Blood Bowl 2016

Après plus de 10 ans d’arrêt de vente de la boite, et encore plus de 20 ans depuis la sortie de la dernière version et donc laissé à l’abandon par son géniteur, Games Workshop retrouve la voie de la raison et reprend en main un de ses jeux spécialistes phare qui a su faire la notoriété de la société : Blood Bowl

On ne s’étendra pas sur la folie qui s’étaient installée au sein du créateur pour avoir jetter le bébé avec l’eau du bain, pendant cette vague creuse la NAF a su faire vivre cette institution et les petits créateurs de figurines (espagnols) ont su faire leur beurre et proposer des gammes alternatives avec brio. Mais voilà , le big boss revient et frappe fort, très fort .. 

Le jeu est enfin sorti, ça y est on peut toucher et hûmer cette boite que de nombreux fans attendent depuis des lustres. Elle aura été fantasmée depuis des années avec cette rumeur de resortie, pour voir le jeux vidéo arriver, beaucoup se sont mis à espérer avec la réédition de space hulk ou d’autres jeux qui sortaient mais non il aura fallu un changement dans la direction de la société pour ravir l’appétit des fans.

01010999003_bloodbowlfre01

Je ne vais pas vous faire un open the box, d’autres ont fait ça très bien, avec vidéos et autres mais la boite reste bien remplie :
-terrain recto verso avec un coté humain et l’autre ork
-fosse recto verso aussi
-le livre de règles
-les set de dé complet pour chaque équipes
-1 team ork de 12 figs
-1 team humain de 12 figs
-les marqueurs en dur (réglette, dispersion, touche)
-feuilles de récap
-paquet de carte pour la nouveauté de cette version.
-bon de réduction pour l’achat de BB II sur steam avec perso exclusifs.

60010999003_bloodbowleng06

Le Terrain
Au niveau des amélioration on notera que le terrain a pris de la largeur, les cases font maintenant 4,5 cm, soit bien plus grand que la dernière version. Et là dessus je dit tant mieux parce que quand vous devez placer votre rat ogre sur le terrain, ou coucher votre fig qui vient de se prendre un coup ça devenait un cauchemar de logistique pour tout caser sans faire tomber ou abîmer une fig. Là au moins on va être plus à l’aise et vos pitous vont pouvoir s’étaler confortablement dans l’herbe de votre terrain !! (avant de se prendre un essuyage de crampons en règle en guise de brossage de dents!!). Le look est superbe et pour info il s’agit en fait d’un vrai terrain fait par games qu’ils ont ensuite pris en photo HD pour finir par faire des retouches dont rajouter les cases. On peut dire qu’ils n’ont donc pas lésigné sur le moyens

Les marqueurs
Les marqueurs en dur, et bien c’est un vrai gros plus quand même, fini les anciens marqueurs en plastique trasnparent imprimé qui devenaient opaque à force d’utilisation ou s’abimaient, non là ça va tenir et ce look .. OMG le marqueur de touche en casque de foot Us, la règle de passe avec les balons  .. du bonheur quoi ! Ah tient sur le WD de décembre ils ont juste passé leur sous couche or pour les peindre .. ben c’est du plus bel effet et le plus simple du monde !!! Et au passage le marqueur de passe a lui aussi changé, oui les cases sont plus grandes donc le gabarit à pris aussi de l’ampleur.

Les sets de Dés
Chacun son set de dé aux couleur de l’équipe … au moins votre adversaire n’a plus d’excuse pour toucher/pourrir vos dés, ça va pouvoir se régler direct à coup de tatane dans la gueule supplément doc martens avec pointes.

 

Les figurines
Les figurines et bien vaste débat, mais je vais y revenir un peu après. Le set ork est de toute beauté, la découpe de la fig fait que vous n’aurez quasi rien à ébarber, tout se cache à merveille, un petit puzzle quand même mais vous aurez juste un grand moment de solitude pour assembler deux figs .. oui .. vala vala … j’en dis pas plus, y’a pas de raison qu’il n’y ais que moi (et je sais de source sûre que d’autres en ont chié aussi :D). Les orks sont magnifiques, dans la continuité des orruks. Les figs se retrouvent au final avec des posent dynamique et massive, tout ce qu’on attend d’un ork. Bon ok les orks noir auraient du être plus grand si on suit le fluff d’époque, mais au final ils sont plus massifs.
Pour les humains on peut être un poil plus déçu, les postures restent plus simple, classique moins aériennes sauf le lanceur et le receveur et encore c’est tout « plat ». Bref pas trop d’originalité là dessus, limite on dirais un hommage (joke) à la V3 de la boite 😛

Le livre de règle et la copie conforme de l’ancienne version, vérifiez par vous même, des chapitres entiers sont recopiés à l’identique, seuls quelques rajouts sont faits, notamment le chapitre des cartes qui est la grosse nouveauté du bouzin.

 

Pourquoi vaste débat sur les figurines me direz vous et bien tout simplement parce qu’il y a pas mal de double dedans. En fait vos 12 joueurs sont répartis en 2 grappes de 6, donc déjà direct vous avez les figs en double. Mais il suffit qu’il y ais deux figs identiques sur la grappe et vous voilà avec 4 exemplaires de la même fig (les humains), dans la même posture. On peut râler mais à 85€ la boite de base prix éditeur et aux alentours de 75€ prix boutique avec les remises de votre sympathique local, la boite de base fait son effet et vaut bien quelques sacrifices niveau contenu.
Alors oui parce que pour ce prix là vous avez le droit à deux équipes avec leurs dés idoines, le plateau de jeu, les marqueurs, les fosses, les cartes, bref de quoi jouer à deux et ce ne sont pas les 2h d’assemblage des figs qui vont freiner la partie. Pour le même tarif vous pouvez avoir effectivement un rooster (correspond à une équipe complète) d’une marque alternative avec des postures différentes … après à vous de racheter des dés, les marqueurs, le plateau etc etc etc. Faut avouer que pour se lancer dans le jeu il y a plus simple non .. ah ben si une boite deux joueurs tout compris 😀 (oui je suis moqueur !!)

On va quand même être un poil critique, un peu de recul ne fait pas de mal. Déjà la question va être de savoir si les teams orks et humains vont pouvoir être vendues séparement comme les skavens. Oui parce que autant pour des parties one shot la boite fait parfaitement son office, autant quand on rentre dans les règles de ligue ça commence à se compliquer. Et de là à racheter une boite complète pour justement compléter celles fournies ça ne serais pas cool. Et là justement, puisqu’on parle de compléter son BB, rentre en jeu le BB Death Zone saison 1 :

01040999002_deathzonefre01

Ce livre vous donne les clefs pour jouer une ligue. J’explique rapidement, en ligue vous démarrez avec un capital de 1 000 000 de brouzoufs, avec ça vous achetez vos persos pour constituer votre équipe : les 12 figs fournies permet de constituer cette équipe pour cette somme. Ensuite au fil des matchs vous gagnez plus ou moins de l’argent suivant si vous avez remporté vos matchs ou pas, vos persos récupèrent de l’expérience sur leurs actions réussies pour au final récupérer de nouvelles compétences mais à coté de ça ils peuvent être aussi blessés, voir mort et devoir être remplacés (donc dépenser de l’argent)!! Vous pouvez aussi acheter une « relance » qui peut s’avérer pratique lors des matchs (mais ne me suffit pas à moi ^^). Il y a aussi l’achat de joueurs star qui ont tout un tas d’avantage.

Ce système permet d’avoir des joueurs en réserve, des relances pour le jeu, et ça permet de remplacer un blessé absent qques matchs ou de remplacer au pied levé un gars qui a confondu terrain de BB et cimetière. Il n’est pas rare de voir sa team arriver en sous nombre sur le terrain suite à une série de matchs calamiteux ou l’inverse, une team de malade bardé de capacités spé.

Le système d’upgrade est sympa en ligue puisque vos joueurs qui démarrent « de base » vont se retrouver avec des points de réussites en match ce qui permet ensuite de les échanger via des capas spéciales au bout d’un moment où des améliorations de stats. A l’inverse celui qui est mort ne peut plus revenir en jeu et certaines blessures persistantes apportent des malus qui peuvent gêner votre progression (bien souvent le pôv gars se retrouve en première ligne pour se faire finir à la chignole avant d’être remplacé par un gars basique sans malus et tout neuf … si on a le budget ^^).

Bref c’est cette version complète qui plait au joueur assidus, mais comme ça se joue sur la durée il n’est pas rare de voir une ligue démarrer avec 20 joueurs motivés sur le coup qui finissent .. à 4. Bon en même temps, les 4 sont les vieux de la vieille qui te la jouent « technique de la cage » pour préserver leurs gars ce qui n’est pas du meilleur goût et du plus fun pour le gars en face!! Mais je peux comprendre qu’en vu d’une grosse série de match tu préserves tes forces pour jouer sur la durée … mais bon c’est chiant 😀

Compléter sa team
Voilà donc vous avez foutu le doigt dans l’engrenage, sauf que maintenant vous allez essayer de vous procurer la totale des figs qui composent le pool de joueur max, afin de pouvoir varier au mieux son équipe. Je prend un exemple concret avec les orks. Ceux-ci peuvent être composés au maximum de :
-0/16 linemen
-0/4 Blitzers
-0/4 Black Ork Blockers
-0/2 Throwers
-0/4 Goblins
-0/1 Troll
Le but est donc d’avoir « tout ça » au maximum afin d’être fin prêt à toutes les éventualités de compositions d’équipe (et pour les complétistes aussi :D). Déjà on voit qu’il manque des refs comme les goblins et le troll mais laissons le temps à geuweu et Forge World de sortir leur figurines au fur et à mesure. On va se concentrer sur les figs « existantes » en nouvelles versions fournies dans la boite soit : 2 Blitzers, 2 Throwers, 2 Black Orc Blockers et 6 Linemen.
S’ils resortent une boite à part on peut estimer qu’ils vont nous pondre la même configuration et c’est là que le souci commence a venir. Si je reprend cette boite je me retrouve donc avec 4 Blitzers, 4 Throwers, 4 Black Orc Blockers et 12 Linemen.  Pour la totale moule frite j’ai donc 2 Throwers en trop et il me manque encore 4 Linemen.

Même chose du coté des humains fournis avec 2 Blitzers, 2 Throwers, 2 Catchers et 6 Linemen où il faut en fait 0/4 Blitzers, 0/2 Throwers, 0/4 Catchers et 0/16 Linemen, on arrive donc à la même problématique des Throwers en trop et d’un manque de Linemen.

Bon après les doubles je sais que les joueurs sauront en faire des versions « alternatives » voir les utiliser ailleurs, perso les Throwers Skaven ils seront du plus bel effet comme meneur d’une troupe de clan ou de vermine de choc :D. Mais juste pour signaler qu’avoir les 16 Linemens en full va devoir faire passer les joueurs par l’achat d’une 3eme boite OU à l’unité sur evilbay. Mais bon je pinaille parce que c’est vraiment pour les complétistes et les extrémistes du jeu, pour ceux qui y jouent de temps en temps, une seule boite d’équipe reste laaaargement suffisant pour s’amuser !!! Et ça permet de dépenser vos sous dans une autre équipe pour varier vos plaisirs de jeu via des tactiques différentes.

Je continu sur le bouquin de Death Zone, oui parce que ça n’a l’air de rien mais ça reste un gros morceau. Si on le parcourt en fait il donne donc les spécificités des équipes, mais aussi leur fluff, avec cet humour propre à BB. Et ce n’est pas tout, il donne aussi la liste des équipes qui vont sortir pour cette première saison :
-Nains
-Skavens
-Haut Elfes
-Elfes Sylvains
-Elfes Noirs
-Nurgle
De même que les stars normalement prévues : Hakflem Skuttlespike (skaven), Guffle pusmaw (nurgle), Grim ironjaw (nain), eldril sidewinder (elfe noir), Prince Moranion (HE), Roxanna Darknail (EN), Jordell Freshbreeze (elfes), griff oberwald (humain),Varag ghoul Chewer (Ork) et Morg n Thorg.

Alors oui il manque encore plein d’équipe, mais pourquoi croyez vous que c’est marqué « saison 1 » !!! On aura le droit à un autre bouquin « saison 2 » avec les futures teams dedans qui sortiront chez games/forge world. De toute façon les stats des équipes ne changent pas aussi vite que ça, et au pire vu que le jeu est implanté avec un site idoine, les maj peuvent très bien passer par là.

Donc la première team hors boite de jeu ce sont les Skavens :

 

Alors pareil, 12 figurines et les marqueurs qui vont bien pour ….. 25€. Oui vous avez bien lu 25€ (voir moins avec les fameuses ristournes de votre sympathique revendeur). Bon j’ai toujours aimé ces petites bêtes donc j’ai kraké … mais à ce prix là clairement c’est sympathique au possible et il y a de quoi s’équiper ou se faire plaisir à moindre prix!!
Le gros regret reste l’abscence des cartes comme dans la boite de base, ça n’a l’air de rien mais à coté du terrain c’est vraiment un plus pour ceux qui démarrent et évite d’avoir un bouquin ouvert à coté de soit ou de chercher dans sa feuille de stats. Il n’empêche que les poses sont dynamiques.
Au niveau de la composition max on se retrouve avec avec 2 Blitzers, 2 Throwers, 2 Gutter Runners et 6 Linemen où il faut 0/2 Blitzers, 0/2 Throwers, 0/4 Gutter Runners et 0/16 Linemen. Donc là encore il va falloir trouver du Gutter Runner en rab pour optimiser ça, oui parce que ça reste LA pièce maitresse des Skavens.

L’autre petit truc que l’on peut constater c’est que sur chaque grappe il y a donc des ballons différents : le ballon à pointe pour les humains, le ballon Squig pour les orks et le ballon a Malepierre pour les Skavens. Pour info, il y avait des règles spéciales sur ce type de ballon dans une vieille version, vous pouvez la retrouver en cliquant ici en VF (merci à ce sympathique fan pour son taf de regroupement). Si on constate que les deux premiers sont déjà traité, je n’ai pas trouvé trace du ballon à Malepierre dans les archives de BB. D’ici là que ça soit dans les règles de la saison 2 ou en rajout sur le White Dwarf il n’y a qu’un pas.

99220999001_bloodonthesnow01

Les sorties continuent avec un nouveau plateau de jeu format hivers, sauf le look et jouer fluff il ne sert pas à « grand chose » c’est pour intégrer le système de condition météo et donc des events en plus à rajouter suivant un jet de dé au début et le résultat a regarder sur une table (fournie par GW en DL sur leur site)
Complètement superflu donc absolument indispensable si seulement GW ne l’avait pas fait en quantité limitée et donc indisponible aujourd’hui (et ce sans prévenir).

Forge World n’est pas en reste, le voilà qu’il propose bientôt des arbitres pour les deux premières équipes et ça reste un joli coup de foudre :

On peut donc imaginer voir arriver les pom pom girl, les coachs, etc etc etc
Bref le suivi est là et bien là !!!

Je ne peux pas m’empêcher de rire quand même avec vous et/ou de me moquer quelque peu de Games, dans le dernier White Dwarf on pouvait voir ceci :

15134526_1643664652317703_7335854795903999894_n

On leur explique pourquoi y’a des marques alternatives contrefaçons??? Non hein, ça serais se fatiguer, et on va pas bouder notre plaisir de revoir le jeu sur les étals en officiel 😉

Voilà avec ça vous avez le tour des sorties actuelles. On peut se demander à qui s’adresse cette boîte et/ou le reste je vous répondrais « à tout le monde ». Si vous n’avez jamais joué à BB c’est une « erreur », et la boite de base vous suffira. Si vous êtes un vieux joueur vous serez heureux de récupérer un nouveau terrain, de nouveaux marqueurs et un autre look d’équipe.

Bon après tout n’est pas rose à BB aussi, les deux gros point noir du jeu restent pour moi le bon choix de vos adversaires (fuyez les club pro BB pour démarrer … vraiment .. enfin bon moi je suis joueur fun, eux non, c’est du sérieux, mais autant si vosu accrochez vous pouvez y aller pour vous améliorer, autant dès le début ça risque de vous rebuter quelque peu!!). Et la longueur du jeu, même avec le minuteur à coté de vous, 4 min par manche et par personne ça monte à 2h, 2h30 de jeu. Mais pour débuter + bières + discutions qui dérivent + bière+ recherche des points de règles+ bière+ « je te rapelle que c’est à toi de jouer!! » « ah oui merde!! » + bière+ « je l’ai joué lui?? »+ biaiire + qzekjfgdhlkzhf + buuurp = on peut dépasser les 4h de jeu avec nettoyage pour ceux qui ne savent pas boire.
Bref le jeu pris en « one shot » est vraiment fun, même s’il faut un peu de rigueur surtout au niveau du temps de jeu et ne jamais bouder le plaisir de mettre la « pression » à votre adversaire via le temps qui lui est imparti (faire le décompte c’est salaud mais jouissif :D). Mais le jeu trouvera toute sa saveur en ligue, avec le coté gestion d’équipe, achat de joueurs, level up de vos joueurs, etc. Mais en contre partie de cette gestion, cela vous demandera plus de rigueur et donc « d’assurer » plutôt que de jouer fun.
Donc deux niveaux de jeu, soit des parties fun mais sans suivit, soit une gestion complète mais qui va demander de la rigueur, aussi bien pendant le match qu’à l’entre-deux. A vous de choisir.

Les variantes
Alors je sais que ça peut en rebuter plus d’un, surtout la durée de jeu « classique » de 2 ou 3h, et/ou le fait de ne pas avoir assez de joueurs et donc d’avoir le même système de jeu. Pour cela j’ai la solution , pardon DES solutions car Il existe aussi d’autres variantes à Blood Bowl. Bref à vous de tester et de jouer 😉

Dungeon bowl : se joue dans un donjon, à l’époque ils proposaient d’utiliser les tuiles de Warhammer Quest, donc est ce que l’on peut voir une mise a jour dans un WD avec un suplément pour WQ silver tower ??? Le jeu change pas mal, déjà au niveau des équipes on va pouvoir mixer plusieurs races ensemble vu que c’est par école de magie et on ne posera que 6 joueurs (au lieu de 11) sur le terrain. Ensuite le terrain est donc un donjon composé de tuiles avec des salles et des couloirs. Il y a 6 coffres disséminé dedans, 1 avec le ballon et les autres avec des explosifs (non  létal ..hum hum). Le premier à trouver le ballon et l’amener dans la zone d’en-but adverse gagne le match. Comme ce sont des écoles de magie, il y a aussi 6 téléporteurs dans le donjon pour se marrer niveau déplacement mais aussi disparaître dans les tréfonds du cosmos  :D. On va continuer le délire avec les éléments de décors et/ou des monstres errants dans le donjon. Bref c’est fun, encore plus d’aléatoire mais des fous rires assurés car le malheur des uns fait le bonheur des autres ;).

Beach bowl : se joue sur une plage, 7 joueurs max, moins d’armure (il fait trop chaud), moins de blessure (le sable amorti la chute), un petit jeu à la cool.

Street bowl : la même mais dans les rues. En définitve c’est l’inverse du beach bowl, c’est bcp plus violent!!! Là aussi 7 joueurs, mais le terrain est bcp plus petit et les malus d’armure sont légion .. oui les pavés et les murs des maisons c’est moins confort que l’herbe ou le sable 😀

BB 40k : blood bowl avec les stats pour 8 factions de 40K

Vendetta blood bowl : là c’est trash, le but du jeu étant d’exterminer intégralement l’équipe adverse. Le jeu se joue à 11 joueurs mais avec deux ballons avec pointes, de quoi blesser encore plus vos adversaires. Au passage l’XP monte vite et est appliquée immédiatement. Bref c’est violent, interdit au -18 😀

Death bowl : Blood bowl se jouant sur un terrain en croix et ou s’affronte 4 équipes en même temps … vous êtes sur il y a un ballon ???

BloodBowl à 7 : dans le but de faire des parties rapide, officiellement pour que les employés de games puissent jouer pendant leur pauses repas, le jeu passe de 11 à 7 joueurs et le terrain est plus petit. Ca reprend les règles dans les grandes lignes, seules quelques variable viennent remplacer les officielles. Une version plus rapide officielle oserais-je dire, surement ma préférée pour débuter.

Et voilà !!! Merci d’être arrivé au bout et d’avoir lu ce pavé. Avec ça j’espère que je vous ais donné envie, il est encore temps de le trouver sous votre sapin. Comme vous pouvez le voir,  il y a pas mal de mode de jeu et les figurines se sont du games donc valeur sûre !!
Ça fait parti de ces « grands anciens » qu’il faut AMHA posséder dans sa ludothèque, l’édition est de surcroît de toute beautée.
Pour info le jeu sera toujours en vente chez games, fini les « édition ultra limitée qu’après on casse les moule y’en a plus », non il reste sur le store alors pas de panique non plus si votre budget noël est déjà explosé, vous pourrez craquer vos étrennes 😉

@+ et bon jeu.

 

Publicités

4 réflexions sur « Blood Bowl 2016 »

  1. Petite précision suite à l’article :

    Il est i utile d’aller chercher 16 linemen chez les skavens en plus des positionnels (vermine de choc, gutter runner, lanceur) vu qu’une équipe est limitée a… 16 joueurs max au total 🙂
    Du coup, 2 boîtes suffiront par équipe.

    Gardez à l’esprit aussi que certaines équipes ont des « big guys » qui sont bien souvent indispensable ou presque (rat ogre pour les skavens, ogre pour les humains et troll pour les orcs) qui seront sûrement vendu à part à prix d’or (Forgeworld ? )

    Ah… Et contrairement à ce que dit notre cher rédacteur : cager ce n’est pas sale ! Faut juste apprendre comment faire pour l’ouvrir ou la ralentir et tout se passera bien ^^

    En revanche, je te rejoins sur les ligues de joueurs competiteurs. On trouve parfois des chics type qui se feront un plaisir de vous former… Mais on trouve aussi pas mal de gros cons qui se feront un plaisir de vous humilier.
    N’hésitez pas à vous en rapprocher si vous souhaitez vous investir un peu dans le jeu… Mais renseignez-vous avant pour savoir où vous mettez les pieds :p

    1. Oui mais si je veux faire une équipe avec que des linemens 😀
      Comme je le dit c’est pour les « compéltistes » qui veulent avoir avec eux toutes les possibilités (ne rigole mais ma team skaven et elfette sont full .. oui full . avec les 16 ^^)
      +1 sur le big guys obligatoire mais pour le moment rien « d’officiel » j’y reviendrais quand ils sortiront 😉
      ouvrir une cage avec du skaven + mes jets pourris .. non je maintiens que cette pratique est sale ^^

      1. En même temps, si tu jouais une vraie race aussi… et encore t’as pourtant un rat orgre qui est parfait pour ouvrir une cage : force 5 + frénésie, la queue préhensile une fois collé au porteur… c’est top \o/

        Après… je te dirais bien que je connais des skavens qui ont monté des gutter cornes/lutte/saut… Bon, il faut jouer en ligue… mais ça marche très bien ^.^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s