Conan

je m’aperçois que je n’ai pas fait d’article sur le jeu, bon ok, si en fait, lorsque j’ai pu tester le PnP, mais de l’eau a coulé depuis, et de l’encre numérique aussi, oui beaucoup. Mais maintenant que tout ça c’est un peu calmé, il est temps d’y remédier. Donc petite review du plus français des Améritrash, d’un coup de coeur ludique et d’un succès de gameplay qui n’a fait que se confirmer ces derniers mois.

Bref un « Must Have » pour les pousseurs de pitous, les platalistes en mal de dés mais avec un peu de gestion et les rôlistes light … oui ok tout le monde à partir du moment où vous avez un peu de bouteille dans le hobby (non pas le hobbit, c’est sale ça !!)

Alors ce jeu à ses encenseurs et ses détracteurs, je fais parti de la première catégorie, entre le thème, le style de jeu, les figurines et la mécanique, ça reste logique par rapport à ma ludothèque (et le style que l’on me prête). Alors ne vous inquiétez pas si il y a de temps en temps un soupçon de mauvaise foi, je vais être « taquin ».

Le Kickstarter
Je vais passer assez vite sur ça (edit : en fait non ^^), le jeu a eut un an de retard, plus diront certains vu que les dernières boites d’Add On ont été livrées après.  Mais ça reste un Kickstarter avec des figurines, Monolith qui « débute » dans ce principe et ils se sont pris de plein fouet les réalités d’une telle production.

Bref ils ont voulus être généreux, ils se sont fait débordés, shit happens comme on dit de l’autre coté. C’est surement le défaut de Monolith qui a sous estimé les problèmes et un manque de préparation.
A coté de ça ils ont cherchés des solutions, ils ont divisé tout ça en deux envois, ça a l’air de rien mais ça coûte des sous, bref ils ont essayé de rattraper leur coup mais se reprennent une volée de bois vert derrière.

Vous pouvez trouver ça « normal » d’offrir le double envoi, croyez moi ça ne l’est pas!!! Pour Shadow of Brimstone ou Myth, ils ont demandé des suppléments pour ceux qui voulaient des envois séparés, je ne parle pas de Prodoss avec AVP qui demande carrément de repayer les fdp ou de venir chercher ses boîtes en salon comme le Salute par exemple, salon qui se passe en Angleterre, parce qu’ils se sont gaufrés sur les fdp.

Du côté de Monolith il y a eut un excès de confiance, mais du coté des backers beaucoup se sont fait embarqué dans le projet par le buzz fait sur les blogs (je plaide coupable) et forums. Résultat beaucoup qui ne connaissaient pas le principe se sont pris la réalité en pleine face, et oui sur KS ce n’est pas de la précommande pour une date fixe, enfin pas toujours ;).
Bref c’est fini, les boîtes sont là, le plaisir de jeu aussi, virez les haters, en voilà un sur lequel je ne regretterais jamais d’avoir pledgé, il doit faire parti des 4 ou 5 jeux sorti de KS (sur plus de 60 backé) qui continuent de s’afficher régulièrement sur ma table de jeu.

Le Matériel
Je peux vous dire que quand la boîte arrive ça fait son effet, ou plutôt la double boîte !!! La seconde est aussi grosse que la boite de base et elle ne contient que les .. streach goal …  elle n’a rien a envier à celle de base vu la pléthore de matériel.

Tout n’est pas parfait bien sur, déjà l’image de la boîte d’Add On je la trouve bof bof, bon c’est de l’esthétique et je joue pas avec ^^. Niveau figurines ça reste relativement bon, quelques unes qui sont passé à coté niveau détail (le lion par exemple), d’autres qui ont des problèmes d’échelle (Vanir en Add On par exemple) et ce choix de colorant pour les héros qui « efface » les détails. Pour ce dernier truc c’est vraiment une impression parce que dès que vous sous-couchez tout redevient nickel et lisible au possible.

Et puis merdeuuuuux, suffit de voir ce qu’on fait mes petits camarades avec leur boîte pour se rendre compte que oui le matos déchire, et juste pour le plaisir un truc au hasard (vraiment au hasard heing ^^)

Les figs de sieur Rémy .. au hasard je vous dit ^^

Même le plateau de l’overlord il peut se customiser façon tablette en marbre .. bon ok tout le monde ne s’appelle pas Rémy T ou Martin G, mais j’en suis loin de ce level et ça reste un vrai bonheur à peindre. Si je continue a pinailler un peu trop de doublons, au lieu de rajouter des figs ils auraient pu « changer » la posture de certains comme les gardes ou autres.
Mais niveau matos croyez moi, vous êtes servi et bien !!!

Les Règles

Le jeu se joue de manière asymétrique, des joueurs représentant les héros vont tout simplement devoir effectuer une mission, déjouer les plans d’un overlord, un autre joueur qui régit le chef de la bande et toute sa clique. Le tour de jeu est super simple, on démarre par les héros et quand ils ont finis c’est au tour de l’overlord, et on recommence jusqu’à la fin du temps imparti ou la réussite ou non de l’objectif.

Au début du tour les héros vont donc s’activer, l’avantage du jeu c’est que tout le monde joue « ensemble », il va falloir établir une stratégie, donner les rôles a chacun, calculer les probas de réussites (prendre en compte la loose aussi), et surtout les joueurs peuvent faire tout ou partie de leurs actions quand ils le veulent. Je m’explique, un premier joueur peut faire avancer son perso, un second attaquer à distance, on revient sur le premier qui va maintenant effectuer une action, le troisième attaque à son tour, etc etc etc. Bref le tour de jeu n’est pas « figé », comprendre « je joue, tu joue, il joue et c’est fini ». Non là comme pour Myth de Megacongames il va falloir préparer tout ça avant, discuter de la meilleure solution, calculer les probas, se parler entre vous ….  bref être social et ce même avec une hache imaginaire de 10 kg dans les mains prêt à taper à la « mode Miguel » (ceux qui ont des enfants comprendront, les autres vous loupez un truc de geek là 😀 )

Alors comment faire ses actions, c’est simple, chaque joueur a devant lui la carte de stat de son perso et l’équipement et ça se présente sous cette forme.

conanjdp05

De là le joueur à X gemmes, qui correspondent a ses points de vie mais qui lui permettent d’effectuer ses actions (un peu comme Gear of War avec les cartes). Ici Conan en a 11, le chiffre indiqué en bas à gauche. Toujours en bas on voit trois zone : vert, rouge, noir. Le vert correspond a votre réserve de gemme disponible pour faire vos actions, le rouge aux gemmes en mode « fatigue », tout ou parti de ces dernières repasseront au vert au début de votre tour et le noir correspond aux blessures, il va falloir être soigné pour que celles-ci quitte cette zone (sort ou potions).

A la préparation du scénario on vous indiquera combien de gemmes sont en zone active et combien en fatigue. De là début de votre tour vous indiquerez si vous êtes actif, et dans ce cas là on bascule 3 gemmes de la zone fatigue à la zone active mais vous pourrez agir normalement. Ou si vous êtes passif et vous basculerez 5 gemmes mais vous ne pourrez que vous défendre.

Ensuite à vous de faire vos actions, c’est au dessus, elles sont de l’ordre de 6 : Attaque au CaC, tir à distance, défense, mouvement, manipulation et relance.
Pour chacune vous allez dépenser des gemmes en plusieurs fois ou d’un coup. Ca va dépendre du choix de l’action, de votre équipement mais aussi de qui vous avez en face. Aller je reprend un par un et gardez l’exemple de la grille de Conan qui se trouve au dessus :
Attaque au CaC : Conan lance un Dé rouge (le plus puissant niveau proba) mais est limité à 5 gemmes max. Il est aussi équipé d’une hache de guerre qui rajoute un dé rouge relançable lors des attaques au CaC. De là soit conan fait 5 attaques de 2 dés rouge à chaque fois, soit il fait une seule attaque de 6 dés rouge (et bien sur les intermédiaires ^^). Dans le premier cas c’est si vous avez en face plein de petit mob, ça permettra de faire le ménage. Dans le second cas c’est si vous avez un gros boss a tuer devant vous. Après rien ne vous empêche de balancer 3 gemmes sur une attaque et 2 gemmes sur la suivante, c’est à vous de voir, ça reste suffisamment souple, c’est vous qui voyez suivant la situation.
Attaque à distance : la même sauf que vous pouvez « tirer » sur une case éloignée si vous avez une ligne de vue dessus, sinon le système est le même.
Défense : clairement vous jouerez cette action lors du tour de l’overlord quand il vous tapera dessus avec ses sbires. Mais attention de garder quelques gemmes pour ce moment, sinon c’est la fessée assuré ! Là pareil vous pouvez payer plus ou moins de gemmes et lancerez autant de Dés oranges (intermédiaire) que vous avez payé. Sachant que si vous portez une armure vous avez déjà une défense automatique.
Mouvement : De base votre personnage avancera gratuitement du nombre de zone indiqué en noir, dans le cas de conan c’est 2. Le système est un peu a la zombicide à savoir que sortir d’une zone vous coûte un mouvement + le nombre d’ennemis présent dans la case, à la différence qu’un ami présent lui aussi dans la case annulera un ennemi, celui-ci s’en « occupant ». Ce qui arrive donc à devoir dépenser des gemmes supplémentaires pour rajouter du mouvement afin de sortir d’une zone bondé de sbires ou d’aller plus loin tout simplement.
Manipulation : simple ou complexe, vous utiliserez cette case pour ramasser un objet ou en emprunter un à vos amis, pas besoin de jet de dés, vous êtes suffisamment habile pour ramasser un truc par terre ou récupérer l’objet qu’on vous tend. Par contre si vous voulez crochetez un coffre il faudra effectuer un jet de dés et surtout avoir de la réussite, d’où là encore la dépense de plus ou moins de gemmes pour assurer le coup ou non.
La relance : parce que parfois le hasard s’acharne, payer une relance pour en finir une bonne fois pour toute ça peut être une bonne idée .. ou pas ^^

A ça se rajoute évidement des compétences du personnages, sauf que celles-ci ont tendances à disparaître suivant le poids de matériel que vous portez. Oui il est difficile de nager, sauter, grimper quand on porte une armure de plate par exemple.
Mais ces compétences font la diversité des personnages, voir les nuances d’un personnage à l’autre (Conan à plusieurs version plus ou moins bourines suivant l’époque). Et même si je doute sur le fait que les scénarios soient équilibrés lorsqu’on change de perso, il reste agréable de varier les plaisirs et d’essayer une figurine coup de coeur ou de tenter avec d’autres capas.

Le Gameplay

Ce jeu c’est tout simplement une histoire, alors oui il y a plein de moyen de se la jouer, en mode compétitif où l’overlord va être sans pitié et faire son scénario à tout prix et/ou empêcher les héros de réussir leur mission. Ca c’est le kubenbiste extrémiste qui applique stricto sensu les règles, le gars habitué à échanger un mouton contre deux blés et poser un ouvrier sur l’action calculée 4 coups à l’avance ou prédéfinie par le meilleur départ suivant sa position (c’est d’un triste ^^), le tout dans une ambiance digne de la maison de retraite un dimanche après midi devant une redif de Jacques Martin (voilà, là par exemple je suis taquin ^^).
Mais je préfère grandement la jouer à la roleplay, que l’overlord se la joue MJ et fasse « jouer les héros ». que ces derniers se lèvent en mimant le coup de hache et finisse le geste à lancer les dés, crier de joie ou pleurer mille larmes devant le résultat, citer le guide ornithologique des insultes (mais quelle buse !!!) .. bref une soirée animée à passer un bon moment entre pote un truc frais qui mousse à la main ou à température ambiante qui vous font pousser les poils sur la langue que la cousine polonaise en bois au p’tit dej’ !
Ils se baladent trop facilement??? Rajouter des renforts, faite lever un brouillard qui limite la distance de tir, lancez un sort à un perso qui le force à être passif. Ils galèrent un peu et ont une loose aux dés? On va pas s’acharner sur ce pauvre gars et on va leur laisser une chance, ils rentrent dans une cabane, hop une arme avait été laissé là, etc etc. Tout est question de dosage, de subtilité car Conan pour moi me rappelle cette boite de Dungeon et dragon advanced avec son plateau et ses figurines, gagner le scénario est certes un objectif, mais pas une finalité en soit.
Quelle meilleure sensation de voir SES joueurs transpirer et prier Crom (ou Chtulhu) devant le dernier jet de dé qui résume la victoire ou la défaite, cette sensation de délivrance quand le scénario se joue à rien, ces parties mémorables pourtant perdues mais qui aurait pu être gagnées, tout ça parce que votre voisin de table n’a pas soufflé sur les dés, balancé ça comme une poignée de m…

Conan est un de ces must have, un de ces trucs dont on parle et qu’on reparlera dans plusieurs années autour d’un verre entre vieux cons de la fig, parce que oui Conan demande un peu de bouteille, d’être souple et d’accepter de vivre une histoire. Si vous êtes un Jacques Capelovici des règles, passez votre chemin et retournez échanger vos cubes (je vous ais prévenu taquin et … vieux con de la fig ^^). Si vous voulez retrouver une sensation épique, se poser les questions de la gestion de vos actions et de leurs conséquences, mettez vous à Conan !!!

Les Add on

Il y en a deux types, les KS exclusifs et les « classiques », comprendre ceux qui sont vendus en boutique.

Pour les Ks exclues il y en a au nombre de 7 :
-Les loups
-Vanir
-La campagne
-Le Tigre à dent de sabre
-Baal Pteor
-5 BLack Dragon
-Le Demon de la terre

Ceux là se sont retrouvé en boutique et sont donc disponibles:
-Les chasseurs de sorcières
-Les arbalétriers
-Les dés
-Yoga of Yag
-Extension Nordheim
-Extension Stygian
-Extension Khitai

Celles-ci sont dans l’expectative de savoir si ça va être dispo en magasin d’une quelconque manière :
-Black Ones
-Le dragon
-Les portes
-Le pack de Décors
-Brom Box
-Xavier Colette Box
-Paolo Parente Box

Bon je ne vais pas mentir, toutes les extensions ne servent pas , oui il n’y a pas de scénarios utilisant certaines figs, tout comme des figs de SG ne servent pas pour le jeu de manière officielle actuellement.
MAIS et oui je met un gros « MAIS », tout vient à qui à qui sait attendre!!!! Aujourd’hui sur le fan forum officiel The Overlord vous avez une bande de furieux qui font des scénarios .. oui et les gars s’y prennent pas en mode FBDM qui font n’importe quoi !!!
Non le scénario est proposé, testé , retravaillé …. et quand il est finalisé aux petits oignons, hop c’est validé par les users … et pour couronner le tout un premier Compendium de fan scénarios à vu le jour en dur. A la base le créateur du fanforum se propose de gérer l’impression, coût, créer une cagnotte pour commander etc … et puis Fred Henry et Monolith passent par là et vas-y qu’on prend en charge l’impression parce que ça aide le jeu Oo  … et vu comment c’est parti un second va arriver.

Bref .. faut juste être patient en fait (une vertue qui se perd … oui ok je l’ai perdue avec mon livreur de chrono ^^) mais aujourd’hui entre les scénarios de la boite de base, le compendium, et la campagne dispo lors du Ks et ce qui arrive, vous avez des heures de jeu devant vous, plein !!!!

Au passage juste les 3 grosses extensions sont bien remplies et fourmillent là encore de scénarios si vous en manquez !!

Conclusion

Vous l’avez compris, je vient de faire mon FBDM avec ça, mais ça faisait un moment qu’un jeu m’avait pas donné de telles sensations de gameplay. Mais pourquoi vous parler de ça maintenant ?? oui hein pourquoi.

Et bien tout simplement parce que demain mardi 5 septembre à 21h débute un KS « Prime » de Conan qui s’adresse a tout le monde !!!
Oui parce que pour ceux qui ont déjà le jeu ce KS vous propose de prendre un second livre avec pas moins de 20 scénarios dans tous les formats, et ce pour 18$ !!! Et comme je suis gentil avec vous je vous file la couverture du bouzin !!

0868f908c0779dcec791110909b879b7_original

Et l’accès au sommaire en cliquant ici.

Mais aussi un Ks pour compléter ses trucs puisqu’il sera possible de prendre les 7 Ks exclues du jeu. Et ceux qui ont loupé le Ks et trouve la boite du commerce fade et bien il y a de nouveaux king pledge qui arrivent avec les SG, et pour les complétites des totales moule frites aussi !!!
Bref une seconde chance à ceux qui regrettent de ne pas l’avoir fait et un complément à ceux qui continuent de s’amuser avec ce jeu !

Donc je vous donne rendez-vous demain soir et que Crom soit avec vous !!!

@+

7 réflexions sur « Conan »

  1. Pour ma part, j’ai acheté, il y a longtemps, pas la totale, mais presque …

    Je suis beaucoup plus nuancé, il y a beaucoup de bonnes choses, le matériel, la diversité, des scenarios …

    MAIS, désolé, le jeu ne sort jamais, il ne tient pas la concurrence avec beaucoup d’autres, les objets sont trèèèès nombreux, mais on ne fouille presque pas, les persos n’évoluent pas, ce n’est que du one shot ou presque …

    Si on compare ce jeu, avec notre concurrent direct chez nous : assaut sur l’empire, c est un résultat net : KO, pas de conan, 100% star wars. Pour un tarif à peu près équivalent au final 😉

    Donc bon matos, je garde le jeu, parce que je ne suis pas un fan de la revente, mais je pense que j’ai perdu du budget dans l’histoire, parce que même étant bien, il ne tient malheureusement pas le haut du pavé chez nous 😉 (pour qui la plus grosse concurrence, ce n est pas le budget, mais le temps alloué pour jouer )

    1. J’ai aussi assaut sur l’empire (la totale), je reste gros fan de SW heing ^^. (et j’ai quasi tout de descent aussi .. bon ok je suis un fbdm ^^)
      Par ici c’est conan qui sort plus souvent que AsE, parce qu’il propose autre chose qu’un tour de jeu classique, même si on essaye de se caller une campagne AsE, la campagne Conan a emporté plus de suffrage .. comme quoi 😉

    2. Ca me « rassure » de voir que je ne suis pas le seul à avoir été assez déçu du produit par rapport à l’attente et au battage.
      Pour ma part je pense que mon pledge va partir à la revente.

  2. Moi j’aime beaucoup le jeu. Si on le joue RP, il propose de chouettes aventures.

    Par contre, je trouve la mise en place particulièrement pénible avec l’avalanche de matos reçus :/ Je mets pratiquement autant de temps à tout préparer/ranger qu’à jouer et ca me bloque un peu

Laisser un commentaire

