Kharnage

Sous ce titre rempli de finesse et de subtilité, on a le droit au dernier jeu sorti des Devil Pig Games (Heros of Normandie). Après nous avoir « réinventé » le wargame de la WWII au look comics en mode grand public et simple a prendre en main, les voilà sur du jeu de carte rapide, avec tendance jeu à boire, donc pour pas dire apéro 😀

Issu d’un KS d’avril 2016, il devait être livré en …. novembre 2016. Ce sera finalement janvier 2017 que les backers reçoivent leur boite de jeu (à un moment va falloir que les éditeurs arrêtent d’être optimiste sur les dates de livraison, même si ici le retard n’est que pour « assurer » le dispatch, en novembre/décembre le taux de colis perdu est plus fort .. aller comprendre pourquoi ^^).
Prenez un truc qui réchauffe le gosier, éclaircissez-vous la gorge, ça va gueuler dans les chaumières !!!!

Le but de Kharnage est donc un jeu de carte rapide afin de déterminer le roi de la colline, ou de la butte, ou du talus …. bref on s’en fou le truc c’est de se foutre joyeusement sur la gueule à grand coup de carte à défaut de gourdin cloutés .. euuuh non pas ces soirées là, je reprend, donc à défaut de grand coup de hache et d’épées en tout genre.

bed33e34271821-56caea4b6feba

A l’ouverture de la boite y’a un grand vide mais ça on commence à être habitué dans l’univers du jeu, c’est juste pour « justifier » un prix, et de toute façon c’est pas plus mal pour ranger facilement le jeu de base et toutes les extensions qui sont arrivées ou qui vont sortir en boutique pour ceux qui ne passent pas par KS.

La boite de base se compose donc de 4 decks de chacune des armées présente c’est à dire les nains, les humains, les orcs et les gobelins. On rajoute quelques pions en cartons, la carte centrale qui représente la colline et c’est bon !!!

038a6734271821-56caea4b7217f

La mise en place est simple, la carte de la colline au centre, chaque joueur prend ses decks d’armée. Ah oui,  afin de tirer au sort votre armée pour éviter les premières engueulades de savoir qui prend quoi (à part une tarte en plein poire), une carte représentant chaque armée est dispo pour un tirage au sort. De là les joueurs mélangent leur deck de troupe d’un coté, posent le deck de cartes initiative et le commandant de l’autre.

On pose la carte avec initiative zéro et on l’applique. C’est à dire qu’on pose X cartes de troupes devant soit en positionnant bien les cartes en première, deuxième ou troisième ligne. A savoir que le premier tour il est interdit de se battre. Bref on est sur la mise en place du jeu, le tour zéro donc.

5b2a37a0eb5351a212ff1f3b0b1cc5a3_original
cartes initiative. Ici le joueur posera 6 troupes régulières au premier tour avec sa carte zéro.

Ensuite chaque joueur prend les cartes initiatives restantes (6 cartes) et en choisit une qu’il pose face cachée devant lui. Une fois que tout le monde a choisir on retourne et le chiffre indique l’initiative. Les joueurs ont des cartes de valeur différente donc il est impossible d’avoir une égalité. De là il applique encore une fois la symbolique de la carte a savoir piocher et poser des cartes troupes (drapeau rouge troupes régulière, drapeau noir troupes « d’élites » comme le commandant ou plus tard ça servira dans l’extension mercenaire), appliquer les pouvoirs, attaquer en CaC, attaquer en tir à distance. Et quand on pose une carte troupe qui demande d’appliquer les effets immédiats comme une attaque surprise et/ou repiocher d’autres cartes de son deck on le fait de suite.

kharnage-human-footsoldiers

Ensuite les attaques sont simple, en CaC le joueur attaque son adversaire à droite ou a gauche, compte le nombre d’épées (oui même les attaques surprise faites lors de la pause, ceux là ils se découragent pas), rajoute les symboles de magie et détruit autant de point de défense en commençant par la première ligne. Avec l’attaque à distance on est peut cibler n’importe quel joueur autour de la table mais le principe est le même sauf que là on compte les arcs/flêches. Pour la magie elle se rajoute sur chacune des attaques en plus, oui cherche pas TGCM épicétou ^^

Le joueur retire donc les cartes de son adversaire, s’il fait 12 points de dégâts il retire 12 points de défense, sachant qu’il retire d’abord les cartes de la première ligne, puis la seconde et enfin la troisième. A savoir que le joueur peut diviser son attaque en deux pour cibler deux joueurs, ainsi avec 7 points d’attaque le joueur va pouvoir faire 2 attaques de 4 points (sur deux annemis différents j’entend bien). Pratique pour finir un voisin par exemple et causer un KHARNAGE !!!! 😀

Si par hasard le joueur éradique son adversaire c’est un KHARNAGE !!! Et donc il crie le mot idoine très fort (avant de s’enfuir pour éviter de subir le courroux de madame car vous avez réveillé le schtroumph). Il prend donc un jeton kharnage qui se rajoutera aux PV.
Mais vos adversaire dans ce même temps doivent crier « Yehaaaaaa » sans quoi ils doivent rendre un jeton kharnage précédemment acquis.
Oui de prime abord le jeu est bruyant, je vous confirme qu’en situation il est très bruyant!!! A ne pas jouer en fin de soirée à la maison donc …. quoi que à 2h du mat apr-s un anniversaire c’est passé 😀

A la fin du tour, que tout le monde a joué, on compte le nombre de cartes détruites et celui qui en a éradiqué le plus remporte 5 PV, le second 3Pv, le troisième 1PV et le dernier ses yeux pour pleurer de s’être lamentablement fait rouler dessus sans vaseline (les fameuses soirées :D).

Le jeu se joue en 4 manches, et vous avez 6 cartes initiative ce qui laisse de la marge niveau choix et donc du bluff pour ceux qui connaissent les valeurs par coeur. A la fin des 4 manches on compte le nombre de crânes gagnés en fin de manche et se rajoute les points de kharnage (1 point de kharnage = 1 crâne). Celui qui en a le plus remporte la partie, en cas d’égalité celui qui a le plus de point kharnage est nommé vainqueur de la colline.

Vous l’avez compris on fait dans la finesse, l’ambiance et la bonne humeur. Ne cherchez pas à garder vos troupes, elles vont de toute façon disparaître. Là je vous donne la version « light », ensuite vous avez celles qui remplace les cris par des petits verres de boisson à boire très vite, et ce dans différentes variantes à fort taux de levé de coude ou non (attention a la tendinite quand même !!). Mais vous pouvez très bien garder les cris qui vont avec aussi (évitez de crier en buvant par contre !!!)

C’est un jeu d’ambiance, c’est rapide, c’est fun, la boite de base reste trèèèès abordable à 25€ prix public conseillé (mais chez Philibert il se retrouve à 22.50€ par exemple). Ca se joue en 30/45min de 2 à 4 joueurs. Bref un sacré coup de coeur comme la majorités de leurs productions !!! Pour l’avoir fait tester à nombre de personne ça fonctionne super bien, les casuals comme les hard core à tendance jeu fun sans se prendre la tête ni trop au sérieux, ils en redemandent. Le tout est agrémenté d’un graphisme superbe, quelque peu racoleur mais ce n’est de toute façon pas pour me déplaire ^^ (et eux l’assument très bien :P).

Chaque armée a ses petits pouvoirs, ses petites capas et donc sa petite façon de jouer, ça reste un plaisir à découvrir le comment.

devkha03

Mais ce n’est pas tout, à la sortie du jeu en boutique vous allez avoir l’extension The Dark Rampage qui rajoute une cinquième armée avec les morts vivants et leurs pouvoirs « spéciaux ». Ca permet d’avoir de la diversité dans le choix d’armée mais aussi de passer à 5 joueurs autour de la table !!! L’armée à là encore sa façon de jouer, pas mal de « respawn » en allant chercher dans le charnier mais aussi du repop de goule dans la limite des stocks disponible !!!

p1050483

 

Toujours dans les extensions a venir, vers mai/juin on aura le droit à Tricks & Mercenary. Celle-ci apporte des renforts pour chaque armée mais aussi les mercenaires. Cela se traduit par un autre deck laissé à coté du jeu et quand vous pouvez piocher une carte unité d’élite (drapeau noir) vous pouvez soit poser votre commandant (comme de normalement) soit une carte mercenaire. Idem vous pouvez en acheter moyennant la dépense de jetons kharnages (qui se finissent en PV rappelons le!!) mais ça rajoute des cartes en plus à la pioche de base et donc la possibilité de faire un kharnage, de récupérer plus de cartes donc de gagner plus de points en fin de manche.

Je termine par les extensions de KS :

La devil pig team : qui est en fait une 6eme armée, exclusive Ks il se peut que vous puissiez acheter ce pack lors de convention où ils sont présent, s’il leur en reste bien sur. Là on est sur du cochon en caleçon affriolant, les tirs a distance, ça balance de la crotte, bref encore du fun ^^.

Les guest : ce sont des cartes dessinées par des « stars » du milieu, à vous de reconnaître le coup de patte 😉

p1050482

Cthulhu : est une variante, à la fin de chaque manche le 4eme joueur de la manche pioche une carte du deck Cthulhu et la met dans sa main SAUF si c’est la carte du Cthulhu himself où le monstre infâme se dévoile et s’installe entre deux joueurs. A la fin de la manche, avant de décerner les jetons dominations, celui-ci attaque chaque joueur séparément avec ses compétences, comme un autre joueur de normalement. Ensuite pour la distribution des jetons, et donc le calcul de savoir qui a détruit et donc récupéré le plus de cartes il est considéré comme un autre joueur et peut vous volez des points de victoire, voir même remporter la partie ^^

p1050481

It’s so Big  : quelques armées possèdent déjà des unités hors normes comme des trolls, et bien là pas de jaloux, tout le monde en as maintenant ^^

p1050484

Et un petit dernier sympa qui vient en aide au retardataire, le dernier de la manche à le droit de le récupérer pour renforcer son armée

p1050485

Ces extensions ne sont pas prévues à la vente normalement, sauf conventions et actuellement en add on sur leur Ks suivant un tower defense qui est actuellement en cours. Il est toujours dans le même style graphique et a l’air aussi fun.

Je reviens à Kharnage, voilà un petit jeu avec des options intéressantes et qui va en ravir plus d’un !! Bref ici il en a convaincu beaucoup de par son ambiance, son coté fun et décallé et même si pour certains ça reste du « grand n’importe quoi », je leur répondrait d’abord que c’est petit ensuite une barbe, une hache ou une bière (grand nain porte quoi …. je suis déjà dehors :D)

@+ et bon jeu !!!

Ps : oui je sais, c’est triste de finir sur un jeu de mot pourri ^^

Publicités

5 réflexions sur “ Kharnage ”

    1. la même ici, même si certains restent dubitatif par le jeu, ils se prennent dedans quand même à gueuler Kharnage et Yehaaaa 😀
      En même temps on est pas loin de Clisson donc j’ai une faune du Hell Fest au club à qui ça rapelle de bons souvenirs 😀

  1. Jouer à Kharnage pendant le Hellfest, j’y pense… Mais les tonneaux ils sont trop petits pour jouer. Un jour peut être.
    Je vote aussi pour cet excellent « jeu d’ambiance ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s