Star Wars Destiny

Et hop ça y est Star Wars Destiny est sorti, un jeu de deckbuilding de cartes avec des dés en primes. C’est un peu à la mode ces temps-ci, ça tourne bien,  entre dice master « mettez le nom que vous voulez » et Ashes de Filo, Edge/FFg se lance aussi dans l’aventure avec sa grosse licence.

Allez c’est parti pour vous narrez l’histoire d’une rechute vers un truc que j’avais dit « plus jamais » !!

Je dois avouer avoir pris les starters pour tester sans grande prétention, le « suivit » du jeu me refroidissant grandement mais je vais y revenir à la fin. Bref, j’ai « encore » fait un krakaje, les deux starters set de SW Destiny, moins de 15€ le starter, au pire ça fait toujours un petit jeu sympa et … oui ok je suis un FBDM de Sw, des jours je me fouterais des claques d’avoir flashé sur ces films tout petit !! Donc j’ai « encore » fait mon sale gosse, et j’ai croisé les doigts pour surtout détester le jeu et me dire qu’il ira dormir au fond d’un tiroir comme « un autre jeu sous licence ».

Et ben c’est pas gagné .. parce qu’après une partie et bien j’en redemande !!! On va dire que c’est l’effet nouveauté …

Déjà le contenu du starter, il est fourni avec 2 cartes de persos fixe, un deck de 20 cartes, une carte champ de bataille, 9 Dés, une planche de pions, les règles et une fiche de récap des cartes dispos dans le set. Dans le premier on trouve Kylo Ren et un stormtrooper et de l’autre Finn et Rey. Les boites sont faites pour l’initiation, on sort le matos,  on lit le mini poster recto verso en 15/20 min, et c’est parti roule ma poule.

Le truc c’est qu’après un ou deux tours les « réflexes » arrivent vite, ça joue, ça combote, ça lance les dés,ça contre .. putain c’est fluide, ça passe tout seul .. ça fait chier.

swd01_layout_good

La mise en place est super rapide, chacun pose devant lui ses deux persos et les dés idoines, on met de coté la carte champ de bataille, les jetons, les dés, le tout à porté de main. on prend les 20 cartes du deck pré-construit, on mélange, on pioche 5 cartes (si ça nous plait pas mulligan), on prend deux ressoucres et hop on peut déterminer le premier joueur. On lance les dés des persos et celui qui fait le plus gros score numérique prend la main en choisissant le champ de bataille et défaussant le second (chaque joueur vient avec un champ de bataille), le second joueur pose alors 2 bouclier sur chacun de ses persos. Alors clairement c’est un deck pour débuter, je reviens aussi sur la constitution des trucs plus tard, pour le moment vous apprenez (ou fuyez!!).

swd01_character-card_diagram

Les persos ont plusieurs infos, le nombre de Pv, les capas spé, les résultats possibles sur son/ses dés et sa valeur de point. Le starter permet d’avoir 20 points de héros, le jeu « poussé » vous pouvez monter à 30 points.

Le tour de jeu se déroule par une suite de phase d’actions et quand les deux joueurs « passent », on est dans la phase d’entretien. et hop on recommence au début jusqu’à ce qu’un des deux joueurs gagne la partie, soit en tuant tous les persos de l’adversaire soit parce qu’un des joueurs n’a plus de carte dans sa pioche et en main et c’est donc son adversaire qui remporte la partie!

De là les joueurs vont à leur tour faire une action puis c’est au tour de leur adversaire et ainsi de suite. Les actions possibles sont simple :
-jouer une carte dans sa main
-activer un perso en lançant ses dés.
-résoudre les dés
-défausser une carte pour relancer un Dé
-Utiliser une action de carte
-capturer le champ de bataille.

Déjà celui qui commence au début de la phase c’est celui qui à le champ de bataille (important pour la suite 😉 ). Il va donc faire une action parmi celles possibles et ainsi de suite.

Jouer une carte c’est facile, on paye le coût de la carte en ressource et on la pose. Il existe trois type de cartes différentes :

swd02_153
-les événements qui sont des « one shot » a défausser après utilisation. Là par exemple vous payez 2 ressources et vous appliquez l’effet de la carte, c’est à dire retirer tous les dés d’attaque au CaC qui sont dans sa réserve (bien pratique avant de se prendre des coups de sabres, encore faut-il avoir les deux ressources!!)

swd02_43
-Les soutiens qui sont des cartes persistantes, et qui restent donc en jeu. Soit elles permettent de faire des actions : on incline la carte lors d’une action et on applique l’effet (voir carte plus bas) soit ça peut être une troupe à part qui va être utilisée comme un des persos (moins puissante mais bien pratique :D). Là par exemple c’est BB8, vous payez 1 ressource et vosu pouvez la poser sur votre table à coté des autres, il  vous rajoute un Dé, on voit les différentes valeur de Dés possibles, la face de pouvoir spécial permettant de relancer ce dé et un autre dé de sa réserve.

swd02_44
-Les cartes améliorations qui sont associée à un de vos persos, max 3 améliorations par perso, vous pouvez très bien remplacer une ancienne par une nouvelle en payant la différence de coût et défaussant l’ancienne (par exemple je pose une carte qui coûte 4 a la place d’une carte qui coûte 2  je ne paye que 2 ressources). Là par exemple jepaye deux ressources, j’associe la carte à Rey et quand on activera le personnage de Rey elle lancera maintenant un dé en plus.

swd03_10

Activer un perso et bien c’est simple aussi, on l’incline et on jette ses dés associés (dés du persos et éventuellement les dés d’amélioration qui lui sont attribués), les dés une fois lancé passent dans la réserve de dés disponible en les posant devant soit (les dés utilisé ou retiré du jeu sont mis sur la carte idoine)

swd01_dice

Résoudre un dé c’est aussi simple, on peut résoudre un ensemble de dés à partir du moment où ils ont le même symbole. ainsi si vous avez deux dés avec des attaques à distance vous pouvez les résoudre ensemble pour faire plus de dégâts d’un coup. Les faces sont évidement différente suivant le perso et les pouvoirs aussi suivant les symboles.

Attaque de mêlée – permet de faire X dégâts à un personnage en CaC
Attaque à distance  –  permet de faire X dégâts à un personnage en tir
Bouclier – rajoute un bouclier à un personnage (max 3 par persos)
Ressource – Permet de gagner X ressources  
Disruption – permet de défausser X ressources à votre adversaire
Défausse – permet de faire défausser X cartes à votre adversaire

Concentration– permet de retourner des dés de votre réserve sur la face de son choix

Special – déclenche les capas spéciales de la carte associée
Vierge – Epic fail 😀 .. mais pas que en fait ^^

Certains ont un « + » devant la valeur, c’est qu’ils ne peuvent pas être joué seuls et doivent être associé à un dé classique (même symbole mais pas de « + »), ça permet de rajouter des dégâts. Par exemple 1 Dé « 1«  et un Dé « +2 » dépensés ensemble donnent 3 dégâts. Mais avoir deux dés « +2 » sans aucun autre dés et bien ça fait rien !!!
De même certains ont un symbole ressource en jaune en bas, il faudra payer une ressource pour pouvoir les appliquer, ça coûte mais c’est souvent plus puissant.

Je passe vite sur le fait de défausser une carte pour relancer un dé, à double tranchant car votre adversaire peut avoir des cartes pour virer votre dé de la réserve, le contrer avec une carte, changer sa face et surtout ça vous fait défausser une carte, ça vosu rapproche de la seconde condition pour faire gagner votre adversaire.

swd01_89

Utiliser une action de carte, bien souvent un soutient posé au préalable!! Au dessus c’est simple, on incline la carte, on relance un dé et on garde le nouveau résultat, si on obtient une face vierge , un perso adverse se prend deux dégâts.

swd03_166

Capturer le champ de bataille, ça permet d’activer son pouvoir pour soit, le CdB ne pourra pas être recapturé ce tour, il permet de désigner celui qui sera premier joueur au tour suivant, sauf qu’une fois capturer vous ne pouvez plus jouer ce tour, vosu avez « passé » de manière définitive et devez donc attendre que votre adversaire finisse de jouer.

La fin du tour d’action se déroule quand les deux joueurs ont passé de manière consécutive on passe à la phase d’entretient : les joueurs redressent leurs cartes, prennent deux ressources et récupèrent leur dés.

swd01_anc_slider

Voilà vous savez jouer … et ça roule. au début on n’a pas beaucoup d’action, on active un premier perso on lance les dés ou on pose une amélioration ou un soutient en payant les ressources, hop joueur suivant. A nous, soit on active le second perso en lançant ses dés soit on joue un des dés etc etc etc. Clairement si on a pas d’amélioration sur les 5 premières carte piochée, faites un mulligan direct (sur ma première partie elles étaient toutes à la fin pffff). le but des améliorations c’est qu’on lance plus de dés donc plus de possibilités, les soutiens aident bien aussi, j’avais posé carte la carte Pouvoir du coté obscur (voir ci dessus) qui me permet pour une action de relancer un dé, sauf que si le dé tombe sur la face vierge (épic fail) ben en fait on inflige 2 dégâts à un perso de son choix … et là je suis heureux d’avoir une malmoule des fois 😀
Merci à Fabienne d’avoir étrenné le jeu avec moi, pourtant pas une afficionados de ce genre, elle a elle aussi été surprise de voir que ça tournait pas mal !! Sa défaite c’est joué sur un tour de jeu où elle a un peu traîné à m’infliger des dégâts, elle a préféré protéger un autre perso avant de me taper dessus, grave erreur, car elle pouvait me finir  mon stormtrooper, à la place je lui inflige des dégats pou rlui tuer Rey avant qu’elle puisse réagir, les dés et les cartes associés sont retiré du jeu .. pfiouuu de justesse !!!

Votre première partie avec lecture des règles ça va mettre 30 min/1 heure le temps de lire les cartes, discuter et ensuite en 15/20min c’est plié. Ca s’enchaîne et on voit bien le pouvoir du truc.

swd01_product_spread

Et voilà … c’est là que commence le drame !!!! Parce que le jeu est bon mais le système de distri est a ch…, et oui retour aux boosters aléatoires .. comme Magic !! « se colle une baffe ». Avec le système de rareté « se re-colle une baffe ». Et ça ça m’emmerde à un point. Pendant des années j’ai acheté les star wars miniature comme ça, gouffre à pognon pas possible (et j’ai évité magic, si si ça existe, je ne suis pas tombé dans ce travers!)
Alors le booster il coûte 2.90€, dedans 5 cartes aléatoire dont une carte rare ou légendaire associée à un dé.

Et là devant moi j’ai la petite feuille de récap des cartes, 174 cartes différentes !!! Oui bon ça reste correct, 5 cartes par booster, je calcule  .. oui mais non, il existe 67 cartes avec dé associé!!! Donc 107 cartes sans dé et ceux là y’en a 4 par booster, donc pour celles-là ne vous en inquiétez pas trop, ça va aller vite, non je revient sur celles avec des dés. Sachant quand dans les starters tu récupère 15 cartes de ce type (oui y’a déjà des doubles), il manque 52 cartes avec Dé donc 52 boosters. Et sans avoir de double avec un cul bordé de nouille !!!
Et là j’en arrive à la constitution de son deck. alors votre deck peut contenir jusqu’à 30 cartes, chaque carte ne peut être présente qu’en deux exemplaires, donc le combotteur optimisateur limite il va vouloir les cartes en doubles pour avoir la possibilité de le faire, dont celles avec les dés!!!

Idem pour le choix des persos, il y a soit les antagonistes (coté obscur) soit les héros (rebels), dans le jeu il y a 20 points de persos comme je l’ai déjà dit mais on peut monter à 30(ça ne compte pas dans votre quota des 30 cartes du deck). Donc déjà il vous manque 10 points de persos à récupérer via les boosters.

swd02_45

Et j’y retourne, le coût du perso est en bas à gauche, vous voyez le truc là, et bien il y a deux valeurs. La première valeur c’est si vous recrutez votre perso avec UN dé !!! La seconde c’est si vous recrutez votre perso avec un SECOND dé (le même mais en double)!! Alors ce n’est pas systématique, tous les persos n’ont pas cette capa, c’est surtout les gros persos connus (le stormtrooper du starter n’a qu’une valeur de recrutement), mais au final si vous voulez avoir ce second dé il faut donc une seconde carte, donc encore des boosters. Ah oui j’ai pas mis Finn au hasard, dans le starter Rey est déjà fournie avec ses deux Dés, dans l’autre starter Kylo ren aussi, le storm n’a qu’un dé max… mais pas Finn. Et le seul moyen de récupérer ce second dé .. c’est d’acheter un autre starter, et oui il est pas dans les boosters Oo
Vous allez me dire, ok mais je ne joue pas en tournoi alors je vais te coller un D6 ça sera bon, en plus suffit d’attribuer les symboles aux valeurs et c’est bon, en haut c’est « 1 » et en bas c’est « 6 » » et le tour est joué !! Oui on est d’accord, mais le gars qui veux aller jouer en boutique ça va pas être le même discours 😀

Bref vous l’avez compris, tout est fait pour vous faire acheter du booster en masse. Au niveau de la répartition des cartons de 36 à savoir qu’il y a 6 légendaires dedans donc un rapport de 1/6eme, comme il y a 17 cartes légendaires dans le set il vous faudra donc 3 cartons pour en avoir 18 sur les 17 et pareil sans trop de double !! A 90/100€ le carton faites le calcul.

Vous voulez ma conclusion, le jeu est bon, moi j’aime bien, c’est juste ce système à la c.. qui m’emmerde, alors ça va être simple, je ne vais pas faire le grand malade car Star Wars Miniature m’a pas mal vacciné, je n’ai pas fait krosmaster arena à cause de ça, mais là ça joue sur la corde sensible starwarsienne, donc je ne dit pas « jamais » mais ça va finir en achat tranquille à l’unité au grès de mes passages chez mon local et suivant s’il a de la dispo ou pas. On va dire que je lâche le billet de de 5 ou 10 environ pour 2 ou 4 boosters et advienne que pourra, au pire qques échanges avec du local si double plus histoire d’avoir de la variété qu’optimiser à mort. Parce que allez sur evilbay et vous pouvez déjà voir des cartes à 15 voir 50€ !! Déprimant …
Alors après sans vouloir jouer « full » ou « optimisé » et juste vous amuser vous pouvez très bien prendre les deux starters, ça vous revient à 25/30€ et avec ça vous allez pouvoir jouer avec vos gamins ou potos et ça ira super bien. Oui vous allez vouloir changer le truc à un moment donner et vous avez mis le pied dedans mais bon clairement de base déjà ça joue bien !!!

Au passage histoire de voir le contenu du set et de vous aider ou pas, le site habituel pour créer son deck c’est par icicréer son deck c’est par ici, oui c’est en anglais mais ça permet au moins de voir et tester des trucs.

Bon maintenant vous avez le choix entre ne pas avoir lu cet article ou foncer chez votre revendeur pour vous faire plaisir ! Tin il est vraiment sympa quand même .. et mes schtroumphs qui ne rentrent pas avant 17h pour essayer avec eux ..pffff

6 réflexions sur “ Star Wars Destiny ”

  1. J’ai lu en diagonal car c’est un jeu que je n’aurai as à la maison. J’y jouerai surement un jour, chez toi de toute évidence. Mais là, j’ajoute mon grain d’sel sur le fait que tu t’améliores dans tes articles mon wookie. Tu vas même jusqu’à mettre des pictogrammes dans ton texte. Du coup, à la lecture on comprends. Bravo.

    1. oui m’enfin j’ai aucun mérite, là c’est parce que FFG les as mis en dispo en image sur un de ses articles donc ils ont été facile à récupérer 😉
      Mais je suis d’accord avec toi sur le fait que ça reste plus explicite, sauf que je ne peux pas le faire à tous !! Cause justement de la facilité de mise à disposition !

  2. Le jeu a l’air très bon, mais j’ai décidé d’être fort…2 starters pour commencer, et si le pote accroche je prendrai un playset de communes et quelques perso rares a l’unité pour varier les plaisirs.

    Je pourrai craquer violemment comme je l’ai fait pour Dice master, mais le problème principale des JCC c’est que ça dégénère très vite, et on se retrouve toujours avec 5-6 cartes super fortes que tout le monde joue et ça devient chiant (après SW destiny a l’air beaucoup mieux « écrit » que Dice master quand même).

Laisser un commentaire

