Lutèce

Lors des JFJ je n’ai pas testé que du jeu de fig!! Non, Antoine Davrou était là pour vider son garage mais aussi présenter ses dernières productions sortie via Superlud : Lutèce

Pour le fluff, chaque joueur « joue » un notable romain qui essaye de s’attirer les bonnes grâces afin de passer au rang de Sénateur. Et pour se faire, devra gagner plein de points soit par les armes, le pain ou le vin (et non pas les miches et la cruche :P)

lutece_eclatejeu_rvb-1024x689

Le principe est super simple, chaque joueur à un deck à sa couleur numéroté de I, II, III , IV, V et A, B , C, D, E. En fait la quantité de carte va dépendre du nombre de joueur. Ainsi, si on est 3, il faudra en retirer pour avoir en main I, II, III et A,B, C.
Chaque joueur démarre aussi avec 5 sesterces, ou sous, ou rouble, ou trucs pour payer 😛
De là deux paquets de cartes sont disposé sur la table et les marqueurs I, II, III , IV, V et A, B , C, D, E correspondant au nombre de joueur sont aussi disposé alignés. Un paquet correspond aux citoyens et l’autre à des lieux. On va mettre des cartes sous chaque marqueurs à chaque début de tour (regardez l’image au dessus  pour mieux comprendre).

Le tour de jeu à ce moment là est simple, chaque joueur de manière simultanée va « choisir » deux cartes secrètes en posant face caché les cartes de sont deck correspondant au numéro que vous voulez. Ainsi si vous voulez la carte A et III vous posez les cartes idoines face cachées. De là, à vous aussi de rajouter dessus des sous servant de pot de vin pour assurer la carte. attention quand même de ne pas trop dépenser parce que vous devez aussi payer le coût de la carte.
Parce qu’une fois que tout le monde à choisit on retourne les cartes simultanément et là ça peut être le drame, un autre joueur peut avoir choisit la même que vous … voir les deux!! Et le ballet commence pour récupérer ses cartes en payant le coût de celle-ci en plus :
« qui veux la « A »??, tu es tout seul, tiens elle est a toi, oublie pas de payer la carte »
« la « B », ah vous êtes deux, mais toi tu as mis de l’argent donc c’est pour toi! »
« la « C », tous les deux pas d’argent, hop personne ne l’a, à la défausse » (la même si les joueurs ont mis la même somme :P)
etc etc etc

Alors le truc c’est pourquoi choisir une carte plutôt qu’une autre !! Déjà à la fin du jeu celui qui sera majoritaire dans les armes / le vin / etc se verra attribuer des points de victoire supplémentaire. Ce qui va diriger votre choix dans un premier temps.
Puis il y a d’autres cartes avec des combinaisons dessus. Par exemple si on a 3 épées et 1 vin on gagne 6 points de victoire (une seule fois), d’autres ça va être 3 PV+ 1Pv par carte verte possédées, etc etc etc. vous l’avez compris, votre choix de carte va dépendre de ce que vous avez déjà et histoire de bien combotter.
De même des cartes « one shot » permettent par exemple de récupérer des sous suivant ce que vous possédez. Au pire dans votre deck perso vosu avez des cartes qui permettent de récupérer de l’argent mais clairement c’est un « coup blanc », preuve de votre mauvaise gestion.

Le jeu s’arrête quand on ne peut plus remplir l’intégralité de la table avec les cartes. donc plus vous êtes de joueurs, moins de tour il y aura. A la fin on fait le total des PV suivant les majorité plus les points récupérés via les cartes spéciales, les cartes de Pv et celui qui a le plus de points remporte la partie.

Lutèce reste un jeu de programmation très accessible qui s’explique en 5min, un petit jeu d’enfoiré aussi puisque pour bien choisir ses cartes il va aussi falloir regarder ce que font vos adversaires. Quitte à choisir une carte qui les intéresse et mettre plus de sous afin de leur piquer sous leur nez.

1914908_1089201261132630_5152567254531379237_n

De toute façon suffit de voir la bande autour de la table pour se rendre vite compte que ça peut dégénérer !!
A savoir que dans ma première partie, Perno et moi même on a choisit exactement les même paire de carte lors des deux premiers tours !!! Résultat on peut dire qu’on a vraiment commencé à jouer au tour 3!! Certes si professeur Louchart a remporté la partie j’ai fini par lui coller aux basques 😉

Dernière chose, la première édition de ce jeu possède une carte qui ne sera que dedans, alors ruez vous sur les derniers exemplaires. Quoi que la seconde devrait être fournie avec des sous-boc aux couleurs du jeu et qui permet à chacun de démarrer avec déjà un bonus (vin, pain, arme, sous, pv), ce qui peut aider à guider les joueurs dans leurs premiers choix de cartes.

Bref je vous invite à le tester rapidement, moi j’ai été conquis 😛

Publicités

Une réflexion sur “ Lutèce ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s