Depuis le rachat par Disney, le licence SW est souvent mise à toutes les sauces et les ayants droits ne loupent pas l’occasion de coller patcher notre univers favoris sur un peu tout et n’importe quoi niveau ludique … on excusera le fabuleux looping chewie, docteur maboul SW avec les droids et j’attend toujours un piqu’puces chewbacca !! (oui je peux aussi donner de mauvaises idées 😀 )
Trêve de plaisanteries, à l’instar des jeux de société tel que SW Queen’s Gambit ou SW Rebellion, SW Bordure Extérieure est un grand cru.

Je vous fait rapidement le synopsis, vous allez être dans la peau d’un chasseur de prime,  d’un mercenaire ou encore d’un contrebandier et vous allez pouvoir vous exercer aux différents métier en transportant des marchandises, tuant ou capturant des personnes recherchées (voir les embaucher dans l’équipage) le tout pour gagner des points de gloire et au final le premier joueur à arriver à 10 points remporte la partie. Parmi les personnages disponible on retrouve l’emblématique Boba Fett, on peut aussi trouver Jyn Erso ou Lando Calrissian et bien d’autres. Bref à vous la vie de « vauriens » et d’aventure, on ne sait jamais, vous finirez peut être dans les bras d’une princesse 😀

Pour cexu qui préfèrent écouter que lire j’ai fait une vidéo explicative du jeu :

La mise en place est somme toute simple, on fait un puzzle en demi cercle pour créer la bordure extérieure, ce puzzle permet de changer l’ordre des planètes et donc de gagner en rejouabilité lors des parties. a vous de poser les différents types de cartes à coté ainsi que les divers jetons et pour finir les patrouilleurs aux extrémités du plateau pour chaque faction (Rebel, Empire, Hutt et Syndicat).

Chaque joueur choisit ensuite son personnage (chaque perso à un pouvoir spécial, j’apprécie assez Jynn Erso qui permet de transformer une valeur concentration du dé en critique, vu ma loose aux dés ça me va bien 😛 ) , un vaisseau de base (on a le choix entre un vaisseau mieux armé mais lent ou rapide mais .. moins bien armé !!). Suivant l’ordre du tour on va prendre plus ou moins de crédits de départ et la carte de votre personnage indique le lieu de départ ainsi que son objectif perso.

Et hop c’est parti !!! A vous l’aventure, on ne résiste pas .. tadadadammmm à l’appel du … je m’égare ^^.
Le tour de jeu est super facile, vous avez 3 phases et à chacune de celles-ci des possibilités et/ou choix d’actions à faire.
Dans la première, l’étape de planification, vous allez pouvoir soit faire avancer votre vaisseau, soit prendre 2 000 crédits, soit vous soigner (obligatoire si vous êtes « mort »). Je répète une seule parmi ces 3 actions.

Dans la seconde, l’étape d’action, vous allez pouvoir livrer vos cargaisons, acquérir une carte (si vous êtes sur une planète) ou échanger des cartes avec un autre joueur sur votre case. Et là vous pouvez faire tout ou parti de ces actions et même plusieurs fois (si vous avez plusieurs cargaisons a livrer sur la même planète vous pouvez toutes les livrer en même temps par exemple).

Dans la dernière, l’étape de rencontre, vous pouvez soit combattre une patrouille (obligatoire si votre réputation est négative auprès de cette faction), soit résoudre une carte rencontre de la planète soit résoudre un contact. Comme la première phase, une seule des 3 actions.

Hop le tour de jeu est fini, on passe au joueur suivant. Ces actions vous permettent parfois de remporter des points de gloire et quand on arrive à 10 la partie s’arrête immédiatement et est gagnée par celui qui possède le plus de point de gloire.

Je vais rentrer un petit peu dans le détail, dans l’étape de planification il faut donc choisir une des 3 actions. Ca reste assez simple, si vous devez aller livrer un truc ben vous allez bouger, si vous voulez acheter une carte et qu’il vous manque du cash ET que vous êtes déjà sur une planète, ben vous allez prendre les crédits et pour finir si vous êtes blessés et que vous savez que vous allez combattre, vaux mieux se soigner … ou pas ^^. Oui certains préfèrent y aller au culot quitte à mourir 😛
Pour se bouger c’est simple, si vous avez X mouvements vous pouvez bouger jusqu’à X, en sachant que les points et planètes sur la carte correspondent à un point de mouvement. Le truc c’est que si vous passez par un patrouilleur vous allez devoir stopper votre mouvement SAUF dans un cas, si vous avez une réputation positive avec la faction, vous pouvez passer comme si de rien n’était. Autre cas spécial, le maelstrom proche de Kessel vous arrête aussi de manière automatique, n’est pas han solo qui veut.

Dans la seconde étape vous allez pouvoir livrer vos cargaisons si vous êtes sur la bonne planète. Cela vous permet souvent de gagner des crédits et/ou de gagner en réputation auprès d’une faction et/ou gagner de la gloire.
Une fois fait vous allez pouvoir acquérir une carte disponible sur le « marché ». Il y en a de 6 types différents : Prime, Cargaison, Équipement et Module, Mission, Luxe et Vaisseau.

-Prime : A vous de jouer au  » bounty hunter » et de parcourir la galaxie à trouver ce malfrat. Sauf qu’ils sont cachés sur les planètes donc à vous de les trouver.
-Cargaison : expliqué au-dessus, vous chargez votre vaisseau et vous vous dirigez vers la planète de destination. Attention en cas de cargaison illégale de ne pas croiser les patrouilleurs !! Mais la récompense est à la hauteur du danger.
-Équipement et Module : Là ça va être pour améliorer votre vaisseau et/ou votre personnage. Gagnez en vitesse, combat, protection ou PV, à vous de choisir !!
-Mission : elles sont diverses et variées et là encore permettent de récupérer des crédits, de la gloire ou de la réputation.
-Luxe : Ce sont des équipements coûteux mais qui peuvent permettre de faire la différence au niveau du score
-Vaisseau : a vous d’acheter un nouvel astronef plus performant ou qui correspond plus à vos attentes !!! Et dans le lot y’a des grands noms 😉

A savoir que si rien ne vous intéresse ou c’est « trop cher » ou encore juste pour emm.. le joueur suivant qui rêve de s’acheter tel ou tel équipement, vous pouvez défausser une carte du marché (elle est remise sous le paquet) et dévoiler la nouvelle au dessus du dit paquet. Bah oui on est pas chez les bisounours là ^^
Autre information quand vous achetez une carte, vous en dévoilez une nouvelle immédiatement donc mais dans ce cas s’il y a un logo de faction sur cette nouvelle carte, cela veux dire qu’il va falloir faire avancer le patrouilleur de cette faction vers vous .. et s’il arrive sur votre case ET que vous êtes en mauvais terme avec eux, ça va fighter ..

mais ça c’est dans l’étape suivante. Bref l’achat d’une carte demande réflexion et un « pari » sur le fait que ça va engager un combat ou non.

Je fini par l’étape de rencontre, ici vous ne pourrez faire qu’une seule action et dont une obligatoire. Je parle bien sur d’un combat avec le patrouilleur dans le cas ou votre réputation est négative auprès de cette faction. Vous ne pourrez malheureusement pas y couper mais si vous réussissez a le détruire vous gagner des crédits .. et un autre patrouilleur de la faction est dévoilé et bien souvent plus fort (il y a 4 niveau et le dernier niveau est juste intuable en fait ^^).


Sinon si vous avez une carte « rencontre » et que vous êtes sur la bonne planète vous pouvez aussi la résoudre, mais ça sera là encore votre seule action de cette phase là.
Et je fini par résoudre un contact, sur chaque planète vous avez deux pions face caché qui représentent une personne. Vous pouvez en dévoiler un, s’il s’agit de la personne qui a une prime sur lui ET que vous avez pris le contrat à vous maintenant de le combattre. Si vous réussissez vous pouvez soit le tuer soit le livrer vivant, sachant que la seconde option rapporte bien plus mais si la planète se trouve au l’autre bout de la galaxie .. c’est peut être pas des plus rentables. Dans le cas où vous n’avez pas de contrat sur lui vous pouvez l’embaucher comme équipier, il vous demandera soit de l’argent pour vous rejoindre soit de faire un test soit d’avoir une réputation positive auprès de certaines factions. Si vous l’avez en équipage là encore ça permet de booster vos performances ou des effets lors des combats ou tests.

Et hop transition parfaite, je termine justement par expliquer les combats et test du jeu. Pour ça on va utiliser des Dés qui sont les dés d’attaque de X-Wing (mais dans un joli jaune or ^^). Pour les tests c’est simple, on vous demande de faire un test sur une compétence donnée, la furtivité par exemple et vous allez lancer deux dés. Vous allez donc regarder si vous possédez cette compétence et en combien de fois (elles sont noté sur votre personnage et sur les membres d’équipages). Si vous ne la possédez pas vous devrez absolument faire un critique sur un des dés, si vous la possédez une fois vous devrez obtenir un critique ou une touche normale, si vous la possédez plus d’une fois, c’est comme précédemment mais rajoutez en plus les face « concentration » avec. Bref plus vous avez la compétence plus il est facile de réussir le test, mais pas de panique, votre perso, équipement et membre d’équipage vous permettent aussi de modifier un jet de dé ou avoir des relance, donc pas de panique!!

Pour les combats on va prendre la valeur d’attaque demandé des deux protagonistes du combat (attaque au sol, valeur d’attaque du perso; attaque dans l’espace, valeur d’attaque du vaisseau). Donc vous lancez vos dés et le joueur a votre gauche celui de votre « adversaire ». A savoir qu’un critique donne deux touches, une touche normale compte pour 1 et le reste ne compte pas (mais encore une fois des pouvoirs permettent de changer la valeur des dés et/ou de relancer). Celui qui a fait le plus de touche remporte le combat, en cas d’égalité c’est l’attaquant qui gagne. Dans tous les cas on se prend X dégats où X correspond au dégâts que votre adversaire vous a infligé.

Déjà avec ça je vous ais dégrossi pas mal les règles du jeu.

J’ai déjà fait plusieurs parties de ce jeu et bien souvent à 4. Alors évidement il s’agit d’un améritrash, de base le jeu n’est vraiment pas compliqué mais il y a toujours tout un tas de petits points de règles ou d’exceptions suivant la situation qu’il faut retenir/ se souvenir. Alors les premières parties / tours vous allez tâtonner un peu pour savoir si vous n’avez rien oublié mais de toute façon vous allez oublier des trucs 😀 Mais à un moment ça roule tout seul et ça devient des automatismes et le jeu prend toute sa saveur. A 4 je trouve que les tours de jeux sont un peu long, la faute est qu’à chaque fois on avait des nouveaux joueurs qui découvraient le bouzin mais quand même. Je vais essayer à 3 mais dans cette configuration on risque de perdre en interaction (oui on peut se taper dessus en fait, des missions le demande ^^).

Au niveau du jeu c’est vraiment immersif, on se plait à acheter un vaisseau connu, on s’équipe, on se spécialise ou se diversifie sur des compétences, on cherche à optimiser son parcours (quitte à traverser la galaxie pour effectuer une rencontre, autant prendre une cargaison et la livrer en chemin). Sans parler du fait qu’on va pester quand votre partenaire va venir vous voler votre équipier, ou a une carte « secret » qui lui permet de venir taper sur les autres pour gagner de la gloire, etc etc etc .
J’ai vraiment l’impression de « vivre une histoire » pendant le jeu et de voir évoluer mon pilote. Et quand on commence a accumuler les points de gloire, faites attention à vos adversaire quand ils s’approchent prêt de vous … c’est pas juste pour « passer » .. non ne faites confiance a personne, dans ce boulot vous êtes « seul », les autres feront tout pour vous roulez dans la fange bantha afin de vous décrédibiliser auprès des futurs employeurs 😀

Je le redis, oui y’a un âge on radote…  j’ai adoré le jeu, et clairement j’attend même des extensions . Oui vous le voyez s’agrandir l’arc de cercle aussi ??!! Limite même pour former un cercle avec des passages en direct pour le traverser … soupir rêveur du gars qui aime bien tendre le baton pour se faire battre. ET puis sans parler de nouveaux pilotes, il manque quelques noms, idem pour les vaisseaux et nouvelles cartes pour jouer, etc etc etc … C’est une belle réussite que ceci, j’ai retrouvé un peu de Fortune des Mers, Firefly et le tout sous une licence que j’adore… alors évidement je ne suis pas super objectif heing, mais vraiment là c’est un vrai coup de coeur que je vous invite VRAIMENT à essayer !!!

@+ et bon jeu !!