Heroes of Black Reach « Drop Zone »

Les Devil’s Pig Games ont sorti leur nouveau jeu sous la licence « Heroes of Normandie » . Après avoir réinventé le wargame de la WWII, après avoir traqué le culte Cthulhu, les cochons ludiques (pas lubriques) nous gratifient d’une version Warhammer 40K pour le plus grand plaisir de tous.

Open the box du « mini kit », une avant première du jeu qui va permettre de vous faire une idée.

Sans refaire tout l’historique, les devil pig ont réussi un beau coup avec leur Heroes of Normandie. Souvenez c’est un KS lancé il y a presque 5 ans et depuis beaucoup de chemin a été parcourut. Le nombre d’extension est juste affolant, les possibilités monstrueuses et même si les règles n’ont pas toujours été bien rédigées, le compendium a tout corrigé de main de maître. Jusqu’à aller au système de rangement pour retrouver facilement tous ses petits pions. Et quand l’été dernier ils annoncent leur jeu sous la licence de 40K, on peut se dire qu’à la limite c’est une sacré consécration.

 

tumblr_p544g8zfon1siyc00o1_1280

Cette fois-ci le jeu n’est pas passé par KS, mais en précommande via leur site de l’éditeur.  La livraison à été faites pour ceux qui avaient précommandé le jeu durant l’été dernier, pour les autres cela va arriver courant mars, un peu de patience donc. Des kits ayant été déjà envoyé aux boutiques pour montrer ce que le jeu à dans le ventre. Au passage je remercie donc la boutique Sortilège de la Roche-sur-Yon (mon dealer) de m’avoir prêté ce kit pour faire cet article.

Le contenu vous permet de jouer quelques parties , d’appréhender les règles et de savoir si le jeu est fait pour vous. Je préviens direct, ceux qui ont déjà joué à Heroes of Normandie ou consort, passez votre chemin sauf si vous êtes un grand fan de la licence.

La boîte contient donc :

  • livret (contenant les règles et 1 scénario)
  • 1 poster de champ de bataille

Unités Ultramarines

  • Brother Malcian
  • 1 équipe tactique (Solinus) avec son rhino
  • 1 Dreadnought (Agnathio)
  • Options d’armements et de modification d’unités

Unités d’Orks

  • Goff Boyz avec leur Nobz
  • 1 Killa Kan
  • Options d’armements et de modification d’unités

Au niveau du contenu ça tient dans un format livre, mais une fois dépunché vous allez être « emmerdé » pour le rangement 😀

tumblr_p544g8zfon1siyc00o9_1280

Le livre de règles

Les tuiles de jeux

Le poster et les cartes

Alors histoire de vous résumer comment ça se joue, deux modes de jeux en fait :
-scénarisé où tout est indiqué : quelles troupes prendre, les cartes, le plateau etc
-le mode « libre » : vous allez déterminer avec votre adversaire d’une valeur d’armée et c’est parti pour se mettre joyeusement sur la goule.

Dans le livret ils vous proposent donc

On met en place la map (dans ce cas un poster sinon des maps et des éléments de décors en carton),  chaque joueur présente ses unités sur son bord de table comme indiqué sur le scénario proposé. On détermine le premier joueur (il est alterné d’un tour à l’autre) et ce dernier place ses unités en premier, puis le second joueur. On démarre avec X cartes en mains (indiqué par le scénario) et on met son deck à porté. Vous voilà prêt à jouer, le jeu se déroule en 3 phases :

  1. Phase d’Ordre : Pendant la Phase d’Ordre, les joueurs assignent des Pions Ordre à leurs Unités. Seules les Unités se voyant attribuer un Pion Ordre seront en mesure de se déplacer et d’attaquer pendant la Phase d’Activation (les autres auront une chance d’agir lors de la Phase de Réserve).
  2. Phase d’Activation : Pendant la Phase d’Activation, les joueurs activent leurs Unités et réalisent des actions chacun à leur tour. En temps normal, seules les Unités ayant reçu un Pion Ordre Numéroté ou Ordre Spécial peuvent être activées pendant cette phase, mais certaines Cartes Action ou Capacités Spéciales peuvent permettre à une Unité d’agir malgré tout.
  3. Phase de Réserve : Durant cette dernière phase de jeu, les Unités qui n’ont pas reçu de Pion Ordre (autre qu’un Pion Ordre Bluff) et qui n’ont pas de Marqueur Activated peuvent effectuer une Action de Mouvement. Certaines Capacités Spéciales ou autres effets permettent d’autres actions particulières. Puis les joueurs sont prêts à passer au tour suivant.

Franchement, ils ont bien réussi cette version, on retrouve toujours ce look graphique « comics » qui fonctionne super bien, le jeu reste simple à prendre main, super tactique quand on pousse un peu, le principe de création d’armée est toujours aussi facile et varié. Bref si vous n’avez pas encore essayé un de leur jeu et que vous êtes fan de la licence il n’y a pas à hésiter.

Le livre vous propose un scénario d’introduction et vous aide même sur les premiers tours de jeu en pas à pas tel un compte rendu de bataille afin de vous aider à mieux comprendre comment ça fonctionne. Evidemment rien ne vous empêche de jouer autrement, ce « compte rendu » est vraiment un didacticiel qui est là pour vous aider à prendre le jeu en main.

Le second type de jeu est le mode libre sans scénario où chacun va constituer une armée de valeur équivalente. En fait on prend un ou des tuile(s) de recrutement et on complète avec des tuiles de soutient.

tumblr_p544g8zfon1siyc00o4_1280

Les Spaces Marines peuvent se constituer une armée de 285 points. On prend l’escouade de base + Frère Malcian + 3 tuiles options de recrutement (heavy weapon , rhino et des grenades). Pour résumer les SM seront en sous nombre mais leur forte valeur d’armure et leur précision assez élevée leur permettra de faire mouche assez souvent.

tumblr_p544g8zfon1siyc00o10_1280

Les orks prônent clairement le surnombre (on s’en doutais ^^)  et surtout propose plus de variété au niveau de la compo pour la même valeur car même en remplissant tous les « slots » il reste des options. Et surtout si on place les 3 tuiles de recrutements fournies (voir photo) on arrive directement à 195 points. Ce qui, si on veut égaler les points des Spaces Marines, nous laisse 90 points d’options à choisir parmi 7 options de recrutements. A l’inverse des SM, les Orks sont certes en sur-nombre mais ont une précision et une armure moindre. Résultat il ne faut pas s’offusquer de perdre des unités facilement car vous allez jouer sur la quantité. en effet qu’un Ork perde une unité n’est pas « si grave » en soit là où on le ressent vraiment avec les SM.

Si vous voulez en savoir plus sur la mécanique du jeu je vous invite à aller voir les quelques vidéos faites (même si c’est en anglais ça reste très compréhensible !)

Ou sinon, sachant qu’il y a quand même quelques variantes, l’article sur HoN que j’avais fait il y a quelques années en cliquant ici.

Ce kit n »est qu’une prémisse de ce qui va sortir :

thumbnail_corebox_blackreach_fr-1

Je vous invite à aller voir le contenu sur leur site directement pour les plus curieux.

Après on peut se demander l’utilité d’acheter ce kit à 25€ quand même alors que la boite de jeu va arriver elle aux alentours de 65€ avec quand même plus de matériel et plus de possibilité, notamment au niveau des terrains qui ont une plus grand modularité. Bah je dirais que dans un premier temps le kit ne fait pas doublon avec la boite de base, donc les unités présentent pourront servir dans le jeu de base. Ensuite le kit reste pratique pour ceux qui veulent s’y mettre sans trop investir et voir si ça leur plaît.

Par contre pour ceux qui connaissent la mécanique et qui ne sont pas complétistes, je vous invite a attendre la boîte de base qui vous permettra une expérience de jeu plus complète. A vous ensuite de savoir si vous voulez investir dans ce kit histoire de compléter vos troupes et avoir plus de variantes de jeux au niveau du format libre.

Je fini par une autre news qui est arrivée avec Cannes, pour ceux qui préfèrent l’historique la bonne nouvelle est que Heroes of Stalingrad va arriver .. oui oui le front de l’Est 😀

hostalingrad_fakebox2-730x730

Il ne manque plus que le front du Pacifique et ça sera parfait en fait 😉

@+ et bon jeu !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s