Dragon Castle

Aujourd’hui un article sur un jeu qui n’est pas encore disponible dans nos contrées mais qui devrait vraisemblablement arriver dans quelques mois. Il s’agit de Dragon Castle (oui comme le titre, je sais  ..). Alors pourquoi cet article avant la sortie, tout simplement parce que moi je l’ai (nananère) et que pour ça je ne remercierais jamais assez ma gentille « Mule » de Essen qui a pu me le ramener contre vents et marées !! Bref encore merci Ruddy parce que ce jeu c’est de la future bombe en boîte carton !!!

Alors le jeu est pour le moment édité par Horrible Games, un éditeur Italien, et le jeu est « à base » de Mah-Jong. Je dit bien « à base » parce que quand on ouvre la boîte on retrouve quasiment les mêmes pièces mais ça ne ressemble en rien au VRAI Mah-Jong qui lui est plus proche du Rami. Non là on reprend les « MahJong des ordinateurs » où il faut faire des paires de tuiles afin de vider le plateau.

Bref au niveau du contenu on a quatre plateaux personnels, 116 tuiles de « Mah-Jong » (le vrai en contient 144 pour info), des cartes, des points de victoires, un grand plateau pour poser ses pièces et des petits toits.

177

On va démarrer par la mise en place, il va falloir positionner vos tuiles face visible sur le plateau général. Il existe une mise en place standard MAIS dans le livre de règles vous avez des mises en place alternatives qui sont en plus définies pour être optimale a X nombre de joueurs. Vous n’avez même pas encore joué au jeu que déjà il y a pas mal de façon de jouer et donc une durée de vie qui augmente.
Les tuiles sont de 6 couleurs, rouge, vert et jaune pour les plus nombreuses, bleu et noire un peu moins présentes et les violettes plus rares.
Ensuite vous avez des dessins dessus représentant un symbole présent en plus ou moins grand nombre, ainsi le jaune c’est le soleil et vous avez des tuiles avec 1,2,3 etc soleil (oui elle était facile celle-là je le concède :P) représentés dessus. Idem avec le vert qui a un dessin de bambou, le rouge des épées. Ensuite ce sont des formes différentes pour le noir, bleu et violet dont ce dernier représente des dragons qui ont des forme et positions différentes.

dc_img_0003_layer-1-1024x562

Une fois ceci fait chaque joueur prend son plateau personnel et un « toit ». On désigne le premier joueur et celui-ci prend le marqueur idoine. Et pour finir on dispose les 7 jetons qui déclenchent la fin de partie suivant le nombre de joueur.

Ca y est vous pouvez commencer mais avant cela deux principe immuable dans le jeu qu’il va falloir retenir à tout moment :
-première chose, pour prendre une tuile du plateau général il faut OBLIGATOIREMENT que la tuile soit « disponible ». Comprendre qu’un bord long soit libre.  Vous ne pouvez pas prendre une pièce en plein milieu d’autres tuiles, vous ne pouvez pas prendre de pièce si seulement le bord le plus petit est libre.
-seconde chose, dans toutes les actions que vous effectuez, vous devez OBLIGATOIREMENT prendre au moins une tuile du niveau supérieur !! Et j’insiste bien là dessus !!! (oui vous vous doutez que quand je l’ai expliqué IRL j’ai du reprendre les joueurs plusieurs fois :D)

20171105_173033.jpg

Donc dans le jeu vous aurez accès à trois actions plus une autre qui se débloque à un moment du jeu. Mais au début vous n’en avez accès qu’a trois point barre :
-prendre une paire de tuile identique, de là vous posez vos tuiles sur votre plateau personnel. J’insiste sur le fait qu’au moins UNE DES TUILE doit être prise sur le niveau le plus élevé. Ce qui veut dire (oui je décompose) que vous pouvez faire une paire en prenant 2 tuiles de niveau 3, une de niveau 3 et une de niveau 2, une de niveau 3 et une de niveau 1. Bien sur si il y a encore un niveau 3 ^^. Bref vous voyez le principe, vous faite une paire mais une des tuiles doit être du niveau supérieur (oui j’insiste ça a pas été facile pour tout le monde et je connais les kubenbistes qui se croient malin mais n’arrivent pas à bien comprendre l’énoncé 😀 , rappelez vous d’un truc pour les règles dans les jeux de société : « ça vous arrange?? C’est que c’est pas possible » :D)
-La seconde action est de ne prendre qu’une seule tuile et là encore uniquement du niveau supérieur que l’on va ensuite poser sur son plateau personnel ET vous prenez un toit que vous rajouter à votre réserve personnelle.
-La troisième est de prendre une seule tuile du niveau supérieur (comme la précédente donc ^^) mais cette fois-ci vous la retirer du jeu définitivement, vous la mettez de coté, MAIS en contre partie vous remportez 1 point de victoire.
-la quatrième action n’est disponible à partir du moment où il n’y a plus qu’un niveau de tuile sur la réserve générale. De là vous allez pouvoir prendre un pion dragon qui rapporte 2PV. Si à un moment donné vous dévoilez le symbole avec les points d’interrogations, on fini le tour de jeu en court et on arrête la partie (donc si c’est le dernier joueur qui le découvre le jeu est terminé immédiatement !!)

Voilà ça ce sont les actions possibles, sauf que vos tuiles vous allez donc les poser sur votre plateau personnel et c’est là que vous allez gagner de nombreux points de victoire.
Quand vous posez les tuiles c’est face visible et si à un moment vous avez au moins 4 tuiles de la même couleur alignée orthogonalement vous DEVEZ consolider tout ça et les retourner.  Je rappelle que « alignée orthogonalement » c’est à partir du moment où 4 pièces se touchent par les bord, les diagonales ne fonctionnent pas!! ET DE LA MEME COULEUR, le nombre de symbole on s’en fou !!
Et donc quand vous consolidez vous gagnez des points de victoire, plus il y a de pièces plus vous gagnez de points de victoire (car oui si vous êtes malin vous mettez vos pièces en diagonale de telle façon qu’en plaçant deux pièces on puisse regrouper tout ça orthogonalement de manière ). Suivant le nombre de pièces vous gagnez donc plus ou moins de points. Mais suivant la couleur vous allez POUVOIR (oui je met les mots importants en majuscule, « pouvoir » est différent de « doit » par exemple ^^) poser plus ou moins de toits QUI PROVIENNENT DE VOTRE RÉSERVE PERSONNELLE.
Le fait de poser ces toits permet de rajouter des points en fin de partie. Par contre pour ce faire vous devez avoir suffisamment de toit à ce moment dans votre réserve personnelle sinon c’est loupé, et si vous devez poser un toit c’est juste après avoir consolidé vos tuiles et pas trois tours après et uniquement sur les pièces que vous venez de consolider, pas sur un truc consolidé 2 tours avant (oui y’en a qui essayent, mais ça les « arrange » .. voir phrase plus haut 😀 ).

20171105_185850.jpg

Pour la première partie il n’est pas conseillé de jouer avec les cartes afin de maîtriser les règles de base mais une fois fait vous pouvez y aller gaiement. En début de partie vous devez une carte esprit et une carte dragon, à savoir qu’il y en a 10 de chaque.

Les cartes « esprits » permettent d’activer une action spéciale mais pour ce faire il vous faudra vous défausser d’une tuile face ouverte qui se trouve sur votre plateau perso ou un toit présent aussi dans votre réserve personnelle. Comme je l’expliquait il en existe 10 différentes, certaines sont marqués d’un symbole en plus car plus « facile » à mettre en place, bref pour vos premières parties avec ces fameuses cartes.
Niveau pouvoir vous avez par exemple la possibilité de consolider des couleurs différentes, de retourner une seule tuile face cachée puis de changer un toit de place (pratique pour se positionner sur des tuiles plus haute, consolider uniquement 3 tuiles, etc etc etc)

Les cartes « dragon » vous permettent de récupérer des points de victoire en fin de partie si les conditions sont réunies. Là encore plusieurs façon de faire et vous pouvez même jouer plusieurs cartes lors d’une partie. Quelques exemples là encore, un point de victoire en plus pour les maisons construites sur le bord de votre domaine, des points de victoire pour les maison en ligne, etc etc etc. Bref autant de points qui vont grandement modifier votre façon de poser vos tuiles sur votre terrain, le jeu s’en trouve réellement changé.

Une fois la partie terminée on compte les points de victoires :
-points récupérés lors de la partie
-points de jetons dragons
-points des conditions des cartes dragons
-points de vos maisons (1 maison de 1 étage =1PV, 2 étages=2PV, 3 étages et plus=3PV)

Evidemment celui qui a le plus de points de victoire remporte la partie.

Depuis que je l’ai le jeu n’a pas arrêté de tourner aussi bien à la maison qu’en club et je peux vous dire qu’entre les dispositions de départ, les cartes esprit et dragon et le nombre de joueurs autour de la table, les tactiques à apporter sont vraiment diverses et variées. On ne se lasse pas et clairement à deux joueurs il est même très bon. A 4 joueurs la partie peut se terminer assez vite et donc les tactiques sur le long terme peuvent vous échapper en un rien de temps.
Ca reste clairement un de mes coup de coeur de fin d’année, une de ces perle d’Essen qu’il fallait ramener dans son sac. Je vous le dit, un peu de patience, le jeu devrait sortir dans nos contrées assez rapidement (Cannes ??)

Ah oui pour ceux qui ont rien compris, au pire j’ai fait une video sur twitch en cliquant ici, soyez indulgent, on ne se moque pas merci 😀

@+ et bon jeu

Publicités

3 réflexions sur « Dragon Castle »

  1. Ah oui, je comfirme, c’est juste genial ! teste ici (en effet les mules sont a remercier tres fort :D) et on en refait une partie a chaque session mini.
    Et puis c’est qu il pese son poids ce jeu… Juste la mise en place qui peut etre fastidieuse (surtout sur une table de cafe branlante…)

    1. non pas plus d’info, j’ai juste entendu dire qu’un éditeur Fr était dessus mais sans savoir qui et où ils en étaient au niveau des negos, etc
      donc pour le moment c’est le gros gros flou !!
      Je croise les doigts pour une sortie ou pré sortie lors du Festival de Cannes !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s