Star Wars Legion : Vague 3

Histoire d’être à jour j’enquille sur la vague 3. Là encore je préfère vous détailler, donc on va parler de Han solo, les commandos Rebelles et le premier kit d’objectif. Doit suivre dans cette vague Boba et les scout trooper que l’on attend avec impatience !!

De quoi renforcer vos troupes Rebelles donc et surtout un 3 eme commandant pour cette armée, ça y est on va pouvoir avoir du choix et se faire autre chose que la famille Skywalker !! (euuh wait ^^) Le kit d’objectif, lui, est neutre et même si on peut se poser la question de son intérêt je le trouve particulièment réussi.

han-card

Le contrebandier favoris de la saga arrive avec tout ce qu’il faut pour le jouer là encore : la figurine, la carte de stats, 3 cartes de commandements, 3 cartes d’upgrade et tous les jetons idoine.

Après Luke à 160 points et Leia à 90, on se retrouve avec un « entre-deux » à 120 points : 6 PV, 2 de Moral, un bonus de transformation en attaque et défense, le Dé blanc classique en défense pour les rebels, le tout avec un déplacement de 2 et pas mal de capas spéciales :
Profil Bas : Tant que vous défendez, si vous bénéficiez d’un couvert léger, améliorer votre couvert de 1.
Bref mettez le à couvert quoi qu’il arrive et hop un niveau 2 gratos ^^

Pistolero : Après que vous avez effectué une action attaquer à distance, vous pouvez effectuer une attaque à distance supplémentaire contre une unité différente.
Et bim !!! Et de deux qui peuvent faire deux attaque dans la même activation, après la carte de Luke c’est la capas de Han qui lui permet !! Bon à pas de doute, faut l’exposer un peu mais ça vaux le coup !!

Tireur d’Elite 1: tant que vous effectuez une attaque à distance, réduisez de 1 le couvert du défenseur.
C’est toujours pratique pour éviter de se voir virer des touches!!

Coup de Chance 3: tant que vous défendez vous pouvez relancer jusqu’à 3 Dés de défense.
Et bien avec le couvert bonus ça fait une bonne combo, de quoi faire hésiter votre adversaire à prendre Han pour cible !!

Au niveau de son arme le « Blaster DL-44 » il effectue une attaque à distance 1-2 avec 2D8R et Perforant 2 (peut annuler jusqu’à 2 résultats Blocage). Au CaC il se défend quand même avec 3D8B d’attaque mais sans capacités, ça reste honorable mais pas ultime, préférez le garder en tir à distance de toute façon.

swl20_a1_photo3

Niveau options disponibles, 1 emplacements d’amélioration de commandement command_icon , 1 élite, 1 d’Equipement icone_Card_Gear et . Les 3 cartes fournies dans la boîte sont les mêmes que Leia mais je copie colle ce que j’ai mis au dessus pour les faignants du scroll 😀 :

ordre-improvise

-Ordres Improvisés (10pt): Et bien voilà une carte quasi indispensable, elle vous permet de piocher un jeton ordre de plus et d’en choisir un et de remettre l’autre dans la pioche. Cette carte se redresse en plus à chaque fin de tour donc autant dire utilisable à chaque tour !!!
Bref le truc parfait pour augmenter ses chances de sélectionner la bonne unité au bon moment.

 

 

 

evitement-couvert
Evitement et Couvert  (8p):  on peut s’infliger un pion de suppression quand on défend contre une attaque à distance, conclusion votre couvert est augmenté de 1. Cependant quand vous êtes à découvert vous pouvez vous infligez ceci, pour annuler une touche, sauf qu’à la fin vous allez vous retrouver avec 2 pions suppression (et oui à la fin du tir où on est ciblé on en récupère un autre ^^), et à la fin du tour, un seul est retiré. Bref à user en extrême urgence et je pense qu’il vaut mieux bien gérer ses déplacements et investir 8 points ailleurs que cette carte.

 

stimulant-urgence

Stimulants d’Urgence (8p):  ça permet de temporiser vos blessures sur la fin de la prochaine activation et donc éviter un test de moral ou pire le décès prématuré avant de pouvoir agir.

 

 

 

 

Et on arrive aux 3 Cartes ordre à votre deck d’initiative:
han-1    han-2  han-3

Les cartes d’initiative sont là encore très utiles à partir du moment où elles sont utilisées au bon moment. La niveau 1 est en fait une niveau zéro, et oui grâce à elle vous aller pouvoir être sur de jouer en premier en toute circonstance (sauf contre du rebel avec han en face on est ok ^^). Elle ne permet de mettre un pion ordre que sur Han Solo mais gagner l’initiative à coup sûr est un atout indéniable !! Ils auraient pu l’appeler Don’t tell me the odds ;). La seconde met un ordre sur Han et une unité de soldat, cette dernière fera office de leurre car votre adversaire sera obligé de tirer dessus si elle est dans sa ligne de vue. A bien préparer en amont avec couvert 2 voir ordre en attente !! La 3eme va permettre de chambouler un peu la programmation de votre adversaire puisque vous défaussez cette carte et on recommence l’étape de choisir une carte de commandement mais votre adversaire n’a pas le droit d’utiliser celle choisie précédemment. Bref un peu de chaos ça permet de perturber son adversaire :D.

Avec Han on se retrouve à avoir tous les choix de coûts en terme de commandants Rebels et ses cartes idoines ressemblent plus à un « deck control » qu’autre chose. En effet s’assurer l’initiative, l’obliger à prendre pour cible une unité spécifique, lui faire jouer une autre carte initiative, sont d’autant de petites piques envers votre adversaire qui devra revoir sa stratégie et/ou le pousser à l’erreur.
Il reste aussi un des rare sur le terrain à pouvoir attaquer deux fois lors de la même activation et surtout à chaque tour !! Coupler avec son couvert, n’hésitez pas à le mettre dans le feu de l’action afin de vous aider à éliminer ces impériaux !!

commando-rebel-1

Les Commandos Rebelles arrivent  contrebandier favoris de la saga arrive avec tout ce qu’il faut pour le jouer là encore : la figurine, la carte de stats, 3 cartes de commandements, 3 cartes d’upgrade et tous les jetons idoine.

Après Luke à 160 points et Leia à 90, on se retrouve avec un « entre-deux » à 120 points : 6 PV, 2 de Moral, un bonus de transformation en attaque et défense, le Dé blanc classique en défense pour les rebels, le tout avec un déplacement de 2 et pas mal de capas spéciales :
Profil Bas : Tant que vous défendez, si vous bénéficiez d’un couvert léger, améliorer votre couvert de 1.
Bref la même, mettez les à couvert quoi qu’il arrive et hop un niveau 2 gratos ^^

Eclaireur 2 : Après votre déploiement vous pouvez effectuez un déplacement à vitesse 2.
C’est typique de ce genre d’unité, qui clairement sont là pour avancer et aller vite au contact, prendre possession d’un objectif ou couvrir une zone afin de faire hésiter votre adversaire.

Tireur d’Elite 1: tant que vous effectuez une attaque à distance, réduisez de 1 le couvert du défenseur.
et encore la même, de quoi les aider à faire des trous dans les troupes d’en face!

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J’en viens aux améliorations, il dispose de 5 améliorations différentes avec Arme Lourde icone_Card_HeavyWeapon, Elite , Communication icone_Card_Comms, l’Equipement icone_Card_Gear et Grenade icone_Card_Grenades. Au niveau des cartes fournies dans la boîte on se retrouve avec  :

evitement-couvert
Evitement et Couvert  (8p):  on peut s’infliger un pion de suppression quand on défend contre une attaque à distance, conclusion votre couvert est augmenté de 1. Cependant quand vous êtes à découvert vous pouvez vous infligez ceci, pour annuler une touche, sauf qu’à la fin vous allez vous retrouver avec 2 pions suppression (et oui à la fin du tir où on est ciblé on en récupère un autre ^^), et à la fin du tour, un seul est retiré. Bref à user en extrême urgence et je pense qu’il vaut mieux bien gérer ses déplacements et investir 8 points ailleurs que cette carte.

 

stimulant-urgence

Stimulants d’Urgence (8p):  ça permet de temporiser vos blessures sur la fin de la prochaine activation et donc éviter un test de moral ou pire le décès prématuré avant de pouvoir tirer. Et là clairement ça devient très interessant puisque ça permet de garder des dés pour une future attaque, et de toute façon sachant qu’on va perdre des hommes autant tenter le tout pour le tout !!
Vivement un soigneur pour les retirer avant ^^

 

 

dh447Sniper avec DH-447 (28pt) : comme d’habitude des armes spéciales pour accompagner votre unité. Un sniper qui tire de 1 à infini avec 1D8N et 1D8B. Le tout avec Haute vélocité qui permet d’empêcher votre adversaire d’utiliser un pion esquive et Perforant 1 qui annule un résultat Blocage sur la cible. Attention quand même, Haute vélocité ne fonctionne que si et seulement si il n’y a que des armes avec ce keyword dans le tir, dans le cas contraire ça ne fonctionne pas. Mais bon je rappelle que les armes spéciales peuvent cibler d’autres unités !!
Bref à utiliser pour éliminer à longue portée et de toute façon la figurine est juste un coup de coeur pour ma part.

charge-protonSaboteur avec Charge a Protons (26 pt) : Cette fois-ci c’est clairement pour couvrir  / protéger une zone. En effet votre perso pose une charge à Protons à 1 portée de distance (en ligne de vue du chef d’unité, faut pas déconner c’est le chef il indique où poser la bombinette !!)
Bref pour une action il pose une Charge à Protons. Quand elle explose, celle-ci touche toutes les unités à distance 1 de la charge, avec Déflagration (on ne peut pas utiliser le couvert pour annuler des Dés), Impact 1 (qui va transformer 1 touche en critique si l’unité ciblée a Armure). Avec 1D8R et 2D8B y’a de quoi miner une zone. Surtout qu’une fois posée, c’est l’unité qui peut la faire exploser lors de son activation.

liaison-hq– Liaison Haute Qualité (10pt) : On peut se donner des ordres à soit-même avec cette carte .. c’est bien sympa quand même, très utile pour les unités qui s’éloignent rapidement de leurs commandants.

 

 

 

 

MAIS la grosse nouveauté de ce pack c’est qu’il vient non pas avec une mais deux cartes d’unités :

commando-rebel-2

C’est une superbe surprise parce qu’avec ça vous allez pouvoir faire un petit groupe de combat !! Et donc là pour 16 points de base vous devez ensuite rajouter une arme lourde, donc soit le sniper soit le poseur de bombe. Cette figurine devient le chef d’unité et c’est parti !!! L’avantage de cette carte, c’est qu’au final pour 44 points on a une team avec un sniper que l’on pourra mettre bien en arrière, à coté du commandant pour recevoir des ordres et shooter à longue portée certaines unités qui osent montrer le bout de son nez.

Et pour 42 points une équipe réduite de poseur de bombe. Autant le sniper une fois qu’il a trouvé sa place, il va pas trop bouger, autant celui-ci va devoir être super mobile afin de miner toute la zone. Je vous conseille fortement le stimulant d’urgence qui permettra à l’unité de poser / faire exploser une dernière bombe avant de passer l’arme à gauche.

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Les commandos rebelles proposent là une jolie alternative. Déjà les figurines ont un sacré look et amènent enfin des « E.T. » en persos avec un Mon calamari sniper de toute beauté et d’autres.
La boîte propose, « techniquement », cette fois-ci deux unités en une!! Pour la petite aide de jeu je conseille fortement de vous faire une unité de base (4 persos) avec un poseur de bombe qui sera très mobile et pourra couvrir ses arrières, protéger un objectif en le tenant, faire hésiter votre adversaire à passer par certains endroit minés. Bref ça va au combat, ça tire, ça fait tout péter, ça prend les objos, ça fait le café !!!!
Avec les deux figs restantes vous faites un groupe de combat avec le sniper et le laisser en arrière, trouvez un endroit en hauteur et/ou avec une bonne ligne de vue et c’est parti pour une séance de tir au pigeons. attention, je ne dis pas que faire ‘inverse est une mauvaise idée, juste que perso c’est ce que je vais faire en premier lieu 😀
Bref j’adore ce genre d’unité, ça me rappelle les troupes spécialistes de AT-43, qui te parcourent le terrain et peuvent semer la terreur, faire la différence sur un combat.

Et je termine cet article par le « Ravitaillements Prioritaire ». Cette boîte contient en fait des éléments de décors et 3 cartes. Je démarre par les cartes, on a le droit à un nouvel objectif :

objectif-1a

Une nouvelle condition de partie « explosive »

objectif-1c

Une nouvelle mise en place qui va accélérer le contact:

objectif-1b

Bref de quoi varier les parties, Merci à FFG, ça c’est que du bonheur. Mais il n’y a pas que ça, comme je le disais plus haut il y a des décors ! On trouvera dedans des caisses, trois postes de communication et quatre vaporisateurs d’humidité. De quoi remplacer vos pions en cartons objectifs lors de vos parties par de vrais décors identifiables et prendre du volume.

swl16_photo

Clairement une boîte suffit mais perso ils peuvent très bien servir de décors à part entière. Et dans le lot on trouve une petite caisse que l’ont peut ouvrir / fermer. De quoi mettre des objectifs secret dedans et avoir la surprise à l’ouverture.

On peut effectivement se poser la question d’un tel achat, pour trois cartes de mise en place de partie / objectifs / conditions ça ne vaux pas le prix. Mais les décors sont suffisamment sympa pour être acheté et animer votre table, visualiser vos objectif et surtout la rendre vivante. Parce que disposer des caisses, des postes de communication et des vaporisateurs d’humidité un peu partout sur la table, c’est autant de plaisir pour y jouer dessus !!

@+ et bon jeux !!!

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