Rangements de Peinture

Tout vrai figuriniste qui se respecte à un beau bordel sur son bureau, pour ne pas dire en dessous et à coté …. voir ça déborde d’un peu partout dans toute la pièce … enfin ça c’est moi. Le tout s’il a la chance d’avoir un bureau, donc un espace réservé à ses peintures .. je renouvelle donc mes remerciements à ma douce moitié de supporter cette zone de non-droits 😀
Donc quelques petites solutions dans cet article pour vous permettre d’organiser à minima votre espace de travail. Sans pour autant tenir la vérité voilà quelques pistes a vous donner suite à les recherches personnelles que j’ai pu effectuer.Alors évidemment je ne fais que donner des pistes, votre espace étant complètement différent du mien, de la superficie  dont vous disposer, du lieu et du reste. Ca peut aller de la table à manger que vous pouvez utiliser en dehors des heures de repas avec votre matos caché dans un placard au gros bureau fixe open space bordélique au milieu du salon (moi ^^), en passant par le meuble dédié fermé aménagé afin d’éviter de passer pour le gros geek bordélique de service lorsque votre moitié invite ses copines (bon moi je ne m’en cache pas, les autres affichent bien leur trophées de pétanque ou les couleurs de leur club de foot local :D)

Alors je vais passer un peu sur tous les styles et les besoins, vous donner quelques adresses et après a vous de jouer. De toute façon ça c’est qu’on pense avoir :

img_0882
Ceci est une légende … non?? Ah ben bravo au proprio 😀

Et en fait ce que l’on a vraiment :

rjk_workshop_120410c1
Oui ok j’aurais pu prendre une photo de mon propre bureau ^^

De toute façon à moins d’avoir une volonté de fer et inébranlable votre stock de peinture et de figurine va grossir au fur et à mesure des années qui passent, variant les codes couleurs, votre stock de pots vas aller en augmentant. Mais on en est pas là, au début on se prend quelques pinceaux et quelques petits pots, voir un kit de peinture et si ça tient dans la boite a chaussure rangée discrètement tant mieux.
Alors certains vont peut être crier au scandale mais GW a quand même fait un bon petit truc pour les débutant :

La « Citadel Project box » permet de ranger ses pots, d’avoir une table de travail pour peindre et le tout rangeable facilement. Alors oui faut pas avoir beaucoup de figurine à ranger dedans et cela sert principalement pour ceux qui achètent de la peinture citadel. Le produit n’est pas parfait loin de là mais à 55€ ça reste un bon tarif dans cette gamme, cela permet de ranger quelques pots, ses pinceaux, un peu de matos pour taffer et reste facilement transportable. Je doit avouer avoir longuement hésité (et hésiter encore) de me le prendre pour peindre à l’extérieur sans avoir à tout mettre en vrac à chaque fois. Alors oui y’a aussi des » Rolls » dans la station de peinture portative, avec lumière et tout le reste, les autres système que j’ai trouvé étant plus proche des 150€ sans parler des fdp voir de douanes (celui de frontier wargaming ou de Model Maq par exemple ). Bon ok il y a aussi les fan-made à partir de valise de maquillage ou de quelques planches et en avant pour se la jouer menuisier.

Ensuite on s’étale, le stock de figurines commence a grossir, celui de peinture aussi, vous avez réussi à avoir votre petit coin pour poser tout ça. La solution la plus simple est bien sur de se prendre un bureau tout bête, limite deux tréteaux et une planche ça fait l’affaire, un vieux bureau informatique trouvé sur le bon coin, j’en passe et des meilleures.
Après on peut aussi basculer sur un truc qui se veux « discret » comprendre qui se ferme pour cacher votre bazar afin de gagner des points auprès de votre dame. Là je vous conseille de vous diriger vers un secrétaire ou mieux encore un meuble d’ordinateur fermé époque gros écran format tube comme il a pu en exister un moment avant que les tablettes et autres portables ne prennent le dessus dans les foyers. Virez moi ce gros meuble que je ne saurais voir mais pour nous c’est du pain béni et sur leboncoin ou autre sites de petites annonces ça pullule !!

Allez je vous aide, cherchez la gamme « Alve » de chez ikea et vous devriez avoir ça :

Tout de suite on voit le potentiel du truc même s’il va falloir rajouter de l’accessoire pour ranger le futur bordel. A savoir que ce modèle ne se fait plus chez ikea donc, mais pas mal de personnes les vendent en occasion à 100€ ou moins suivant l’état et le modèle. Ou alors encore quelques secrétaire ou bureau secrétaire sympa dont certains peuvent même être surmonté d’une armoire ou d’une vitrine, là encore vous pouvez vous en tirer pour 50€ :

Alors vous avez les mots clefs, à vous de jouer pour trouver votre futur espace à votre convenance, vous connaissez evilbay, leboncoin et autre, sachant que de toute façon plus c’est vieillot et kitch moins c’est cher. Mais un bon coup de ponçage, un coup de peinture et le tour est joué pour le mettre à votre goût.
Je vous conseille aussi d’aller fureter du coté de chez Emmaüs, vous trouverez aussi votre bonheur tout en faisant un petit geste.
De là hop vous avez enfin votre espace de travail mais va falloir ranger tout ça. Dans un premier temps en bordel sur la table ça passe mais quand vous en aurez marre de galérer à trouver ce putain de pot vous commencerez à  chercher d’autres solutions.

Et moi j’en était à ce stade!! Même si à un moment j’ai tenté de me bricoler un truc fan made pour ranger mes pots, j’en arrive au stade où il est devenu trop petit et pas pratique pour un sous car trop de pots sur le même niveau, donc difficulté à chopper ceux au fond, limite je ne les voyais pas!!!

De là j’ai eut beau visiter pas mal de sites, voir pas mal d’offre, beaucoup de sites Us au final, mais une seule est revenue tout le temps : Hobbyzone !!

Vous avez un large choix de produits adaptés à vos besoin et votre espace de travail. Personnellement j’ai fini par craquer sur des rack et des station de peinture. Ca se pose sur le bureau pour les versions à plat ou se fixe sur le mur pour les versions en hauteur, suivant votre espace et hop c’est bon !!

Après Il y a aussi le système modulaire qui rajoute même des petits casiers et le reste, plus abouti, à vous de trouver la bonne configuration qui rentre dans votre espace de travail. Ca demande un peu de temps et de mesurer 3 fois afin d’être sur que tout rentre comme vous voulez mais clairement ça vaux le coup.

Et enfin les tables de travail de différentes tailles

tg18_1100x550

Le tout est à choisir suivant votre type de peinture :
-26 mm pour les pots de la marque type P3, Prince August, etc
-36mm pour les pots de la marque type Games Workshop
-41mm pour les pots de la marque type Tamiya

Le matos est très sympa, leur SAV réactif (ils avaient oublié un truc dedans ils me l’ont renvoyé de suite), la livraison rapide et protégée en point relais un gros plus. Il faut juste faire attention à certaines pièces en les insérant pour éviter de casser/fendiller le bois (vécu) et ça manque de notice de montage. Par exemple les racks que j’ai pris ben en fait y’a plusieurs pièces pour les emplacements de pot et en fait deux types. Et bien moi je les ais mises au hasard et … loupé. En fait il faut mettre les truc de telle façon que les pots soient décalés. et pas aligné, mais quand on regarde bien l’image fournie sur le site on s’aperçoit direct du comment faut faire, que j’ai été un gros noob sur ce coup, mais bon un petit papier dedans aurait été un gros plus qui vise la perfection.
Pour le site je vous invite à prendre l’original en Pologne, je n’ai trouvé qu’un seul site qui vend cette marque en France mais la différence de tarif des produits et le peu d’écart de prix des fdp vont vous diriger direct vers l’officiel sans hésitation. Au pire commande groupée avec les potes pour réduire les frais de cochons et vous voilà dans les clous !!

Bref super satisfait de mon achat et pour ceux-ce qui se demandent comment ça rend bien voilà le travail :

J’ai aussi pris un autre plateau de travail beaucoup plus petit pour le « voyage » comprendre que je vais tenter de peindre de la fig le midi au taf avec, au pire il reste facilement transportable dans la maison pour peindre sur la terrasse ou autre 😉

Maintenant vous n’avez plus d’excuses pour en avoir partout … ah si y’a un Ks qui vient d’arriver 😛

@+ et bon jeu!!

17 réflexions sur “ Rangements de Peinture ”

    1. Je dois avouer que cet article sur ton blog n’est pas complètement étranger à mon choix 😉
      Mais j’ai vraiment fureter partout avant de passer commande pour voir s’il n’y avait pas mieux .. en fait non 😀

  1. J’ai aussi la version plat pour plus d’une 50aine de pots GW de chez hobbyzone. et clairement j’adore, cela me permet de voir toutes mes couleurs d’un seul coup d’oeil.

  2. Merçi pour ces Idées. Moi cest le b… et moi ça me donne des idées sans avoir à chercher trop longtemps !!
    PS: c’est quoi le KS en cours ?

  3. Merçi pour ces Idées. Moi cest le b… et moi ça me donne des idées sans avoir à chercher trop longtemps !!
    PS: c’est quoi le KS en cours ?

    1. Le I de cette info côté prix. Il va falloir faire des comparaisons 😉

      Tiens en passant je vois que MIG fait le même type de rangement. Des retours dessus ? Mieux ? Pareil ? Prix ?

    2. ah oui je ne connaissait pas celui là !!! Me suis cantoné aux vendeurs FR !!
      D’une certaine manière je ne te remercie pas de cette adresse 😛 .. jela garde au chaud pour plus tard 😉

Laisser un commentaire

