J’en avais parlé sur le forum de Warmania : Gaslands Refuelled va bénéficier d’une version française.

Ça faisait longtemps que la communauté des joueurs en parlait sans trop y croire, mais la news est tombée, ça y est c’est sûr, Gaslands sera bien traduit et édité en VF.

J’étais en contact avec Osprey et leur ai demandé sans trop y croire non plus. Mais ils m’ont d’abord répondu qu’aucun éditeur français ne les avaient approchés pour ce projet. Un peu plus tard, en début d’année, je suis revenu m’enquérir de news auprès d’Osprey et miracle, plusieurs boites étaient sur le coup ! Osprey Games était en transaction pour savoir qui obtiendrait la licence.

Au bout du compte, c’est Astrolabe Interative, une entreprise canadienne de Montréal, qui a décroché le ponpon. Mais je ne savais pas s’ils cherchaient un traducteur. J’aurais bien traduit ce manuel de règles si besoin, mais Osprey avait indiqué qu’ils voulaient absolument un traducteur professionnel. Tant mieux ! La VF n’en sera que meilleure !

J’ai contacté Astrolabe Interactive, qui m’a aimablement répondu et a accepté de réponde à quelques questions sur leur entreprise, peu connue sur les blogs et forums de joueurs français. C’est Manuel Bergeron, co-fondateur de la boite et PDG, qui s’y colle, dans des conditions un peu spéciales, puisque le Canada est aussi en confinement…Les salariés sont donc en télétravail, comme un peu partout où c’est possible dans le monde.

Bonjour Manuel, bienvenue et merci d’avoir accepté cette entrevue pour le blog Geek Lvl 60.

Co-founder – CEO – Game designer

Manuel, peux-tu nous présenter Astrolabe Interactive, son histoire, son équipe, ses activités, ses objectifs, ses productions etc ?

Astrolabe est née en 2018 avec une fière équipe de deux designers de jeux motivés Manuel et Alexis. Notre premier projet est Sacrifice Your Friends, un jeu vidéo de baston festive dans l’univers de Lovecraft. L’équipe a rapidement grandi de 7 à 20 personnes et nous avons du quitter mon salon qui nous servait de bureau. Alors que la compagnie prenait ses aises, en 2019 nous avons inclus une branche “jeux de société” qui m’avait toujours tenu à coeur.

La section board game est gérée par Manuel et François-Xavier, deux amis de longue date qui ont des dizaines d’années d’expérience en organisation de Grandeur Nature. Alors que FX organisait Soleil Noir, Manuel créait Carbone 14, les deux étant des GN post-apocalyptiques. FX est aussi le fondateur des Productions Katharsis, une boite de micro-édition de jeux de société. Les deux designers créent toujours des jeux de société de leur côté, Manuel est d’ailleurs le co-auteur de Crazy Tower.

La structure d’Astrolabe nous permet aujourd’hui de créer des projets de plus grande envergure.

Ma seconde question va bien sûr aborder la situation actuelle : comment êtes-vous, aussi bien au niveau humain qu’au niveau de l’entreprise, impactés par la crise sanitaire mondiale?

Tout le monde est affecté par cette crise. L’équipe fonctionne maintenant en télétravail et ça demande un peu de réorganisation. L’important est de garder le moral!

Parlons tout d’abord de votre activité jeux vidéo : quel public vise-t-elle ? Avez-vous des thèmes de prédilection ?

Notre premier jeu est Sacrifice Your Friends. Nous voulions un jeu fun, rapide et rassembleur. Pour ce jeu nous sommes en pleins dans l’univers Lovecraftien avec des dieux Anciens comme vous ne les avez jamais vus! D’ailleur un démo du jeu est actuellement disponible sur Steam gratuitement, allez l’essayer!

Astrolabe n’a toutefois pas de thème ni de type de jeu de prédilection, nous avons toute sorte d’autres projets en cours!

Vous avez donc une activité variée : jeux de plateau et jeux vidéo. Certains membres de votre équipe travaillent-ils sur les deux secteurs ? Comment est répartie l’activité D’Astrolabe, y compris en pourcentage, entre jeux vidéo et jeux de plateau ?

Si je me fies à la grosseur de l’équipe, je dirais environ 25% board game et jeux hybride, 75% jeu vidéo. Le jeu vidéo est beaucoup plus demandant en production (art, prog, musique, level design, game design, playtester, etc.).

Votre acquisition de la licence Gaslands vous permet de mettre le pied dans le monde des figurinistes (qui bien souvent font aussi du jeu de plateau), peux-tu me dire ce qui vous a décidés à investir dans cette licence ?

FX as découvert le jeu en Octobre dernier, il m’en parle très vite et m’initie au jeu. L’idée de pouvoir jouer avec des petites voitures, dans un univers post-apo, avec des règles simple et efficace nous a tout de suite séduit. Il nous as donc semblé normal d’approcher Osprey, puis d’en acquérir la license afin de partager notre amour du carnage motorisé à d’autre joueurs!

Nombre de professionnels (auteurs, sculpteurs, peintres, et dans une moindre mesure éditeurs), sont présents sur les forums, groupes Facebook, (et différents médias qu’utilisent les joueurs) pour être au coeur de « l’endroit où ça se passe », directement au contact du public. Est-ce une stratégie que vous comptez adopter de manière plus poussée à l’avenir ?

Nous sommes déjà très présents sur Facebook sur plusieurs groupes de Gaslands. C’est d’ailleurs cette communauté florissante qui nous a convaincu d’aller de l’avant avec la licence. Nous avons aussi créé “Gaslands Montréal” pour rassembler et organiser la communauté près de chez nous!

Avez-vous d’autres projets du même genre, c’est à dire la traduction en VF de jeux en anglais ayant un potentiel (communauté active), que ce soit en jeux de plateau ou jeux de figurines ?

Non, rien d’officiel pour l’instant. Toutefois, nous avons déjà d’autres projets en vue après Gaslands VF. Une chose à la fois!

Allez-vous ajouter « Miniatures games », sur la page de présentation du site D’astrolabe, après Video game – Board game – Serious Game ? En d’autres termes, les jeux de figurines vont-ils compter pour vous ou est-ce que Gaslands est une exception à votre ligne éditoriale ?

Pour nous, Gaslands fait partie de la grande famille des “jeux de société”, où plusieurs amis se retrouvent pour jouer ensemble autour d’une même table. Le terme nous paraît assez vaste et inclusif.

Comptez-vous étendre votre activité à d’autres secteurs du jeu, comme par exemple le jeu de rôles, le jeu d’histoire, le jeu de cartes ? Envisagez-vous d’approfondir sur les jeux plus spécialisés, pour gros joueurs ?

Nous sommes des designers de jeu à la base et nous évitons de nous restreindre à un type de projet en soit. Notre équipe joue déjà à tous ces types de jeux. Si un projet séduit l’équipe, je ne vois pas pourquoi on n’irait pas de l’avant!

Enfin, la question qui retentit sûrement dans la tête des joueurs de Gaslands francophones : avez-vous une estimation, même vague, de la date de sortie de Gaslands Refuelled en version française ?

Il est certain que la crise actuelle affecte toute l’industrie du jeu et de l’impression. Notre plan était de lancer la campagne de sociofinancement au printemps et de lancer la production pour recevoir les livres pour les fêtes 2020. Malheureusement avec la situation, il est difficile de savoir quelle sera la date réelle, mais nous faisons notre possible pour l’avoir en main le plus tôt possible. Chose certaine, nous serons en mesure de distribuer rapidement le PDF de la version française à ceux qui l’auront réservé lors de la campagne Kickstarter.

Qu’est-ce qui sera différent de la version originale de Gaslands Refuelled ?

Déjà le jeu sera traduit en Français par des spécialistes de la traduction de jeux de société. Ensuite vous pouvez être certains que toutes les mise-à-jour et erratas seront incluses dans cette version. Les règles demeureront les mêmes, mais avec des gabarits francisés. On prévoit aussi mettre de l’avant les superbes réalisations des fans au coeur du bouquin en leur dédiant quelques pages de photos additionnelles. Finalement, on vous prépare une nouvelle illustration de couverture avec une petite touche bien française! D’ailleurs, toutes les modifications seront révisées par Osprey Games et par Mike Hutchinson avant d’être publiées.

Quels sont vos sponsor préférés?

FX défonce tout avec son bus Warden et aime faire sonner les gyrophares de sa clique Highway patrol!

Manuel préfère rebondir avec son essaim de buggy Slime ou manoeuvrer à haut risque avec Maxxine.

Nous avons deux saisons télévisées encours en ce moment, dont une à 8 personnes au bureau. On a bien hâte que l’isolement soit fini pour reprendre ça!

Manuel, un dernier mot pour conclure cette interview ?

Gaslands en VF c’est un projet qui nous tient vraiment à coeur et que nous sommes galvanisés par le dynamisme débordant de sa communauté! C’est encourageant de voir la créativité générée par ce jeu, autant au niveau du modélisme que de la création de règles maisons et n’oubliez pas: Votre table, vos règles!

Vous pouvez dès maintenant cliquer sur ce lien pour suivre le développement de la campagne sur Kickstarter !