Terraforming Mars

Voilà j’ai kraké, j’ai été faible … qui a dit « encore!! » … ah non comment ça « comme d’habitude » Oo.
J’ai acheté Terraforming Mars. Oui pas plus tard qu’il y a deux semaines, merci à mon crémier local qui en avait encore un, cet achat a été fait limite à contre courant de mes habitudes actuelles, les jeux dit de « kubenbois / gestion » ben j’ai un pas mal freiné car j’en ais beaucoup en stock et ça ne sort pas aussi souvent qu’il le faudrait. Et puis quand on y regarde y’a toujours un petit air de « déjà vu » mais avec plus de ressources, bref rien de « nouveau » sous le capot pour un vieux con comme moi, alors que je regrettais cet achat de peur d’avoir encore un truc à stocker dans ma ludo, et bien en fait il m’a surpris, et en bien.Terraforming Mars c’est donc un jeu qui va vous permettre de développer la planète rouge, vous pourrez vous replonger dans la trilogie de Mars la rouge / verte / bleue (mais accrochez vous parce que les phases techniques sont super lourdes à lire ^^). Le jeu sort chez  Intrafin Games pour la VF, la première édition est partie très vite, mais patience, le reprint arrive bientôt :D.

THE RULES !!!

La mise en place reste simple, on pose le plateau au centre, le deck de carte à coté, chaque joueur prend un plateau personnel et les cubes à sa couleur, on pose les cubes sur le niveau « 0 » de la production et on place les superbe cubes Or / Argenté / Bronze à coté, il s’agit de la monnaie exprimée en Millions de $. Bah oui la terraformation d’une planète c’est pas donné :D. Il reste à poser les tuiles là aussi à proximité avec les tuiles spéciales qui sont idoine à certaines cartes.

pic3574747_md

De là deux choix, pour les premières parties vous prenez les cartes de corporations basiques, tout le monde part avec la même somme d’argent et 10 cartes que vous ne payez pas, pas de pouvoir spécial, bref tout le monde à la même enseigne. Soit vous avez un peu de bouteille et vous piochez donc deux cartes parmi les corporations et vous en choisissez une. A partir de là chaque joueur ne se retrouve pas avec le même montant de départ, voir des ressources au début et chacune ayant un pouvoir spécial. Bref on rentre dans un jeu asymétrique et il va falloir trouver la bonne tactique pour optimiser avec ce que vous avez.

pic3176170_md

Pour les règles, sous ces aspects impressionnant il est au final extrêmement simple :
Phase de découverte : Au début du tour chaque joueur pioche 4 cartes, si un joueur veut en garder une il devra payer 3 M$, les autres sont défaussées face cachées.
Phase d’action :  chacun va faire une ou deux actions en suivant le tour de jeu. La phase s’arrête quand tout le monde passe.
Phase de Production : A la fin du tour on transforme des ressources (énergies en chaleur) et on en produit d’autres (acier, titane, feuille, énergie, chaleur). On gagne autant d’argent que notre niveau de terraformation + production de thune (les impôts locaux ^^). On passe le jeton premier joueur au suivant et c’est reparti.

Le jeu se termine quand 3 conditions sont menées à bien à savoir : que 9 tuiles d’eau soient posées (indépendamment de savoir qui a posé quoi), que l’oxygène passe à 14% et que la température arrive à +8°C. De là, celui qui a le plus grand niveau de terraformation à remporté la partie. L’autre fin est qu’il n’y ais plus de place sur Mars pour continuer à  terraformer.

Les Actions
Voilà ça c’est fait, comme vous pouvez le voir ça reste simple .. ah oui les actions c’est vrai, là par contre va falloir s’accrocher parce que par écrit y’en a une pelleté mais au final 4 grand types :

pour une action on peut jouer une carte, on paye le coût et on applique l’effet. Attention cependant certaines cartes demandes des conditions pour être activées, cela peut être un degré de température minimal à avoir sur l’échelle des températures (ou maximal et une fois dépassé on ne peut plus poser cette carte), idem pour l’oxygène ou un certains nombre de tuile d’eau, qu’il va vous falloir certains type de cartes avant. Bref à bien lire avant, mais tout est expliqué soit via iconographie soit dans le texte, donc y’a vraiment pas à se tromper sauf le faire exprès.


effectuer une action de carte bleue, en effet certaines cartes que vous jouez sont avec un contour bleue. Une fois que vous avez payer la pose, elles doivent rester visible car elles proposent d’autres actions que vous pouvez faire ensuite.

pic2883116_md
Pour les cartes bleues ça créé une nouvelle action

Par exemple la carte « space elevator » vous propose comme action de dépenser une unité d’acier pour gagner 5M de $. « Water import from Europa » vous permet pour une action de payer 12M de $ pour placer un océan avec ce que ça implique comme avantage MAIS on peut surtout payer tout ou parti avec du titane!

faire une action standard, tout est indiqué sur le plateau de jeu :

pic3331419_md

  • Vente de cartes : on défausse X cartes de sa main et on récupère X M de $ (soit 1 par carte défaussée).
  • Energie : pour 11 M€ on augmente sa production d’énergie.
  • Astéroïdes : pour 14 M€ on augmente la température de 1, ce qui permet d’augmenter son niveau de terraformation de 1 aussi.
  • Océan: pour 18 M€ on place une tuile océan et on collecte le bonus de placement indiqué sur le plateau.
  • Forêt : pour 23 M€ on place une tuile forêt ce qui va avoir pour effet d’augmenter l’oxygène et donc d’augmenter votre niveau de terraformation. Pour optimiser vos PV placez le à coté d’une de vos cité.
  • Cité : pour 25 M€ on place une tuile cité sur Mars, on récupère le bonus de placement et on augmente de 1 son niveau de production en M€. La cité rapporte autant de PV à la fin que de forêt qui l’entoure, on ne peut pas placer deux cités côte à côte.

Pour rappel quand on pose une tuile adjacente à un océan on récupère 2M de $.

Effectuer une action du plateau personnel, il y en a deux :

pic3208400_md

  • Transformer 8 plantes en une forêt, donc augmenter l’oxygène, donc augmenter son NT de 1 😉
  • Payer 8 chaleurs pour augmenter la température de 1 et donc augmenter son NT de 1 😉

Pendant que je suis sur le plateau, petite explication. La zone marron vous indique votre production, c’est ce que vosu gagnerez par tour !! Par exemple ici le joueur va gagner 1M de $ par tour en plus de son NT, mais aussi 1 D’acier, 0 de titane, 2 plantes, 2 énergies et 3 de chaleur. Ce qu’il y a en dessous c’est ce que vous possédez, là par exemple le joueur possède 1 unité d’acier, 4 plantes, 2 d’énergie et 5 unités de chaleur;)

terraformingmar_sawards

Les Récompenses, il y en a 5 différentes mais il n’y en a que trois qui seront validés, il faudra payer 8, 14 puis 20 M de $. Grosso modo on « ouvre un pari », sauf que celui qui a payé n’est pas forcement celui qui va gagner à la fin puisque vos ex-amis peuvent voir ça comme un objectif à atteindre, sachant que le premier reçoit 5 PV et le second 2 PV ça reste très intéressant. Les 5 récompenses sont : celui qui a le plus de terrain, le plus de prod d’argent, le plus de cartes avec badge scientifique, celui qui a le plus de quantité de chaleur et celui qui a le plus d’acier et de titane. Deux tactiques, soit vous payez dès le début (donc moins cher) et vous vous mettez ça en objectif de partie avec le risque qu’un autre y parte aussi, soit on voit ça a la fin et on dépense les crédits restant qui ne servent de toute façon à rien dans le calcul des PV et peuvent permettre de gagner 5PV en plus, pas négligeable. Bref, bien choisir va être primordial !!!

terraformingmars_milestones

Valider un Objectif: On paye 8M de $ et on choisit un objectif parmi les 5 ce qui rapporte 5 PV à la fin de la partie. On a le choix entre être le premier à être à 35 de Niveau de Terraformation, Le premier à posséder 3 villes, à posséder 3 forêts, à avoir 8 cartes avec le symbole de mine et celui qui a 16 cartes en mains. C’est limite une « course », sachant que le premier qui valide à 5PV et que seuls 3 sur les 5 vont être fait, les joueurs doivent y penser mais surtout aller très vite pour récupérer ces bonus.

A la fin de la partie on compte les points de victoire : son niveau de terraformation + 1PV par forêt que vous possédez + X PV par ville où X correspond au nombre de forêt qui l’entoure (donc si votre ville a 3 forêts autour elle rapporte 3PV) + PV d’objectifs +  PV de récompense + PV de cartes.

Celui qui en a le plus remporte la partie.

THE MATERIEL

Oui je parle anglais comme une vache ibérique mais là n’est pas la question !! Terraforming mars est un super jeu mais malheureusement il est desservi par un matériel de qualité inégale. Alors oui il y a plusieurs années on aurait fait un wahouu à l’ouverture de la boite juste à voir les cubes a effet métallique qui sont de toute beautés (mais s’abîme un peu vite cependant) et le reste du matériel aurait été dans les standards .. mais ça c’était avant !!!
Alors vous allez me dire que je fait l’enfant gâté, le sale gosse et que sais-je encore MAIS je vous parle d’une période actuelle où il sort 1000/1500 jeux par ans, qu’il faut savoir se démarquer. Il est indéniable que lorsque l’on voit le matos de Dice forge pour prendre un exemple actuel et celui de terraforming mars, on a de quoi pleurer quand on sait que la boite de TM coûte 10/15€ de plus. Oui oui, je sais, la qualité ludique ne peut se quantifier au ramage ni même au poids, on est d’accord, je suis le premier à expliquer que au seuil de la catastrophe, la première extension de pandémie, est peut être quasi au même prix que le jeu de base pour un contenu faiblard niveau poids mais cette extension reste pour moi un must have qui vaut largement son prix.
Non ce que je reproche à Intrafin Games est de ne pas avoir « sublimé » l’édition, juste suivi les autres … et encore les russes ont fait des pions de compteurs perso en lieu et place des cubes.

pic3572495_md

Il y avait moyen de modifier quelque peu le jeu pour le rendre encore meilleur. Oui je sais les coûts, le matos ça coûte cher toussa …. on reparle de Dice Forge qui m’a bluffé niveau tarif/quali matos !!!!
Je ne demandais pas grand chose pourtant, les cartes par exemple, les illustrations on aime ou pas c’est une question de goût (perso j’aime bien ça représente bien l’idée) .. mais les cartes … sleeve auto O BLI GA TOIRE !!! Deux raisons à ça, les bords noirs on tendance à s’abîmer super vite et donc « marquer » la carte, le tout avec une qualité de base, on va dire à la magic … bref peu mieux faire, oui parce que à l’ouverture on se rend compte de suite que sur la durée ça va pas être possible. Mais ça encore je passe … le sleeve sur des jeux de ce genre je pense qu’on l’aurait tous fait de toute façon.

Le plateau personnel … autant Eclipse (2011) à son époque n’avait pas la technologie d’impression / les moyens / etc (rayer la mention inutile) … mais aujourd’hui les imprimeurs ont moyens de mieux faire, aller je pose ça là comme si de rien n’était :

Clash of culture (2012), Dice Forge (2017) …..  juste pour se rendre compte qu’intégrer un système qui bloque les cubes sur un compteur ben ça se fait. Par ce que là clairement gaffe a votre plateau sinon tout vole de partout et vous n’allez plus vous y retrouver …. .
Oui le plateau perso c’est juste un carton imprimé … alors que franchement .. au pire … un punchboard avec les plateaux et on passait à une version de folie. Comment ça bourrin, oui peut être, mais il n’empêche que ça n’aurait pas été du luxe de l’inclure de manière automatique dans la boite, et vu le nombre de manipulation sur ce plateau a prendre les cubes et le reste ben ça multiplie les accidents sans pour autant être un bourrin justement.

Les tuiles … la même que ci-dessus… je pose ça là:

pic3540110_md

C’est pas super épais … va falloir qu’ils aillent voir FFG pour des cours, idem il faut poser un cube de sa couleur dessus, là encore un petit système pour bloquer le cube ça aurait été génial, bref juste un « trou » au centre de la tuile pour ce faire et c’était réglé.

Je termine sur le plateau qui semble petit mais reste pratique, il fait son office, tout est indiqué dessus, un vrai bonheur.

THE PETIT PLUS (oui anglais … vache ibérique  …toussa ^^)

Je termine quand même par une note positive et bienvenue, dans la boite de base FR vous trouverez en fait une première extension avec l’ère des corporations.
Il s’agit en fait d’un autre set de cartes qui rajoute deux nouvelles corporations et des cartes actions qu’il faut donc mélanger au paquet d’origine.
Cette extension met en avant l’économie et la technologie, les cartes cette fois-ci ne permettent pas de terraformer mars directement mais vont au contraire, développer votre corporation, ce qui lui permet de gagner plus d’argent par exemple, et donc de mieux terraformer mars.

L’autre bonne nouvelle c’est que vous avez une petite variante avec un draft, c’est à dire que lorsque vous piocher 4 cartes, vous en choisissez une seule et passez les autres à votre voisin qui fait de même et ainsi de suite. En définitive vous aurez quand même 4 cartes en main à la fin, mais que vous aurez (plus ou moins) choisit et de là le jeu reprend comme de normalement à savoir vous payez 3M de $ les cartes que vous souhaitez garder.
Cette variante rallonge la partie comme vous pouvez vous en douter mais permet de mieux axer sa stratégie avec un choix de carte idoine et/ou bloquer votre adversaire en le privant d’une carte qui pourrait l’avantager.

Dernière chose, le jeu se joue en solo, ça a l’air de rien mais clairement ça permet déjà d’apprendre la mécanique du jeu seul avant de déballer le précieux aux amis, mais surtout un système de challenge puisqu’il va falloir terraformer mars (donc appliquer les 3 critères eau / oxygène / température) dans le laps de temps le plus court. A vous de battre des records et de trouver les bonne combos tactiques / corporations 😉

CONCLUSION

Je peux sembler dur sur le matériel mais clairement aujourd’hui des « erreurs » d’éditions peuvent coûter cher à un jeu. C’est typiquement le genre de truc qui font qu’un jeu passe de « ouais sympa » à « wahouuu ».  Je ne vais pas insister plus mais aujourd’hui faut sortir du lot, une mécanique n’y suffit plus réellement ou peut clairement faire augmenter le nombre de boites vendues.

Juste pour info, j’ai amené le jeu au club, autour de la table Nico un des habitués et qui même si le kubenbois n’est pas son fort a un peu de bouteille à force de jouer avec moi. Et à coté de ça Fabienne et Jess, « presque casual », oui parce que à force de côtoyer des vieux barbus,  leur level à augmenté, pour dire Fabienne s’est mise à Saga (un jdf ), bref on frôle l’exploit même s’il y a encore une marge de progression pour les faire jouer à tout. Bref les deux demoiselles avait déjà ouvert la boîte et vite refermé le bouzin entre le matériel peu amène et des règles qu’elles n’avaient pas compris ça a fini en « c’est pas pour nous ».
Alors quand j’ai « un peu insisté » de venir tester la bête avec moi elles lui ont laissé une seconde chance, le Nico lui trop pressé de rentrer dormir vu qu’il commence le taf à 3h du mat, prévient qu’il ne fera que quelques tours pour voir comment ça tourne.
Alors évidement quand quelqu’un vous explique la règle c’est déjà plus facile .. soit. Mais après les quelques tours ça passe tout seul auprès de mes trois compagnons de jeu. Tout simplement parce que la mécanique du jeu est simple en définitive, certes on ne sait pas trop où on va mais c’est typique de ce genre de jeu, à la première partie on découvre les possibilités, à la seconde on maîtrisera un peu plus. Sauf que Jess nous colle des combos de cartes et Fabienne agresse sa voisine qui lui rendra bien volontier … Nous les mecs on joue les suisses dans notre coin sans trop relever le nez de peur d’être pris dans les dégâts collatéraux. Le Nico s’en va comme prévu et là je regarde mes deux compères leurs proposant d’arrêter là leur « calvaire » en les remerciant d’être allé jusque là …. oui ben j’ai failli me faire frapper, on a vite viré les deux ou trois trucs de Nico, pas grave la partie est juste « pour voir », et roule ma poule on a continué .. jusqu’à plus d’une heure du mat, limite deux. Mes deux adversaires ravies du jeu alors que clairement, CE N’EST PAS LEUR CAME HABITUELLE !!!!
J’ai été le premier surpris par leur réaction, surtout que limite elles ont réservées leur place pour la prochaine partie, mais oui Terraforming Mars reste un jeu super accessible!! Clairement l’édition ne le sublime pas mais la mécanique est une petite merveille. On pourra évidemment critiquer l’asymétrie de certaines corporations pour les vieux routards mais là encore j’attend de voir plus loin dans le temps avant d’émettre un avis là dessus, la possibilité d’avoir mal choisit sa tactique avec sa corpo étant l’erreur la plus courante.

Bref c’est bon mangez-en, perso j’ai été conquis et il me tarde d’en refaire une très vite !!! A savoir qu’après la gencon / début septembre, une extension proposant un autre plateau d’une autre zone de mars sera aussi disponible et donc offrira de nouvelles possibilités

ADD ON
Pas vraiment des « add on » mais gueuler comme un cochon c’est bien, trouver des solutions c’est mieux !!! Alors voilà un petit florilège de kit pour modifier le plateau de jeu et autre. Evidemment on peut « s’offusquer » du prix supplémentaire que cela inclus mais voilà quelques pistes qui permettent de transformer votre jeu en version luxe top moumoute Jacky. De toute façon c’est dans l’ère du temps de « pimper » son jeu et de repasser à la caisse pour chouchouter ses précieux (j’en vois aujourd’hui qui achètent des sacs spécial transport jds à 80€ où moi j’utilise un sac ikea à 1€ depuis plus de 10 ans ^^).

Un kit complet avec de nouveaux plateaux et des systèmes de rangement pour les cartes et ressources récupérable ici  :

terraforming-mars-game-trayz-player-mats-daedalus-insert

Le très connut Broken Token qui fourni même de nouveaux marqueurs pour l’oxygène, température et tour, sans parler de la fusée du premier joueur. Topissime mais y’a le prix qui va avec, et surtout un système de rangement pile poil :

img_9575__06360-1481146066-1280-640

On peut aussi trouver des plaque en acrylique, mdf découpé ou en impression 3D à rajouter sur votre plateau de jeu perso ou carrément le remplacer :

Et pour ceux qui ont une imprimante 3D ou un peu de sous on peut arriver à ça :

7a21c6ff4d94d64a8174854702f0d70f

Un forumeur de BGG ayant mis les fichiers en libre service sur la page du jeu idoine, on trouve ça a acheter sur le site de Etsy aussi (site de personnes qui revendent leur impressions 3D, plus d’autres trucs sur thingiserve !!Mais ça c’est réservé à ceux qui ont une imprimante 3D sous la main ( … sifflote plus que 6 semaines d’attente ^^)

@+ et bon jeu !

4 réflexions sur “ Terraforming Mars ”

  1. Tu nous as fait un sacré pavé. ^^ On peut difficilement faire plus détaillé et explicite. En tout cas il est sur ma Which list. (Oui moi aussi je parle anglais m’ssieur et non je n’ai toujours pas craqué je sais être raisonnable MOI ! ;-))

    1. Me dit le gars qui se tâte de le prendre juste après le PEL et que je lui trouve une adresse pour l’avoir avant le reprint mais fait le fine bouche 😀
      Oui le pavé c’est parce qu’il le mérite 😉

  2. Je me tâtais depuis un moment; Jeu branchouille? Kukenbois? Bon eh bien finalement cet article sublimement long m’a convaincu… Reste plus qu’à faire jouer le réseau international pour choper un exemplaire.
    Oui, en 3D, c’est pas mal du tout en effet!
    Merci à toi pour ce très bon article!

  3. J’ai découvert ça il y a un moment aussi, C’est vrai que c’est bien sympa. Je ne connaissais pas en revanche les « add on » que tu nous montres, C’est diablement tentant !

Laisser un commentaire

