Mint Works et Mint Delivery

Il y a quelques mois de cela j’ai participé à un KS … oui bon c’est pas un scoop ni une surprise j’en conviens 😀
Non la bonne surprise c’est que le jeu ne coûtait cette fois-ci que 10$ et …. 2$ de fdp!!! Il s’agissait en plus d’un second jeu de cette gamme et vu que le premier profitait de l’occasion pour se faire un reprint j’ai fait un all in avec les deux jeux, les bonus du premier et les frais de ports pour un montant astronomique de …. 27$ en tout. Et comme une bonne nouvelle n’arrive pas seule, Pixie Games, un éditeur français, a décidé de le sortir en VF. De là on nous propose de les avertir par mail pour recevoir l’équivalent de notre pledge en VF au lieu de la VO …. et c’est arrivé la semaine dernière !!!!Alors là ceux qui me connaissent se demande pourquoi avoir pledgé sur un jeu alors que je crie à qui veut l’entendre que je ne pledge plus sur des projets non joué ou sans retour. C’est vrai mais à la base c’était pour le reprint du premier jeu qui avait de bons retours, et vu la somme monstrueuse de demandée pour le second … 10$ de plus, ça passe tranquille, limite c’était un add on ^^.

Le concept des jeux est super simple, on est plus sur un système de jeu dit « kubenbois » et avec une obligation : tenir dans une boite de bonbon à la menthe !! Oui vous savez les petites boîtes métal que l’ont a dans nos sacs, poche, boîte a gant de la voiture. Bref j’ai reçu les deux jeux et après avoir joué les bouzins avec mon cobaye de beau-frère je dois avouer être agréablement surpris : facile rapide, les parties s’enchaînent vite.

Je vais démarrer avec le premier Mint Works :

42ab6c804ba475a1a66e97dc23512e3c_original

On est ici sur un jeu de pose d’ouvrier. La mise en place est assez rapide, vous avez un paquet de cartes « plan » et on dévoile les 3 premières cartes. Ensuite vous avez des cartes de « lieux » qui correspondent aux actions réalisables en cours de parties. Vous en avez 4 de base qui seront toujours les mêmes d’une partie à l’autre et accessible dès le début de la partie, 2 autres qui seront aussi toujours présente mais ne seront accessible que si le bâtiment a été construit. Et enfin 2 derniers à choisir parmi plusieurs cartes optionnelles ce qui permet de varier les parties.

Chaque joueur prend 3 pions (les ouvriers) et celui qui a l’haleine fraîche prend le jeton premier joueur.

Le but du jeu est de construire des bâtiments pour une valeur de 7 étoiles ou plus. Evidemment les bâtiments ont des valeurs différentes, plus ils rapportent plus ils seront difficile a construire (du moins ça demandera plus d’ouvriers), voir certains qui ne rapportent pas de points mais offrent des avantages indéniables et donc on pari sur l’avenir.

20180815_174435

Chaque tour se joue en deux phases, la phase de développement et la phase d’entretient. La partie la plus importante est la première puisque c’est à ce moment là que vous allez posez vos ouvriers sur les emplacements disponibles et appliquer les effets comme récupérer des ouvriers, acheter un plan (que l’on pose face caché dans sa réserve perso), construire un plan de sa réserve (que l’on met maintenant face ouverte et dont les effets s’applique dorénavant). Bien entendu le nombre de place est limité et il va falloir bien choisir l’ordre de ses actions en espérant que celles-ci ne soient pas prise par vos adversaires avant. A votre tour donc vous pouvez effectuer une action (et une seule) ou passer (mais vous pourrez rejouer ensuite sauf si le tour à pris fin). Si tous les joueurs passent le tour prend fin et commence la phase d’entretient. Ca c’est un classique, si un joueur a suffisamment de points (7 étoiles) la partie s’arrête et celui qui en a le plus remporte la partie. Ensuite on recharge la zone de plan (jusqu’à 3 cartes), on applique les effets de certaines cartes bâtiments, tous les ouvriers « mint » sont remis dans la réserve générale et on ne récupère qu’un seul ouvrier « mint » de la réserve générale. Et oui!!! il va falloir gérer son stocke d’ouvrier, d’où la nécessité de construire certaines cartes qui ne valent pas de points mais vous aident à récupérer des ouvriers lors de la phase d’entretient. C’est une sorte de « tour à vide » mais qui va vous permettre d’engendrer plus d’actions pour la suite. Bref à ne pas négliger.

Vous l’avez compris, faire un all in de ses ouvriers sur un tour a intérêt à être un bon choix, parce que le tour suivant vous ne démarrerez qu’avec un seul et si vous n’êtes pas le premier joueur ça peut finir en tour où vous allez passer sans cesse. Bref de la gestion, de la pose, de la réflexion.

A savoir que le jeu se joue de 2 à 4 joueurs et un mode solo est disponible. Les parties dureront moins de 30 min, ça peut varier suivant le nombre de joueurs (à 2 on a même réussi a faire des parties de 15 min!) et si ceux-ci sont affecté de l’analysis paralysis, mal très connu des kubenbistes extrémistes.

Je reproche juste des règles plus ou moins bien écrites pour certains points mais ceci est corrigé via une version révisée disponible sur le site de Pixie Games.

Pour moi le pari est réussi, on a vraiment un petit jeu facile d’accès, rapide à apprendre, mais très tactique, qui se range partout et que vous pouvez sortir facilement. C’est clairement le format parfait pour sortir un jeu le midi au taf ou à n’importe quelle occasion si vous avez 15/30 min de libre. Au passage il a fini dans ma besace, je le trimbale avec moi, prêt à jouer donc 😀

Et j’attaque le second, la petite nouveauté avec Mint Delivery.

cac2613e1cadad6b7b8184ba2689930b_original

Même schéma, petite boîte métal, un jeu rapide et facile d’accès mais cette fois-ci on est sur de la gestion / optimisation de vos actions puisque vous allez devoir aller chercher des contrats de livraison, remplir vos camions avec les bons produits et les livrer a bon port. Bref à vous d’optimiser vos déplacements et actions pour réaliser le plus de points via les contrats et remporter la partie.

La mise en place est la encore assez rapide. On place le terrain avec les 9 cartes, on pose les 3 types de « mint » sur le coté (blanc, vert et rouge). Chaque joueur reçoit 3 cartes contrats et garde 1 à 3 cartes mais attention, le total des contrats ne doit pas excéder 6 étoiles (points de victoire). Ainsi si vous avez une carte à 2PV, 4Pv et 5 Pv, vous ne pourrez pas toutes les garder, soit seulement la 5Pv soit la 2Pv+4PV. Les cartes non gardées par les joueurs sont remis dans le paquet, on mélange tout ça et on divise par 4, un paquet pour chaque ville qui se situent dans les coins de la map. On dévoile maintenant 2 cartes pour chaque ville, ce sont les contrats qui seront disponibles. Chaque joueur prend sa carte « camion » devant soit, le rempli de « Mint » blanc et pose son camion sur la ville du centre. On dévoile les contrats et là encore celui qui à l’haleine la plus fraîche devient le premier joueur.

Le tour de jeu est simple, chaque joueur va faire 2 actions parmi celles disponibles, sachant qu’il peut faire 2 fois la même s’il le souhaite. Une fois fini c’est au joueur suivant de faire ses 2 actions et ainsi de suite jusqu’à ce que la fin de partie se déclenche.

20180815_160637

Les actions disponibles sont :
-avancer son camion sur le secteur suivant.
-effectuer une action de zone : remplir son camion de mint blanc, transformer 2 mint blanc en 1 vert, ou 3 mint blanc en 1 rouge. Attention toutes les actions ne sont pas disponibles partout. Idem vous devez posséder les mints dans votre camions pour les transformer, et on peut charger partiellement son camion.
-prendre une commande dans une ville : on prend la commande (maximum 3), on place un mint dans la commande non prise et on rajoute une nouvelle commande dans la ville a partir de sa pioche. Ainsi le joueur qui prendra l’autre commande, où on a déposé le mint, récupérera ce dernier.
-Déposer une commande (action gratuite) : si vous avez suffisamment de mint correspondant à la commande dans votre camion et êtes dans la ville de destination indiquée sur la carte vous pouvez la livrer. On remet les mint dans la réserve générale et le joueur retourne la carte pour indiquer que cette commande à été livrée.

La partie s’arrête dans deux cas :
-il n’y a plus de commande disponible dans 2 villes
-la pioche des 4 villes est vide (mais il peut y rester des commandes)

A ce moment là on fini le tour de jeu pour que tout le monde joue le même nombre de fois et on comptabilise le nombre d’étoiles des commande livrées. Celui qui en a le plus est déclaré vainqueur.

Histoire de corser un peu le tout, il y a deux options de jeu :
-rajouter des cartes améliorations : au début de la partie on rajoute 3 cartes améliorations prises au hasard et chacune est associée à un symbole. Ces cartes rajoute des pouvoirs et sont validés moyennant des commandes réalisées. On récupère un jeton avec le symbole correspondant pour indiquer que l’on possède le pouvoir.
-on peut aussi rajouter des difficultés sur certaines routes, ça va du péage où il faut donner un mint pour passer, au tunnel pour aller directement au centre de la carte, aux embouteillage qui mettent fin à votre tour si vous passez par là, etc
Alors vous pouvez ne rajouter qu’une option ou les deux, à vous de voir.

Là encore quelques soucis avec la règle fournie, notamment pour l’option des cartes amélioration et le mode deux joueurs. Mais encore une fois ils sont réactif avec la mise a jour disponible sur leur site. Une fois ces deux soucis connus et corrigés le jeu reprend son court normal.

On retrouve là aussi le mode solo pour jouer dans son coin si on est en manque de partenaires. L’idée est toujours sympa, va falloir que je m’y essaye un midi !!

Le jeu se veux rapide, compter environ 30min de partie, bien sûr ça varie suivant le nombre et le type de joueur. Ca s’apprend très vite, c’est facile mais on va chercher à optimiser à mort ses actions dans le but de gagner le plus de points. Vos adversaires vont tout faire pour vous en empêcher. L’astuce est de bien regarder les commandes de vos adversaire justement ce qui peut vous aider dans vos choix pour les contrer (éviter de leur laisser des contrats d’un même ville par exemple ^^).

Idem pari réussi, un petit jeu sympa qui tient dans la main, de quoi vous occuper le midi ou en promenade. Franchement une très très bonne surprise.

Donc si vous aimez le kubenbois, que vous avez envie d’y jouer partout et ce même si votre temps libre est court, ces jeux sont fait pour vous !!! Limite ils sortent 1 à 2 mois trop tard, ça aurait été la sélection parfaite pour les vacances à amener avec vous. En tout cas je suis conquis et MERCI à Pixie Games d’avoir permis aux backers du Ks de récupérer la VF !!

@+

5 réflexions sur « Mint Works et Mint Delivery »

    1. c’est vrai que tu peux démarrer doucement et te retrouver à 7 étoiles en l’espace de deux tours sans que tes adversaires aient le temps de réagir. A essayer avec plus de PV pour finir la partie ?

  1. Punaise, c’est vrai que présenter comme ça ça fait envie. Tu devrais penser à écrire des revus de jeu 😛

    Trèves de galéjades camarade, je vais me pencher sur le sujet, le type de jeu comme le format me parlent beaucoup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s