Multitable Star Wars

Mercredi dernier j’ai passé la soirée à la Fabrik à Jeux, bar à jeu sur Nantes tenu par une équipe sympathique.  De toute façon des gens qui tiennent un bar, qui aiment le jeu de société et de figurines et Star Wars ne peuvent être QUE sympathique. En fait depuis l’organisation du multitable et mon article sur Ravage, Le patron m’a harcelé (oui Guillaume 😉 ) pour la refaire dans son troquet. Et c’est avec joie que j’ai accepté l’invitation, parce que ça me fait toujours un retour d’expérience, que j’adore expliquer ces jeux et surtout faire découvrir ma passion aux autres. Alors en plus à un public « averti » qui est demandeur .. que du bonheur.

Et donc c’est parti pour lancer les inscriptions et la date le 20 décembre, une semaine après la sortie de SWVIII, quoi de mieux pour marquer le coup.

Au final après des désistements et des rajouts ce sont 13 personnes sur les 15 places disponibles qui sont occupées. J’arrive à 17h pour l’ouverture du bar, après un café je démarre l’installation . Cela a été assez vite, quelques oublis cependant mais rien de bien grave, faut dire que je prépare ma « caisse » depuis maintenant plusieurs semaines, revérifie les teams, modifie, améliore, test dans mon coin, imprime et plastifie les cartes pour un gain de temps de mise en place, compter et vérifier les jetons .. oui c’est du taf en amont mais un réel gain de temps à la mise en place pour moi. Seuls absents, quelques cartes de rappels des compétences et le livret de règles de Armada.

19h les personnes arrivent et on commencent a placer tout ce petit monde. Au nivau des tables prévues c’est réparti comme suit :
-1 table de 2vs2 sur Armada
-2 tables de 1vs1 sur X-Wing
-1 table de 5 personnes sur Assaut sur l’Empire en mode Campagne
-1 table de 1vs1 sur Assaut sur l’Empire en mode Escarmouche

Après discutions avec les personnes présentent, et comme il manque deux joueurs on retire la table de l’escarmouche. Et c’est parti de mon coté pour expliquer comment ca fonctionne, je prévient les personnes de ne toucher à rien le temps que j’arrive histoire de ne pas mettre en vrac la mise en place et/ou de mal manipuler certains éléments fragiles (je pense aux escadrons de Armada où les gens ont la fâcheuse habitude de tourner la flèche en plastique au lieu du cadran, cassant ainsi la tige de maintient !!). Tout le monde s’exécute dans la joie et la bonne humeur, invitant les personnes à profiter du bar le temps que j’arrive et/ou d’écouter les explications pour les autres jeux si ça les intéresse.

Au final environ 1h30 d’explication après et me voilà a revenir sur les tables au fur et à mesure réexpliquer des points de règles, des cas spéciaux, prévenir les personnes de bien lire leurs cartes avant de jouer, etc.

Grosso modo on refait la bataille de Endor, les joueurs de Assaut sur l’Empire doivent détruire 4 bornes impériales pour désactiver le bouclier de l’étoile noire.

Pendant ce temps les joueurs de Armada doivent tenir. Je note à quel tour les boucliers sont désactivé et si il reste des vaisseaux Rebel à la fin de ce tour (vaisseaux pas escadrons), les Rebels peuvent envoyer leur chasse détruire l’étoile noire et remportent la partie. Mais attention, si les Rebels sur Endor traînent trop des effets peuvent avoir lieu sur la map de Armada … oui souvenez vous de la scène du tir de l’étoile 😉

Les joueurs de X-Wing apportent des renforts sur la table de Armada suivant leurs victoires.

Et si la table de l’escarmouche avait été jouée, c’était une équipe rebelle qui avait infiltré l’Imperial Star Destroyer présent sur la table de Armada et là encore 4 bornes a désactiver. Sauf qu’a chaque borne de désactivée, un des bouclier du vaisseau tombait à zéro, bonjour l’ambiance !!!

Au niveau de la soirée tout le monde a apprécié les jeux, les joueurs de Imperial Assault me demandant même de faire la mission suivante (que je n’avais pas ^^). Conclusion ils l’ont refaite en changeant le joueur Imperial et les figurines de héros (vu que j’avais amené des héros en plus des extensions). Là où normalement à X Wing ils ont temps de faire deux parties et donc de s’échanger les équipes là ça a trainé un peu, j’ai même fini par remplacer une personne sur une des tables qui était fatigué, heureuse d’avoir découvert le jeu mais devait rentrer. Bon là le joueur me dit qu’il a perdu je lui dit que non vu ma loose aux dés, sous l’approbation de Ruddy … évidement les dés ont voulus me faire mentir … des réussites en série sous les cris de mon pauvre adversaire criant s’être fait floué (il a pas tort ^^)

20171220_233704.jpg
non il n’a pas sorti « Moule à Gauffre » ou « Bachibouzouk » mais c’était pas loin 😀

Armada finira a temps, les capitaines Imperiaux n’ont pas été des plus performants, se rentrant dedans deux fois et un 3eme vaisseau sortant de la map !! Ils ne déméritent pas non plus en ayant détruit le Mark II et la corvette Corelienne, entamant le Home One et leeurs 3 vaisseaux toujours là, enfin presque à une erreur prêt de leur part.

Les rebelles gagnent donc le scénario, le Home One a survécu au bout des 6 tours que les joueurs de IA ont eut besoin pour désactiver les boucliers.

Je tenais encore à remercier Noémie, Guillaume et Ruddy pour leur accueil. Les joueurs venu à l’animation pour leur patience le temps que j’explique les jeux sur les différentes tables et leur bonne humeur tout au long de la soirée. Vraiment MERCI ça a été un réel plaisir de vous rencontrer et de partager ce moment avec vous !

Aller je vais être critique sur mon anim quand même, déjà les quelques oublis de matériel qu’il faut que je corrige, même si ma « caissse » est super pratique pour une mise en place, ces quelques manques permettent au joueur d’avoir des rappels d’un coup d’oeil, va falloir que je travaille dessus et plastifie ça, au moins tour de jeu et actions générales des jeux. Idem j’ai trouvé que ça manquait d’interaction en fait, grosso modo il va falloir que je trouve de quoi mettre le bazars sur les autres tables tel que les X wing et IA. J’ai déjà ma petite idée pour améliorer tout ça, faut juste que je teste. Par contre au niveau des teams je suis assez content de moi (oui je me lance des fleurs ^^), ça reste équilibré et simple d’accès pour les joueurs. Bref a refaire encore et encore et vivement que Legion sorte pour que je l’intègre, ça aussi c’est déjà réfléchi ^^

Aller @+ et Joyeux Noël a vous 😉

Publicités

2 réflexions sur « Multitable Star Wars »

  1. Joyeux Noël Raf’ !
    J’aurai adoré venir mais la date collait pas (avec des examens le jour même etle lendemain c’était complexe…). Au plaisir de pouvoir participer une prochaine fois !

  2. Je suis un papy qui récupère des jeux pour les donner à une association. j’ai lu que vous aviez les règles du jeu space fleet du chaos numero 11. Je les recherche désespérément, car j’ai trouvé un jeu (qui a vécu le brave!) et j’aurais besoin de ces règles en français , mon british étant not in the pocket !
    si vous pouviez me faire un scan j’en seria ravi et vous feriez une bonne action.
    Je vous en remercie d’avance.
    bernie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s