Side Event SW Legion

Le WE dernier s’est déroulé les championnats de France de Star Wars à l’espace  Charenton à Paris. Lieu maintenant connu des habitués de cette manifestation puisqu’Asmodée y a trouvé là un cadre parfait pour ses rencontres. Le tout à été organisé par l’association des Têtes Brulées, autre association connue pour l’organisation des tournois divers et variées sur paris et ses alentours.
Bref ça a été entre 300 et 400 joueurs par jour lors de ce We que se sont affrontés les joueurs sur quatre jeux différents : X-Wing V2, Armada, Destiny et SW Legion. Petit résumé de mon WE et surtout débrief complet du side Event Legion dont j’ai du m’occuper (un peu à la volée :P)

Quand on est un FBDM, on est prêt à « sacrifier » ses WE pour aider à organiser et à arbitrer des tournois au lieu de pousser du pitous. Alors évidement on fini sur ce genre de manifestation. Avec l’ami Merlin on a quitté notre Vendée vendredi soir après le taf en direction de Paris, c’est parti pour 5h de route, pause repas comprise. On retrouve un certains Nicolas F (histoire de lui garder son anonymat) à l’hôtel et c’est parti pour trouver un troquet de quartier et se taper une bière en discutant des dernières parties de jeux, des envies et des krakajes. Bon on aurait pas du, levé à 6h45 pour être à 8h à la salle .. j’ai du dormir grosso modo entre 3 et 4h pour cette première journée … la faute aussi à mon compagnon de chambrée qui a décidé de faire un cosplay sonore d’une 4006 de l’Union Pacific (autrement appelée Big Boy ^^).

Je vais aller assez vite sur cette première journée puisqu’on s’est occupé du CDF de X-wing qui se jouait pour la première fois en V2. Grosso modo c’est de la gestion de joueur, on court partout à donner des infos, les documents de fin de tournois, j’en passe et des meilleurs. Ca reste fatiguant, mais j’ai eut la bonne surprise de voir Sieur Fred Henry qui est venu me retrouver pour papoter là encore de ludique de toute sorte, des bizes mon Fred !!!! Ca m’a fait un plaisir de te revoir !!!
Et le soir, ben en fait ça se fini à 22h… on a une seule envie .. dormir, mais avant là encore un petit resto avec le reste de l’équipe (Simon de la chaîne Twitch First Earth, Nico F, Merlin et mon Bandit, un ami qui nous a rejoint, là aussi des bizes 😉 ). On a trouvé un petit resto Portugais (quel hasard :D) qui a surtout accepté de nous servir après 22h .. bim on est plus sérieux, on se couche vers 1 ou 2h du mat, après une attaque chimique de mon partenaire de chambrée, je suis sur qu’il m’en veut pour un truc mais je sais pas quoi (Merlin !!! Je suis sur que la convention de Genève à interdit ce genre de pratiques :D). Bref après 4 ou 5h de sommeil je me retrouve donc dimanche matin de nouveau à la salle pour aider à l’organisation. Oui mais en fait non, d’être « un second couteau » je me retrouve à gérer le side event SW Legion, mais à coté c’est pas mieux, Julien étant vraiment accaparé par Armada et Merlin par Destiny. Résultat me voilà à installer un logiciel de gestion de tournoi sur mon smartphone, et papier crayon pour m’aider dans cette tâche, bref à l’ancienne.

désolé y’a mes trolls sur la photo qui font des « classiques », les habitués du blog .. sont habitués 😀

Outre ce « manque » de préparation, je tiens juste à rappeler qu’il s’agissait d’un side event, comprendre pas un « tournoi » tel un CDF. Le but de la manoeuvre était vraiment de voir comment ça allait se passer, les demandes des joueurs, la préparation des tables, bref on savait qu’il y avait plein de truc qui allaient se passer de  « travers » mais l’avantage est que je pouvais bouger des « curseurs » pour améliorer l’expérience et ce même en cours de tournoi. Et c’est ce qui s’est passé.

Avant tout petit tour des tables préparée samedi soir .. on a pas fini tôt.

Alors déjà Asmodée à prêté des tapis venant de Runewars, d’où ces tapis vert forêt un peu partout mais au moins en néoprènes. Julien et moi-même on a bossé sur les décors, il avait fait pas mal de « montagnes » et autres trucs dans ce style avec de la mousse expansée, un coup de peinture et au final quelques effets neige sur certains. De mon coté en fait mon coffre était rempli de mes impressions 3D et des vaisseaux que j’ai pu regrouper au fur et à mesure. Je me suis pointé avec 8 caisses de décors et un carton entier de vaisseaux histoire de remplir les tables.

Oui le thunderbird .. mais il est à l’échelle et fourni un parfait cassage de ligne de vue d’abord !!!

A partir de 9h j’ai donc accueilli les joueurs pour un début aux alentour de 10h. On lance la première ronde avec pour ce coup 2H de partie, setup compris. Et donc ce n’est pas moins de 16 joueurs qui sont présents lors de ce premier événement. A savoir que deux autres se sont inscrits mais au final ne se sont pas présenté.

y’en a ils jouent fluff 😀
j’ai adorééééé ces camos vert !!! Mais ça sera pour la version clone wars
ça prend de la hauteur

A la fin de cette première manche vient déjà une demande : « trop peu de temps », et en faisant le tour des tables je l’avais bien constaté, les parties n’ont pas dépassé les 3 tours, une seule table s’est arrêtée à 4 tours !!! Je prend donc la décision de leur accorder 15min de setup puis 2h de partie. Mais pour le moment c’est la pause donc je les laisse se restaurer.

ce n’est pas le bon « tapis » mais techniquement c’est pour une table Skariff
Hoth
Congo 😀

j’avais pas eut le temps de finir de tout peindre, la petite tour à dés à droite qui sert aussi de décors.
encore Hoth

Le second tour terminé, je constate que des joueurs ont réussi à finir la partie en fait. Il reste encore quelques uns qui ne dépassent pas les 4 ou 5 tours mais ça vient, le rythme est pris. Malheureusement un joueur doit nous quitter pour cause de voiture et de trajet long. Donc on reprend la dernière partie avec là encore 15min de setup et 2h de partie.

A la fin du temps réglementaire, on fini donc le tour en court et je constate qu’encore mieux que le second tour, la majorité ont fini leur partie, il y a même eut une table avec un adversaire table rasé après 1h30 de partie sur les 2h.

Bon vous allez rire … dans la préparation et le calcul de tout ça j’ai même pas pris le temps de faire une photo des lots .. boulet oui ^^ Surtout que c’était bien fourni 😀 Mais j’ai pu récupérer quelques photos des trucs distribués via un joueur :

EDIT : MERCI à LUIS PEDRO pour la photo !!!

Pour résumer, pendant les parties j’ai distribué des jetons acrylique qui provenaient des kit de tournois du SW JCC, n’empêche ils sont super sympa et peuvent servir pour indiquer les objectifs!!! Les joueurs ont eut le droit aussi à une carte plastique de Weiss en recto et Wedge au verso (ou l’inverse je ne sais plus :D). Idem d’autres cartes alternatives du kit de tournoi, des petites pièces métalliques et pour finir les meilleurs de chaque faction repartaient avec une boite de troupe, un classeur aux couleurs du jeu pour ranger les cartes et un compte tour acrylique. Les autres avaient aussi des marqueur de « zone » acrylique pour ceux qui affichaient deux victoires mais de toute façon tout le monde partait avec une boite de troupe. Sachant que dedans il y avait au choix des garde royaux, l’empereur, Han solo, Boba Fett, commando Rebel, et la boite de décors/objectifs, bref ils ne sont pas repartis sans rien bien au contraire.

Le classement Final une fois les 3 parties effectuées est donc :
-1er ex-æquo avec 3 victoires : Thomas Lazzaroni avec son armée Impériale et Monnier Axel avec son armée Rebelle

La suite du classement avec deux victoires :
-Roger Mickaël
-Peju Axel
-Prein Xavier
-Marec Ronan
-Lagier Philippe
-Radford Mark

Ensuite avec 1 victoire :
-Lecci Nicolas
-Vaillière Olivier
-Luis Pedro
-Baert Adrien
-Boulogne Xavier

Et pour finir « la cuillère en bois » comme ils disent dans le sud :P:
-Muro Armand
-Duplouy Cyrill
-Chaze Frederic (qui a du en fait nous quitter après le second match pour cause de voiture afin de rentrer chez lui).

Comme il m’a été demandé, voilà donc les listes des deux vainqueurs :
Celle de Thomas Lazzaroni avec son armée Impériale

Et celle Monnier Axel avec son armée Rebelle :

 

A ceci j’avais poussé pour avoir un prix de peinture et récompenser les joueurs « qui avaient fait l’effort ». c’est bien simple j’ai demandé entre deux parties de faire un « army on parade » des troupes et fait passé 5 personnes du staff qui devaient me choisir une armée rebelle et une armée empire. Je récompensais ensuite 3 joueurs par ordre de points reçus, chacun recevant une médaille de peinture (voir la photo plus haut) et une boîte de troupe. Après concertation il s’avère que tous les membres du staff étaient ok avec ce classement. Mais avant de vous le donner, florilège des armées en présence :

 

Et donc le Premier prix de Peinture revient donc à Duplouy Cyrill pour son armée Impériale sur thème de Hoth:

La seconde place à Luis Pedro pour son armée Rebelle à thème rocailleux:

La troisième à Thomas Lazzaroni (il est pas venu pour rien 😀 ) avec son armée Empire sur Endor:

Et un prix spécial Geek LVL 60 à Monnier Axel avec ses rebels Urbains qui est donc parti avec une de mes tours à Dés 3D :

En fait deux choses, j’ai bien aimé le traitement sombre de l’armée et les socles urbains très travaillés, regardez le sniper par exemple, c’est juste du bonheur pour les yeux et super original !!! Bref c’est ça que j’ai voulu féliciter.

Conclusion, j’ai passé une superbe journée, tous les joueurs ont été très sympa et apparemment heureux de leur journée eux aussi. C’est l’essentiel, tout le monde s’est bien amusé dans une bonne ambiance relative à un tournoi 😛

Il est temps pour moi de venir à quelques conclusion :
1/la prochaine fois je me prépare comme si c’est moi qui gérait le truc, donc je viens avec mon PC, logiciel idoine et feuilles de score préparées et imprimées !! J’avais à disposition le livret (en anglais) de la V1.10 qui a bien aidé pour dépatouiller des points de règles mais j’était clairement sous préparé à gérer à 100% le truc. Il semble que ça n’a pas été non plus catastrophique, pas mal de joueurs sont venus me féliciter et je les remercie donc, ça remonte le moral de savoir que j’ai pas tout foiré dans l’urgence.

2/Je demande que les joueurs viennent avec leurs feuilles d’armée imprimées avec nom et prénom. Oui je sais il n’y a rien d’officiel du coté de chez FFG pour créer sa feuille, mais bon y’a Fab Legion generator et ça m’a pris 2 min de refaire une liste via ce logiciel pour cet article (les listes des gagnants). Pas de raison que les joueurs n’y arrivent pas (sinon je demande une tablette en marbre gravée au choix 😀 ).

3/La durée de 15min de setup et 2h de partie ça se passe bien, très bien même. MAIS car il y a un mais, un joueur a vraiment été assez colère de ne pas pouvoir finir ses parties de manière systématique (même en rajoutant les 15min de setup), trouvant dommage de « tronquer » son jeu (il en est même venu  se dire de revendre son armée). Là dessus plusieurs choses, déjà on est obligé de mettre un timing, X-Wing ils l’ont, Armada idem, les autres jeux aussi. Niveau organisation on ne peut pas faire sans, vous imaginez le gars qui à le temps, ça va finir par discuter voire boire une bière pendant le match? Ca va finir à quelle heure? Et après on devra faire moins de ronde c’est ça?
Donc ce n’est pas possible et de toute façon jouer dans un temps imparti ça s’apprend !!!! Je vais vous donner un exemple perso, quand je jouais à SWM de WOTC (mode vieux con ON), on a voulu aller à un cdf à paris, temps de jeu 1h .. nos parties à la maison duraient 2h30. Premier essai on avait fait 3 tours. A force de jouer et surtout de se concentrer, moins discuter, boire avant ou après, on a fini à rentrer dans les clous, voir même finir des matchs en 20min dans certains cas, mais bien souvent en 45min (et donc on s’est remis a boire en jouant 😀 ). Et là où avant on faisait une seule partie par soirée, on finissait par en faire 3 après s’être entraîné !! Donc je le redis, jouer dans un temps imparti c’est de l’entrainement !!! Et même juste pendant la durée du tournoi certains ont progressé, après la première ils ont compris qu’il fallait taper dedans, parce que 2h de jeu pour 6 tours, c’est 10min par joueur et par tour, 10min quand on a 10 unités faites le calcul du temps de jeu par unité !! Donc un conseil, si vous voulez aller en tournoi, mettez un chrono chez vous et entraînez vous. Ca permettra aussi de maîtriser vos armées et de ne rien oublier en jeu.

Pour info, et encore à titre perso, je suis moins sympa avec les joueurs qui jouent le temps. Je peux comprendre que ce soit aussi une tactique, mais autant sur une phase je veux bien comprendre qu’on prenne son temps parce que c’est essentiel et qu’on prenne le temps de la reflexion, mais ayant moi même croisé des joueurs qui usait d’un temps fou de jeu à chaque phase de jeu (mais limite 3 à 5 min pour jouer UNE fig et ce systématiquement), je peux vous dire que ça reste une méthode que je n’apprécie pas!!! Ce n’est pas arrivé lors de ce tournoi je vous rassure, tous les joueurs ont été très fairplay.

4/ le classement général, alors les joueurs gagnent le match via les points d’objectifs, en cas d’égalité les points que vous avez détruits à l’adversaire permettent de les départager (sachant que pour obtenir les points d’une unité il faut complètement décimer celle-ci).
Sauf que là mon manque de préparation et de réflexion s’est fait sentir. En effet à la première ronde je n’ai noté que les points d’objectifs .. conclusion paye ton bazar dans le classement général. Oui impossible de départager les égalité de victoires en fait. Et je ne pouvais pas utiliser le nombre de PO puisque chaque table avait des missions différentes. Lors du même tour j’avais des tables à 1-0, 3-2 et même des 6-6 départagés par les points détruits. Donc dans le classement général comment départager ceux qui ont le même nombre de victoire sachant qu’on part de différents objectifs. Et combien de points à un joueur qui table rase son adversaire puisque ça prend la priorité sur les points d’objectifs ??? Alors après avoir potassé un peu le truc j’ai plusieurs choix :
-soit l’organisateur pioche le même scénario pour la ronde mais les joueurs gardent le choix du positionnement et des « conditions météo ». Parce qu’il faut pas se voiler la face, à un certains niveau on construit son armée avec ces cartes là en tête !! Et donc les égalités de victoires sont partagées par les PO.
-soit on garde comme on a fait, c’est à dire chaque table gère son setup à 100% mais en plus des points d’objectifs on demande de noter les points détruits. Le départage des personnes ayant le même nombre de victoire se fera donc sur l’écart d’unité détruit. Je donne un exemple, un joueur A remporte la victoire en point d’objectifs et détruit 450 points d’armée adverse et son adversaire B lui à détruit 280 points. Résultat le joueur A se retrouve avec un différentiel de +170 et le B -170. A l’inverse, un joueur C qui gagne au points d’objectifs contre le joueur D mais le D à détruit 600 points et le C à détruits que 250 (la jolie victoire à la Pyrrhus donc). Résultat le C remporte la partie avec un différentiel de -350 et le D perd avec un différentiel de +350. Ca ne vous parle pas vraiment peut être mais dans ce cas précis les joueurs A et C ont une victoire et pas les joueurs B etD. sauf que le classement général ça donne :
-joueur A : 1 victoire / +170
-joueur C : 1 victoire / -350
-joueur D : 0 victoire / +350
-joueur B : 0 victoire / -170
Voilà vous comprenez le principe, et de là on recalcule l’écart au tour suivant en additionnant le nouveau différentiel (si le joueur A regagne le match suivant avec +200 on arrive à 2 victoires et +370). Donc pas de question à se poser sur le nombre de points de victoire à donner à un table rasage, ça donne 1 Victoire et +800.
Je dois avouer pencher pour cette solution lors de mon prochain essais d’orga de tournoi.

5/ Les décors, j’ai un gros doute que les orgas puissent à chaque fois fournir tous les décors pour tout le tournoi. J’ai demandé à des responsables de savoir si il était possible de sortir des « kit de décors 2D » un peu comme à runewars sur différents thème. Vous imaginez bien que ce n’est pas dans le planning, et que même si ça sort un jour, ça va pas être avant longtemps. Certes on perd en immersion, je le conçoit aisément, mais on gagne en facilité de jeu (et de ligne de vue). Le but du jeu est aussi de faire du hobby et donc du décors 3D. L’autre solution est de voir si les joueurs ne peuvent pas apporter quelques décors eux-mêmes (3 ou 4) pour faire les tables (on met en place à la première ronde suivant la répartition et on laisse ça tel quel le reste du tournoi, les joueurs récupèrent leurs décors à la fin) et pourquoi pas ne pas faire un « prix » dessus aussi afin de récompenser les efforts.

6/ Les lignes de vues, on a beau avoir un docs qui explique le pourquoi du comment, il y a toujours des cas où on se demande si on le voit ou pas et si couvert ou pas. Je n’ai pas eut de gros souci de ligne de vue, juste un cas où la personne me réclamait un couvert .. parce que 3 de ses figs avait les chevilles cachées par un reste de décors ^^. Ca fait 15 ans que je joue aux jeux de figs, et pas qu’un peu, des systèmes j’en ais testé, alors réclamer un couvert parce que 10% du volume de son unité est « cachée » par un bout de décors c’est non !!! Voir un bout de l’avant du speeder qui dépasse ça ne compte pas non plus, le haut d’une casquette idem. Réfléchissez en volume, soyez un poil logique et ça sera bon. De toute façon en cas de conflit de LOS surtout n’hésitez pas à contactez les arbitres, on est là pour ça!!! Note à moi même … remettre des piles dans mon pointeur laser ^^

7/ avoir des joueurs toujours aussi sympa lors des tournois et qui plus est on « joué » le jeu au niveau de la peinture et pour ça messieurs : MERCI !!! Vraiment un plaisir d’avoir partagé ce moment avec vous. Donc même si j’autorise les armées non peintes, je demanderais l’effort, toujours. Et clairement ici ce n’est pas tant la « technique de peintre de cheminée » qui a été jugée mais l’ensemble et le tabletop à tout à fait sa place. Bref le principe des « army on parade » je continuerais à le faire et idem pour les prix de peinture.

Voilà, ça reste des réflexions que j’ai eut perso, rien d’officiel je vous assure mais c’est histoire de simplifier et de rendre les tournois encore plus accessibles et plus intéressants. Si vous avez d’autres idées et/ou réflexion je vous invite à laisser un message sur cet article, histoire que je regroupe tout ça et qu’on en discute, parce qu’au final c’est votre jeu et le but premier est de prendre plaisir !!

Sinon au début de l’article je parlais de se « sacrifier » mais en fait il n’en est rien, non jamais, c’est pour moi un vrai bonheur d’organiser ça, même avec la fatigue et le reste je n’échangerais ma place pour rien au monde. Parce qu’organiser ce genre d’événement permet de voir les joueurs, leur façon de jouer, les compos différentes, leurs tactiques, de croiser plus de monde, discuter et échanger avec eux, bref un partage. Et pour moi le hobby c’est ça, partager un moment avec des gens qui ont cette passion formidable, croiser des personnes « irl » que je côtoie via le net (non pas les escort girl, les joueurs de pitous) et discuter de notre passion commune … et en plus y’avait des bières :D. Je le redis encore une fois : MERCI MERCI MERCI .. oui ça fait trois, je ne sais plus compter 😀

Des bizes et bon jeu @ tous!!

6 réflexions sur « Side Event SW Legion »

  1. Super compte-rendu !
    Et entièrement d’accord avec toi sur pleins de points 😉
    Par contre sur la photo de l’armée de Luis c’est mes figs :p j’espère que c’est juste un swap de photos (après ça va, y’a pas mort d’hommes et je ne cours pas après les prix).
    Pour ce qui est du temps de jeu, comme tu l’as soulevé bon nombre d’entre nous ont largement progressé sur les 3 parties, à mon avis c’est une habitude plus qu’autre chose (et ne pas prendre 5mn pour chaque décision) … dans les faits ffg prévoie une marge jusqu’à +30mn à la discrétion de l’orga qui doit être précisée avant ; ici les 15mn de rab étaient très bien !
    Pour le départage ffg prévoit de calculer un SoS (somme des points des adversaires) puis en 2eme départage d’additionner la SoS de tes adversaires rencontrés ; et si ex-aequo : random ! (je blague pas) M’est avis que calculer les points détruits serait plus juste (récompense les table rase par exemple), peut être à prévoir en 3ème départage …
    Question ligne de vue tu as eu largement raison, la règle d’or : au moins 50% de la fig cachée pour avoir un couvert !

    Dans l’ensemble une super journée, une bonne ambiance générale et des lots au top ! (gagner des figs pour un jeu de figs, c’est le top !)
    Vraiment une bien bonne journée qui a permis à bon nombre de mettre un pied dans le jeu organisé, et de mon côté ça me pousse à vouloir le développer dans ma région ; ça permettra de caler tous ces « à-côtés » du jeu en tournoi en attendant un CF futur 😉

    1. BOULETTE pour la photo, oui j’ai inversé, à 1h du mat on a plus les idées claires !!! Normalement c’est corrigé, leia et luke m’ont trompés 😉
      Pour les 30min c’est souvent pour que les joueurs puissent « finir leur tour en cours ». Perso à moins de 5 min avant la fin normalement je n’autorise pas de recommencer un tour sauf si tour rapide (concertation avec les joueurs) et si vraiment décisif et je vais être derrière eux pour pousser à accélérer la fin de jeu, histoire que le tour ne dure pas les fameuses 30min ^^
      Oui oui j’ai lu les règles off de FFG de départage mais je trouve que c’est vraiment imbuvable en fait. Ca parle de faire une un calcul à base de points de tournois des opposants divisé par le nombre de tours joués et on additionne tout ça … j’ai eut mal au crâne juste pour comprendre le calcul 😀

  2. Surprenant comme orga pour un évènement off. (même en side event).
    Tout miser sur les lots, ok, mais pour un premier événement en France, un peu de travail en amont aurait pu donner un souffle au jeu.
    Là on a l’impression que l’éditeur Français ni crois pas et a une mi-molle sur le jeu.
    Ils nous rejouent la même musique que sur le jeu pour lequel ils recyclent aujourd’hui les tapis néoprènes 😂😂😂?

    Dans tous les cas c’est tout a ton honneur d’avoir porté ainsi l’événement.
    Qt au gars qui veut revendre son armée, si tu nous lis, fait un beau geste: offre le a une ludothèque ou une maison de retraite…

    1. alors y’a eut du travail en amont, avec julien on a géré les décors, j’ai insisté pour avoir les tapis néoprène et pas du carton imprimé. J’ai aussi poussé au cul pour avoir pas mal de lots mais là moi même j’ai été surpris de leur générosité, idem pour le concours de peinture j’ai insisté pour que ce soit fait et ils ont été d’accord, ils ont suivis avec enthousiasme.
      Là après ce que je pointe c’est qu’au final on était un « sous effectif » au niveau des arbitres, a un moment donné on avait cavalé toute la journée de samedi et Julien pensait bien pouvoir gérer armada et Legion et moi naviguer entre x wing et legion aussi. Sauf qu’à un moment la fatigue prend le dessus et ils ont préféré que julien reste à gérer armada à 100% et donc j’ai hérité de Legion à 100%.
      Le manque de préparation il vient du fait que je n’ai pas réfléchi à l’orga, pour moi c’était Julien qui gérait et j’ai pas voulu interférer dans son organisation en fait. Donc perso j’aurais été au courant même vendredi matin ça aurait pu être comblé car j’aurais amené ma bécane, préparé les feuilles de scores, réfléchi au truc un peu plus, etc etc …
      Après on peut pas non plus en vouloir aux têtes brulées, ça reste un boulot colossal à organiser et on manque de volontaires pour ce genre d’event !!
      Je peut te le dire il y avait Simon pour la diffusion sur twitch à plein temps « dans sa bulle », 4 des têtes brulées (Pierre, axel, julien, seb) qui ont couru partout le jour J mais ont préparé tout le truc depuis des mois avec réunion, emplacement des tables, etc etc etc, 3 du staff de asmodée / edge (nico, françois et josé) qui ont surtout géré les classements et les deux vendéens. Tout ça pour gérer 300 joueurs sur SW destiny , X wing V2 , Armada, Imperial assault et SW Legion.
      Franchement j’ai cru que la gestion allait se faire sur un pc des gars mais au final y’avait une bécane par type de jeu pour éviter les emmerdes !!

      Maintenant clairement niveau des ventes ils sont surpris, mais c’est le fait d’avoir du « vrai jeu de figurine » qui leur arrive dans les pattes et ils savent moyennement gérer. A armada et x wing il y a les asteroides en cartons fournis que les joueurs amènent, asmodée à investi dans les tapis et c’est tout, on parle de jeu qui ont 3 et 6 ans il me semble de mémoire, y’a 2 ans c’était encore des tapis imprimés en carton. Imperial assautl les têtes brulées impriment directement les maps avec l’aide de asmodée qui fourni les fichiers ça évite de faire des puzzles, destiny y’a juste à fournir des tables, les joueurs de cartes ils sont équipés. Là il faut du tapis, du décors, et voir les demande des joueurs, donc on a gérer mais y’a encore à améliorer le bouzin et on va y taffer.
      Mais armada au début c’était la même, y’a deux ans il y avait 16 joueurs, l’année dernière 25 et là 40 !! Donc à nous de faire grossir l’event de ce coté là et il prendra de l’importance 😉
      Raf FBDM

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s