Star Wars Legion : Vague 2

Les vacances d’été sont passées on va pouvoir justement reprendre les habitudes et continuer de décortiquer les sorties.

Alors sur le net c’est un peu flou a quoi correspond telle ou telle vagues de SW Legion, donc histoire de vous prévenir direct, je vais traîter ici de Veers et des snowtroopers pour l’Empire et de Leia et les fleet troopers (soldat de la flotte) pour les rebels. Ce qui pour moi correspond à la vague 2 qui est sortie très vite après le starter et les boites à l’unité du starter plus les deux gros véhicules (snowspeeder et at-st)

Donc voilà ce que vous trouverez dans la boîte et quelques conseils tactiques.

Je vais être galant et je démarre par Leia. La boîte arrive avec tout ce qu’il faut pour la jouer comme à son habitude : la figurine, la carte de stats, 3 cartes de commandements, 3 cartes d’upgrade et tous les jetons pour la jouer.

leia

On a enfin un commandant qui ne coûte pas une main un bras avec juste 90 points, 6 PV, 2 de Moral, un bonus de transformation en attaque et défense, le tout avec un déplacement de 2 et pas mal de capas spéciales, il reste une défense un peu faiblarde mais j’y reviens :
Mettre à Couvert 2 : Choisissez jusqu’à 2 unités de soldats alliées à portée . chaque unité choisie gagne un pion Esquive.
Bref de quoi protéger ses troupes alentours et vous allez vite voir que Leia va devoir accompagner celles-ci si vous voulez en profiter pleinement.

Inspiration 2 : Après votre étape de Ralliement retirez jusqu’à 2 pions suppression d’autres unités alliées à portée 1-2.
Après le couvert c’est le stress qui est viré sur vos troupes alentours.

Agile : Après qu’une unité avec le mot-clé agile a défendu contre une attaque, si elle a dépensé au moins un pion Esquive, elle gagne un pion Esquive.
Comme sa défense est un peu faiblarde je vous invite à abuser de cette capas dans le cas où elle se retrouve dans le feu de l’ennemi

Tireur d’Elite 2: tant que vous effectuez une attaque à distance, réduisez de 2 le couvert du défenseur.
Et vu que le couvert max est de 2 .. et bien vous considérez votre cible comme étant carrément à découvert donc, pratique pour éviter de se voir virer des touches!!

Au niveau de son arme le « Blaster de Sport » il effectuer une attaque à distance 1-2 avec 3D8N et Perforant 1 (peut annuler jusqu’à 1 résultats Blocage. Au CaC elle se défend bien avec là aussi 3D8N d’attaque mais sans capacités.

swl12_a1_image2

Alors maintenant niveau options disponibles, 2 emplacements d’amélioration de commandement command_icon et 1 d’Equipement icone_Card_Gear. Les 3 cartes fournies dans la boîte sont :

chef-estime

-Chef Estimé (5pt): Les unités de soldats Troupiers alliée a portée 1 gagne Gardien 1. Bref une sorte de garde du corps qui pourra prendre 1 touche à la place de son chef (sachant que la touche est sauvegardable)

 

 

 

 

presence-imposantez
Présence imposante (10p):  la distance pour donner des ordres passe de 3 à 4 avec cette carte. C’est toujours pratique si vous pensez être court et si vous ne mettez qu’un perso en commandant.

 

 

 

 

equip-environ

 

Equipement Environnemental (3pt) : vous ignorez les effets des terrains difficiles. Je ne suis pas super fan de cette carte, parce que ça dépend vraiment de votre table de jeu.  Si effectivement votre table est remplie de terrain difficile ça peut valoir le coup/coût sinon bah y’a surement 3 points à mettre ailleurs.

 

 

Et on arrive aux 3 Cartes ordre à votre deck d’initiative:
init-leia-1    init-leia-2  init-leia-3

Les cartes d’initiative sont là encore très utiles à partir du moment où elles sont utilisées au bon moment. La niveau 1 permet d’effectuer 3 bombardements sur des unités différentes avec 2D8R à distance 4 / infinie et surtout immunisé à Déflexion (annule une touche et permet de convertir les résultat adrénaline de Défense moyennant la dépense d’un pion Esquive et ces mêmes résultats adrénaline inflgent une blessure à l’attaquant). Deux manière de faire, soit en début de partie histoire de faire un petit ménage direct. Ou à garder si une unité se rapproche trop de votre commandant, ça reste toujours un bon moyen de dissuasion. La niveau 2 est un boost à ses unités alliées, qui peuvent effectuer un mouvement de 1 quand elle reçoivent un pion ordre, bref là encore pour faire avancer ou reculer vos troupes de soldats suivant la situation. Et la niveau 3 c’est encore du boost qui permet d’activer juste après Leia une autre unité alliée avec un pion ordre face visible. Bref une double activation de Leia et une autre unité à la suite, ça peut faire mal.

Leia Organa est vraiment ce que j’attendais, un commandant qui coûte peu cher et qui boost ses troupes. Ici on est largement servi. Evidemment elle est moins ultime que son père au niveau attaque mais ce n’est pas non plus ce qu’on lui demande. Non ici Leia est pour protéger ses troupes et les amener au combat. Vu qu’elle sera dans le feu de l’action et avec un seul D6B en défense je vous invite fortement à lui octroyer Chef Estimé pour la protéger et d’user des Esquives. Idem laissez quelques troupes de soldats dans son entourage, de toute façon au pire mettez là à couvert voir bien cachée et si vraiment elle peut tirer, elle n’est pas non plus manchot avec un pistolet histoire de finir une unité.
Il ne manquerai plus qu’un autre comme ça pour avoir un duo de commandant qui ne prend pas trop de points et couvre le terrain.

rebel-trooper

On passe aux troupes, la boîte contient là encore de quoi se faire une unité complète, avec toutes les options possibles.
Pour 44 points vous pouvez donc avoir une escouade de 4 soldats de la flotte, 1 PV, 1 Moral, Défense de 1D6B, 2 en mouvement, transformation des résultats de défense et attaque.

A niveau capacités spéciales ils ont Operationnel 1 qui permet de récupérer un pion visé après avoir utilisé une action d’attente. Bref de quoi se mettre en position de défense d’une zone ou quadriller un couloir de tir pour les courageux qui voudraient passer par là.

Pour les armes :
-Ils se battent à main nue au CaC avec 1D8N
Pistolet blaster DH-17 : avec une portée de 1-2 mais 2D8B en attaque .. ce n’est pas glorieux, on comprend que le pion visé ne sera pas de trop !!

swl013_a1_image1

J’en viens aux améliorations, il dispose de 4 améliorations différentes avec Arme Lourde icone_Card_HeavyWeapon, Personnel icone_Card_Personnel, l’Equipement icone_Card_Gear et Grenade icone_Card_Grenades. Comme les autres quoi. Sont fournies dans la boîte :

soldat-dispersion

Fusil à Dispersion (23p) : rajoute un Rebelle équipé de cette arme, un tir à distance 1-2 avec 2D8R avec Perforant 1 (pour annuler des résultats Blocage icon_block).
L’arme est relativement puissante et permet d’assurer des touches, de quoi faire des trous chez votre adversaire.

 

 

 

 

soldat-mpl57MPL-57 de barrage (33p) : rajoute un soldat de la Flotte équipé de cette arme mais il faudra « taper » la carte (donc action de récupération pour la réactiver). Un tir à distance 1-3 avec 1D8N + 2D8B et comme capa Impact 2 (si la cible à armure on change 2 résultat en critique) et Déflagration (on ignore le couvert). Un peu moins puissant en terme de Dés que son prédécesseur, ses capas compenses largement ce manque de puissance.

 

 

soldat-flotte-sup
Soldat Rebelle (11p) qui permet donc de rajouter 1 soldat de la Flotte de plus et donc de passer à 5 dans votre escouade.

 

 

 

 

 

Pour l’équipement et les grenades le classique des troupes actuelles :

grappinGrappin(3p) :lorsque vous grimpez vous ne lancez pas de dés défense et vous ne subissez pas de blessure. Oui parce que avec Legion on peut grimper sur les murs assez haut, sauf qu’évidement on jette des dés pour voir si les gars survivent à l’action. N’est pas Yamakasi qui veut ^^.
Clairement cette carte dépend de votre terrain de jeu et de la façon dont vous faites vos tables. S’il n’y a pas de possibilité de grimper partout bah ça ne sert à rien. Si par contre vous avez plein de murs à escalader des zones de montagne a grimper, cette carte évite quand même des mort bêtement.

 

 grenade-impactGrenade à Impact (5p) : 1D8N à portée 1 mais cette fois-ci avec Impact 1 (si la cible à armure on change 1 résultat en critique). A préférer contre du véhicule et soutient.

 

 

 

 

 

Les soldats de la flotte sont l’équivalent des stormtrooper, avec moins de défense mais une puissance de feu plus conséquente (bon passer de 1 à 2 D8B en attaque ça double quand même :D).
On va surtout les optimiser en protection de zone avec la capa Opérationnel. Doncne pas hésiter à les faire courir vers un objecttif et de leur assigner l’ordre en attente pour qu’ils puissent tirer au moindre mouvement. Ils n’en reste pas moins efficaces pour d’autres « opération » ou au CaC.
Le MPL-57 nouvelle version est un peu cher par rapport au fusil a dispersion mais délogera vos ennemis de derrière les couverts avec une facilité déconcertante, là où le fusil assurera vos touches.

 

veers

On attaque l’Empire avec l’homologue de Leia à savoir Veers. La boîte arrive avec tout ce qu’il faut pour la jouer la encore : la figurine, la carte de stats, 3 cartes de commandements, 3 cartes d’upgrade et tous les jetons pour la jouer.

Après un Vador super cher on à la aussi un commandant qui est abordable pour 80 points : 2 PV, 2 de Moral, un bonus de transformation en attaque, une bonne défense, le tout avec un déplacement de 2 et pas mal de capas spéciales :
Observateur 2 : Choisissez jusqu’à 2 unités alliées à portée 1 . Chaque unité choisie gagne un pion Viser.
Bref de quoi booster ses troupes alentours afin d’optimiser leur attaque.

Inspiration 1 : Après votre étape de Ralliement retirez jusqu’à 1 pions suppression d’autres unités alliées à portée 1-2.
Après le couvert c’est le stress qui est viré sur vos troupes alentours.

Précis 1 : permet de relancer 1 dé supplémentaires lorsqu’elle dépense un pion Viser.
Là où Leia est en défensive, Veers donne clairement de sa personne et peut être utilisé pour aller au combat, limite faut réfreiner ses ardeurs pour ne pas se le faire shooter quand même.

Tireur d’Elite 1: tant que vous effectuez une attaque à distance, réduisez de 1 le couvert du défenseur.
Et vu que le couvert max est de 2 .. et bien vous considérez votre cible comme étant carrément à découvert donc, pratique pour éviter de se voir virer des touches!!

Au niveau de son arme le « Blaster de E11 » il effectuer une attaque à distance 1-3 avec 3D8B et Perforant 1 (peut annuler jusqu’à 1 résultats Blocage). Au CaC il se défend bien avec là aussi 3D8B d’attaque mais sans capacités.

swl10_photo_0091

Niveau options disponibles, 2 emplacements d’amélioration de commandement command_icon et 1 d’Equipement icone_Card_Gear. Les 3 cartes fournies dans la boîte sont les mêmes que Leia mais je copie colle ce que j’ai mis au dessus pour les faignants du scroll 😀 :

chef-estime

-Chef Estimé (5pt): Les unités de soldats Troupiers alliée a portée 1 gagne Gardien 1. Bref une sorte de garde du corps qui pourra prendre 1 touche à la place de son chef (sachant que la touche est sauvegardable)

 

 

 

 

presence-imposantez
Présence imposante (10p):  la distance pour donner des ordres passe de 3 à 4 avec cette carte. C’est toujours pratique si vous pensez être court et si vous ne mettez qu’un perso en commandant.

 

 

 

 

equip-environ

Equipement Environnemental (3pt) : vous ignorez les effets des terrains difficiles. Je ne suis pas super fan de cette carte, parce que ça dépend vraiment de votre table de jeu.  Si effectivement votre table est remplie de terrain difficile ça peut valoir le coup/coût sinon bah y’a surement 3 points à mettre ailleurs.

 

 

 

Et on arrive aux 3 Cartes ordre à votre deck d’initiative:
init-veers-1    init-veers-2  init-veers-3

Les cartes d’initiative sont là encore très utiles à partir du moment où elles sont utilisées au bon moment. La niveau 1 permet d’effectuer une attaque sur des unités à distance 4- infini avec 4D8R avec Impact 2 (transforme des touches en critique contre des unités avec Armure) et Immunité à Déflexion (annule une touche et permet de convertir les résultat adrénaline de Défense moyennant la dépense d’un pion Esquive et ces mêmes résultats adrénaline inflgent une blessure à l’attaquant). Bref juste cette carte là ça envoi du bois et peut mettre un coup au moral à votre adversaire !!!! heureusement contrairement à Leia il n’y a qu’un tir (imaginez le carnage :P).
La seconde octroie des esquives aux véhicules alliées, normal connaissant Veers. Et la dernière permet de faire « récupérer » une unité alliée qui reçoit un ordre. De quoi économiser vos actions et recharger vos armes !!

Veers est une « copie » de Leia, histoire d’avoir des sorties miroirs dans le jeu. Mais pas vraiment en fait, car il reste vraiment plus offensif que son équivalent, bref on sent la force de frappe de l’Empire là dedans!!
Idem il est moins axé troupes, il va booster les véhicules qu’il affectionne tant, ce qui reste « fluff » en fait. Mais ça reste pas moins un commandant bienvenu qui ne prend pas 1/3 des points d’armées à lui tout seul !!!
A mettre avec du speeder par exemple et donc présence imposante pour donner des ordres plus loin. Quelques unités pour le protéger avec chef estimé ne seront pas de trop non plus si vous voulez la jouer offensif.

 

snowtrooper

Les snowtroopers sont à première vue une « copie » des stormtrooper qui coûtent plus cher puisqu’ils sont à 48 points (au lieu de 44). Mais la vitesse est réduite de avec 1 de déplacement …. et avec Vador on sait tous que c’est lent !!! Mais , je dis bien mais, leur capacité et les armes spéciales en font une unité de prédilection !!

Aguerri : après avoir fait une action se déplacer, vous pouvez faire une action gratuite Attaquer à Distance.
Et ça, juste ça, vous venez de comprendre que la vitesse 1 de déplacement et bien ce n’est plus vraiment un problème!! Bah oui, première action on sort de sa cachette, action gratuite de tir et hop seconde action on se recache ou avance. Bref vous utiliser vos deux actions pour vous déplacer avec en prime le tir en action gratos (je rappelle que sauf rare cas on ne peux pas tirer deux fois dans le même tour!!)

swl11_photo_0088

J’en viens aux améliorations, ils disposent de 4 améliorations différentes avec Arme Lourde icone_Card_HeavyWeapon, Personnel icone_Card_Personnel, l’Equipement icone_Card_Gear et Grenade icone_Card_Grenades. Comme les autres quoi. Sont fournies dans la boîte :

snow-t7

T-7 à ions (34) : rajoute un snowtrooper équipé de cette arme, un tir à distance 1-2 avec 1D8N et 2D8B. Le tout avec Impact 1 (on change une touche contre un critique si la cible à armure) et Ion 1 (se prend un pion ionique et donc perdra autant d’action lors de son activation que de pion ionique qu’elle possède). Vous l’avez compris, c’est du spécial véhicule rebelle que cette arme !!

 

 

 

flametrooperFlametrooper (20p) : rajoute un snowtrooper avec cette arme. Comme dirais une de mes connaissance « Burn Baby Burn !!! » C’est donc un lance flamme vous l’avez compris, ça reste du close, comprendre à distance 1. Pour le tir, 1D8N pour chaque figurine ciblé en ligne de vue et surtout déflagration donc on ignore le couvert.
Franchement c’est du bonheur, mais avec leur vitesse de 1 il va falloir cavaler, cependant je peux vous assurer d’un truc, votre adversaire va y réfléchir à deux fois avant de vous approcher ^^

 

snow-sup
Snowtrooper (12p) qui permet donc de rajouter 1 soldat de plus et donc de passer à 5 snow de base dans votre escouade.

 

 

 

 

 

Pour l’équipement encore une fois les deux classiques :

grappinGrappin (3p) :lorsque vous grimpez vous ne lancez pas de dés défense et vous ne subissez pas de blessure.

 

 

 

 

 

 grenade-impactGrenade à Impact (5p) : idem que ci-dessus, 1D8N à portée 1 mais cette fois-ci avec Impact 1 (si la cible à armure on change 1 résultat en critique). A préférer contre du véhicule et soutient.

 

 

 

 

Les Snowtrooper peuvent sembler un poil cher et j’en connais plus d’un qui ont crisé de voir la vitesse de tortue de Vador. alors remettre le couvert avec une unité entière … bah moi je dis « oui ».
Oui parce que comme je l’ai expliquée leur capa permet quand même d’avancer deux fois tout en tirant, ou arriver à bonne distance de jouer l’objectif et de conserver tout ça. Rajoutez un lance flamme et ça va carboniser de partout gratos. Le T7 à ion n’est pas à négliger mais clairement mon arme de coeur c’est le lance-flamme … de bons souvenirs de AT-43 en fait 😀
Bref une troupe quasi obligatoire à avoir sur la table !!

Et voilà !!! C’est tout pour aujourd’hui. Pas de panique je reviens très vite avec la suite, et du décors aussi, oui beaucoup de décors ^^

@+ et bon jeu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s