KS : Escape V2

Oui je sais ce que j’ai dit, mais « pas souvent » ne veux pas dire jamais. Et perso je suis aujourd’hui plus enclin à filer un coup de patte à un éditeur frenchie quitte a faire mon sale chauvin q’un éditeur us de kiloplastic qui s’emmerde même plus a montrer qu’on paye le starter et les SG dès le début au vu du prix de la boite ^^

Aller juste histoire de vous montrer pourquoi faut pledger sur Escape V2 de Happy Games Factory,  parce que le croisement entre famille des fois ça a du bon ^^

Je préviens de suite, j’ai déjà pas mal traité de Eden, burn out, Escape sur ce blog au grès des sorties de ce jeu et de ses variantes. Alors plutôt que de refaire des doublons, je vous ais mis des liens sur ces articles de l’époque, vous pouvez y retourner, ça permet de vous faire une idée plus précise de ces jeux et de voir si c’est pour vous ou pas. Mais clairement si vous hésitez à vous mettre à un jeu de fig tout en gardant un coté jdp au cas où, c’est fait pour vous !!!

Il était une fois ..

Un hors série Ravage, le n°12 pour être précis, qui est sorti en fin 2011/ début 2012. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à aller lire l’article que j’avais fait à l’époque en cliquant ici.

couverture-ravage-hs12

En résumé c’était histoire de relancer le système de hors série pour le magazine, et en même temps ça accompagnait la sortie d’une nouvelle faction pour le jeu Eden. Moi je dirais une pierre multiple coups : ça fait un hors série que Ravage voulait relancer, un jeu pour les lecteurs, de la pub pour eden. En fait le livret avait deux version, une avec une fig promo, l’autre non. Le jeu était composé d’un poster en papier, punchboard en carton pour faire des profilé carton des figs, des cartes a découper, etc .. Evidemment le but était de s’acheter les figurines metal de l’époque pour « compléter son jeu … chose que j’avais faite.

Sauf que un an après ils remettent le couvert avec cette fois-ci le KS de la V1 et l’apparition de la boite et figurines plastiques. La même article en cliquant ici.

fb4cea0b3c916de7d4e0010b3bf48394_original

La boite de jeu a été longtemps disponible, j’ai réussi mon jet de volonté de par les doublons que cela faisait avec mes figs métals.

Et hop ils remettent le couvert !!! Alors on va commencer par mettre le lien du Ks comme ça pas de surprise. Le jeu sort de nouveau via cette plateforme, à la base il aurait du sortir en boutique mais les banques ça dit oui puis non … donc Ks histoire de ramasser un peu d’argent pour lancer le gros de la prod. A savoir que les figurines sont déjà faites puisqu’il s’agit de celle de la V1 !!!

Le gameplay

Celui-ci a été amélioré, j’ai eut la chance immense de voir l’open the box au PeL en direct live le samedi, la boite avec les premières impressions étant juste arrivées. Le lendemain j’ai fait une partie d’essai avec Gregauryc, le pauvre n’a ensuite pas arrêté de la journée. Vous pouvez voir des morceaux de la partie ici à partir de 9’50.

Le système est le même de manière générale, mais le tout a été simplifié au niveau des stats et maintenant on utilise des dés gravés propriétaires.
Pour les règles je vous invite à les lire par ici. Oui comme ça vous serez mieux servi .. un résumé .. bon OK ^^

Donc une fois que tout est mis en place et que vous avez bien lu le scénario parce que c’est pas juste de la poutre pure, vous allez activer à tour de rôle vos figurines et dépenser vos actions. Mouvement, attaque, fouille, etc, le panel reste assez important. Attention cependant de bien garder quelques actions surtout si votre adversaire à encore des figurines a activer car si vous ne dépensez pas tout, vous pourrez les utiliser pour vous « défendre » en cas d’attaque. Même plus que de se défendre car en fait il s’agit d’un jet de contre, vous faites une attaque simultanée a votre adversaire qui vient d’essayer de vous mettre une tarte. Les boucliers annulent les touches et on distribue les baffes une fois tout ça annulé. Si votre perso arrive à 0PV ben il est mort et on le retire de la map.

Le jeu vous propose 10 scénarios à jouer individuellement ou en campagne. Ce dernier étant bien entendu la meilleure façon de profiter de la boite puisque le jeu intègre un système d’XP qui va permettre de faire évoluer vos persos via un arbre de compétences supplémentaires.

Le jeu est fourni via deux boites différentes ou un kit qui va permettre de transformer votre V1 en V2.

a9d200222524a12586509f4bd301aec6_original

La boîte Revolution ressemble à celle de base, quelques figurines en plus cependant, notamment les petits robots de l’ISC. Vous avez là tout le matériel pour y jouer, plateau, dés, cartes de stats, jetons, etc…

9fc26ef03896b2d88c791d5b05289c0c_original

Et la Rebellion qui reprend d’autres figurines. Grosso modo les gens comme moi qui ont la version Ravage vont pouvoir se rabattre sur cette boîte là. Evidement vous pouvez aussi prendre la totale, ça permet d’avoir plus de terrain, plus de scénars et une durée de vie du jeu agrandie.

Voilà pour le jeu en lui même mais histoire de vous motiver un peu je vais faire la même chose qu’avec Burn Out. C’est le moyen de se lancer dans un jeu de fig pour peu de frais, oui vous avez bien lu, vous avez là du deux en un !!!!

Je m’explique, la boîte Revolution contient ce qu’il faut pour avoir deux factions Eden. L’ISC par exemple correspond au starter V1. Et pour la Résistance ça correspond aussi au starter à une fig prêt, au lieu de Courtney vous aurez Duncan ! Bref de quoi jouer et s’y essayer à moindre frais. Vous voulez plus d’info, évidement j’avais fait un article dessus ;), suffit d’aller par là !!

Avec ça je vous allez cliquer ici chercher les règles, les cartes de stats et ce qu’il faut pour jouer et vous voilà avec un jdp transformé en jdf !!! Un moyen pratique de s’y mettre en un clin d’oeil. Et si on pousse encore plus on peut aller prendre un Burn Out quand ça sort, ça rajoute un peu plus mais on obtient ce qu’il faut pour un « necromunda like », moins compétitif et plus casual que le jeu de fig Eden.

Je résume, une boite de Revolution, une boite de Burn Out, quelques impressions, et vous voilà pour 100€ avec 3 jeux totalement différents dans le gameplay !!!

Aller @+ et bon jeu et bon pledge 😉

2 réflexions sur « KS : Escape V2 »

  1. J’avais acheté le HS Ravage? j’ai soutenu et financé la V1, j’y ai joué 2 fois j’ai pas du tout aimé. J’ai trouvé ça super chiant comme jeu, surtout le fait d’être bloqué par les portes quand t’as un score moisi en piratage alors que l’ennemi traverse les murs.
    SInon le matériel était sympa, l’idée des cartes avec feutre effaçable, et les figurines impecs – les dalles du plateau sont assez moches en revanche.
    BRef une bonne déception de mon coté et un jeu qui prend la poussière dans ma bibliothèque et que je vais devoir morceler pour revendre les figs à l’unité.

Laisser un commentaire

