De mes meilleurs Ks : Shut Up and Take my Money !

Pour une fois un article en réponse à un de mes lecteurs ! Lors d’un précédent j’avais indiqué que 7th continent restait un des jeu Ks qui faisait parti de mon top parmi ceux reçus. Et il se demandait justement quel était mon top de mes jeux Ks. Question assez difficile et même si j’ai backé une 60aine de projets au final il n’en reste que très peu qui sortent régulièrement ou que je ne regrette pas d’avoir fait ou qui ne font pas parti des rares vendus.

Je ne vais pas énumérer tous ceux que j’ai backé (oui ça serais trop long ^^), juste vous ressortir les quelques uns qui sortent du lot, sans pour autant faire un classement, il est difficile d’en faire un vu que certains ont des styles radicalement différents. Même si je l’avoue j’ai quand même mes chouchous de par mes affinités ludiques. Certains ne sont pas dedans du fait que le KS se soit « plus ou moins bien » passé (souvent moins ^^) comprendre des retards inexpliqués et des manques flagrants de communication qui rajoutent de l’affect dans le projet et nous font regarder de travers cette boîte arrivée et dont l’envie est passée après maintes frasques. Donc vraiment histoire de vos donner mes coups de coeurs ludiques via Ks et vous allez voir qu’au final ce moyen permet de bonnes surprises mais surtout de grosses déceptions.

 

fcbadf9846ed68425cc52655536fe734_original

Je commence par zombicide S1, le premier KS que j’ai fait, oui messieurs-dames déjà au taquet !!! On parle d’un truc de Mai 2012, j’ai mis ma thune dedans, tout ça à cause de sieur N. Raoult en définitive ! Fan de son taf a Rackham j’y suis allé les yeux fermé et clairement je ne regrette pas, ce jeu EST et RESTE une tuerie !!!
Alors est ce que j’ai fait la suite, oui!! la seule que je n’ai pas fait c’est green horde, un peu en overdose de zombies en fait 😀

 

81wdfou_lbl-_sl1500__600_grande

Heroes of Normandie reste là aussi un des Ks que je ne regrette pas, loin de là. Déjà la team est adorable et accessible à chaque fois que je les recroise en salon. Ensuite le jeu est pour moi devenu LA référence du wargame.
Simple à mettre en place, tout sous les yeux, le nombre de sorties et de possibilité est juste exceptionnelle. Les extensions, les mini extensions, les thèmes de Chtulhu avec sa boite de shadow of Normandie. Vraiment il surpasse et de loin Memoire 44 en terme d’initiation au wargame. Alors oui, là même, j’ai participé à leur second, a leur système de rangement et le compendium. Sur ce dernier ça reste une superbe idée, un ouvrage magnifique et avec tous les rajouts il y en avait bien besoin !!

kharnage

Kharnage est un jeu apéro sans prétention mais qui fait son effet et reste grand public. Là encore un bon coup de coeur. Simple, rapide, il a fait l’unanimité dans le secteur, quel plaisir de gueuler KHARRRRRNAAAAAGE !!!!! et de décimer des armées à tour de bras !!

mythbox-660x742

Myth est aussi un de mes coup de coeur, ce jour là j’ai cru à un hold Up au vu de la quantité de figs et ce jeu est passé numéro 1 de mes dungeon crawling, oui devant Heroquest, warhammer quest etc etc etc. LE coup de coeur parmi tous, celui que j’amènerais sur une île déserte puisque jouable solo avec une durée de vie et un bestiaire juste monstrueux !!
La V1 est une boîte à outil formidable, peut être trop pour le grand public qui n’a pas compris là l’essence du jeu : jouer comme vous le voulez. Ils ont corrigés ensuite en sortant quelques campagnes plus dirigistes. A la S2 ils ont fait des campagnes là aussi, les deux extensions très typé Egypte me plaisent à un point, un vrai vrai coup de coeur ce jeu !!! Et surtout novateur car vous choisissez les actions de vos héros via un deck de carte. J’ai fait un long truc sur le Blogurizine si ça vous tente de lire 😉

pic2336353

Catacombs, encore un DC, mais cette fois-ci à coup de « pichenettes » et juste cette idée a suffit à me plaire et le classer dans les DC originaux, un vrai bonheur à jouer !!! Le premier look graphique n’était pas à mon goût, ce second plus mignon est clairement accrocheur et plaira aussi bien à vos enfants qu’aux grands !! Vous avez même un pdf Vf des règles (épuré) si ça vous dit!!

packshot

Drakerys parce que c’est ce qu’aurais du être Conf 4, ce jeu reprend les mécanique de AT-43, les a même sublimées avec le système de roue et de temps, bref ça reste MON jeu de fig du moment et pour un moment !! Alors oui y’a eut de gros retards, des soucis de comm vous allez me dire, et puis aujourd’hui je suis sur qu’un jeu de fig (et pas un jdp avec fig), KS n’est pas le bon support pour le lancer, pour l’améliorer oui mais pas le lancement. Il n’empêche que malgré tout ça la mécanique à pris le dessus et c’est un vrai bonheur!!

e1ee03e77f947daad1a18f382f66f277fd28

V-Commando des heures passées sur mon écran m’on rappelé ce jeu vidéo et ici on retrouve de bonnes sensations. Par contre il va falloir y aller et se triturer les méninges, le jeu peut être dur a souhait mais quel bonheur! Et son système de campagne / mission solo, un vrai plaisir. L’auteur m’avait contacté quelques mois avant me demandant ce que j’en pensait, on avait joué via Skype, celui-ci à conduit une campagne de main de maître, en retard oui mais a écouter les backers, améliorer sa mécanique, les graphismes, un vrai petit bijoux du jeu coop!!

boite3d_conan_applat-1024x857-600x502

Conan je vous le refait pas, c’est un autre de mes coup de coeur, c’est grosso modo celui que j’amène sur une île avec du monde à jouer. Ca fait parti de mes chouchous avec Myth, de ces mécaniques qui vous enchantent et vous mettent une claque. Un Must have selon moi !! Fred, juste MERCI !!!

br_logodef-white

Blood Rage les figurines de Rémy Tremblay, une mécanique de Lang, un thème qui déchire, un Ks au petits oignons signé CMON, lui aussi un must have !! Si vous ne l’avez pas encore dans votre ludo je vous invite à vous jetez dessus, Edge l’a sortie en VF de surcroît.

f2ecfae8718dffc4575682bede5e8e36_original

7th continent idem je vous la refais court, Objet Ludique Non Identifié, un must have, une quali de fou, un jeu hors norme, une communication sans faille, un reprint qui explose des records, comment ça vous ne l’avez pas pris au reprint .. trouvez vite un backer pour un pledge groupé au Pledge Manager !!!

cph0201

Gloomhaven que je viens de recevoir, j’ai un peu « triché » sur le Ks vu que j’ai pris le reprint et pas la première édition donc j’ai pu voir les retours et explications avant. Pas un achat à l’aveugle comme les autres donc. J’ai entamé une campagne pas plus tard qu’avant hier soir et clairement ça sent trèèès bon, le papier est en train d’être rédigé !!! Clairement un baldur’s gate en version jdp .. ça ne se loupe pas !!!! Reste just à motiver les cocos pour rester assidus.

Je vais faire deux hors catégorie, la première c’est celle des potos, celle de passionnés qui croient en leurs projets, qui débordent d’énergie et de passion. Que j’ai l’habitude de croiser en salon, de discuter avec eux, qui m’accueillent quand je me pointe dans le secteur, jouer avec eux et qui reste pour moi des modèles du genre. Et juste pour ça ils ont toute mon estime et je les soutient à la moindre occasion :

fury

fury un petit jeu d’escarmouche rapide que je vous conseille de découvrir, des concepts complètement fous, des armées de badass. Un système de jeu où on est pas là pour enfiler des perles mais distribuer les baffes a tout va. Les figurines sont originales et il a une team des vixxens tellement badass qu’on aurait dit qu’il l’a faite juste pour moi 😀 Bref essayez le !!!

alkemy-the-game

Alkemy là aussi un jeu d’escarmouche avec de belles idées, un jeu sauvé par ses fans avec un passionné en tête de file : Nicoleblond. Allez sur un salon de figs, asseyez-vous à une table et laisser vous bercer par les explications. Un bonheur là aussi !!
Idem système de combat à scénario, meca bien pensée, un peu de bluff avec les cartes, et qques factions dont je suis tombé amoureux.

Ces deux là on peut dire que je ne suis pas objectif, et je vous l’accorde, ça fait parti de ces « boîtes » qui ont besoin d’un coup de pouce et que j’aiderais comme je peux, dont je me suis attachés à des « gens » avant le projet …. mais passez un moment avec eux et vous comprendrez ce que je veux dire !!!

Et la seconde hors catégorie n’est pas un jeu, non c’est une drôle de bête que j’ai maintenant depuis 2 mois et si il m’a fallu plusieurs semaines pour en maîtriser les rouages :

delta-neva

Ma petite NEVA fait ce que je lui demande, de l’impression 3D. Grâce à elle j’ai pu « pimper » au moin un jeu full avec Terraforming Mars, sortir des porte-cartes pour gagner de la place sur la table avec massive darkness, faire des ponts au lieu des tuiles en carton, m’essayer aux figurines alternatives pour X Wing, des huttes pour congo qui sont en cours de peinture et le dernier projet en date, un terrain 3D pour Imperial Assault dont vous aurez bientôt les images. Bref, l’article sur la bête est en cours, comprenez bien que j’ai voulu m’assurer de pas mal de chose parce que j’ai des potes qui sont bien moins lotis que moi et ont toutes les peines du monde à sortir des trucs. Bref un pur bonheur et un hobby dans le hobby, mais quelle satisfaction !!!

Voilà, je suis sur que j’en oublie, il y en a d’autres qui viennent d’arriver et qui arriveront qui se rajouteront à cette liste.

Mais grosso modo ça reste ceux là qui pour moi sont sortis du lot, qui sortent régulièrement et dont je ne « regrette » pas d’avoir pledgé.

Merci de m’avoir lu et @+

@+

7 réflexions sur « De mes meilleurs Ks : Shut Up and Take my Money ! »

  1. Super, merci pour l’article. Bon ca fait pas beaucoup sur les 60 ^^ Il y en a de vraiment chouettes et d’autres que je ne connais pas et qui font envie (Kharnage, V commando). Bon et Mythic Battles dedans ou pas ? ^^

    1. Pour le coup il vient vraiment juste d’arriver, je n’ai pas encore tout reçu et pour être honnête pas encore joué avec (bon ok j’avais fait des démos avec le pnp alors que je sais ce que ça a dans le ventre et le pourquoi j’ai pledgé).
      Niveau fig de prime abord je suis satisfait, niveau règles aussi, reste la question du suivi car ça reste un système compéttif et avec suivi. Je regrette l’absence de vente en boutique, mais si les ks pour se procurer les autres sets sont fait de manière régulière pourquoi pas !

  2. Gloomhaven… Comment assurer une campagne sur le long terme: y jouer avec son fils rituellement les vendredis soirs et avec les potes de temps en temps. Pour l’instant ça roule tout seul. Je pense sincèrement que solliciter ses joueurs pour se taper 75 sessions de jeux rien qu’à gloomhaven c’est mort d’entrée de jeu d’autant que nous sommes des zappeurs ludiques la faute à le mode de vie d’aujourd’hui.

    1. Je suis d’accord sauf que depuis quelques mois j’ai des potes qui veulent aller dans la continuité. On a tenté de lancer une campagne à 5 joueurs .. depuis deux moi simpossible de placer la première partie sans avoir des absent.
      Alors avec glommhaven j’ai limité à 3 (dont moi), résultat deux parties cette semaine et 3 personnes motivés. faut juste tenir sur la longueur mais j’y crois vu les cocos !

Laisser un commentaire

