Du Retro-Gaming low price

Oui bon ok je sais, ça fait un peu titre putaclic et on s’attend à ce qu’un mec vous explique comment gagner des millions en dormant dans son canapé avec le paquet de chips à porté. Mais non pas de ça ici, je sais rester un poil sérieux et surtout assez conscient que le retro-gaming aujourd’hui et bien ça coûte cher.
Pour certains qui suivent ma page FB vous avez compris que j’ai mis le nez dans un truc que j’aurais pas du … non vraiment pas. Sauf que dans mes followers j’ai aussi des vieux c.. gamers qui n’attendais qu’un prétexte pour kraker, raison de cet article.

Il suffit de voir les prix des consoles et de certains jeux sur ebay pour s’apercevoir que ce qui a bercé notre enfance et adolescence s’arrache à prix d’or et la nostalgie à aujourd’hui un coût.
Et puis là, miracle, les éditeurs de JV ont compris qu’il y avait un marché à prendre et on commence a voir fleurir les consoles retro. Oui de ces petits boîtiers au look de ces vieilles consoles, avec une ou deux manettes, qui se branchent sur votre télévision dernière génération en HDMI.  Oui enfin ça c’est sur le papier … le réalité est tout autre, et avec leurs bêtises j’ai fini par trouver une solution de rechange, solution qui me démangeait depuis un moment que j’ai fini de mettre en application : l’achat d’une Rapsberry Pie3.
Allez  c’est parti pour vous parler du muscle de la boite magique! 

Je reviens sur la solution de ces éditeurs, la palme du foutage de gueule étant Nintendo … qui m’exaspère encore plus suite à l’annonce de la sortie de la switch avec … zelda, oui le zelda promis pour la wiiU il y a de ça deux ans … une des raison, avec Mariokart et une bonne offre, d’avoir kraké pour cette console (mode wookie off). Bref en 2017 ils annoncent la sortie de mini NES, petite console retro au look de NES vintage. Pour 80€ avec deux manettes mais sans alimentation vous avez accès à 30 titres de cette console. Oui sauf « qu’ils ont eut un souci à l’usine » et moins de console que prévu sont sorti … oui et la marmotte  ….
Résultat rupture de stock, peu de boutiques livrées et des spéculateurs qui s’en donnent à coeur joie en multipliant le prix par deux ou trois afin de trouver le précieux sous le sapin. Je ne parlerais même pas de mon Babass qui n’en a reçu qu’une seule dans son magasin, qui n’a même pas vu l’ombre d’un rayonnage, la vente de celle-ci s’étant faite dans les stock à la sortie du carton via un concours de chifoumi entre employés pour savoir qui partirais avec ^^.

Bref vous l’avez compris, entre le prix, l’abus de l’éditeur et le reste je me suis tourné vers une autre solution  : RecalBox avec une Raspberry Pi 3.

C’est quoi RecalBox ??? Et comment tu dit?? Avec une framboise ???

Stooooop !!! je reprend dans l’ordre. La Raspberry Pi 3 dont le site officiel est ici, est tout simplement une « mini carte mère », pas plus grande qu’une carte de crédit et haute de quelques centimètres contient toute sorte de petits trucs bien sympa. Le dernier modèle la Raspberry Pi 3 model B à pour caractéristiques ceci (en gars les nouveautés de la version 3)

  • 1GB RAM
  • 4 USB ports
  • 40 GPIO pins
  • Full HDMI port
  • Ethernet port
  • Combined 3.5mm audio jack and composite video
  • Camera interface (CSI)
  • Display interface (DSI)
  • Micro SD card slot (now push-pull rather than push-push)
  • VideoCore IV 3D graphics core
  • A 1.2GHz 64-bit quad-core ARMv8 CPU
  • 802.11n Wireless LAN
  • Bluetooth 4.1
  • Bluetooth Low Energy (BLE)

raspberry-pi-3-top-down-web

Sa taille et sa puissance en font un parfait outil pour bricoler pas mal de trucs, je vous conseille d’aller farfouiller là bas, y’a des malades ou des doux rêveurs, à vous de voir. Le truc reste en plus facile d’accès avec plein de tutos et pas mal d’accessoires comme des caméra, des écrans tactiles ou non, etc etc etc. De même en cherchant un peu sur le net vous allez voir des trucs trèèèès sympa.
Pour résumer cette carte mère qui tient dans la poche à quand même 4 sorties usb (ce qui explique sa hauteur), une sortie HDMI, une sortie son par prise jack, un lecteur de carte micro SD, une prise ethernet et le wifi et bluetooth intégré pour les trucs grand public (oui parce qu’il y a aussi toute une rangée de picots pour brancher plein de trucs mais ça c’ets poru ceux qui touche en bac techno ^^). Et comme ça tourne sous linux, que c’est libre de droits et que des petits malins en info fan du pingouins sont pas des manchots (je vous l’offre celle là ^^), et bien ils ont fait un logiciel pour émuler les jeux consoles avec!!!

Et ça, ça s’appelle RECALBOX !!! Ou comment transformer un geek quarantenaire en gamin devant le sapin de noël chargé comme un mulet (le sapin pas le père noël) un matin du 25 décembre !!! (non un sapin ça picole pas!!)
Bref je me dit que les éditeurs ont eut raison de créer une demande via un faible stock, ça m’a permis d’avoir mieux, beaucoup mieux !!!

nrozof1g

Alors après avoir hésité, surfer sur les forums, regardé les tarifs, j’ai fini par kraker pour le pack à 70€ avec les manettes vendus par le site de officiel (qui vous renvoi sur Amazon). Commandé et reçu quelques jours après, j’ai clairement halluciné de la rapidité (et je ne suis pas client premium).

Alors ayant reçu ça pendant ma pause repas, j’ai pas pris le temps de faire des photos mais pour résumer l’assemblage de la carte dans sa boite à bien du me prendre 2 minutes. J’avais déjà téléchargé le logiciel recal box, j’ai lancé un tuto que l’on trouve sur youtube en masse et on va dire une heure plus tard c’était prêt, mise a jour et paramétrage wifi compris.

Grosso modo il faut formater votre carte micro SD au format FAT32 (et non pas NTFS), pour ce faire vous pouvez utiliser un logiciel type partition magic. De là vous décompressez le fichier recalbox et installez les fichiers à la racine de la carte mémoire (non pas les racines du sapin, c’est a dire que vous mettez les fichiers en direct sur la carte sans le « ranger » dans un dossier). Hop on met la carte mémoire dans la rapsberry pi, on branche la prise hdmi sur son téléviseur, l’alimentation (micro usb) et ça s’installe tout seul en 20min !!!
Pour transférer des Rom sur la carte mémoire, là il va falloir aller dans les paramètres de la console, brancher un clavier et activer le wifi et rentrer à la mano le nom et le mot de passe du wifi (attention aux majuscule!). De là sur votre bécane vous devriez voir dans le réseau une recalbox, dedans un dossier ROM et plein de sous dossier chacun correspondant à un type de console. Plus qu’a transférer et c’est parti

Oui je vous colle la vidéo d’un gars pour vous montrer ce que ça donne sur votre téléviseur.

En définitive j’ai fini par basculer sur une carte SD plus importante, indispensable pour mettre certains jeux un peu lourd, les jeux sur playstation rament un peu, les manettes fournies sont un peu cheap mais font leur office, mais là encore le peu de longueur de cable m’ont fait kraker sur un adaptateur sans fil PC pour console xbox 360. On branche, on synchronise, on paramètre la manette et paf ça fonctionne, vous pouvez maintenant profiter de vos jeux au fond de votre canapé sur votre téléviseur hd de 100 cm voir plus !!!
Clairement vu la taille du boitier, votre manette est plus grosse que ce dernier et pour le voyage ben c’est juste parfait !:!!
tout n’est pas rose, certains jeux ne fonctionnent pas, d’autres mal (problème de sauvegarde rencontré sur certains) mais ça reste anecdotique.

Alors quid de la résolution, ben ce n’est pas trop mal, clairement je pensais que ça allait piquer les yeux mais en fait non !!! Alors oui si on part sur de la NES /atari, les pixels et le look graphique ça fait direct un choc, les musiques bontempi aussi mais ça reste le jeu d’époque !!!
J’ai même trouvé une image de de jeux avec dedans des games & watch, ça reste sympa, mais coupez le son criard, c’est drôle juste 30 secondes en fait  😀

En tout cas c’est un réel bonheur de rejouer sur ces jeux, mes schtroumphs sont aux anges, je le suis aussi, certains RPG de l’époque je me suis replongé dedans comme un fou. Bref si vous voulez du retrogaming avec un truc transportable vous avez votre solution !!!

Et pour les boîtiers si vous voulez un style qui va bien très geek plutôt qu’une boite noire vous avez des fans qui vous on fait des tutos pour créer votre boitier en lego en imitant une NES … sisi 😀

Alors un peu de patience et hop !!! Je conseille quand même un système de refroidissement type dissipateur voir ventilo si vous comptez faire tourner a fond certaines consoles gourmandes telle que la playstation (vraiment si vous  voulez faire l’achat seulement pour jouez à cette génération de console je vous le déconseille).

Après y’a les plus bricoleurs encore avec carrément les bornes d’arcade :

Alors on trouve sur le net des boutiques pour acheter les boutons, les kit de carrosserie, après a vous de peindre et assembler tout ça, de souder et d’imbriquer dans la Rapsberry chaque fils et c’est parti (mais clairement par rapport au truc du petit boitier ça demande plus de temps et un certains sens du bricolage .. et de la place à la maison !!).

Vous préférez un style encore plus portable pour les transports en communs? Et bien les petits bricoleurs de youtube ont aussi pensé à vous avec une gameboy première génération et un petit ecran LCD et la rapsberry pie zéro.

Bref y’en a pour tous les goûts, y’en a pour toutes les bourses, y’en a pour tous les usages. Vous avez juste à faire plus ou moins de bricolage suivant ce que vous voulez comme portabilité et quelques connaissances en informatique (et encore, suffit de suivre des tutos 😉 )

Allez bon jeux à tous !!!!

15 réflexions sur “ Du Retro-Gaming low price ”

    1. c’est vrai que la manette a gros boutons typé arcade ça reste un de mes doux rève ^^
      Le pire pas comme si mon babass n’en avait pas déjà monté 2 ou 3 donc j’ai même l’homme avec l’XP pour ça (mais bon vu les tutos ça le fait vraiment bien !!)

  1. he bhe mince alors j’ai recu confirmation hier que je ne serais pas livré de ma reservation de la mini nes classic et la tu presente un boitier au meme prix avec toutes les consoles dispo.
    Je saute dessus

    il a beaucoup de jeux preinstallés sur le logiciel?

    1. non sauf qques jeux freeware. En fait c’est à toi de chercher les roms sur le net pour les transférer dessus
      Je ne met pas de site mais tu saura trouver, au pire en cherchant bien on trouve même des « images » de recalbox que certains ont fait .. mais google est ton ami (ou en mp 😉 )
      ça n’empêhce qu’il faut quand même mettre le logiciel de base avant de foutre l’image pour paramétrer la rapsberry

  2. Heu… comment dire. Un vieux PC de bureau, Ubuntu Mate et Lutris et t’as la même pour… 0 euros 😀
    En plus c’est du vrai Plug’n Play pour le coup (parceque ton histoire c’est pas forcement simple pour les grand débutants) et le systeme de refroidissement est compris dans le budget 😉 .

    Ca me confirme un peu mon impression que Raspberry est un peu sortis du cercle des geeks pour devenir une gentille « arnaque » pour quadra nostalgique. Tant mieux pour eux, tant pis pour les geeks 😀

    1. alors là pas trop d’accord avec toi, autant pour se monter sa « borne d’arcade » je suis on ne peux plus d’accord car quitte à prendre ce volume autant utiliser un viieux PC, autant pour la version console portable nomade ça va être plus chaud. De surcroit ce que j’ai actuellement tiens dans une boite à chaussure pour gamins et pèse moins lourd qu’un brique de lait avec tous les access (alim, boitier, manette, adaptateur)
      Bref je change de place la console super facilement !!! comparé à un vieux pc ya du confort et je peux le matter sur une tv grand ecran.

      1. Clair que si c’est une qst d’encombrement alors y’a pas photo. Mais tu voyage vraiment avec ta console? C’est une vraie qst pas une moquerie 😉

      2. Juste pour l’exemple aujourd’hui en repas de famille chez les beau parents, Je l’ai amenée et on a fait un métal slug avec le beauf et entre les repas les schtroumpfs ont fait un bomberman.
        Donc oui je la transporte 😉

  3. Bof y a rien d’extra a jouer avec un rp3… J’en ai un avec 2 manette super nes Buffalo. OK t’as tous les catalogues de toutes les consoles rétro mais d’une c’est illégal et de deux où est le plaisir de posséder la cartouche, de prendre son temps à jouer au jeu?

    OK certains jeux coûtent cher mais si on prend le cas de la nes ou de la SNES, on trouve pas mal de jeux à 15/20€ certains à 40€(hé parle en loose)… Et les consoles, on en trouve à 60e pour la SNES et 40e pour la nes…

    Bref tout ça pour dire qu’on peut se faire plaisir en achetant 1 à 3 jeux pas mois, au moins on a le temps d’y rejouer tranquillement, le plaisir de posséder les vrais cartouches,… Et on est pas dans l’optique poubelle du rp3 ou tu as tellement de jeux que tu ne sais pas à quoi jouer, au final tu joues à tout 10/15 mais tu finis rien….

    Et puis c’est un investissement mais au pire ça se revendra au même prix et au mieux ça prendra de la valeur!

    1. J’ai plus de 40ans, j’ai démarré avec les atari , j’ai une wiiu et une one de brancher sur la tv, une 360 et Xbox 1ere gen sur un autre tv, Et toutes les autres consoles en carton sans parler des deux caisses de cartouches et cd qui vont avec.
      Bref niveau retrogamin original c’est bon j’ai. Mais pouvoir tout jouer avec un truc transportable e la taille d’un paquet de clope du bonheur.
      Ensuite j’achète tous mes jeux actuels et je suis actuellement sur zelda sur wiiu avant sur gow4 sur une et avant encore sur thé division.
      Donc le plaisir de s’acheter le vrai jeu je l’ai depuis plus de 30 ans. La le plaisir c’est de faire découvrir les trucs à mes sctroumphs et de le transporter partout.
      Ah oui j’oubliais, le fait de devoir ressortir le téléviseur tube cathodique pour rejouer à certaine consoles…
      Non clairement c’est un confort sans nom pour les voeux joueurs comme moi.

  4. Il y a 20 ans, j’ai rangé ma Super NES et tous ses jeux dans le placard de ma chambre. Au fil des ans j’ai fait pareil avec les autres consoles… Aujourd’hui je suis trèèèèèèèès chanceux.
    Quant à la NES mini, pourquoi tant de haine ? Les spéculateurs peuvent gonfler les prix uniquement parce qu’il y a des clients pressés… pressés de jouer à des jeux qui ont 30 ans ! Il suffit d’être patient. Rendez-vous dans un an, la NES Mini sera à 50/60 euros, son vrai prix.

    1. Parce que Nintendo entretien en stock tendu pour faire acheter vite aux détriment de ses consommateurs et pour le bonheur de personnes denfoire.
      J’ai des contact qui ont repondu ici quiattendent patiemment et se voit avec leur commande annule car pas possible de les.livrer.
      Bref pourquoi de penser 80€ dans une mini les 30 jeux alors que pour le me me prix j’en ais bcp plus.
      Clairement si je suis passé sur cette soluce c’est parce que Nintendo n’a pas pu me fournir ce que je voulais, ils ont perdu du fric ça leur apprendra à faire une politique de manque.

  5. Retro gaming et jouer aux jeux d’autrefois, c’est pas la même chose.

    Le retro gaming, c’est mettre une cartouche dans la machine. Chiner les jeux et le materiel. Réparer au besoin. Déjaunir un boitier. Restaurer une manette. Switcher sa SNES. Jouer avec une vrai manette d’époque. Collectionner l’Objet. Ca a quelque chose d’authentique derrière la nostalgie. C’est posséder l’objet original pour pouvoir le transmettre à la génération suivante.

    Jouer en émulation via PC ou autre, c’est pas du rétro gaming. C’est jouer aux vieux jeux.

Laisser un commentaire

