Commençons par la question que tout le monde se pose et dont la réponse se trouve sur le blog de son principal créateur, Minus, à savoir, Mars : Code Aurora – Qu’est-ce que c’est ?

Mars étant une jeu “généraliste”, nous voudrions, a l’instar de ce qu’à fait Mr Perno pour la sortie de son nouveau jeu, « Of Flesh and Steel« , pouvoir montrer des exemples de bandes lors de la sortie des règles. 

Plutôt que de le faire dans un groupe privé nous nous sommes dit que ce serait plus sympa de lancer un « Choix des Armes » (CDA) et de partager les avancées de chacun pour en faire profiter tout le monde. Un second CDA ouvert à tous sera lancé quand le jeu sortira – donc dans pas si longtemps on espère – et il est très probable qu’une partie des testeurs et créateurs y participe également tant on à de plastique et de plombs à fondre dans nos placards…

Pour ma part, j’ai décidé pour ce premier CDA MARS de partir vers l’univers de VOID (dont la reprise vient d’être annoncée hier par seb-games.com) avec une des factions emblématiques de ce jeu : les Kmer-verts néo-libéralistes de Viridia.

La planète Viridia

VOID se place dans un univers où trois mondes, Viridia, Ironglass et Prime se battent pour des colonies perdues dans des endroits éloignée de la galaxie. Un quatrième pouvoir, VASA, jouant le rôle de “casque bleu” de l’espace panhumanique en protégeant les voies spatiales et en tentant d’arbitrer entre ces mondes ambitieux et impérialistes. La première édition de VOID commençais avec l’émergence d’une race extraterrestre, les Koralons, qui mettait à l’amende l’humanité, forçant peu à peu tout ce petit monde à mettre de côté leurs rivalités afin d’éviter d’être annihilé par cette nouvelle menace.

Ce que peut donner une invasion Koralon…

La faction que je vais adapter est celle des Viridiens, les habitants de Viridia donc, et qui sont au cœur d’un puissant empire commercial. Ce sont des écolos républicains dévoués au libre-échange, à la démocratie et au capitalisme pan-humaniste. En bon éco-warriors qu’ils sont, les gouvernements viridiens nécessitent pas a utiliser leurs puissantes forces armées pour s’assurer que leurs politiques soient appliquées en dehors de leur planète d’origine. Ils possèdent des corps expéditionnaires munit d’une puissance de feu écrasante, même s’ils préfèrent ne pas s’engager dans de longs guerres d’usures (le blocus commercial, c’est plus efficaces).

Les forces viridiennes tentent généralement d’éviter les combats au corps à corps et les doctrines militaires viridiennes mettent l’accent sur la puissance de feu et sur la formation de corps spécialisées de marines.

À partir de la il me semble tout indiqué d’utiliser la faction ORDRE de Mars: Code Aurora pour simuler mon corps de Marines Viridiens. Après une petite semaine de réflexion, je pense pouvoir aligner la quasi totalité des profils d’infanteries de la faction.

Toutes les factions du jeu obéissent à une présentation des troupes par rang. On commence donc par ce qui sera le profil de “base” de l’armée, mais sans être forcément son cœur. 


Marine Colonial Viridien
[Star Eagle trooper]

Type Rang Mouv End Vo Cbt Arme Long Raf Pui
Infanterie 1 20 5 5 5 Fusil d’assaut 30 2 4
* Couteau * Contact Ø 3

Le bidasse de base, avec des caractéristiques moyennes partout mais un profil rang 1 un poil meilleur que la plupart des autres factions. Parfait pour représenter un Marine bien équipée et efficace.


Assault Marine
[
Steel Falcon veteran]

VOID n’est pas un univers genré (peinture d’un anonyme)

Équipée d’une armure mécatronique et de fusils Gauss, les Marines “d’assaut”  bénéficient d’un entraînement poussé.

Type Rang Mouv End Vo Cbt Arme Long Raf Pui
Infanterie 2 20 6 5 5 Gauss Rifles 60 1 5
* Couteau * Contact Ø 3

Ici c’est l’endurance de 6 et le fusil Gauss qui justifie l’emploi de ce profil pour ces troupes quasi-vétérans. On imagine qu’on ne donne pas un armure méca. au premier soldat venu.


Urban Interdict Marine
[
Shock Vulture assault team]

Les Urban Interdicts sont équipés d’un harnais sophistiqué qui permet d’absorber les chutes et d’atterrir derrière les lignes ennemies. Ils sont au coeur des opérations de frappes en profondeurs, des missions de recherches et de sauvetage, ainsi que de celle de sabotage ou de guerre psychologique.

Type Rang Mouv End Vo Cbt Arme Long Raf Pui
Infanterie 2 20 6 5 5 Pistolet Mitrail. 30 3 3
* Vibro-Scythe * Contact Ø 7

Règle spéciale : Grav-Suspenseur

Les voilà nos vétérans chargés de répandre la terreur. En dehors de l’equipement, le profil est le même ce qui correspond assez bien aux descriptions des Marines Viridiens : un équipement standard produit en masse, dans lequel les marines piochent pour s’adapter aux missions. 


Shock Marine
[
Shock Tempest armored unit]

Équipés pour des combats à courte portée et protégé par un bouclier Negatron, les Marines Interdict surnommés “Shock Marines” sont déployés directemement derrière les lignes ennemies où ils peuvent optimiser leurs armement tout en s’appuyant sur leur armure et leur bouclier pour se prémunir des représailles.

Type Rang Mouv End Vo Cbt Arme Long Raf Pui
Infanterie 3 20 10 6 5 Lance-flam. Souffle Ø 9
* Vibro Scythe *
Contact Ø 7

Dans l’univers de VOID les “Shock” Marines sont les têtes brûlées, vétérans fanatisés de l’armée Viridienne. Cela correspond tout à fait au profil de rang 3, la valeur de 10 en endurance venant simuler l’utilisation de leur bouclier emblématique. 


Grape Gun Marine
[
Steel Thunder armored unit]

Type Rang Mouv End Vo Cbt Arme Long Raf Pui
Infanterie 3 20 10 6 5 Grape Gun 70 1 14

Le profil de support des Shock Marines, que je ne suis pas sur d’utiliser, faute de bitz pour simuler un armement lourd sur les Shock Marines. À voir donc, car il sera nécessaire pour faire tomber du blindé à distance.

Parce-que du blindé il y en aura ! Dans cette liste comme dans la suivante, mais cela fera l’objet du projet billet sur ce CDA. En attendant, bon jeu!

To be continued…