Lors d’un Week End je me suis « offert » quelques jours avec des potes pour jouer (encore Merci à ma douce moitié de me laisser partir en vadrouille 😀 ) . Oui depuis quelques années avec un petit groupe d’amis on se retrouve vers septembre afin de sortir nos derniers jeux reçus, coup de coeur de l’année, ou vieux trucs que l’on trouve indémodable. Vous imaginez bien que tout le monde fait pareil et multipliez ça par 5 vieux cons de joueurs avec un minima de 15/20 ans de ludique derrière eux et ….. 3 jours n’y suffisent donc pas pour jouer à tout ce qui a été amené, mais ça permet de découvrir des trucs sympa dans le lot !! On parle toujours de ludique heing .. rien à voir avec brokeback mountain!!! Nan je précise je vous connais !!

Cette année c’est Dice Throne que j’ai découvert et qui a retenu mon attention. Et pour être précis la saison 2. Oui il y a eut une saison 1 en 2017 mais le jeu a vraiment été transformé avec cette saison 2 qui a eut lieu sur kickstarter début 2018. Et c’est donc ces boites là que je vais vous présenter. Il y a eut un nouveau kickstarter l’été dernier, 2019 donc, qui proposait un nouveau mode de jeu aventure avec de nouveaux persos sur la base de la mécanique de la S2, des figurines des héros pour ce mode, de nouveaux héros mais aussi un pack regroupant toutes les boites de la S2 qui sont ci-dessous:

Si je peux vous résumer le corps du jeu lisez l’encadré :

Ca se joue avec 5 dés et chaque joueur joue tout à tour et dispose de 3 lancers à chaque coup. L’objectif étant de réaliser des combinaisons. Le joueur a le choix de reprendre tous ou une partie des dés à chaque lancé, selon son gré, pour tenter d’obtenir la combinaison voulue.

Ah oui non merde c’est le Yam’s .. oui bah en fait la base du jeu c’est ça 😀 Oui ok c’est un peu plus compliqué que ça quand même. Avant de rentrer dans le détail, un peu de déboitage, et je vous ais mitraillé la première boite qui contient un samouraï et une CowGirl.

Alors comme vous avez pu le voir sur la première photo c’est une boite tout ce qu’il y a de classique .. mais dedans ben j’ai été un peu étonné de voir le conditionnement du jeu Oo. Dedans vous avez deux boites thermoformées avec couvercle et chaque boîte contient en fait tout ce qu’il faut pour jouer son perso. Vous faites ça pour les 4 boites et vous avez 8 « pack thermoformés » , un pour chaque perso, super pratique pour jouer et ne transporter que ce qui vous intéresse.

Dedans on trouve un « tryptique » qui va servir de plateau, une feuille cartonnée pour indiquer un peu de fluff au perso, ses rappels de pouvoirs, etc etc. Les pions correspondants à ses pouvoirs, les Dés, le deck de carte du perso et le compteur de vie et de pouvoir appelé CP (pour activer des cartes).

le joli tryptique personnalisé à votre perso qui contient les résultats de dés à obtenir pour en mettre plein la face à votre adversaire !!

Une fois tout mis en place on arrive à ce genre de présentation :

Le but du jeu reste simple, on a une main de départ et on démarre par appliquer des effets de statuts .. sauf au tour 1, vu que vous n’avez pas pu recevoir de coup avant ^^. Ensuite on pioche une carte et on récupère des CP et/ou des jetons pouvoir suivant les capacités de votre perso.

Vient le début du jeu où vous allez pouvoir jouer une carte « bleue » .. non pas celle pour payer, une avec le logo bleu qui permet bien souvent de booster les capacités des pouvoirs de votre triptyque, généralement il va falloir payer des CP pour poser la carte (qui reste ensuite pour le reste de la partie). Vous allez pouvoir faire 1 voir 2 évolutions du pouvoir de base suivant le perso et le pouvoir. Des petits exemples ci-dessous :

Et là maintenant on va pouvoir taper sur notre adversaire en lançant les dés et tenter une combinaison qui , au final, va provoquer des dégâts. Là on est sur  le principe du yam’s, on lance les dés et on à le droit de relancer encore 2 fois tout ou partie des dés. A savoir que votre adversaire peut aussi jouer un pouvoir / des cartes pour vous faire relancer, et bien d’autres crasses. Les dés ont des dessins sur les faces et des chiffres alors à vous de faire des brelans, paires, suites, grande suite, j’en passe et des meilleures, sachant que plus la combinaison est difficile a faire, plus elle est meurtrière. Avec ceci vous allez pouvoir vous aider de cartes pour booster votre combinaison, rajouter des effets, des dégâts, relancer des dés, piocher d’autres cartes, etc etc ..

Le premier joueur à « tuer » son adversaire, c’est à dire mettre à 0 son compteur de vie (qui démarre à 50, mais vos persos peuvent en regagner de la vie donc j ne dit pas « infliger 50 dégâts, ça peut être plus), remporte la partie.

les différents types de cartes disponibles, certaines jouables n’importe quand .. donc même pendant le tour de votre adversaire .. pardon .. SURTOUT pendant le tour de votre adversaire ^^

Histoire de vous donner un peu plus envie voilà les pouvoir des persos de la première boite :

A savoir que les persos ont aussi un niveau de difficulté de « maîtrise » indiqué, la première boite contient vraiment les « decks » les plus simple et les plus facile à prendre en main, d’autres sont assez corsés et demanderont un peu plus de parties pour être totalement à l’aise avec eux.

Comme vous voyez le jeu s’explique vite et bien, il y a un petit air de déjà vu (Ashes, star realms, etc) mais clairement le jeu m’a fait bonne impression. Déjà l’édition est de toute beauté, vraiment j’ai été assez bluffé, et pour ne rien gâcher ce cher François G. avait pris les protèges cartes des persos ce qui rajoutait niveau quali du jeu.
Niveau gameplay en quelques tours on a pris le plis et on est parti à chercher ces combinaisons, optimiser ses coups, trouver les points faibles de l’adversaire et.. prier pour avoir ce « CENSURE!!! » résultat manquant au dé pour faire cette combinaison qui déchire !! (Oui je me suis fait rouler dessus :P)
Le jeu est rapide, vif, le « seul » défaut est le fait qu’il ne soit disponible qu’en VO, ce qui risque d’en rebuter plus d’un. Pour les « habitués » par contre, il n’y a rien d’insurmontable au niveau de l’anglais, bref si la langue de check-spire ne vous fait pas peur, allez-y 😉

Clairement le petit coup de coeur du Week End que je vous invite bien sur à essayer !!!

@+ et bon jeu !