Par RAF Park
Depuis le début Monolith soutient ses jeux et ce,  longtemps après avoir livré les Kickstarters. J’ai reçu le 4eme tome de leur magazine et qui apparaît sous une nouvelle formule.
Plus centré sur Batman, actualité oblige, il ne délaisse pas pour autant leurs autres jeux comme Claustrophobia, Mythic Battle et Conan.
Petit tour du proprio

Pour la petite histoire, à la sortie de Conan, un groupe s’est formé sur le forum maintenant officiel : The Overlord. Désireux de faire de nouveaux scénarios, ils se lancent dans l’écriture de scénarios, l’histoire qui l’accompagne, test et en sort un « bouquin » sauf que Monolith décide de l’imprimer et de le vendre prix coûtant plus frais de ports. Deux autres opus sortiront de la même façon, dont un exemplaire propose carrément une campagne pour Conan. Mythic Battle n’est pas oublié. Et si pour le premier il n’était consacré qu’à Conan, mais normal, seul jeu de Monolith à l’époque, les autres mélanges joyeusement les divers jeux. Et pour ce 4eme opus ils se sont un peu plus professionnalisé et surtout avec plus de contenu « officiel ».

On pouvait acheter ce numéro via la plateforme « fluent » qui est celle qu’ils utilisent pour leur pledge manager. C’était aussi l’occasion d’acheter les anciens numéros aussi bien en version papier que de les récupérer en version pdf (seul le tome 4 était payant en pdf, les 3 autres était gratuits).

Il y a quand même eut des petits « ratés », pas de possibilité au début de faire des commandes groupés et frais de ports assez conséquents. Le magazine en lui même ne coûtait que 3$ … mais les fdp pour la France était de 9$. Le cas des commande groupées à été vite réglé ce qui fait que j’ai pu commander plusieurs exemplaires pour moi et mes camarades de jeux, ça permettais d’optimiser les frais de ports. Restait quand même que l’achat à l’étranger avait de sérieux bugs, mon beau-frère qui s’est exilé au Canada devait s’acquitter de 300€ pour les frais de ports … on parle de l’envoi d’un magazine papier. Il m’a avoué préférer garder cette somme pour la S2 de Batou plutôt que de payer des fdp pour un magazine et on le comprend aisément.
Conclusion je lui en ais pris un, j’ai plus qu’à lui envoyer, je suis sur que le coût sera moindre :D. Mais tout le monde n’a pas un beau frère génial, beau, intelligent, le poil qui brille (oui je parle de moi pas de lui ^^) qui fait l’intermédiaire pour les courses geeks 😀
Ok il y avait les versions pdf, mais bon une version papier à mettre dans la boite c’est bien aussi … bref à voir pour la suite s’ils corrigent ce souci!!!

Le livre est cette fois-ci fourni avec une carte équipement exclusive pour Batman, de quoi préférer la version papier non ??? Oui geek compulsif et complétiste .. farpaitement !!!

j’aurais jamais du accepter whispe sur le blog, la malédiction de la photo floue nous tombe dessus … ah non zut c’est flouté exprès pour éviter d’être attaqué de copyright sur le contenu … c’est bon ça passe ??

Le sommaire propose une première partie avec un background pour chaque personnage du jeu batman, très instructif il permet de voir à qui on à affaire. Beau travail de regroupement de Gyldermist.

Ensuite un tutoriel de peinture pour une brutes de batman, le tout expliqué par Roolz, un habitué de ce genre de « procédure », que je salue au passage ! 😉

Un scénario exclusif et officiel pour Batman (oui oui par Monolith et pas par des fbdm cette fois-ci :P)

Des aides de jeux pour Batman encore que l’on peut trouver en téléchargement sur leur site. Sauf que là il y a une petite boulette quand même.

Ca aurait été quand même vachement sympa de pouvoir les « détacher » afin de les mettre dans la boite de jeu. Sauf que là vu leur emplacement on ne peut pas les extraire sans retirer une autre partie des pages, ou alors découper et c’est toute l’intégrité du bouquin qui en pâti. A mon avis, ils ont du être privé de journal de Mickey avec son poster en page centrale à mettre dans la chambre ou de penthouse avec la pin up à accrocher dans le camion ou la cave.
Bref une petite boulette de mise en page à l’imprimeur, je rappelle que les fichiers sont téléchargeables sur leur site, perso c’est déjà imprimé et plastifié et dans les boites de jeu alors pas « vraiment » un souci.

Un scénario pour Claustrophobia par Daroul (je vous laisse le découvrir par vous même 😛 )

Un teasing du futur KS consacré à Mythic Battle et le savoir faire 3D de la création d’une figurine. Arnaud Boudoiron à l’execution, du bonheur pour les yeux.

Monolith / The Overlord avait organisé un concours de peinture sur le thème de Zeus de Mythic battle pantheon et on retrouve donc ici les deux gagnants. Ils en ont profité pour montrer les réalisations d’autres joueurs sur d’autres figurines de leurs jeux, vous pouvez retrouver toutes ces peintures et bien d’autres encore sur le forum the otherlord dans la section idoïne.

Et un format de « pool » spécifique pour un tournoi de MBP, pensé et écrit par Garshell. De quoi vous y essayer.

Encore un autre scénario officiel mais pour Conan cette fois-ci (idem j’en dis pas plus ^^)

Et un teasing pour le prochain numéro mais là encore si on suit un peu le forum on sait de quoi ça parle. Effectivement un joueur qui maîtrise bien la 3D a fourni les fichiers de découpe laser et d’impression 3D pour se faire sa table de jeu « Ace Chemical » … oui vous avez compris, faut que je trouve une découpeuse laser :D.. sinon plus qu’a trouver les mesures et je vais y aller à l’ancienne avec du carton plume pour les murs et le reste !!

Ce numéro est vraiment très accés sur Batman, en même temps on ne leur en voudra pas, actualité oblige avec le reprint et la S2 qui approche (le 4 juin 😀 ). Comparé aux autres il y a peu de scénario (1 pour Batman, 1 pour Claustro et 1 pour Conan) mais le contenu a su au moins se diversifier.
Le background des persos est sympa à lire, voir le travail de Arnaud Boudoiron sur une figurine reste très instructif, le pas à pas de peinture est toujours bon à prendre et des petites news / actualité sur les jeux sont agréable à voir.

 

rafpark