Joan of Arc, le jeu en Kickstarter de Mythic Games est arrivé dans mes pénates .. non pas sans mal mais bon ceux qui me connaissent savent que la poste et moi ^^. Vu qu’un reprint est prévu incessamment sous peu, autant vous en parler histoire de savoir à quoi vous attendre et si le jeu vous convient, si vous pouvez foncer ou vous permettre de louper le truc. Spoiler Alert moi je suis fan 😀

Le kickstarter a été lancé en octobre 2017 pour une livraison prévue en décembre 2018 et c’est avec 9 mois de retards que la livraison se termine via la seconde vague arrive. J’ai craqué pour le jeu de base qui m’a permis donc de récupérer la boîte de base, la Reliquary qui contient les Streach Goal (mais pas que) et la boite de super exclusive avec quelques figurines et un décors qu’on ne pouvait avoir que maintenant en pledgeant sur le jeu et après ça sera trop tard … ou pas 😀

Vous rajoutez à ça 3 extensions, Unleash Hell qui permet de se récupérer des scénarios contre des démons, Ars Nova un style enquête dans le plus pur style « au nom de la rose » (les vieux comprendront 😀 ) et le village pack qui rajoute pas mal de décors et une gestion de ressources. Je suis malheureusement passé à coté de « siège » mais je ne désespère pas de le récupérer lors du reprint.

Tout n’a pas été rose dans ce Ks, je commence par la communication autour de ce projet qui ne m’a pas du tout plus, de par ses approximations, ses certitudes mal placés et j’en passe (je me suis affligé quelques facepalm lors des news que j’ai fini par ne plus suivre). Attention ça reste MON impression et mon taf perso dans le commerce doit y être pour quelque chose dans ce ressenti. Alors vous allez me dire pourquoi avoir pledgé, tout simplement parce que j’avais pu tester le jeu lors du salon Paris est Ludique en été 2017 et que ça m’avais bien plus, je ne parle même pas du format des figurines qui pour moi est l’avenir du jeu de fig (j’y reviens). Bref si l’emballage cadeau communicatif en mode vendeur d’aspirateur ne m’a pas du tout convaincu, je suis passé outre car les qualités ludiques du jeu m’ont enchantées et je n’ai vraiment pas hésité à prendre part au Ks très vite. Cependant cette communication à permis de vendre à des milliers de ricains un jeu historique FR en 16/17mm …. ça reste quand même un sacré tour de force !!!

Le jeu est enfin arrivé, un peu dans la douleur et en retard mais, car il y a un mais, pour moi il reste dans les « clous ». Même si MG criait haut et fort qu’ils étaient les meilleurs des meilleurs et que leur jeu serait sous le sapin pour noël 2018 (typiquement le genre de comm facepalm) , le paris était quasi impossible à tenir. On parle là d’un premier Ks où ils géraient tout de A à Z et découvraient la prod et la livraison (ce que Monolith a géré lors du Ks de Mythic Battle Pantheon). Ce premier projet est en plus d’envergure, on parle de centaines de figurines et décors à créer, encore plus de cartes, des scénarios et pas moins de 9 extensions et un jeu de rôle. Bref j’avais « tablé » sur un an de retard, il n’y aura que 9 mois de plus pour tout recevoir en deux vague d’envois, ce qui, au vu du travail accompli, reste quand même là encore un bel exploit.
Au niveau des règles, les premiers rush dévoilé en pdf aux pledgeurs en septembre dernier ont là encore eut leur lot de facepalm. Entre les erreurs, les oublis, les approximations, les chapitres entiers pas traduits (mais mais comment un jeu FR peut avoir des chapitres en anglais dans sa version FR des règles Oo) et j’en passe …  un pote à dénombré pas moins de 300 corrections faites sur leur pdf mis en libre service. J’ai envie de dire Merci à la communauté pour les relectures et corrections. Aujourd’hui encore on trouve encore quelques coquilles mais MG reste réactif en proposant des pdf à dispo des corrections et le futur reprint proposera une version papier des correctifs et un compendium des scénarios moyennant l’achat d’une 20aine de $ d’extension pour les pledgeurs de la première heure et vu ce qu’ils vont proposer j’en serais.

Les figurines sont en format 16/17mm, et c’est un format qui m’attire de plus en plus. Non pour la peinture ça ne change rien .. ok un pinceau plus petit :D. Et de toute façon il n’y a que les furieux du pinceau comme Rémy T (on gardera son anonymat pour sa famille) qui peint les yeux « parce qu’ils sont gravés!! Ce format à pour moi pas mal d’avantage, on a vraiment l’impression d’avoir plus de troupes pour pas plus grand, un effet de masse qui rend bien, et en face si on veux aligner du gros .. ben collez juste du 32mm qui est le format standard et déjà ça fait son petit effet sur le plateau … alors imaginez les tailles au-dessus !!!

Joan of Arc c’est une boite à outil qui propose un gameplay de base, de là s’y greffe des extensions qui proposent des modes de jeux différents en partant toujours de cette mécanique principale. Donc évidemment avec ça votre achat prioritaire sera de prendre l’offre de base qui contient la boîte de départ et la « reliquary » qui contient les SG du Ks et de là rajouter les extensions qui vous plaisent au niveau du système supplémentaire.

La boîte de base propose 12 scénarios et même si certains ont des modes à 3 ou 4 joueurs, la majorité se fera en mode 1 vs 1 qui reste le cœur du jeu. Il y a quand même des scénarios bien chafouin à 3, essayer la bataille des harengs juste pour rire :D. La boîte de SG, la Reliquaire, rajoute 5 scénarios dont un jouable en solo. Après avoir choisit un scénario, vous suivez la mise en place indiqué : maps, troupes, cartes, cubes d’actions, cartes de round, tout est détaillé pour la mise en place, rien à dire là dessus (bon quelques coquilles mais rien de méchant !!).

Je vous met quand même en garde, naïvement j’ai pensé que pour jouer les scénarios de la boîte de base, cette dernière se suffisait à elle même et donc je me pointe au club pour trouver des joueurs afin d’inaugurer le bouzin … et en fait non. C’est simple je démarre l’installation du scénario d’initiation pour m’apercevoir qu’il me manque des figs et des cartes qui sont dans la boite du Reliquaire, celle des SG donc, que je n’ai pas amené histoire de ne pas trop me charger … conclusion je remballe tout un peu fumasse ^^.
Conclusion comptez une soirée pour tout regrouper, checker, trier et ranger afin de n’avoir qu’une boite pour jouer aux scénar .. de la boite de base.

La mise en place reste un peu fastidieuse, lors des premières parties compter une heure pour se faire. Plusieurs raisons à cela, déjà les cartes et les figs sont disséminées dans les deux boites (voir encadré ci-dessus), donc prenez un peu de temps pour mieux organiser tout ça. Les figs sont aussi à mettre sur les socles, et si vous ne voulez pas que ça bouge tout le temps, une boulette de patafix histoire de tenir le tout. Bon vous pouvez aussi coller mais après va falloir trouver un autre système de rangement que celui fourni de base. Bref c’est une question d’habitude et pas de panique ça vient vite une fois qu’on a compris comment tout ça se met en place.

Le fameux Rémy T dans ses oeuvres … oui oui c’est bien du 16 mm !!!

A vous ensuite de lire les règles spéciales du scénarios, conditions de victoires et autre avant de vous lancer.

La mécanique de base du jeu reste simple, comme d’habitude, chaque round est découpé en plusieurs parties, ici 4, et chaque parties en plusieurs étapes. Ca permet de savoir qui fait quoi et à quel moment du jeu. Et même si c’est très « découpé » sur le papier, en jeu les phases se déroulent très vite et on prend vite le plis.

Oui R. Tremblay est énervant 😀

On démarre par la Phase du conseil qui vous demande d’abord de piocher une carte de round du deck idoine qui indique combien de cubes d’activation (gris) que chaque joueurs doit prendre (Lors de la mise en place on créé un deck de carte round comme indiqué par le scénario, ça permet aussi de savoir combien de round va durer cette partie car quand il n’y a plus de cartes ben la partie se finie).
Ensuite on pioche 3 cartes de conseil de guerre et les posent dans la rivière, celle-ci doivent être différentes. Et chaque joueur dans l’ordre du tour choisit l’effet d’une des cartes de conseil de guerre affiché, en sachant que les joueurs peuvent appliquer la même carte. Ces cartes vous permettent par exemple de récupérer de nouveaux cubes d’ordres, en transformer de votre réserve, etc etc …
On termine par la phase d’entretient, celle-ci est juste là pour que les joueurs qui ont des héros de niveau 2 doivent payer un jeton de XP pour le garder à ce niveau, sans quoi le personnage repasse niveau 1 (et comme il a moins de PV en niveau 1, il peut malheureusement mourir si le nombre de blessures correspond aux PV).

Oui je peux participer au concours Games & Nappes .. 😀

La phase de conseil est assez facile comme vous pouvez le voir, mais attention, vu qu’il existe plusieurs types de cubes d’ordre (j’y reviens dans la phase d’après), votre choix de pouvoir est déterminant pour le tour et c’est déjà à ce moment là de la partie que vous allez devoir anticiper ce que vous allez faire si vous comptez optimiser tout ça. Rien de pire que de prendre un « mauvais » pouvoir comme transformer un cube dans une version « avancée » et ne pas pouvoir faire son action spécifique après (grosso modo avoir un cube de « charge » et ne pas pouvoir effectuer de charge ^^).

Ensuite vient le tour du 1er joueur puis le tour du 2nd joueur.  Ca va être la même chose sauf que le 1er joueur fait toutes ses actions, puis ça sera au tour du second joueur.
Donc pendant ce tour il y a la phase d’ordre. C’est simple, vous allez utiliser vos cubes d’actions disponibles, appliquer les effets et ainsi de suite jusqu’à ce que vous n’ayez plus de cubes a dépenser ou que vous décidiez d’en arrêter là.
On fini par la phase de réserve où le joueur qui vient de jouer retire ses cubes du plateau, transfère son surplus de cubes non utilisé dans sa réserve perso (max 3 cubes de chaque types) afin de les utiliser le tour d’après et vire les autres (le 4eme et les suivant si vous avez été gourmand et/ou pas assez malin pour utiliser correctement vos cubes d’actions … me regardez pas comme ça !!)

C’est maintenant que je vous explique les différents cubes d’actions. A savoir que la particularité du jeu est qu’on active pas une unité en tant que tel mais une zone !!! Alors si vous avez une seule unité sur la zone ben vous activez .. une seule unité. Par contre si vous en avez 3 et bien les 3 agissent et dans l’ordre que vous voulez. C’est à dire qu’une unité peut attaquer, l’autre bouger et la dernière faire une action spéciale ou vous pouvez très bien regrouper, bref c’est assez permissif. Sauf que suivant la couleur du cube vous avez accès à des trucs en plus :
Activation : c’est le cube gris, le classique on le pose sur une zone et on active nos troupes, il ne fait rien de particulier, ça sera celui que vous utiliserez le plus.
Charge : c’est le cube vert, il agit comme le cube d’activation sauf que les unités qui ont le trait « charge » peuvent grâce à ce cube bouger puis attaquer au CaC (grosso modo deux actions au lieu d’une !)
Réactivation : c’est le cube jaune. Alors normalement on ne peut pas mettre deux cubes sur la même zone. C’est à dire que si vous posez un cube gris par exemple, et bien c’est fini vous ne pouvez plus activer cette zone .. SAUF si on utilise un cube jaune mais c’est limité à un seul !! Bref ce cube permet de jouer une seconde fois une zone, bien pratique pour réattaquer et finir ces salauds d’anglais !!! Oui je m’emporte et alors !!
Opportunisme : c’est le seul cube qui peut être joué durant le tour de l’adversaire. C’est à dire qu’une fois qu’il a activé un ordre et avant qu’il en joue un autre, vous pouvez jouer ce cube histoire de répliquer par exemple !!

Quand on maîtrise ça donne ça … quand on maîtrise moins on prend des photos de plus loin !! De toute façon ça se regarde à 80cm ces trucs là Na !

L’astuce c’est que même si les 3 autres cubes (vert, bleu et jaune) permettent des effets, ils peuvent très bien être joués comme un cube standard (gris !). Mais bon il est quand même dommage de perdre de telles actions, mais la fin justifie des fois les moyens, il vaut mieux jouer un cube sans son effet que ne pas faire une action qui pourrait être décisive. Mais ça reste dommage car au final pour avoir les autres couleurs vous êtes obligé de transformer un cube gris avec l’action d’une carte conseil de guerre .. qui aurait surement pu être mieux utilisé donc.

Ok raf, on peut faire des actions mais lesquelles ??!!!!  Bah là c’est pléthore !! Et suivant si vous êtes un troufions ou un personnage vous avez accès à des trucs en plus et suivant le scénario la même !! Et on va laisser de coté les extensions pour le moment parce qu’elles aussi peuvent ajouter des trucs 😀

Les Actions des unités, c’est la base, elles sont réalisables par toutes les unités qu’elles qu’elles soient : troufions, personnages, etc :
• MOUVEMENT : on se déplace d’une zone à l’autre, faut juste qu’elle soit vide d’ennemis et pas saturé. Evidemment la cavalerie va plus vite que les mecs à pieds.
• ATTAQUE : faut être adjacent pour le CaC et à distance pour le tir (et encore je vous fait grâce du tir tendu et en cloche 😀 ). On lance des dés, y’a des morts (au cimetière), des blessés (à l’infirmerie mais pourront revenir plus tard .. ou pas), des « sauve qui peu » (ça recule et ça fuit) et des loupés (vous êtes nul au dés que voulez-vous !!).
• RECRUTEMENT D’UN CIVIL (ACTION BONUS) : oui si on est dans la zone du bouzeux du coin il peut nous rejoindre .. de grès ou de force 😀
• ATTENDRE : oui hein, on va rester derrière .. la tenaille vous savez ^^. bref l’unité ne fait rien.

Photo Rémy Tremblay

Actions bonus des Personnages, là c’est réservés aux … Personnages!! Y’en a deux qui suivent .. ça fait plaisir 😛 :
• DISCUSSION : Alors vot’ chef il a le droit de parler à certains civils et ça engage la discutions. Ca reste vraiment un des trucs sympa du jeu, votre adversaire prend une carte, vous indique les différentes questions possibles, à savoir que certaines se débloquent suivant votre affiliation, d’autres en rouge indique que ça va pas être facile (mais la récompense est à la hauteur), vous choisissez et subissez les effets .. oui c’est pas toujours positif !!!
• COMMANDEMENT : c’est une action bonus supplémentaire à faire avant ou après l’activation, y’a un rayon d’action et un nombre d’unité limite. Mais ça peut par exemple activer une unité à nous rejoindre avant de charger par exemple !!
• UTILISER UN ÉQUIPEMENT : là aussi action bonus, tu prend la carte et applique l’effet. Certaines cartes ont des effets constant et d’autres one shot.
• AMÉLIORER UN PERSONNAGE : idem action bonus, si vous avez assez d’xp pour monter son niveau vous pouvez passer au niveau 2 (CHAUSSETTTTTTES !!!!). Il devient plus fort, certains gagnent aussi une affiliation etc etc. Par contre pensez bien que pour garder ce niveau d’un tour à l’autre il faudra payer 1 xp donc attention à ne pas le monter trop vite (le niveau .. le ni-veau … ralalaaa esprits mals placés tient !!). Là c’est le scénario qui indique quand vous gagnez de l’XP, généralement en détruisant des unités adverses.

Photo Rémy Tremblay

Actions liées aux traits, c’est pareil ça se limite aux unités qui possèdent les traits requis :  CÉLÉRITÉ, SAUT, CHARGE, PRIÈRE, SOIN, GÉNIE (BARRICADE & INCENDIE). Vous avez compris ça reste des actions spéciales propres à certaines unités, je vais pas vous détailler tout ça, le bouquin de règles est là pour ça, mais à la lecture des noms vosu avez un minimum compris les possibilités.

Photo Rémy Tremblay

Actions du joueur qui sont un peu à part car elles ne nécessitent aucun Ordre ou Activation pour être accomplies.
• JOUER UNE CARTE LÉGENDE : on peut en avoir via les cartes conseil de guerre ou des pouvoirs, là encore y’a des effets « d’hivers et avariés ».
• DÉCLENCHER UNE INTRIGUE : A chaque scénario les joueurs ont une carte intrigue qui peut se déclencher en dépensant des jetons idoine. Là encore des effets « dix vers et va riez » (oui ok il est moins bon celui-là je vous l’accorde !!). On gagne des jetons intrigue en discutant avec les civils. Idem ça donne bien souvent des bonus qui, utilisés à bon escient au bon moment, peuvent devenir décisifs.

Et maintenant je termine le tour par la phase de Camp. On va tenter de soigner / rallier les unités qui ont été blessées lors des combats en lançant un dé spécial. Si ça passe, vos unités ralliées reviennent sur le terrain au point de ralliement (logique ^^), mais elle peuvent aussi mourir et donc aller au cimetière ou être désorganisée, vous retenterez le ralliement au tour suivant, en attendant elles sont hors plateau. Puis on regarde les dégâts de feu (blessure, destruction de bâtiments, de décors, etc) et enfin on regarde les conditions de victoire / s’il y a encore des cartes round sans quoi le jeu se termine. Idem c’est un peu une phase finale classique qui se fait très vite mais j’avoue que c’est aussi une phase où on va rire du malheur de l’autre 😀 .

Donc là vous venez de lire le pavé et vous vous dites « ouch !!!! Oui enfin je vous ais fait grâce des unités spéciales, gigantesques, volantes, des effets de terrains (oui oui, bonus de tir, de défense etc) et j’en passe. Vous rajoutez les capas spéciales des unités et les règles spé des scénarios … et là on vient de « perdre » José champion de Takenoko au bar à jeu du coin.

Comment vous expliquer … j’ai un peu envie de « comparer » JoA à Conan en terme de « type de jeu », ne me criez pas dessus, je le sais bien qu’ils ne se ressemblent pas mais de la façon dont ils ont été perçu par le public et donc l’accueil à réception en fait. La base est super simple et à portée de tout le monde mais ça reste des jeux un peu plus exigeants que ce que l’on peut voir actuellement sur le marché. Ici on prend des cubes d’actions, on choisit un pouvoir, on joue nos cubes sur des zones et nos unités vont agir, l’autre joueur fait de même, on fini le tour avec les blessés et l’incendie et ça repart !!! Oui c’est simple mais JoA on est plus sur du jeu de figs / wargame … avec tout ce que ça implique. C’est normal qu’une cavalerie aille plus vite que des piétons, c’est normal que certaines unités puissent tirer en cloche et d’autres pas, que certaines chargent etc etc etc c’est ce qui fait tout le sel tactique du jeu !!! Mais oui ça rajoute plein de petits points de règles qui sont malheureusement facile à oublier.

Alors oui les premières parties ne sont pas évidentes, vous avez d’un coup une masse d’information à prendre en compte et donc ce n’est pas à la première partie que vous allez en profiter pleinement et même oublier pas mal de trucs. Non même pas à la seconde, mais à un moment ça va aller tout seul, faut juste avoir envie « d’apprendre » et d’intégrer tout ça au fur et à mesure pour en apprécier pleinement le potentiel!! Après c’est pas une spécificité de JoA heing, je vous rassure, il aura fallut 4 ou 5  parties de SW Legion pou en maîtriser les règles, idem pour d’autres jeux de fig sur plateau un peu velu. Bref, JoA est un jeu exigeant, qui demande un peu de suivi et ne fait pas partie de ces « jeux de consommation » que l’on peut voir actuellement : du familial rapide de moins d’une heure. Si vous êtes plutôt adepte de ce genre cité juste avant, aller voir votre boutiquier local, il en a plein les rayonnages !!! Non là vous avez l’occasion d’entrouvrir la porte du jeu de fig, du wargame, ça reste un autre univers ludique (bon je dis ça mais ceux qui liront jusqu’ici le connaissent et ont un peu de bouteille 😀 )

Alors oui la mise en place est fastidieuse, mais vous avez jamais installé un wargame vous 😀 Oui les scénar et les règles sont pas au poil de fions prêt, mais ça va venir, ça se corrige au fur et à mesure et au pire si comme moi vous avez un peu de bouteille ça se « bidouille ». Et puis de toute faon au pire, le gagant c’est celui qui passe un bon moment avec un pote / enfant tout en buvant un truc frais qui mousse (la limonade ça mousse !! oui oui 😀 ). Perso je m’éclate, entre le matos qui est en quantité et qualité, le format des figs que je trouve génial , la tactique du jeu qui est de bien utiliser ses bonnes troupes au bon endroit, au bon moment et contre les bonnes personnes, le système de discutions qui rajoute vraiment un gros plus au jeu et on rajoute certains scénars bien sympa, des extensions qui rajoutent encore une couche de règles mais permet de varier sa façon de jouer …. non non franchement je suis fan et les défauts passent outre en fait.

Clairement je suis impatient de tester les 3 extensions afin de voir ce que ça a dans le ventre. Idem un reprint va avoir lieu, l’occasion pour vous d’acquérir ce jeu, certaines extensions etc etc. Perso je vais surement me prendre « Siège » comme j’explique, on verra le reste. Ce reprint est aussi l’occasion de rajouter une boîte avec des troupes allemandes:

Juste pour ça de toute façon j’en était .. et comme le mode grande bataille sera compatible.. ça me rajoute une autre extension ..pffff

Le mode grande bataille justement (z’avez vu la transition 😀 ), ça reste un jeu dans un jeu. Un mode compétitif et début septembre lors des Mythic Days ça va passer la barre des beta tests avec un tournoi de 24 personnes.
Donc vous décidez d’abord de combien de points votre armée va être formée, ce qui ouvre des restrictions ou non dans la création du jeu (nombre de personnages, unités, nombre de round, création du deck de round, etc). Ensuite avec le tableau des correspondance vous pouvez créer votre armée en recrutant des unités (il y a 4 factions : Anglais, Français, Force du Mal et du Bien). On peut trouver des listes « préfaites » sur leur dropbox (voir lien en dessous) , 3 de chaque armée et à vous de « remplir » en choisissant les personnages et la quantité de troupes que vous voulez mettre. Vous pouvez aussi compléter avec des ressources (cubes, points d’XP, équipements, etc ..) Ensuite le jeu se fait comme de normalement à ceci prêt que vous suivez la mise en place du livret parmi les 9 dispositions de terrain de batailles. Et hop aux armes !!!!
Vous pouvez trouver les règles de ce mode ainsi que les listes en allant à cette adresse

Vous trouverez les FAQ et Errata sur le forum de BGG, voilà le lien de la dernière mise a jour ici.

On en saura certainement plus après cette journée sur ce mode de jeu, idem je ne vais pas vous parler des extensions pour le moment ne les ayant pas essayées, surement l’objet d’un futur article.

En espérant vous avoir donné envie ou au mieux vous avoir expliqué sur ce qui vous attend et savoir si le jeu est fait pour vous ou non. Je me répète, pour moi c’est un pari réussi et exactement ce à quoi je m’attendais, donc je m’éclate !

@+ et bon jeu à vous !!

PS : Merci à Rémy Tremblay de m’avoir autorisé à utiliser ses photos, des bizes 😉