Star Wars : Destiny

Vous vous doutez bien que je surveille régulièrement le site de FFG pour vérifier les futures sorties, autant des fois c’est la fête à la maison comme hier avec l’annonce de la resortie de Doom autant des fois j’hésite entre l’émerveillement et le facepalm. Et là cette annonce de ce futur jeu sous licence SW entre dans cette catégorie.

 

Star Wars Destiny est un jeu de carte et de dés à collectionner pour deux joueurs. A collectionner … c’est bien là le problème .. quand FFG repart dans les travers de la production d’avant crise on obtient donc ça, revue d’un jeu à licence qui va épuiser votre porte monnaie.

swd01-03_boxes

Alors déjà on va essayer de regarder un peu la méca avant de cracher dessus. L’annonce n’est pas apparue comme ça par hasard, celle de Doom non plus, l’approche de la gencon y est pour quelques chose et les visiteurs auront l’honneur de tâter des futures sorties lors du salon. Pour SW Destiny il pourront même récupérer une carte promo sur leur stand (Grégoire si tu me lis, je te rembourse les fdp 😀 ).

Le jeu reprend les personnages de toute la saga, de la prélogie, la trilogie et la postlogie à venir. Le but est de se constituer une bande de héros deux sachant qu’ils ne doivent pas être de la même faction. Celle-ci en compte d’ailleurs trois :
-Force : ceux qui maîtrise la force comme le Comte Doku
-Command : les commandants de l’armée tel Leia Organa
-Rogue : les « vauriens » tel Finn

Le but du jeu est de battre les personnages de votre adversaire en épuisant les PV, indiqués dans le coin haut droit de la carte. Votre principal moyen pour attaquer vos ennemis est d’utiliser les dés premium qui correspondent à vos personnages.Vous et votre adversaire alternerez à tour de rôle, les dépenses de vos dés pour blesser vos ennemis, protégez vos propres personnages, gagner des ressources, manipuler les dés et déclencher des capacités spéciales,

swd01_character-card_diagram

Le deck ne se compose pas seulement des deux personnages et de leur dés mais aussi d’un autre deck de 30 cartes avec des cartes d’évènements, de support et de mise a niveau comme on peut le voir ci-dessous. A savoir que certaines cartes permettent de rajouter des dés en plus à votre personnage et donc de le rendre plus performant.

Un autre type de carte est disponible, c’est le champ de bataille, chaque joueur doit en choisir un dans son deck. Au début de la partie un jet de dé est fait pour décider sur quel champ de bataille aura lieu le duel. Mais pendant la partie l’autre joueur pourra décider de placer le sien et ainsi garantir d’avoir l’initiative au prochain tour et sa puissance mais vous perdez vos actions lors de ce tour, à donc bien choisir au bon moment.

De prime abord ça n’a pas l’air bien compliqué au niveau ludique, voir même ça reste tentant, le mix des deck de cartes + Dés est actuellement en vogue (comme Ashes que je vous conseille fortement aussi) mais ce n’est pas là que ça blesse. non c’est sur la méthode de distribution qui pose problème.
Autant le jeu propose deux starters à 14.95$ pièce, qui contiennent chacun 9 dés premium, 24 cartes, un livret de règle, les jetons et deux personnages :
-Kylo Ren et un Stormtrooper du premier ordre pour le premier set
-Rey et Finn pour le second
Chaque starter est pour un joueur et donc il va falloir prendre es deux pour avoir les bonnes bases afin de démarrer dans l’aventure.

swd01_product_spread

Pour la suite c’est là que j’ai envie de foutre des baffes. A qui, je ne sais pas, sûrement à moi en premier parce que même si je vais décrier haut et fort ce qui suit, cela ne va pas m’empêcher de tomber bêtement dans le truc et c’est justement pour ça que je m’en veux ou « leurs » en veux.
Parce que pour continuer dans l’aventure du jeu il va falloir acheter des … boosters aléatoires … oui vous avez bien lu, aléatoire. Pour la somme de 2.99$ (vous mettez € à la place de $ et vous aurez le tarif FR) vous pourrez rajouter dans votre collection des cartes et des Dés premiums.
Et si cela ne suffit pas ils te rajoutent le système de rareté, sur les 5 cartes du booster vous aurez 3 communes, une rare et une autre rare ou une légendaire accompagné de son dé premium. Dedans vous aurez aussi bien des nouveaux persos que des cartes évènement, de support, etc.
la « case » contient 36 boosters et là je commence à avoir peur de la répartition. Soit l’achat d’une « case » permet de tout chopper d’un coup (et là ça réduit les frais à moindre mesure mais j’ai arrêté de croire au vieux barbu), soit la répartition est complètement aléatoire ou au mieux telle que SW Miniature de WOTC à l’époque où l’achat d’une « case » t’assurais d’avoir X very rare dans la boite (pour info la case comprenait 12 boosters et dans chaque booster tu avais 4 commune, 2 peu commune et 1 rare ou very rare, au final l’achat d’une case assurait l’obtention de 8 rare et 4 very rare, le reste on s’en foutait un peu sauf rare exceptions !!).
Moi ce qui me gonfle c’est comment FFG (Asmodée??) à pu passer de leur système de LCG qui était un énorme pas en avant pour le joueur et faire ce truc avec le retour de l’aléatoire dans les boosters. Ce qui me pique encore plus le fondement, ou me chagrine, me rend dans un état second, c’est avec la licence SW … du style c’est foupouda pour moi. Comment ça vous voulez dire que de toute façon ça va se vendre à cause de la licence et parce que le sale geek FBDM il va mettre la main au porte monnaie même si c’est de l’aléatoire  … putain mais y’a de ces matins je me collerait des baffes . clairement !!!!

Bref plus qu’à voir les retours du jour à la gencon pour vous en dire plus, je croise les doigts pour que le jeu soit une daube sans nom niveau méca (mais j’y crois pas). Là ça ne me fait pas rire, parce que après le gouffre de SWM je m’étais promis plus jamais.. mais bon il paraît qu’il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et il parait aussi que les gros cons de geek sont des vaches a lait donc tant que ça passe pourquoi se priver ^^

@+ et bon jeu!!

Sources et liens :
Page officielle
Annonce
Page de vente

12 réflexions sur “ Star Wars : Destiny ”

  1. La dernière fois que tu as craque sur un truc destiny c’était un jeu vidéo et tu as eu l’impression d’être un pigeon. Là, pour SW:D, tu vas avoir le même sentiment…. Arrête de Kraker sur cette appellation ^_^

      1. Et pour te répondre là dessus, crois moi, moi aussi j’ai aimé ces boites surprise,s l’excitation de l’ouverture et de savoir si R ou Vr et laquelle !!
        Mais quel bouffe fric !!!

  2. Tu joues à Star Wars : Galaxy of Heroes sur tablette / cell? Ben ça y ressemble beaucoup avec mois d’aléatoire et d’achat aveugle (quoique du coup ils se touchent pour te vendre du héros virtuel à prix d’or aux gens pressés).
    À un moment donné, rendu là, ils commencent à ne plus savoir quoi sortir sur la licence Star-Wars non?

    1. non jamais joué à ce jeu, tu viens de me décider à piquer la tablette de ma fille et voir ce que ça donne.
      Pour ta dernière question quand on voit le timeline SW, carcassonne SW, je pense que ça fait un moment ^^
      A quand le agricola SW avec gestion d’une ferme sur tatoine 😛

      1. OK pour Agricola, mais seulement si tu peux te faire cramer la gueule par des Tusken et ensuite aller te venger à coups de sabre laser!

  3. Bel article. Ce système d’aléatoire est toujours décevant c’est sûr. J’ai eu le malheur de craquer pour Krosmaster et finalement… Je regrette un peu parce que je n’ai pas forcément l’occasion de les sortir si souvent et vu que le jeu ne cesse de croître j’ai un peu l’impression qu’il faudrait y passer tout mon budget pour les avoir tous.
    Comme tu le dis le système est hyper tentant mais là c’est bon, stop. Star Wars offre plein d’autre systèmes de jeu, je passe mon chemin.

Laisser un commentaire

