Par RAF Park

Batman : Gotham City Chronicle (on va résumer par Batou ) est maintenant arrivé dans les chaumières. Pour les plus chanceux cela fait un bon mois que c’est là et après moult parties je peux enfin faire un article plus détaillé sur le jeu. On va éviter les open the box ou explications du jeu, pour ça je vous ais fait des vidéos sur la chaîne Youtube (lien fourni plus bas).
Vu que le reprint arrive dans quelques jours, le 4 juin pour être précis, c’est peut être l’occasion pour ceux qui l’ont loupé de rattraper le tir, encore faut-il que le jeu vous convienne.

Le kickstarter de Batman Gotham City Chronicle a eut lieu en mars 2018 pour une livraison en avril 2019. Ce qui aura été le cas pour de nombreuses personnes, mais il est vrai que les envois viennent de se finir au moment où j’écrit ces lignes. Bref pour les derniers servis il y aura eut 3 semaines de « retard », autant dire quasi rien … même si je compati auprès de ces personnes qui ont vu les autres recevoir leur jeu. Mais pour un Ks ça reste un joli record de planification.

Au niveau du contenu de la boîte, pardon DES BOITES je vous invite à regarder la vidéo que j’ai faite sur la chaîne youtube … ah oui abonnez-vous à la chaîne, cliquez sur la cloche … non pas la peine de me cliquer dessus frénétiquement je parle de l’autre cloche … le truc SOUS la vidéo .. pfff et vous vous trouvez drôle !!

J’ai aussi fait une vidéo pour expliquer le jeu et c’est par ici :

Et pour finir une partie en mode versus avec sieur Queval et monsieur Fred Henry qui nous à fait l’honneur de nous rendre visite dans les commentaires:

Bon là je viens de vous caler 5h de vidéo, je peux comprendre que certains n’ont pas l’envie de se taper du wookie pendant tout ce temps (en tout bien tout honneur assurément), donc je vais passer sur mon ressenti en mode écrit.

UNE EDITION DE LUXE
Oui ok je vous ais un peu spoilé le truc dans ce titre, mais vous savez que je suis un FBDM des produits Monolith donc je vais rentrer un peu plus dans le détail. J’ai reçu un all in et ça fait pas mal de boites, comme ont pu le constater ceux qui ont maté la vidéo. C’est simple le pledge de base correspond à deux grosses boîtes de batman. Vous rajoutez deux extensions, avec des boites plus petites, une pour le Manoir Wayne et un autre avec l’Arkham Asilum. Vient enfin une autre boite pour le mode versus, un petite dernière pour la batmobile, un « dossier » avec les kits de règles fr, un autre dossier avec le mode « vilain » et pour finir un sachet de dés supplémentaire.

Clairement, rarement j’ai été aussi bluffé de voir arriver un KS, le produit a été pensé, c’est assez hallucinant. Juste les boites, regardez, c’est une oeuvre d’art. Alors ça on ne peut pas le trouver dans le commerce , c’est justement le passage au Ks qui permet de ne pas mettre le nom et autre info sur la boite. Ca reste très épuré et il n’est pas rare de voir des propriétaires les exhiber fièrement dans leur ludothèque.
Ensuite niveau de l’organisation vous avez deux boites distinctes, une pour les héros et une autre pour les vilains. Pour les héros on y trouve les maps de jeu (2 plateaux recto verso soit 4 maps), une boite de figurines qui contient tous les héros ainsi que les civils et autres policier pour aider nos super héros. Les plateaux des héros, les fiches idoïnes.

Pour le super vilain, le plateau du super vilain et les figurines bien plus nombreuses. Comme ça chacun se prépare ses petits trucs de son coté.

Petit plus avec les coffret qui contiennent les figurines et sur le couvercle on à l’emplacement des dites figurines. Fini de perdre du temps à chercher, c’est vraiment intuitif et rapide.

Les deux extensions « Manoir Wayne » et « Arkham Asylum » rajoutent des héros dans la première et des super vilains dans la seconde. Là encore des maps correspondant au thème ainsi que des tuiles.

La batmobile à un mode de fonctionnement à part et quelques scénario avec.

Le mode « vilain » est « à part », comprendre que celui avec le plateau va cette fois-ci diriger des héros et des policiers et en face il aura affaire à des super vilains commettre un méfait. C’est juste trippant de se foutre dans le peau d’un joker ou autre et d’aller, par exemple, braquer une banque.

Je fini par le mode versus qui contient là encore d’autres troupes et un autre plateau de super vilain. Je vais revenir sur ce mode plus tard car il mériterait même un article à part entière juste pour lui tellement ce mode permet de transformer votre jeu de plateau en jeu de figurine compétitif. Une petite merveille et j’invite là encore, si vous avez le temps, de regarder la partie que j’ai fait avec mon Babass sur ce mode, on a été clairement conquis tous les deux et les possibilité sont juste énormes !!

LES FIGURINES
Sujet « délicat » tant les attentes des uns et des autres peuvent varier. Bah oui, le gars qui est habitué à du games workshop ou des pièces résines pour la peinte de cheminée il va faire la moue devant tout ça. Pour le joueur de jeu de plateau, et même le joueur de jeu de fig c’est juste une merveille pour les yeux.
Il n’en reste pas moins que quand je pose la question à tous ceux qui l’ont reçu ben ils sont bluffé par la finesse du truc. Moi même j’ai pris une claque.
Alors oui on verra plus facilement les « erreurs » avec un mec qui se balade en combinaison moulante et un masque réduit au strict minimum qu’une figurine d’une horde bourré de détails avec crâne de partout  .. qui sont justement là des fois pour cacher des « erreurs » de morphologie  … et ça c’est un sculpteur de ma connaissance avec une bonne renommée qui est pas manchot qui le dis (ceux qui me connaissent savent de qu je parle  😀 ). Idem j’ai pu lire d’autres peintre pro qu’ils s’amusent comme des fous avec ces figs.

Après on peut pointer des détails, comme certains flingues plus ou moins abouti ou des « traits » moins prononcés qu’il faudrait, une morphologie du T-Rex douteuse si on en crois un paléontologue (oui ok je vais chercher loin là : P). Quelques socles « tordus » qui se corrigent facilement avec la technique eau chaude / froide (Oui vous trempez votre socle dans l’eau bouillante, gaffe à vos doigts, et à coté un bol d’eau froide limite avec des glaçons. Quand vous « sentez » que le socle est « mou », vous la retirez et la plongez dans l’eau froide. Limite vous aidez en tenant le socle bien à plat, remise en état de votre fig en quelques secondes !!!)
Donc oui on peut « pinailler » mais ça n’en reste pas moins un jeu de plateau au final, avec des figurines excellente. De manière générale, toutes les personnes qui l’ont reçu on fait un WAOW!!

Mention spéciale à Batgirl quand même, je dois avouer faire une crise cardiaque à chaque manipulation tellement la fig est aérienne et dynamique mais elle tient sur un « bout de pied » au socle .. de quoi avoir des sueurs froides.
Non franchement c’est fin détaillé ..  je ne peux m’empêcher de vous montrer quelques pièces « coup de coeur » histoire que vous vous fassiez par vous même votre idée.

LE MATERIEL
Dés gravés, carte de bonne qualité, tuiles épaisses, maps superbes bourrées de détails .. non rien à dire là dessus.
Le plateau du super vilain à même été bien pensé, mention spéciale pour la « goulotte » qui permet de retirer les tuiles de la rivière en un clin d’oeil !!
Franchement du bonheur, allez-y confiant !!!

LE JEU
Alors c’est bien sur la mécanique de Conan qui est utilisée pour ce jeu, mais cette dernière a été remaniée par Fred Henry de plusieurs façon :
– obligation suite aux demande de DC tel que le fait que les héros ne meurt jamais.
– correction suite au retours des joueurs de Conan sur certaines mécaniques.
– obligation « technique » pour là encore coller à l’univers
– et je dois certainement en oublier
Bref ce n’est pas juste un copié collé mais bien un ravail a part entière qui a été fait dessus.

Vous connaissez tous le tour de jeu ?? Non ??!! Bon ok je résume !!!
Déjà vous allez choisir un scénario. celui vous indique quel map utiliser, quelles figurines choisir et où les placer, idem pour les marqueurs et le reste. Pour le vilain il indique aussi la mise en place de départ de sa « rivière » (j’y reviens), et quelles actions il peut avoir lors de l’utilisation de la tuile « warning » (j’y reviens aussi pas de panique). Vous placez des cubes « d’énergie » dans une zone active et fatigue là encore comme décrit le scénario.  On lit les conditions de scénarios et comment gagner la partie d’un bord ou de l’autre.
La petite nouveauté c’est que suivant le scénario ce sont les vilains ou les héros qui commencent. L’autre nouveauté est que les héros ont le choix entre plusieurs perso au démarrage.

On va dire que les héros commencent et là les joueurs vont devoir se concerter. En effet le jeu ne vous propose pas un « bête tour de jeu » du style : joueur 1 bouge et tape ou inversement, au tour du joueur 2 etc et une fois que tous les héros ont joué on passe au super-vilain.
NON !!! rien de ça !!! En fait les héros ont plusieurs choix d’actions. Ils peuvent taper au CaC, tirer, bouger, effectuer des manipulation simple (réussite auto) ou complexe (jet de dé et obtention de résultat minimum pour y arriver), idem pour les réflexions simple ou complexes, se défendre pendant le tour des vilains et pour finir pouvoir relancer un Dé. Et ça dans l’ordre qu’ils veulent. Il faut juste « payer » en cube d’énergie » votre action.
Il faut juste savoir que chaque action est limité en utilisation et plus ou moins forte suivant l’action choisie et le personnage. Ainsi Batman sera très fort au CaC mais moins bon au tir, alors que Red Hood est un as du tir ou Catwoman une experte en manipulation (pas ce genre de manipulation …. bande de … bon bref .. ) mais ces derniers ne sont pas très fort au CaC. Vous ‘aurez compris chaque personnage a ses aptitudes qu’il faudra utiliser à bon escient.

Et j’en rajoute une couche, le joueur 1 peut faire une action, le joueur 2 une autre, on revient au joueur 1 et ainsi de suite.

Petit exemple, Red hood dégage le passage au tir, libérant ainsi la place pour que Batman puisse avancer plus facilement. Celui-ci rentre dans la pièce et met KO les ennemis dans celle-ci. Red hood en profite pour avancer et comme il a un angle de vue qui lui permet d’avoir de nouvelles cible, il tire de nouveau. Catwoman à maintenant une zone safe et peut aller désamorcer la bombe où se trouve Batman.
Les joueurs décident d’en rester là afin de garder de l’énergie en défense au cas où.

C’est au tour du Super vilain, celui-ci récupère une partie de ses cubes d’énergie et peut maintenant activer jusqu’à deux tuiles de vilains. Si vous voulez activer la première tuile dans la rivière il vous en coûtera 1 cube, la seconde 2 cubes et ainsi de suite. Une fois choisit et payer, on met la tuile ) la fin de la rivière et on active les figurines associées. Conclusion, si vous voulez jouer un type d’unité qui a joué il n’y a pas longtemps ça va vous coûter cher.
La chaque figurine associée à la tuile à le choix de faire mouvement puis action ou inversement. Niveau action vous pouvez attaquer à distance, au cac, faire une manipulation ou un test d’intelligence. Là encore suivant les figurines vous aurez accès à certaines actions et d’autres pas. Je répète on active TOUTES les figurines associées, donc si vous avez 4 figurines de ce style vous les activez toutes une à une.
Il existe certaines tuiles où vous aurez des personnages nommés tel que le Joker, Bane et j’en passe. Ces personnage ont accès aux même règles mais ils sont bien plus puissants, voir des fois soumis à des règles spéciales de scénarios.

Bref une fois que le super vilain à activé 0, 1 ou 2 tuiles il s’arrête et c’est au tour des héros de recommencer. La partie s’arrête à la fin de X tours ou de la résolution du scénario comme indiqué dans le livret.

Alors oui je vous ais résumé ça rapidement, et je vous invite clairement à regarder une vidéo explicative ou de partie pour bien comprendre le fonctionnement du jeu. Mais vous verrez qu’au bout d’un tour ou deux, ça ira tout seul.

LES ADD ON

Vous l’avez compris, je vous invite de toute façon et à minima de vous prendre la boîte de base. Si vous êtes fan de Batman et que vous aimez un tant soit peu les figurines vous ne pouvez pas passer à coté de ça !!!
Après y’a aussi moyen de se faire plaisir en complétant un peu, et si je peux comprendre aisément que tout le monde ne peut pas tout prendre, voilà un petit guide de ce qui était proposé en S1.

Manoir Wayne

Cette extension propose une map, des tuiles, une dizaine de figurines en plus … bon ok un T-Rex dans le lot, donc une BALAIZE de figurine avec. n trouve aussi deux groupes de 4 figurines « d’assistant ».Et dedans vous rajoutez 6 scénarios plus un autre où il vous faudra la batmobile.

Arkham Asylum

Un peu la même que le manoir Wayne, une map, des tuiles, 6 scénarios plus un avec la batmobile. Le set propose 20 figurines en plus ou plutôt 8 bad guy et 3 groupes de 4 goons. Je précise parce que c’est important pour la suite.

Batmobile

Dans chaque sets vous aurez quelques scénarios de batmobile. Celle-ci se joue comme un héro à part entière sauf que vous devrez l’équiper au début : Blindage, ordinateur de bord, moteur, arme, accessoire. Plus vous mettrez un niveau élevé plus il sera puissant. Malheureusement vous ne pourrez pas tout mettre à fond il faudra faire des choix.

Campagne des Vilains

Rien « d’exceptionnel » si ce n’est qu’on inverse les rôles. Un joueur va contrôler les héros et policier qui vont défendre une place contre des super vilains. M’enfin quand vosu avez Bane, the ridler et le Joker qui se pointent ensemble .. en face on ne fait pas les fiers !!!

Mode Versus

Aller je fini par mon coup de coeur. Si vous ne devez en acheter qu’un seul je vous recommande celui-ci sans aucune hésitation. Mais vous allez voir je suis fourbe 😛
Sur ce mode on se retrouve en 1vs1, chacun ayant son plateau de « super vilain ». Sauf que d’un coté un des joueurs va prendre des super vilains et ses goons et de ‘lautre des super héros et des policiers (ou bat robot, ou drone, etc etc).
Ce mode là on arrive à un jeu de figurine pur et dur !! Et le pire, les scénarios ne sont pas fixe, c’est à vous de constituer votre équipe avec des héros, des goones de niveau 1 et 2. Conclusion vous avez maintenant compris pourquoi j’ai rangé les tuiles dans un classeur:

Parce que comme ça c’est quand même plus pratique de voir qui fait quoi et donc de bien choisir. Oui un scénario avec un mauvais choix de perso et/ou des persos pas adapté à votre adversaire et ça peut être la tuile. Je prend un exemple simple, si vous avez besoin de faire des manipulations et que seuls les héros peuvent en faire .. c’est pas gagné 😀
Sauf que c’est là que je suis fourbe .. j’ai pas beaucoup insisté sur les deux premières extensions « quelques scénars, quelques figs, une map et des tuiles… » mais à chaque fois elles apportent plus de choix pour ce mode en fait … bah oui des troupes ou héros/vilains en plus, ce sont des combinaisons plus variées et peut être plus performantes. Oui je sais vous me détestez !!!

Je taquine parce que la boîte de base a déjà un bon nombre de figs, et donc ça suffit amplement pour une utilisation occasionelle du mode versus. Mais clairement juste avec cette extension vous transformer votre jeu de plateau avec figurines en jeu de figurines sur plateau … vous voyez la nuance ^^
En tout cas moi je suis fan, et je le redis si vous ne devez en prendre qu’une seule, c’est celle là !!

CONCLUSION
Un jour mon Babass à dit « Batman il a les défauts de ses qualités » … et il a raison :P.
Je m’explique, le jeu est excellent, la production est super bien aboutie, les figurines superbes, c’est immersif et il propose toute une gamme d’options qui permettent de varier les plaisir de jeux.

Sauf que le livre de règles n’est pas « avenant » de prime abord, mais c’est le passage obligé pour être « carré ». Monolith s’est pris une bonne volée de bois vert avec Conan, on peut les comprendre qu’ils n’aient pas envie de retenter l’expérience de se prendre des fessées et ce malgré les rumeurs qu’ils fréquentent plus souvent des soirées lubriques (la dernière partie sur les soirées c’est une blague heing !!! je précise parce que bon j’en connais qui pourraient le prendre au premier degré 😛 )
Mais franchement le tour de jeu au final est super simple, regardez une vidéo, Monolith fait aussi des live le jeudi soir sur Youtube pour répondre aux questions des gens. Bref ils sont là et bien là !!!! Le livre est complet afin de ne laisser aucun doute sur le déroulement des actions possible, il est précis, peut être trop, surement, mais c’est la contre partie d’avoir un jeu fini dans les moindres détails.

Le jeu demande aussi du matériel et pour y jouer il faut sortir les deux grosses boites à minima. C’est là le souci en fait, l’amener au club c’est se coltiner 10kg de matos dans un sac ikea, ça fait du poids à se coltiner et de l’encombrement  … mais surtout  .. j’ai pas envie d’abîmer mes boîtes tellement elles sont belles et s’exposent. Donc conclusion j’y joue chez moi … et y’a des consignes strictes comme pas de liquide sur la table .. sous aucun prétexte. Oui bon là c’est mon coté maniaque qui prend le dessus … mais merde .. sont trop belle et la matos idem, pas envie qu’un kubenbiste extrémiste, ou pire, un mec de la lidja vienne me dégueulasser cette merveille ludique 😀

Oui y’a 10kg de matos et plein de boites à ranger, mais c’est la récompense d’avoir un jeu qui propose pas mal d’options et de la diversité. Toutes ces figurines font que vous pouvez rejouer le même scénario avec des héros différents, que vous pouvez avoir environ 40 scénarios disponibles, un système de rangement comme j’en ais rarement vu !! Et a mon humble avis prenez des vacances si vous voulez tout jouer 😀

Bref Batman GCC est entré dans mon top 3 direct des jeux de ma ludo (oui bon ok il a poussé conan en 4eme position :P). C’est pour moi une des meilleures mécanique que j’ai pu jouer, il me permet même de faire un peu de jeu de rôle avec, en rajoutant de la narration dans les actions. Pour moi y’a pas de débats, Fred a réussi un petit bijoux avec ce Batman GCC. Donc je me répète, c’est un super jeu, vous avez vu la qualité du bouzin de partout avec la première vague, juste un truc ce soir, n’hésitez plus à pledger .. hésitez juste sur quoi prendre avec 😀

Des bizes et bon jeu !!

rafpark
Ps :ce soir live sur la chaîne youtube pour une partie en mode super vilain vers 20h30 !!