deux attaques) et des torpilles à protons (4Dés distance 2-3, un concentration qui se transforme en critique) comme ça vous couvrez une bonne surface de tir et suivant la distance des ennemis à vous d’optimiser les tirs. De toute façon comme ils ne sont associé à aucun coté à vous de voir lequel vous utilisez de quel coté. L’avantage de ce système c’est que vous n’utilisez pas votre énergie pour le tir, ça permet de le conserver pour le reste comme la défense comme les actions de récupérations des boucliers qui peuvent être optimisé par : techniciens des boucliers, droid de construction, droid de réparation WED-15 a vous de voir et de faire votre choix suivant les points disponibles et vos envies. A contrario je comprend que l’on doive acquérir les cibles mais la petite combo reste bien pratique et je rappelle que le Proue peut aussi faire des dégâts.

Après on peut aussi utiliser le classique système de bélier, c’est comme pour le transport Gozanti, entre le Contre amiral Chiraneau et le Booster il y a de quoi avancer votre vaisseau et de pouvoir écraser vos ennemis qui sont resté devant. Attention quand même de ne pas sortir de la map, ça serait couillon ^^, mais aussi de bien l’équiper pour récupérer ses boucliers voir défausser ses cartes de dégâts.

Le principal défaut de ce vaisseau est son manque de défense vers l’arrière, couplé au fait que la mobilité ne soit pas son fort, il va falloir lui mettre des chasseurs en défense pour protéger ça, voir pour « pousser » les vaisseaux dans la zone de feu du Raider (deux doigts coupe-faim … désolé fallait que je la fasse :p).

A savoir que le vaisseau peut aussi servir là encore pour remplacer les 3 astéroides comme simple décor.

Alors évidemment pour avoir ce vaisseau meurtrier ça va vous coûter en points, et en eurobrouzoufs, mais ça reste de l’EPIC donc 300 points minimum, et surtout de se faire plaisir. Entre les deux vaisseaux, le transport et le Raider, je vous conseille quand même de démarrer vos parties EPIC avec le transport, plus facile d’utilisation vu qu’il à un canon à 360° et donc aucun angle mort, plus facile à manoeuvrer et .. moins gros 😛

Le vaisseau est aussi fourni avec un TIE Advanced et 4 nouveaux profils de pilotes uniques plus les deux anciens non uniques :

Dans le lot on remarquera Juno Eclipse qui se retrouve avec un vaisseau des plus maniables et limite celui qui a le plus de possibilité, et seuls les demi tours sont en rouge  :

Capture

Sinon Zertik Storm qui annule les bonus à distance de 1, Alozen qui lock un ennemi à distance 1 gratuitement au début de la phase ou encore Colzet qui au début de la phase finale peu dépenser son marqueur de ciblage sur un vaisseau pour lui retourner une carte de dégât au hasard (le coup double, le coup double !!)

Bon j’ai craqué pour les deux grosses bêtes vous vous en doutez, mais ça c’est mon coté FBDM, limite je suis en train de réfléchir sur un second transport (oui grand malade je sais :p) parce qu’en 300 points ça tiens laaaaaaarge, même avec du vaisseau dedans ^^ (bon j’exagère pas si large que ça :P).

Allez, bon jeux à vous et @ bientôt !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s