B-Sieged : Open the Box

Je vous vois venir mais NON je n’ai pas pledgé dessus, non il n’est pas sorti en FR, oui j’ai bien les exclues Ks qui vont avec … en fait j’ai été tel le chevalier blanc et sauvé un krakeur fou dans sa folie de raisonnabilité qui voulait se séparer de son Ks, même pas dépunché, juste ouvert pour voir le contenu. En même temps j’ai sauvé un jeu tel une âme en détresse et il est venu rejoindre ses amis … Nan j’vous jure c’est vrai !!! Z’êtes pas drôle 😛

Trève de galéjade et billevesée, j’ai réussi à avoir le bouzin. Ce qui a fait pas mal penché la balance c’est qu’un fan (BDM) nous  fait une VF disponible sur la page du jeu dans Boardgamegeek. Donc fini les lectures dans la langue de « Check speer » et bienvenu à Molière. Ok le prix y était pour pas mal aussi, en même temps son ancien proprio a bien calculé le coup puisqu’il pourra quand même y jouer.

On va démarrer par l’open the box avec les quelques photos du dedans et de la figouz :

Le jeu est un coopératif, les héros (vous) restent bien planqués dans la citadelle à la protéger / réparer mais aussi à frayer un passage au messager, surement un alcoolique notoire / homme tenté par la suicide / en manque de considération (rayer la/les mentions inutiles) puisqu’il va devoir courir pour aller chercher un talisman afin d’éradiquer tous les ennemis. Ah oui si déjà ça ne suffit pas de devoir aller chercher le talisman il va devoir revenir à la citadelle avec, des ennemis au culs bien sur ^^ (moi je pari pour l’alcoolique notoire suicidaire en manque de considérations :P)

Le jeu démarre par la phase de préparation, on applique les événements via les cartes,  on fait avancer le messager et on fait apparaître les ennemis sur le plateau en lançant des Dés et en se reportant à la carte pour connaître la quantité.

Ensuite vos héros auront 3 actions par tour comme attaquer depuis les murs, réparer un bâtiment, tirer avec la catapulte, prendre des ressources à la citadelle et s’échanger des cartes ressources.

-Pour attaquer c’est simple vous devrez mettre votre héro sur le mur et il tapera où il le souhaite. De base le héro à un seul Dé rouge pour taper et suivant la zone à atteindre le résultat n’est pas le même, de 4+ à celle la plus proche à 6 pour la plus éloignée. Mais toucher ne suffit pas, il faut aussi tué et donc la force du perso et ses bonus doit être égal ou supérieur à la défense de la cible. Evidemment à vous de récupérer des armes plus puissantes ou de faire monter vos persos afin de récupérer plus de dés et des bonus.

-Votre héro pourra aussi réparer les bâtiment détruits suite aux attaques ou les protéger. Il suffira de dépenser une action et 2 pièce d’or pour réparer votre bâtiment. Dans le cas où une attaque à lieu sur un bâtiment où vous êtes c’est vous qui prendrez l’attaque à sa place (ceci est automatique et ne nécessite pas d’actions)

-Pour tirer avec la catapulte il suffira de se mettre dessus, une action pour l’orienter si ce n’est pas du bon coté et une autre action pour tirer. Malheureusement ce n’est pas automatique, il faudra un jet de Dé afin de savoir si ça bouge, et combien d’ennemi on détruit. Ca reste donc assez hasardeux.

-S’échanger des ressources, je ne vais pas expliquer plus longtemps, ça paraît logique

-Prendre des ressources à la citadelle, il suffit de mettre son perso sur un des emplacement et dépenser une action pour récupérer le/les précieux. Bien sur là encore ça va se jouer au Dé pour connaître la quantité récupérée ou une pioche en ce qui concerne l’armurerie.

P1040646

Evidemment, une fois que les héros ont joué c’est au tour des monstres. La mécanique reste simple, on applique les cartes ressources dans l’ordre choisit. Ensuite les unités qui peuvent attaquer le font, ceci est indiqué sur le plateau suivant le lieu et le type d’unité. A savoir qu’ils ne lancent pas de dés, un peu comme zombicide, ça touche automatiquement, aux héros d’encaisser les coups afin de protéger la citadelle. Et enfin celles qui n’ont pas attaquée se déplacent vers la citadelle. Si une unité rentre à l’intérieur, la partie est immédiatement perdue pour les héros.

Comme le jeu se joue en saison, à chaque fin de saison on rajoute une petite phase, là nos héros devront consommer 2 nourritures sans quoi ils meurent, changer les cartes ennemis ce qui modifie vos vagues de mobs et changer les cartes ressources non utilisées.

Le jeu dure donc 12 tours, avec 4 phases de saisons et la victoire vous apparaît quand le messager arrive avec le précieux et que les héros ont réussis à défendre la citadelle. A savoir que de base il y a 3 niveaux de difficulté, le jeu reste le même, il s’agit juste de phase de jeu qui ne sont pas appliquées.

Petite revue rapide des différents endroits de la citadelle :
-La taverne va vous permettre d’engager des personnes pour tuer et ralentir les ennemis, mais vu la populasse à l’intérieur attention au retour de baton.
-Le repère des contrebandiers ressemble à une case de Talisman, il faudra lancer un dé et suivant le résultat aller chercher votre ressource. Ca passe de la pioche de carte à la taverne à relancer un dé pour récupérer autant de nourriture et d’or qu’indiqué.
-La grange vous permet de récupérer de la nourriture.
-L’armurerie vous permettra de mieux vous équiper en piochant une carte.
-Le sanctuaire vous permet de récupérer de la nourriture ET un jeton de grâce divine (modifie le résultat du dé +1/-1) ou de booster votre perso via une capacité spéciale moyennant de la nourriture.
-Le marché vous permet de piocher une carte ressource qui vous permettent de récupérer des ressources, du moral, d’augmenter votre main.
-La tour de sorcellerie permet de piocher une carte ressource de sorcellerie, celles-ci vous permettent de récupérer de l’or, de lancer des sorts d’attaque ou de protection, etc.
-Le palais vous permet de récupérer de l’or suivant le résultat du dé jaune.

P1040647

Je rajoute que les héros démarrent avec des bonus différents, les monstres ont eux aussi leurs capas qui varient et voilà c’est parti pour sauver le royaume de l’invasion.

En fait ce n’est pas vraiment compliqué au niveau de la mécanique, la difficulté du jeu réside dans l’afflux continuel de monstre et surtout que pas mal d’actions des héros sont régis par le hasard. Sale résultat au Dé, pioche pas adapté au perso, qu’il va donc falloir refiler à un autre et ce sont de précieuses actions qui partent dans la nature et aide le jeu à gagner. Je ne parlerai pas de la loose intégrale avec la mauvaise série de dés au pire moment.

B-Sieged est en fait une sorte de zombicide niveau méca, ni plus ni moins. Chaque héro fait 3 actions, ces derniers partent avec des capas différentes, il est possible de les booster, vous avez de la place que pour une quantité de cartes / armes/ ressources / pouvoir, il y a différents monstres qui agissent / arrivent différemment, ceux-ci tapent ou avancent, quasi tout se gère par des dés ou de la pioche, pendant la partie vous pouvez gérer parfaitement à un moment et l’instant d’après, suite à une sale série de dés ou de pioche, vous retrouver dans une situation très compliquée (pour rester poli).

Ok,il y a des nuances,  ils ont rajouté des lieux qui permettent des actions différentes, mais clairement les joueurs de zombicide s’y retrouveront facilement!! Par contre le jeu est chaud, très chaud, va falloir improviser et y aller au forcing des fois.

P1040648

L’avantage du Ks et de ses extras c’est que ça rajoute pas mal de héros, rajoute du montre en plus mais c’est vraiment superflu. Ca ne fait que retarder l’événement qui apparaît quand on doti palcer du mob sur le terrain et qu’il y en a plus dans la boite, sauf que bonjour la quantité qui vous arrive, bref je ne pense pas que ça change la difficulté du jeu. L’attrait principal est qu’il remplace tous les petits jetons en carton par des pions en platsique 3D, l’éclaireur à le droit à ses deux figs et le gros boss par une vraie fig, ce qui donne un vrai plus au jeu, et un autre boss histoire de varier un peu le truc.
aller si, il y a aussi les cartes de stats pour jouer les héros dans Zonbicide BP !

Pas mécontent de cet achat (surtout vu le tarif, merci encore Mickael), ça reste un beau challenge à faire et il va falloir trouver le bon équilibre entre butter du mob et aller se stuffer pour y arriver. Bref il va falloir quelques parties pour en arriver à bout, je vosu aurait prévenu !!

@+ et bon jeu !

Publicités

3 réflexions sur “ B-Sieged : Open the Box ”

  1. Salut Raf,

    J’avais laissé passer volontairement ce KS.
    La campagne et le jeu ne m’ont pas attiré du tout.
    Mais je dois avouer que ton article et tes quelques explications m’ont presque donné envie d’y jouer. J’ai bien dit presque. 😉
    Il a l’air plus sympa que l’idée que je m’en étais fait.

    Content pour toi que tu es pu trouvé un KS lâché. Ca fait grave plaisir, j’ai eu cette chance pour la S1 AQ. ^^

    A++

    1. ça reste un bon casse tête, les figs restent sympa et le principe du rush de montre est fun mais il est vraiment chaud chaud !!!
      Mais essaye le lors d’une soirée 😉

  2. Très bon choix 🙂
    Les figurines sont chouettes !! Et le jeu est sympa je trouve.
    On tourne peut-être en rond au bout d’un moment (après une multitude de parties), mais l’extension est là pour apporter de la variété au gameplay ensuite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s